Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Mnac Mini + DD ext. pour musique ... jusqu'où peut on allerl

Message » 11 Déc 2008 16:51

Popette59 éctit : L'alimentation à découpages et les interférences électromagnétiques qu'elle provoque représente un débat vaste et controversé à lui tout seul. L'asus a été utilisé sur ses bateeries, le mac mini avec sa propre alim externe (pas le choix).


Dans le cas qui nous occupe : ton Mac Mini ne s'occupe pas de musique : juste de datas... qu'il expédie dans un préampli/Convertisseur qui ne souffre pas d'une alim contestable...

l'alimentation du Mac Mini ne perturbe pas du tout ces datas... sinon l'ordinateur ne fonctionnerait pas....

Donc, cette alimentation dans un monde normal n'est pas en cause. Dans le monde audiophile, peut-être en revanche : mais il est souvent loin de la vérité.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Déc 2008 19:21

Oui, ça me parait assez logique, quoique y'en aura toujours un pour dire que même si les datas ne sont pas remis en cause, c'est bien des signaux électriques qu'on trimballe et que l'alim peut jouer sur un quelconque paramètre...

Je commence à me méfier aussi du coup des datas imperturbables, quand on voit la variété de rendu sonore des différents players soi-disant bitperfects, c'est à se demander ; on en revient à l'idée que tous les drives seraient parfaits ou presque, ce qui n'est pas le cas à mes oreilles, même s'il est indéniable que le changement d'un drive joue moins que le changement d'un dac et encore moins d'un ampli mais bon...

Dire qu'il n'y a aucune différence entre deux drives même censés délivrer les bons bits (au masculin s'il vous plait) est assez peu prudent, il y a largement moyen de démontrer le contraire même en abx. Enfin, ça n'engage que moi...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Déc 2008 19:28

Si on ramene le transfert de son (dans ce cas des données) a un transfert pur de données, si vraiment y'avait des problemes sur les alims je pense qu'internet et autre réseaux locaux n'existeraient pas car les fichiers serait inutilisables !

Réparer un fichier est quand meme extremement rare, et dans ce cas c'est vital car sinon inutilisable !
Alors un bit qui ne passerait pas en musique je mets quiconque au defi de l'entendre :mdr:
Ici on parle d'un bit de temps en temps !

pas de paquets entiers ce qui est encore plus rare 8)
CoreMacFly
 
Messages: 50
Inscription Forum: 19 Juil 2007 15:30
Localisation: Alsace - Bugatti
  • offline

Message » 11 Déc 2008 19:42

oui certes, je ne pense pas que les bits soient nombreux à changer ... mais quid de l'organisation des paquets ? où intervient l'horloge et le jitter par exemple ? je dois vraiment être naze, j'ai déjà eu (lu) plein d'explications à ce sujet j'ai encore du mal avec ces notions... :cry:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Déc 2008 20:31

Quand il s'agit de flux audio ou video y'a pas de risque de mélange c'est prévu dans les normes ca !

C'est pas pour rien que la video sur usb c'est pas pour les pro et que le firewire est de mise, pour ce qui est del'audio c'est plus facile a véhiculer et les périph usb sont très bons (pas tous :mdr: )
Faut pas se poser ce genre de questions pour écouter la musique ni la faire !

Le matos apres l'informatique st bien plus important
Une platine c'est tres différent car souvent elle traite le flus audio sauf probablement dans le hau de gamme (tout comme les ampli) qui savent traiter ca de facon "non travaillé" (je ne saurai pas employer les bons termes)
CoreMacFly
 
Messages: 50
Inscription Forum: 19 Juil 2007 15:30
Localisation: Alsace - Bugatti
  • offline

Message » 12 Déc 2008 1:48

Ben, le haut de gamme des drives de salon se rapproche sans doute du bitperfect, car grâce à des mécaniques plus précises, des alims stables, des composants plus performants, des chassis indépendants des vibrations, ces drives parviennent sans doute à n'utiliser que très peu les extrapolations en cas d'erreur, et celles-ci , très performantes, parviennent sans doute à un résultat très peu différent du bitperfect.

Sachant que je suis comblé par le reste de mon système, disons que ma recherche s'apparente à la recherche du drive 0, celui qui retranscrit exactement ce qu'il y a sur le cd, sans erreur ET sans interprétation (car on ne m'enlèvera pas de l'idée, après mes différents tests, que iTunes crée une coloration, une sorte de douceur supplémentaire au détriment des détails, j'avais eu exactement les mêmes sensations en écoutant la Rosita... qui recevait des fichiers iTunes lors du test ! :idee: ).

C'est d'abord ça qui motive ma création de serveur, l'aspect ergonomique n'intervenant qu'en 2.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 12 Déc 2008 10:24

Il ne faut pas confondre le flux numérique d'un drive CD, qui répond aux normes du "red book" pour la lecture CD Audio, et celui provenant d'un disque dur.

Je ne peux pas te donner les détails techniques mais en gros un CD Audio n'est pas lu du tout de la même manière qu'un CD-ROM par son lecteur. Le drive CD Audio utilise des méthodes de corrections d'erreur qui doivent fonctionner en "live" pendant que la musique joue... le CD-ROM lui n'a pas cette contrainte et peut relire à l'envi les données jusqu'à ne plus avoir de pertes. C'est une exigence sine qua non pour que l'informatique fonctionne !

Le but d'une source informatique, c'est précisément donc de s'affranchir au maximum des pertes liées à la lecture d'un CD Audio avec les limitations que celà implique, en extrayant les données des pistes audio sans contraintes (en utilisant des utilitaires comme Exact Audio Copy) afin d'avoir une retranscription "bit perfect", pour autant que le support soit en bon état et que l'utilitaire soit correctement configuré. La lecture en simultané de la piste audio n'est de facto pas possible.

Une fois la piste correctement extraite et stockée de manière informatique, la perte n'est plus possible pour autant qu'il n'y ait pas rééchantillonnage à la sortie audio numérique de l'ordinateur.

Il est tout à fait certain qu'aucun des composants en bon état de fonctionnement d'un ordinateur ne peut influencer le résultat extrait et stocké de la sorte, sans quoi comme le dit Alain l'ordinateur planterait à tout bout de champ... Ce n'est qu'à partir de l'étape de conversion numérique/analogique (le DAC) que l'on peut reparler d'alims et d'horloges ;-)
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 12 Déc 2008 15:59

Ok.

Comment expliques-tu alors l'intérêt de mettre une horloge soi-disant ultraprécise dans du matériel comme les interfaces AFI1 ou Vesta de Weiss mais aussi dans un Transporter, qui peut très bien n'être utilisé qu'en drive et pas uniquement en DAC ?

Ainsi que les Rosita/Zardoz, d'ailleurs, qui existent aussi en version drive (4000€ quand même).

Si je te suis, de par leur conception les ordis n'auraient pas besoin d'horloge ni de synchro ? Pas de jitter possible alors ? Je croyais que les ordis étaient des usines à jitter précisément, nettement plus qu'un cd intégré par exemple...faudrait savoir...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 12 Déc 2008 23:24

J'en sais rien justement!

Je te retourne la question : explique-moi comment il est possible qu'un fichier puisse être copié cent fois sur un PC sans qu'il ne change d'un bit, s'il y a tellement de jitter et que l'horloge est "pourrie" :wink:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 13 Déc 2008 10:12

Ben, en fait pour ça il faudrait savoir exactement ce que c'est que le jitter, comment et pourquoi il apparait. Tout le monde a l'air de savoir ce que c'est, mais il me semble que c'est quand même employé un peu à toutes les sauces. Peut-être qu'on peut être bitperfect et avoir quand même du jitter... et que ça se ressente sur la restitution sonore.

J'ai dit une khônnerie ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 13 Déc 2008 14:45

popette59 a écrit:Ok.

Comment expliques-tu alors l'intérêt de mettre une horloge soi-disant ultraprécise dans du matériel comme les interfaces AFI1 ou Vesta de Weiss mais aussi dans un Transporter, qui peut très bien n'être utilisé qu'en drive et pas uniquement en DAC ?

Ainsi que les Rosita/Zardoz, d'ailleurs, qui existent aussi en version drive (4000€ quand même).

Si je te suis, de par leur conception les ordis n'auraient pas besoin d'horloge ni de synchro ? Pas de jitter possible alors ? Je croyais que les ordis étaient des usines à jitter précisément, nettement plus qu'un cd intégré par exemple...faudrait savoir...



Aucune raison justement !

Il y a deux façons d'envisager le problème :

Les horloges externes n'ont qu'une fonction : synchroniser plusieurs appareils numériques fonctionnant dans la même chaine de traitement du son : typiquement en studio ou les appareils sont reliés les uns aux autres et ou l'on dissocie horloge/flux numérique pour cette unique raison là que tout le monde marche au même pas cadencé. Qu'il soit super/Hyper précis importe peu : il faut qu'il soit précis et identique pour tous les appareils. Sinon, ça se bouscule.

Pour le reste chez les amateurs qui n'ont pas quantité d'appareils à relier : c'est inutile.

Les horloges internes : Quant à la qualité intrinsèque de l'horloge : pour la beauté du geste, c'est bien d'avoir une horloge d'une précision colossale (surtout si elle est bien mise en oeuvre : ce qui n'est pas forcément le cas), mais le problème c'est que personne n'a produit une seule abaque permettant de mettre en abcisse la précision de l'horloge et le taux de jitter et en ordonnées la dégration induite par la diminution des performances.

Sous un certain seuil atteint par des appareils à trois francs six sous : il est tout à fait probable que ce fameux jitter n'apporte aucune espèce de commencement de dégradation au son...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Déc 2008 0:27

si ça peut aider j'ai un mini qui gère sans difficulté 4 dd externes minipartner (alu plastique comme le mini = même look) pour 2Tera et chainés en firewire, voila
macway à l'époque m'a assuré que la limitation était de 10 minipartner pour 1 mac mini (m'en fout j'en ai 2 mac mini :lol: )

à une époque ça marchait mieux avec tiger que leopard ... mais leopard tend à ne plus être une beta, et offre bien d'autres avantages :mdr:


ah oui et le tout est branché à un ampli yam en optique pour le son & hdmi (dvi>hdmi) pour l'image

et ça roule sans broncher ni interference

on peut même rajouter une remote wifi avec l'itouch ou l'iphone avec l'app "remote" pour itunes
et avec airtunes on donne du son aux différentes pièces de la maison

bref on dirait que ça été fait pour faire chaine hifi (media center également)
gradouble
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Déc 2008 0:19
  • offline

Message » 14 Déc 2008 3:58

haskil a écrit:
popette59 a écrit:Ok.

Comment expliques-tu alors l'intérêt de mettre une horloge soi-disant ultraprécise dans du matériel comme les interfaces AFI1 ou Vesta de Weiss mais aussi dans un Transporter, qui peut très bien n'être utilisé qu'en drive et pas uniquement en DAC ?

Ainsi que les Rosita/Zardoz, d'ailleurs, qui existent aussi en version drive (4000€ quand même).

Si je te suis, de par leur conception les ordis n'auraient pas besoin d'horloge ni de synchro ? Pas de jitter possible alors ? Je croyais que les ordis étaient des usines à jitter précisément, nettement plus qu'un cd intégré par exemple...faudrait savoir...



Aucune raison justement !

Il y a deux façons d'envisager le problème :

Les horloges externes n'ont qu'une fonction : synchroniser plusieurs appareils numériques fonctionnant dans la même chaine de traitement du son : typiquement en studio ou les appareils sont reliés les uns aux autres et ou l'on dissocie horloge/flux numérique pour cette unique raison là que tout le monde marche au même pas cadencé. Qu'il soit super/Hyper précis importe peu : il faut qu'il soit précis et identique pour tous les appareils. Sinon, ça se bouscule.

Pour le reste chez les amateurs qui n'ont pas quantité d'appareils à relier : c'est inutile.

Les horloges internes : Quant à la qualité intrinsèque de l'horloge : pour la beauté du geste, c'est bien d'avoir une horloge d'une précision colossale (surtout si elle est bien mise en oeuvre : ce qui n'est pas forcément le cas), mais le problème c'est que personne n'a produit une seule abaque permettant de mettre en abcisse la précision de l'horloge et le taux de jitter et en ordonnées la dégration induite par la diminution des performances.

Sous un certain seuil atteint par des appareils à trois francs six sous : il est tout à fait probable que ce fameux jitter n'apporte aucune espèce de commencement de dégradation au son...


Donc en fin de compte, il n'y a pas moyen de savoir objectivement quelle sera la meilleure combinaison hardware/software. Il faut faire comme d'habitude : tester avec ses oreilles. L'ennui avec les ordinateurs c'est que c'est pas facile à tester pratiquement. J'avais eu du pot avec le mac mini, de pouvoir le tester, mais vu le nombre de variables le test n'est pas très fiable.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 14 Déc 2008 4:19

on comprend rien à ce que vous dites :o
c'est normal ? :-?
gradouble
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Déc 2008 0:19
  • offline

Message » 14 Déc 2008 10:13

J 'ai lu le post en long , large et travers...bref dans le cadre d'un renouvellement
de matériel informatique avec liaison wifi portable et préamp hifi je suis
toujours aussi hésitant entre Vista et Mac :oops:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma