Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout ce qui concerne nos bon vieux appareils à peloche!!!

Trépieds Gitzo 6X carbon

Message » 30 Nov 2008 18:50

Trépieds Gitzo 6X carbon

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur les Trépieds carbone de la nouvelle génération 6X de chez Gitzo.

Je partage donc avec vous la présentation de ce trépieds dont je viens de faire l'acquisition.

J'ai profité de l'offre de reprise que proposait Gitzo, à l'achat d'un modèle carbone de la série : 1,2,3 ou 4; je me suis fait reprendre par Gitzo mon ancien trépieds carbone, d'une autre marque que la leur, un dynatran en l'occurrence, pour la somme de 150€.

Voici donc mon dernier "coup de cœur", qui pour une fois, n'est pas de la musique, mais qui reste indirectement lié à ma passion de l'audio, puisque cet objet va me permettre de réaliser des images avec de longue pose en milieu où la lumière est faible, lors de salons par exemple.

Image

Le poids de la "bête" : 1,12 kg sans la rotule.

Pour l'anecdote, le vendeur a eu du mal à le croire en apportant la boite, il pensait qu'elle était vide!

Image

Ouverture rapide, serrage des jambes par un système de bague quart de tour, aisé à utiliser d'une seule main.

La stabilité du trépieds une fois ouvert est incroyable, cependant, cette performance se paye le prix fort.

Image

Equipé de la rotule de mon ancien trépieds carbone, certes plus rustique que le modèle Gitzo préconisé, plus lourd également, mais en attendant, il fait la job, comme ont dit.

Image

Pour les photographes itinérants, qui se déplacent souvent à pieds, ce Gitzo 6X carbone est l'outil idéal.

La version que j'ai choisi est un "mountaineer" série 1, plus solide et haut que son petit frère le "traveler", qui lui est plus léger, mais moins apte à soutenir du poids et surtout plus court, pour des raisons évidentes de compacité afin de faciliter le transport.

C'est toujours une question de choix et de compromis, par rapport à nos besoins.

Le GT1541 carbone 6X que je possède maintenant, est suffisamment polyvalent, pour d'une part offrir une hauteur déployée qui peut aller jusqu'à 159cm et supporter une charge de 12kg, ajoutez à cela un poids plume de 1,12 kg, ce qui en fait un "outil" redoutable quand il s'agit de le transporter tout terrain.

La suite va être de vous montrer les images prises avec ce trépieds.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 30 Nov 2008 18:52

Premier essai en mode macro

Image

Il s'agit d'une contre-pointe à 3 matériaux, ply wood + corian + aluminium, dont on se sert pour coupler des enceintes acoustiques, des électroniques hi-fi ou un meuble.
Je suis (entre autre chose) concepteur de produits dédiés à la Haute Fidélité musicale, ceci expliquant cela. :wink:

Cordialement.

P.S : je confirme la parfaite stabilité du trépieds, seule la rotule, qui n'est pas de chez Gitzo, a tendance a bouger.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Déc 2008 15:57

1.12 kg ca fait pas beaucoup..
meme si le trepied est probablement excellent (et vu la marque c'est surement le cas) le poids est
un element "incontournable" pour pouvoir stabiliser correctement un appareil.
Mais avec un appareil et un objectif pas trop lourd ca doit probablement suffir.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Déc 2008 7:12

jujulolo a écrit:1.12 kg ca fait pas beaucoup..
meme si le trepied est probablement excellent (et vu la marque c'est surement le cas) le poids est
un element "incontournable" pour pouvoir stabiliser correctement un appareil.
Mais avec un appareil et un objectif pas trop lourd ca doit probablement suffir.


Oui, je confirme l'exceptionnelle stabilité de ce pieds, même en situation où je suis obligé de sortir complètement la colonne centrale.

Je publierai bientôt des images à l'intérieur d'une automobile où la versatilité du trépieds carbone a fait merveille.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Argentique