Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HighEndSound et 35 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

ATI HD4350 à 4670 : les cartes PCHC parfaites ?

Message » 11 Déc 2008 12:08

robob a écrit:Salut Xavier,
Je comprends keudale. Il faut dire que ma connaissance du fonctionnement d'une CG est relativement limitée : Je pensais que le décodage vidéo était assuré par le processeur (CPU) ou la carte graphique et donc sont GPU. Quand on avait la possibilité logicielle d'indiquer au systeme d'utiliser 'l'accélération materielle', on permettait au GPU de bosser et donc de soulager le CPU.
tobal a écrit:En décodage software sur du H.264 1080p avec MPC-HC + EVR custom + shaders la conso GPU oscille entre 28 et 35 %, il reste donc de la marge et ça évite à la carte de chauffer.

Ici tu parle de décodage software avec MPC-HC +EVR+shader : ce décodage se ferait au niveau du GPU ce qui fait monter la conso GPU à 28 35 % ? Ou alors il se fait au niveau du CPU et tu constate une utilisation 'à coté' du GPU de 28 35% ?


Voila en plus de l'utilisation de l'UC (conso CPU), l'affichage demandé à la carte en 1080p (renderer + shaders) consomme 30% de puissance GPU également.
Et bcp plus sur une 3450 (ce qui faisait que j'extrapolais sur les 4450/4550).

tobal a écrit:En accélération matérielle DXVA avec MPC-HC ou AM VC1/MPEG2/AVC avec powerdvd8, la puce de décodage prend le relais et le GPU ne b.ranle rien (d'où l'intérêt du CUDA like ATI dans les prochains mois pour profiter de ce surplus de puissance inutilisée).
Ici cela oscille entre 3-5% activité, avec une 4850 c'est 0%, mais c'est toujours peanuts.

Là tu parle d'accélération materielle : c'est donc la carte graphique qui prend le relais pour la décompression des flux vidéo mais avec 'la puce de decodage' et pas le GPU ? Il y a donc sur la carte graphique une puce de décodage et un GPU ?


Oui ce sont des fonctions câblées, il doit y avoir une puce de décompression qui prend en charge la totalité de l'accélération matérielle et de l'affichage, vu la faible (voire inexistante) activité du GPU.

J'ai chercher sur le net rapidement histoire d'avoir l'air moins c.on mais je n'ai rien trouvé : si tu as des liens vers des documentations explicites, ça m'interresse.


http://en.wikipedia.org/wiki/AVIVO#AVIVO_HD

J'ai lu aussi ce test de l'encodeur H.264 HD de Catalyst 8.12 sur Pcimpact : encore une fois, je n'ai rien compris (c'est très possible :mdr: ) car ils expliquent que 1- l'encodage H.264 n'est possible qu'avec la derniere génération de carte HD 4800 (donc pas la 4650 :-? ?), 2- "c'est surtout le processeur qui mangeait. En effet, l'encodeur d'ATI utilise 100 % des deux coeurs de notre processeur. Quant à la carte graphique, les indications des sondes thermiques des shaders et du contrôleur mémoire de la puce ont légèrement augmenté : de 70 à 76°C pour l'encodage H.264 HD, et de 70 à 79°C pour l'encodage MPEG-2 HD. Sachant que ces sondes indiquent des températures allègrement supérieures à 95°C lors d'un rendu 3D en temps réel, on peut raisonnablement imaginer que le GPU n'est que partiellement utilisé pour l'encodage, et qu'il passe le plus clair de son temps à attendre le processeur." ALors encodage en H.264 n'a rien a voir avec lecture de video sur mon PC en H.264 (je dirais plutôt dans ce cas : décodage H.264), ceci expliquerait cela ? Sinon faut qu'on m'explique...


Non pour l'instant ils se servent de la puissance du GPU pour encoder plus rapidement mais ça tire aussi sur le CPU (ça sollicite les deux unités).
Mais c'est réservé à l'encodage. Pour le moment.
Sauf que très rapidement, ces solutions devraient être aussi accessibles pour le décodage, ce qui permettrait de conserver l'accélération matérielle tout en post-processant avec ffdshow ou autre :D. (c'est déjà le cas cas avec les nvidia et cuda mais c'est très r00ts).

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Déc 2008 13:05

Ok merci pour les explications.
Je vais faire le pas et commander cette 4650 fanless. De plus elle est jolie ce qui est un plus pour ma config. J'aurais ainsi l'occasion de pouvoir comparer avec ma 8600GT actuelle, au niveau qualité d'image, performance et facilité de mise en oeuvre des drivers. Pour les post-process et autres joyeusetées, je vais aussi pouvoir tenter mais le % d'occupation CPU sur le PCHC du salon est ne l'oublions pas souvent proportionnel au % du WAF :mdr: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Déc 2008 13:48

jubei1 a écrit:Pour Ophrys,

As-tu desinstallé proprement les drivers nvidia ? Fait le ménage avec driver sweep ? As-tu ensuite essayé de re-installé PWD 7.3
Après installation de la cg ati, j'avais du parasitage avec powerdvd et quelques saccades mais j'avais pas re-installé PWDVD.

J'ai la même configuration que toi et j'ai jonglé avec une 8500 et 9500 sur le même pc.
Pour l'audio, il faut paramétrer la sortie audio avec le chipset de la CM et pas l'audio HDMI dans windows.

Par contre l'option Windows media accelaration est disponible chez moi


je viens de nettoyer la bécane avec driver sweeper.. il restait effectivement un peu de nvidia.. ensuite j'ai réinstallé PWD... ça ne change rien, ça rame tjrs autant avec un simple DVD (alors que c'est nickel sous MPC), je n'ose même pas essayer avec un BD :-?
Ophrys
 
Messages: 349
Inscription Forum: 30 Juin 2004 17:05
  • offline

Message » 12 Déc 2008 14:46

Ophrys a écrit:
jubei1 a écrit:Pour Ophrys,

As-tu desinstallé proprement les drivers nvidia ? Fait le ménage avec driver sweep ? As-tu ensuite essayé de re-installé PWD 7.3
Après installation de la cg ati, j'avais du parasitage avec powerdvd et quelques saccades mais j'avais pas re-installé PWDVD.

J'ai la même configuration que toi et j'ai jonglé avec une 8500 et 9500 sur le même pc.
Pour l'audio, il faut paramétrer la sortie audio avec le chipset de la CM et pas l'audio HDMI dans windows.

Par contre l'option Windows media accelaration est disponible chez moi


je viens de nettoyer la bécane avec driver sweeper.. il restait effectivement un peu de nvidia.. ensuite j'ai réinstallé PWD... ça ne change rien, ça rame tjrs autant avec un simple DVD (alors que c'est nickel sous MPC), je n'ose même pas essayer avec un BD :-?


Est-ce que tu as anydvd qui tourne en tache de fond ?
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2008 19:30

jubei1 a écrit:
Ophrys a écrit:
jubei1 a écrit:Pour Ophrys,

As-tu desinstallé proprement les drivers nvidia ? Fait le ménage avec driver sweep ? As-tu ensuite essayé de re-installé PWD 7.3
Après installation de la cg ati, j'avais du parasitage avec powerdvd et quelques saccades mais j'avais pas re-installé PWDVD.

J'ai la même configuration que toi et j'ai jonglé avec une 8500 et 9500 sur le même pc.
Pour l'audio, il faut paramétrer la sortie audio avec le chipset de la CM et pas l'audio HDMI dans windows.

Par contre l'option Windows media accelaration est disponible chez moi


je viens de nettoyer la bécane avec driver sweeper.. il restait effectivement un peu de nvidia.. ensuite j'ai réinstallé PWD... ça ne change rien, ça rame tjrs autant avec un simple DVD (alors que c'est nickel sous MPC), je n'ose même pas essayer avec un BD :-?



Est-ce que tu as anydvd qui tourne en tache de fond ?


je ne peux vérifier, je ne suis pas chez moi ce weekend.. mais il se pourrait mais pas sûr... y-aurait-il un conflit possible??
Dernière édition par Ophrys le 14 Déc 2008 23:27, édité 1 fois.
Ophrys
 
Messages: 349
Inscription Forum: 30 Juin 2004 17:05
  • offline

Message » 14 Déc 2008 18:08

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de l'adaptateur HDMI/DVI d'ATI compatible 2600xt qui permet de véhiculer le son.
Si l'un d'entre vous sait où en trouver sur le net, ou à le rigueur, en a un a vendre, qu'il n"hésite pas.

Merci :wink:
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 15 Déc 2008 12:58

S'il faut répondre à la question du topic.. j'ai cru à la carte parfaite mais ce n'est pas trop le cas chez moi!! synthèse de mes mésaventures avec ATI.

rappel de ma config
Q6600
2 Go Ram
Vista familiale premium
un lecteur BR LG en SATA
un lecteur/graveur BR LG en USB 2
connecté en HDMI sur un Toshiba LCD full HD de 32 pouces
Son 5.1 sur ampli AV via spdif et via le chipset realtek de la cm
Terratec cinergy 2400i pour la fonction camescope sous MCE ou media portal (mais je n'ai pas encore réussi à configurer le guide TV pour ce dernier)

auparavant avec une CG nvidia 8500GT : lecture fluide de tous les fichiers HD (jusqu'à 1080p) quel que soit le conteneur, lecture fluide DVD SD avec VLC, MPC + ffdshow, WMP et PowerDVD Ultra 7.3, lecture fluide HD-DVD et BR avec PWDVD (et pas plus de 30% utilisation CPU)
mais problème de reconnaissance de la CG avec geexbox 1.2 intégrant xorg (pour la gestion de la HDTV), d'où l'idée d'installer une radeon HD pour plus de fluidité et tester sa compatibilité avec geexbox..

Désinstallation de tous les logiciels multimédia hormis MCE et WMP, nettoyage drivers nvidia avec driver sweeper, nettoyage de tous les codecs exotiques, pas d'anydvd installé.

Installation Asus eah4550 (ati radeon HD 4550, carte petit format et très silencieuse) avec Catalyst 8.12, configuraiton affichage 1980x1080 en 50Hz (est-ce important??)

Problème avec le son, sortie son HDMI configurée et sélectionnée d'office, le son passe bien directement sur la TV.. mais n'ayant pas d'ampli av avec entrée hdmi, cela ne m'intéresse pas mais impossible de retrouver et de donner la main au chipset de la cm, Vista ne reconnait plus que l'hdmi!! problème résolu en installant une CS PCI 7.1 de chez LDLC pour récupérer une sortie optique.

- Lecture DVD sur WMP : nickel et très fluide (idem sous MCE et media portal.. normal)... essai MKV 1080p sur MPC avant sa désinstallation : nickel et fluide..
- Essai simple DVD et BR sur PWDVD Ultra 7.3, ça rame affreusement dans les deux cas (avec CPU pourtant à 30%, et avec l'accélération matériel activée ou pas, et quel que soit le lecteur SATA ou USB)
- Idem avec PWDVD 8
- Idem avec démo WinDVD 9 (je ne teste plus les BR, ça rame sur DVD simple)... mais petite amélioration, ça rame moins sur windvd que sur pwdvd mais ce n'est toujours pas regardable...
- Pas testé avec TM Theatre, je ne trouve plus de lien vers la démo!

Tout est nickel avec la 8500GT, ça rame à mort avec l'asus eah4550... et ce sur les logiciels dédiés BR (pas sur les autres... faudrait que je teste avec une vieille version de windvd uniquement dvd).. j'en déduis qu'il y aurait des conflits entre les logiciels en question et les pilotes et/ou la 4550!!
Faudra-t-il que je revienne à la 8500? une soluce please!

Je n'ai pas relu le topic..

Y en aurait-il qui auraient finalement réussi à lire du BR avec une 4550 (sous PWDVD ou autre) et non pas avec une 4650 ou une 4350????

EDIT: édité, je parle de directx 10 qui n'est pas encore sorti si je ne m'abuse.. je passe trop de temps à essayer de faire tourner cette bécane, je fatigue :wink:
Dernière édition par Ophrys le 16 Déc 2008 1:37, édité 1 fois.
Ophrys
 
Messages: 349
Inscription Forum: 30 Juin 2004 17:05
  • offline

Message » 15 Déc 2008 14:40

Mon PCHT lit les BR de facon fluide avec une HD4550 de chez gigamyte, mais je suis sous XP. Par contre que ce soit avec la HD4550 ou ma vieille HD2400XT la lecteur le BR avec TMT est vraiment merdi..que j'ai 2 "lignes de fractures" dans les hauts et bas.

@+
Antonste
antonste
 
Messages: 238
Inscription Forum: 19 Avr 2006 21:27
Localisation: Metz
  • offline

Message » 15 Déc 2008 14:46

Salut à tous,

J'ai franchi le pas et pris une gainward 4650 sur laquelle j'ai greffé le zalman passif comme sur la his.

Globalement ça fonctionne correctement, mais pour avoir l'avivo actif je dois utiliser les drivers cd de la carte j'ai l'impression que les catalyst 8.12 ne l'intègre pas.

Je fais les test à partir d'une image propre, fresh instal d'xp maj en sp2, framework 2.0 et derniers directX 9.

Avec mpchc et les adds on qui vont bien pour l'instant tout passe ( pas testé de hdvd), par contre l'accélération matérielle ne s'est lancée que sur un br ou son rip "zodiac" c'est le seul que j'ai :mdr:
C'est pas trop grave puisque avec un petit E7200 et 60 max % d'utilisation proc en sd upscalé avec ffdshow j'arrive à faire mon traitement audio de filtrage actif en 4 canaux c'est plutôt fluide et ça devrait être impec une fois tout optimisé, je ne cherche pas non plus à "postprocesser" la hd comme certains malades... :lol:

Pas de pb avec any dvd en tache de fond.

Par contre je ne sais pas ce qu'il en est de la sortie audio hdmi, je ne l'utilise pas.

Bonjour chez vous.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 15 Déc 2008 16:05

Alpacou, pourrais-tu me dire quel version de bios tu as pour la carte ?
Tu peux le voir avec gpu-z dernière version.

En effet avec une powercolor, je n'ai pas les réglages avivo avec les drivers du cd powercolor, je n'ai que le contraste dynamique.

Merci
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2008 16:27

Image

C'est un peu la loterie à ce qu'il semble, un pote qui a la gainward 4670 n'a pas non plus l'avivo d'actif, juste la vibrance et les tons chairs.
Que je n'ai pas d'ailleurs...
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 15 Déc 2008 17:11

léger hs/

que signifie pcht?
je connais pchc mais pchc...

merci.
theshadow35
 
Messages: 4485
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 15 Déc 2008 17:27

theshadow35 a écrit:léger hs/

que signifie pcht?
je connais pchc mais pchc...

merci.

ht = home theater
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2008 18:09

Je crois bien que cela vient du bios pour les 4650.
Tobal et alpacou ont testé une 4650 avec le bios VE011.012 et les réglages avivo marchent sous XP32.
Moi j'avais la version VE011.009 et cela ne fonctionnait pas. :mdr:
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2008 22:29

jubei1 a écrit:Je crois bien que cela vient du bios pour les 4650.
Tobal et alpacou ont testé une 4650 avec le bios VE011.012 et les réglages avivo marchent sous XP32.
Moi j'avais la version VE011.009 et cela ne fonctionnait pas. :mdr:


Je confirme les 4650 marchent trés bien sous XP. J'ai installé la HIS passive.

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message