Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moulinos et 266 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

ecran HC ultra-leger 2,5x1,8 m coulissant

Message » 11 Déc 2008 8:27

Bonjour à tous
Confronté à la problématique de l'intégration "naturelle" d'un écran dans mon salon, j'ai pris la décision de le réaliser moi-même car je ne trouvais rien qui correspondait dans le commerce.
Ses caractéristiques sont les suivantes:
- Dimension 2,5x1,8m
- poids inférieur à 1 Kg
- réalisé à partir de 4 plaques de dépron (polystyrène extrudé), un voile de jardinage et de la colle à bois.
Le tout m'a couté moins de 40 € chez Casto

Le très faible poids de cet écran permet de l'accrocher sur des rails de rideaux. Je peux ainsi le faire coulisser devant ma fenêtre pour une projection.
Si certains sont intéressés, je peux faire un "tutoriel" décrivant la fabrication de cet écran

Image



Image



Image



Image
Dernière édition par delec59 le 12 Déc 2008 9:06, édité 1 fois.
delec59
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Déc 2008 15:38
  • offline

Message » 11 Déc 2008 11:21

Bonne idée mais, chez moi, les photos n'apparaissent pas...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 11 Déc 2008 19:09

Même chose, pas de photos chez moi non plus..... :(
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 11 Déc 2008 19:33

Bonjour,

Idem également à savoir images introuvables.

Ce que j'aimerais voir, c'est ce voile de jardinage qui, je le suppose, est la toile où est projeté l'image.

Pour la structure, est-ce que le dépron est suffisament rigide pour ne pas avoir de déformation de l'ensemble ?

Merci d'avance.
Francis8
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Déc 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Déc 2008 22:57

Si je peux me permettre :

Image

Image

Image

Image
sidurm
 
Messages: 128
Inscription Forum: 12 Jan 2007 13:31
  • offline

Message » 12 Déc 2008 9:02

Merci Sidurn je me demandais comment faire ...
la toile est collée sur la totalité de la surface avant et rabattue puis collée sur une vingtaine de cm sur la face arrière. Des bandes de scotch d'emballage maintiennent également les plaques ensemble a l'arrière et rigidifient la structure. l'ensemble est suffisamment rigide pour tenir droit tout seul, quasiment sans gondoler.
- Dans mon cas, pour une utilisation suspendue il n'y a aucun problème (c'est moins lourd que les rideaux)
- Pour une utilisation fixe, il pourrait être envisagé de fixer l'écran sur le mur par des bandes de grip (ou scratch ) collées sur le mur et à l'arrière de l'écran, ou coller un cadre constitué de profils (Cornières, U ou tubes) plastiques ou aluminium.
Je pense que ce type de fabrication peut permettre de réaliser de trés grands écrans (il suffit de rajouter des plaques de dépron) sans trop de difficultés. L'extrème légèreté les rends facilement manipulable. Le plus gros risque, ce sont les courants d'air !

Je ne résiste pas au plaisir de montrer deux nouvelles photos montrant des projections (j'ai acheté mon panasonic ptax200 hier ...)

Image

Image
delec59
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Déc 2008 15:38
  • offline

Message » 12 Déc 2008 10:03

Bonjour,

Pas mal !
Je n'ai pas l'impression que l'on voit les raccords en projection. Par contre, réduit ta base de projection pour éviter la projection sur le mur :mdr:
A bientôt, chez toi, pour une démo grandeur nature :wink:
jean59
 
Messages: 40
Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00
Localisation: LOMME (59)
  • offline

Message » 13 Déc 2008 23:50

Bravo Sidurn, c'est chouette comme réalisation! l'idée du rail de la tringle à rideaux est intéressante...

Avoir poussé le détail de l'alignement de la base de ton écran avec la partie haute de l'allège de la fenêtre...

Par contre, tu te souviens où tu as rangé la poignée de la fenêtre? :wink:
family_dubois
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Nov 2008 1:46
  • offline

Message » 14 Déc 2008 0:07

Désolé, je n'ai fait qu'afficher les photos de delec59 qui ne s'affichaient pas...

Mon écran est bien plus banal (voir mon site).
sidurm
 
Messages: 128
Inscription Forum: 12 Jan 2007 13:31
  • offline

Message » 14 Déc 2008 15:51

L'idee est interressante :)

Bon l'integration est pas super discrete.
je pensais a une solution de ce type mais plutot avec une charniere au plafond.
l'ecran serait fixé sur le plafond blanc et pourrait tourner sur lui meme comme un volet. (a condition d avoir un plafond blanc)

La surface du déprond est tres brillante : as tu peint avec une peinture speciale ?
larry67
 
Messages: 375
Inscription Forum: 21 Mar 2005 0:05
  • offline

Message » 14 Déc 2008 19:20

Je me suis rendu sur place afin de juger de visu. Et bien je peux vous dire que l'écran est nickel. Les raccords de plaque à plaque ne se voient absolument pas et le rendu est vraiment bon.
La surface réfléchissante du dépron ne pose pas de problème car l'ensemble est recouvert d'un voile de jardinage.

Un bel écran fait en quelques heures.
Bravo Delec59 :wink:
jean59
 
Messages: 40
Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00
Localisation: LOMME (59)
  • offline

Message » 15 Déc 2008 16:04

C'est vrai ça, ou ai-je donc bien mis la poignée de fenêtre ? Il faut que je pense à la ranger dans un endroit ou je serai sur de la retrouver ....
Bon, l'intégration n'est pas encore trés discrète mais les travaux ne sont pas encore terminés. J'ai mis ces photos surtout pour montrer le mécanisme. Il faut que je finisse de poser les rails sur toute la longueur de la pièce et que je trouve des rideaux adaptés (les rideaux actuels sont sur barre).

Je n'ai pas peint (j'ai acheté le pot de peinture,mais comme la colle devient totalement invisible, le rendu est correct). La toile donne une finition mate.
L'idée du plafond est intéressante, mais dans mon salon, il y a des lampes qui poseraient problème.

pour le moment, je galère dans la pose des rails qui doivent être rigoureusement horizontaux pour que l'écran coulisse facilement. Comme IKEA ne fourni que des rails de 1,4m .. et que j'ai environ 6,5 mètres à poser, je vous laisse imaginer
!
Merci pour les encouragements .. quand j'aurais un peu avancé, je remettrai quelques photos
delec59
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Déc 2008 15:38
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message