Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'installation de Han Wedge

Message » 13 Déc 2008 21:48

En fait, j'ai l'impression que j'en aurais ; j'ai l'impression qu'il y a une très légère résonnance... :cry:

Mais bon quand tu seras en place, et en fonction je verrais bien ce qu'il en est en pratique.

A ce sujet, faut il que je mette des absorbeurs (mousse acoustique, laine de roche...) dans la scene avant ou seront logées mes enceintes?
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 14 Déc 2008 5:01

:o :o tu na pas fait de basse trappe dans la partis avant ou son les enceintes :o :o :o :-?

a tu au moins désolidariser par des blocs acoustique type cylindres blocs tous les parois (plaffond mures latéraux avent arrières et sole)
pour que aucun parois ne touche l'autre et de ce faite ne propages pas les graves et infras graves dun mures a l'autres
pour que entres autre tu n'est aucun vibration sur les fréquences très basses 80hz 20hz???
AVEC AGOUX DE MATERIAUX A TRES TRES FORTE DENSITER bitumes mousses viscausse cellulose élastiques
et crée des parois de 15 a 20 cm sur les cotées qui sur l'effet de la pression accoustique ce comporte comme des masse ressort masses
et sont insensibles au vibrations ???? et le tous recouvert de tissus tendus noir de préférences soit en lin ou en coton ou din
et pour le phonique a tu fait quelle que chose ??? particularité qui permet de couper la salle du reste de la maison


et fait un vide d'aire entres tes parois exsistentes et les deuxièmes paroi (type piece dans une autre pièce)
et a tu mis des corner de graves dans les angles de ta salles pour pièges les graves???

cars le traitement d'une salle se n'est pas que mettre des panneaux a gauche ou a droite acoustique et aussi de la laine de roche :mdr: :o :-?

ses bien plus harde que cela mon amis il faux du lourd du très lourd ezn phonique et traitement acoustique pour que une salle soit premièrement insensible au vibration causse par le graves et infras graves et au fréquences du canal specifique du LFE et de l'autre tout les autres frequences audibles

en gros il faux que ta salle soit apte a donnée un son propre sens rebond et sens déformation meme a fort volumes et de plus quelle ne rentre pas en conflit avec les fréquences très basses du canal LFE et aussi quelle ne viennes pas perturber les autres pièces de la maison ou voisins ou personne dorment a cotte :mdr:

une salle de cinéma priver (dedier ) ce n'est pas que metre de la moquette et faire de la decos ou possee des panneaux diffractent et absorbent :mdr:
et autre estrades ou tous autre element EX;;;;

ses avent tous avoir un son et une images non agressives ne partent pas dans tous les sens (diffraction incontrôlée ) avec des graves puissent et contrôler même a très fort volume de l'ordre de 90DB tousq comme les infras graves qui doivent taper directe au plexus mes en etent contrôler de la même façons sens être détectables en faite prendre une vague de graves et d'infra traversent la salle sens pour autent comprendre dous ca arrive :wink:

en faite toute l'image sonore avent arrière doi faire une seule et unique entiter comme si le son venais de nule par et d'un coup te clous sur place
et ne pas projeter le son

en gros pour faire plus simple le rendus sonore doit etre en 3 dimension :wink: et indétectable tu ne doit pas pouvoir savoir que le son passe d'une enceintes a l'autre :wink:

et pareilles pour le graves et l'infra qui doit être en fusion totales avec le rendus des autres enceintes comme si tous ce passer sur la sene avent sortent de nul par a par de l'écran luit même et te clouent littéralement sur places lort des explosions ou autre effet subsonique :wink:

si tu arrive a ce résulta!!! l'a du peux te dire que ton accoustique globales (phonique et traitement accoustique et parfaites et poins finales !!!
Dernière édition par loki100 le 14 Déc 2008 5:36, édité 4 fois.
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 14 Déc 2008 5:19

surtout que jai vu que tu a des GKF !!!! ce sont de magnifique enceintes mes ca ne pardonnera pas si tu bâcles le traitement l'accoustique crois moi :wink:

il te le feront comprendre elles :wink:

les GKF sont des enceintes ou que d'une par l'électronique amplis prés amplis ou amplis ne doivent pas être choisi a la va que je te pouce
tous comme le cablages

et surtout l'acoustique de la salle doit être au top sinon attention au déconvenues :-?

en MP je peux te poster des photos d' une salle a une connaissance avec justement les même GKF que les tienne et tu va voire que l'accoustique notamment la cène avent :wink:

l'accoustique d'un salle c'est un poins primordiale c'est le pilier centrales de tous le reste :wink: si l'acoustique ou autre traitement de fond notamment le traitement des graves et infra ne son pas top :wink:

tous le reste s'effondre comme un châteaux de carte :-?

alors prudences mon amis :wink:

a++ loki
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 14 Déc 2008 12:33

Je me fais pas trop de souci concernant l'isolation de la piece car elle est semi entérée et donne sur un garage avec des murs ~50cm de large: il n'y a que le plafond qui donne sur une pièce et le faux plafond est desolidarisée par silent block, il y a aussi 20cm de LdV.

Au niveau des "vides d'air", lj'en ai 2 : 'un d'~10cm entre les vieux murs et les parpaings ; l'autre de 2cm entre le BA13 et le parpaing.

Le caisson reposera sur des absorbeurs Staben Mesure, par contre je n'ai effectivement pas encore mis d'absorbeur derriere mes enceintes mais c'est prévu je ne me suis juste pas encore décidé sur ce que j'allais mettre.

Et puis j'espere faire passer un jour un acousticien pour corriger le reste..
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 14 Déc 2008 17:39

bon ok !!! je reviendrais quand tous serra finit :wink:

salle prêt a fonctionner :P :wink:

a++ loki
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 14 Déc 2008 18:34

Salut,

loki, ce serait bien comme tu dis mais au point qu'il en est hanwedge ne va pas tout refaire sa salle (gros budget 8) )

A mon avis, tu pourrais dans un premier temps ameliorer la partie avant côté écran en posant des plaques de laines de roche extrudé (compressé) de 40-50 mm d'épaisseur sur chaque côté de l'écran sur une longueur d'environ 1/3 la longueue de la salle. Ensuite tu les recouvres de tissu acoustic noir (ou à défaut du tissu noir trouvé dans des mag de tissu genre mondial tissu par ex) avec des baguettes swal (assez cher qd même) pour une meilleure finition. Sans oublier bien sûr et très important de remplir de laine de roche derrière ton écran.

Avec ça déjà tu gagneras énormement et en contraste et en intelligibilité pour moins de sous. C'est ce que j'ai réalisé chez moi et le résultat est bien là :wink:
TAMY
 
Messages: 781
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2008 21:06

Ce qui m'embete avec la laine de Roche derrière l'ecran ce sont les fibres qui "volent" ou alors il faut que je la recouvre de tissu mais ca devient plus compliqué (en tout cas pour moi) ; sinon il y a la laine de chanvre ou de coton mais je ne sais pas si au niveau accoustique c'est aussi efficace...
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 15 Déc 2008 1:02

Le mieux c'est de la recouvrir de tissu et comme c'est derrière l'écran, t'as pas besoin de soigner la finition.

Non c'est pas compliqué tu y arriverras, j'en suis sûr. Avec quelques tasseaux tu coinces verticalement toutes les 2 largeurs des LDR expancé de 10 cm d'épaisseur (même deux épaisseurs c'est encore plus efficace) et tu les plaqueras contre les murs côté pare vapeur vers toi. Ensuite tendre du tissu noir pas cher par-dessus en les clouant sur les tasseaux.
TAMY
 
Messages: 781
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2008 9:55

Et que faire au niveau de la face interieur du panneau de medium qui sert de facade à la scene?
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 15 Déc 2008 13:04

Pareil avec de LDR extrudé même sur les murs des deux côtés. Je suppose que le caisson de basse serait aussi placé derrière l'écran ?

Ma suggestion: découper la partie inferieure des trois panneaux de tratifié en ne laisant qu'un cadre (un petit rectangle) au niveau des appliques puis les remplacer pour les deux arrière par deux panneaux absorbant DIY fabriqués tjrs avec de LDR extrudé et tapissés ensuite de tissu tendu dans ta couleur preferée ( faire un caisson en contre plaqué pour l'enfermer ).

Pour l'avant, tu fais un décrochement de murs avec de LDR extrudé tendus de tissus noir avec un avancé qui dépassera légèrement de quelques cm (15-20) des 2 appliques gauche-droite.
TAMY
 
Messages: 781
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2008 15:36

euh...désolé j'ai pas compris :oops: tu veux que "j'enferme" caisson et enceinte dans des matériaux absorbants?
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 16 Déc 2008 0:52

J'ai pas lu depuis le début de tes traveaux mais si je comprends bien tu integres normalement les 3 frontales et le caisson dans l'emplacement prévu dans le mur support de l'ecran CR, non ? Si oui, tu remplis cet espace derrière (vu dans les photos de la page precedente) partout avec de LDR comme je t'ai expliqué plus haut. Ca fera déjà un gros caisson absorbant :wink:

"Avec quelques tasseaux tu coinces verticalement toutes les 2 largeurs des LDR expancé de 10 cm d'épaisseur (même deux épaisseurs c'est encore plus efficace) et tu les plaqueras contre les murs côté pare vapeur vers toi. Ensuite tendre du tissu noir pas cher par-dessus en les clouant sur les tasseaux pour que les fibres ne s'envolent."

Ensuite je parle du remplacement des 3 panneaux en medium plaqué par des panneaux absorbants que tu peux les fabriquer par toi même. Ceci dans le but de réduire les résonances dans les hautes fréquences et surtout et très important, le 1er tier des murs avant doivent être absorbé et tapissé de noir pour un meilleur contraste et l'intelligibilité du dialogue (surtout avec des GKF...moi j'ai des Klipsch et j'adore :D )

J'espère que ç a été clair :oops:
TAMY
 
Messages: 781
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2008 17:17

Ok je comprends mieux!

pour les panneaux muraux absorbants, je verrais une fois la salle finie.

Quant à "l'etouffement" des sons dans le meuble de scene avant, je vais m'y mettre. Par contre, autant je dois pouvoir mettre de la LdV recouvert de tissu sur le mur du fond en placo autant sur le panneau en medium situé devant les enceintes, ca me semble plus compliqué et je me demande si des panneaux de mousse ne suffiraient pas...peut etre meme que des panneaux de mousse suffiraient pour l'ensemble non?

Je me dis cela car de un: je suis un peu feigant, de deux: un bricoleur maudit et de trois il n'y a pas grand chose a absorber en theorie non?
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 16 Déc 2008 18:12

Je pense que de LDR serait plus efficace mais bon tu peux tjrs essayer avec des panneaux de mousse si c'est plus simple et rapide pour toi.

Par contre, j'insiste sur la pose des élements absorbants sur le 1er tier avant pour un résultat immediat et crois-moi, j'ai vécu l'experience, on ne rate pas un mot sorti de la bouche des acteurs !
TAMY
 
Messages: 781
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2008 0:23

J'ai réfléchi au problème et à la lecture d'un site en tout point excellent : Alphasabine je vais mettre de la laine de roche haute densité sur le mur du fond ; reste encore la difficulté du panneau situé devant ce mur et qui consititue la face postèrieure de la scene avant: En medium de 15mm, ca me semble plus compliqué d'y fixer des tasseaux...


Sinon j'ai fini mon cadre alu (3m, 2 renforts verticaux) fixé par rivets avec plinthes en medium rivetées derrière pour pouvoir agrafer la toile "Chris Research" du topic Le transsonore pour tous (j'y detaille un peu plus mes peripeties de toile :cry: ).

La fixation est assurée par des plaques qu'on utilise parfois pour les meubles de cuisine et qui ont cette forme :

_|
|


J'en ai mis 2 sur le cadre pour chaque barre de renforts (en haut, en bas), en veillant à intercaler un morceau de plinthe (1cm d'epaisseur) pour faciliter la pose et 2 au mur de la scene avant (J'en mettrais sans doute 4 aussi à terme mais 2 ca marche très bien).

Quelques conseils à posteriori:
- mettez les fixations au mur avant de mettre la toile car une fois la toile mise on a pas trop de reperes... :evil: :-?
- les fixations sur les barres de renforts c'est bien car ca ne gene pas pour mettre la toile mais quelques millimetres de differences de niveau font tout de suite beaucoup plus aux extremités (~5mm dans mon cas après ajustement)
- 1cm de surrélévation des fixations c'est suffisant mais pour plus de confort à la pose 2 c'est pas plus mal

Image

le trait à droite de l'ecran n'est que le fil de ma tringle à rideau
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message