Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 88 invités

Question sur l'appairage

Message » 12 Déc 2008 0:04

Bonsoir à tous

Je me suis mis au montage d'un zenquito 2x50 W, et je me pose quelques questions: (je suis pas trop fort en électronique...)

Faut'il appairer un transistor de type "N" avec son confrère de type "P" (par exemple un 2SK246 avec un 2SJ103) ou bien faut-il appairer tous les type "N" puis "P" entre eux (par exemple les deux 2SK246, puis les deux 2SJ103) ?

Dans les shémas proposes par JM Plantefève, il faut que les courant Id soient identiques ?

D'autre part, j'ai reçu ma commande de transistors, et tous les 2SK246 sont de série "Y" et les 2SJ103 de série "GR". Puis-je mélanger les deux séries ( en adaptant la résistance du côté source, c'est à dire l'ajustable de 470R pour la série Y et 1K pour la "GR"), ou bien faut-il que tous les transistors soient de la même série?

merci d'eclairer un ignorant.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 12 Déc 2008 9:27

fiscal a écrit:Bonsoir à tous

Faut'il appairer un transistor de type "N" avec son confrère de type "P" (par exemple un 2SK246 avec un 2SJ103) ou bien faut-il appairer tous les type "N" puis "P" entre eux (par exemple les deux 2SK246, puis les deux 2SJ103)

Les jfets sont à appairer sk avec sj du même canal
Dans les shémas proposes par JM Plantefève, il faut que les courant Id soient identiques ?


Il te faut les appairer en Idss, c'est à dire que tu mesures le courant sur le drain quand gate et sources sont court circuitées à la masse.

D'autre part, j'ai reçu ma commande de transistors, et tous les 2SK246 sont de série "Y" et les 2SJ103 de série "GR". Puis-je mélanger les deux séries ( en adaptant la résistance du côté source, c'est à dire l'ajustable de 470R pour la série Y et 1K pour la "GR"), ou bien faut-il que tous les transistors soient de la même série?


Ces deux séries ont un recouvrement : y va de 1.2ma de idss à 3ma, Gr va de 2.6 à 6ma.
Tu auras beaucoup de chance si tu trouves pile poil.
Prends les moins éloignés pour faire tes deux paires.
Donne tes mesures, on te dira quoi faire.

Dans tous les cas, prévois des potars de 1k, c'est plus facile pour régler. Et tu mets 1k de chaque côté.

Les 5416 et 3440, tu les appaire au multimètre en Hfe.

T'en fait pas trop si tu n'appaires pas pile poil, il y a une contre réaction dans le montage qui fera le reste.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Déc 2008 15:30

Merci Philippe, pour tes deux réponses (yc celle du post sur le montage zenquito)

Je ferai les mesures la semaine prochaine (pas le temps ce week end, grrrr) et je reviens vers vous.

A+
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Déc 2008 22:49

Salut Philippe

Voilà, j'ai essayé de mesurer le courant Idss avec Vgs = 0 comme indiqué sur les schémas de JM Plantefève, et avec une resistance de 470R:

Pour un couple, je trouve Id = 6,18 et 6,20 mA. Je me dis que je dois avoir de la chance. Mais voulant poursuivre, deux transistors SJ ont grillés immédiatement, avec une bonne étincelle! Cà me fait rire maintenant, mais çà m'a quand même surpris sur le moment :o . Est-ce normal? (avec une tension de 12 V)

J'ai recommandé une dizaine de chaque, on verra bien ce que çà donne.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Déc 2008 23:11

fiscal a écrit:Salut Philippe

Voilà, j'ai essayé de mesurer le courant Idss avec Vgs = 0 comme indiqué sur les schémas de JM Plantefève, et avec une resistance de 470R:

Pour un couple, je trouve Id = 6,18 et 6,20 mA. Je me dis que je dois avoir de la chance. Mais voulant poursuivre, deux transistors SJ ont grillés immédiatement, avec une bonne étincelle! Cà me fait rire maintenant, mais çà m'a quand même surpris sur le moment :o . Est-ce normal? (avec une tension de 12 V)

J'ai recommandé une dizaine de chaque, on verra bien ce que çà donne.


Avec quelle tension d'alimentation ?

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Déc 2008 1:53

En fait, il me reste deux couples, l'un appairé atour de 6,18 mA, l'autre autour de 6, 15mA, dont un couple étant un mélange entre une série Y et GR.
J'ai exactement ce même courant que je le mesure avec une résistance de source de 370R ou de 820R.

Voilà, il me reste aussi deux SK orphelines, les SJ ont grillées, mais je crois que j'ai fait une erreur de manip, j'ai du courcircuiter quelque chose :-? .

La tension d'alim est de 12 V (8 piles de 1,5 V)

Voilà mes exploits :roll:

A plus
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 15 Déc 2008 8:56

fiscal a écrit:En fait, il me reste deux couples, l'un appairé atour de 6,18 mA, l'autre autour de 6, 15mA, dont un couple étant un mélange entre une série Y et GR.
J'ai exactement ce même courant que je le mesure avec une résistance de source de 370R ou de 820R.

A plus


C'est normal que tu ais le même courant Idss (courant drain source lorsque la gate et la source sont court circuitées), c'est une caractéristique du jfet
Tes paires paraissent bien, tu as de la chance. Comment mesures-tu le courant ?
Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Déc 2008 11:41

Bonjour

Je me suis fait un petit montage sur une plaque CI d'essai, sur le quel j'ai soudé des supports "tulipe", et je peux ainsi monter toute sorte de résistances et de transistors. Quatres supports "tulipes" sont en l'air, correspondants aux points de touche de l'ampèremetre. Comme j'en ai qu'un seul, je mesure d'abord le courant d'un transitor, puis l'autre. De cette fàçon, le courant Id ne passe que dans le fet que je mesure. Je note la mesure après environ 5 secondes de stabilisation.
En fait, c'est en voulant shunter un des ponts de mesure (en reliant les points par un fil de cuivre), afin que le courant passe dans les deux transistors pour voir si celà changeait quelque chose dans les courants ID que j'ai fait griller les deux fets. :oops:

J'attendais un courant d'environ 1.5 mA.

Merci de tes conseils
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 15 Déc 2008 12:14

C'est vrai que 6ma, c'est trop pour le type de jfets que tu as...
Bizarre

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Déc 2008 21:11

Salut Philippe

Bon, je viens de trouver le problème: mon multimètre pas chèr de chez kasteau ne marche pas, il affiche n'importe quoi. J'ai refait les mesures avec un vrai multimètre de chez celectronik, et je trouve entre 1,5 et 2,5 mA, mais plus assez pour en faire deux paires.
J'attends la prochaine livraison et je recommance tout.

Merci de ton aide, je te tiens au courant (Ids :mdr: )

Georges
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 23 Déc 2008 11:12

Salut Philby

J'ai reçu la semaine dernière ma nouvelle commande de jfet. Tous les SJ sont de série "GR" et les SK de série "Y". Heureusement que j'en avais commandé 10 de chaque, j'ai pu trouver trois couples assez proches en courant Ids, aux alentours de 1.3 mA, avec un écart ne dépassant pas 0.02 mA par paire, la resistance de source étant une 390R.
Je vais donc quand même monter l'ajustable de 1k sur les cartes, sur les conseils de JMP.

Voilà, sinon j'ai fini le montage des cartes, j'en bave un peu pour la construction de la boite (j'aurai dû en acheter une toute faite...).

Au départ, j'avais monté les résistance de puissances (les "verticales") sur le kit 4700. J'ai compris ensuite que l'alim est symetrique, puisque un transfo avec deux ponts de diode, la masse étant commune (le 0V, le fameux montage en étoile). Tu confirmes que je dois les enlever?


Pour ne pas encombrer le forum et multiplier les post, je te propose de poursuivre cette aide en ligne sur le post "montage zenquito", si tu es d'accord pour continuer à répondre à mes questions de novices.

merci à toi

Georges
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 23 Déc 2008 11:45

OK, je te suis sur le post que tu souhaites.

Pour les résistances, tu as raison...Elles servent à décharger le gros condo de liaison nécessaire quand l'alim n'est pas symétrique. Nopus, on n'en a pas, donc, on enlève.

Pour tes jfets, c'est bien.
Avec 390 ohms, tu as encore 1.3ma, donc il faudra monter plus haut en résistance pour avoir 1ma, donc monte les 1k en potar.
Pour le boitier, avec les hifi 2000, je ne sais pas si ça vaut le coup de les faire soi même, à moins d'avoir déjà les radiateurs.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis