Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021 et 185 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

quel ampli sans centrale

Message » 17 Déc 2008 16:09

Il n'y a encore pas si longtemps, mon système audio était composé d'un pack ampli audio vidéo + enceintes Sony acheté en 2004 ou 2005.
Ce système avait remplacé un ampli + enceintes hifi JVC acheté dans les années 90.
Voulant goûter aux joies du multicanal, ce système bien noté par la fnac dans son dossier technique... me permettait sur le papier de remplacer mon système pour l'écoute de musique et ajoutait l'intérêt du multicanal pour les DVD...
Mais quelle déception ! L'écoute en multicanal ne m'a jamais convaincu. Avec le recul je pense que c'était dû à la centrale qui était sous dimensionnée et de piètre qualité. Au niveau de l'écoute stéréo, n'en parlons pas, je n'éprouvais plus aucun intérêt à écouter un CD sur ce système.

J'ai donc supprimé l'ampli A/V, la centrale et les enceintes surround et j'ai remis mon vieil ampli JVC pour repasser en stéréo 2 canaux. Ce fut un gain qualitatif plus qu'appréciable que ce soit au niveau de l'écoute musicale que pour la lecture de DVD même avec seulement deux enceintes.

Par la suite j'ai acheté deux enceintes colonnes Chorus 714V pour remplacer les sony et j'en arrive à mon système actuel. L'ajout de bonnes enceintes sur ce système m'a fait gagner beaucoup que ce soit pour l'écoute hifi ou les films.

Je pense maintenant changer mon ampli qui est le maillon faible de mon système (et en plus il n'a pas de télécommande).
J'ai failli acheter il n'y a pas longtemps un ampli hifi NAD C315BEE d'occasion puis cela ne s'est pas fait car le vendeur a annulé la vente.

Du coup, j'ai un peu remis en question mes choix ! Je m'explique, mon installation me sert à 90% du temps pour les films. Je n'écoute que très peu souvent de la musique. La logique voudrait donc que je m'oriente vers un ampli audio/vidéo plutôt qu'un ampli hifi ! En plus, c'est vrai que la spatialisation du son avec les surrounds c'est quand même sympa.

Je me pose maintenant plein de nouvelles questions :
1) est-ce qu'on peut désactiver l'enceinte centrale sur un ampli audio/vidéo ? Si oui, est-ce que le son est réparti sur les enceintes principales ?
2) La plupart du temps, je regarde les films sur canal plus et la bande son n'est qu'en stéréo. Quel mode est-il le plus intéressant pour recréer une voix sur les surrounds ?
3) Par souci d'intégrer les surrounds dans mon salon, j'aimerais que celles-ci soient le plus discrètes possible. Je sais que ce n'est pas forçément synonime de qualité pour les enceintes principales mais qu'en est-il pour les surrounds. Est-ce que des petits satellites pourraient faire l'affaire et lesquels ?

Meric d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.
indiefrog
 
Messages: 49
Inscription Forum: 03 Jan 2004 16:23
  • offline

Message » 17 Déc 2008 16:22

indiefrog a écrit:1) est-ce qu'on peut désactiver l'enceinte centrale sur un ampli audio/vidéo ? Si oui, est-ce que le son est réparti sur les enceintes principales ?


Sur la plupart, oui. Il suffit de ne pas déclarer de centrale et l'intégré audio/vidéo va ''siumuler'' une centrale au travers des deux enceintes frontales gauche et droite (mode fantôme).

indiefrog a écrit:2) La plupart du temps, je regarde les films sur canal plus et la bande son n'est qu'en stéréo. Quel mode est-il le plus intéressant pour recréer une voix sur les surrounds ?


Faut tester. Ca dépend des systèmes A/V. Les plus courants sont ProLogic II et DTS Neo 6, qui chacun se déclinent en pleins de variantes (music, cinema, etc...), et puis aussi les modes THX Neural, etc... Bref selon les modèles d'intégré A/V tu vas avoir accès à plusieurs modes (bien trop....) qui permettent à partir d'un signal source 2.0 de générer une restitution 5.1, voire 6.1 ou 7.1 selon le nombre d'enceintes connectées. Ca dépendra donc du modèle d'intégré A/V (mais lequel aujourd'hui n'a pas au moins le DPL et DTSNeo...), mais aussi du nombre d'enceintes que tu mets en oeuvre dans ton système.Après le choix du mode.... et bien c'est à ta libre appréciation, j'ai des préférences mais ce sont mes goûts personnels et j'avoue tout de même qu'au final j'utilise ce genre de dsp avec parcimonie, le résultat n'étant pas systématiquement convainquant (parfois mieux vaut rester en 2.0 ou 2.1 selon la source....).

indiefrog a écrit:3) Par souci d'intégrer les surrounds dans mon salon, j'aimerais que celles-ci soient le plus discrètes possible. Je sais que ce n'est pas forçément synonime de qualité pour les enceintes principales mais qu'en est-il pour les surrounds. Est-ce que des petits satellites pourraient faire l'affaire et lesquels ?


Rien ne t'oblige à avoir les mêmes enceintes derrière que devant. Lesquelles? Et bien le choix est vaste. Compacte, bibliothèque, dipolaire, bipolaire.... Ca peut aussi dépendre de la géométrie de ta pièce, de la façon de les placer (collées contre le mur, accrochées au mur, sur pied, sur meuble, dans un meuble, intégrées dans le mur, dans le plafond....). Enfin le choix est vaste...

Disons que si tu utilises des ''petits satellites'' comme tu dis, il faudra alors impérativement avoir un caisson de grave qui prendra le relai sur les fréquences graves que tes satellites ne pourraient pas restituer.

@+

Meric d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.[/quote]
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Déc 2008 16:44

Au niveau de l'ampli, quelle marque sachant que je veux quand même écouter un peu de musique de temps en temps ?

Si aucun mode n'est convaincant pour simuler du multicanal à partir d'un signal 2.0, je me pose la question de l'intérêt d'investir du coup car la plupart de mes sources sont en 2.0...

Concernant les enceintes, j'ai déjà les colonnes avant (chorus 714V), il faut que j'achète les surrounds uniquement. Elles seront posées sur des meubles de chaque côté du canapé. Eventuellement je pourrais les fixer au mur...
indiefrog
 
Messages: 49
Inscription Forum: 03 Jan 2004 16:23
  • offline

Message » 17 Déc 2008 17:10

alors pour les surrounds les 705V serait pas mal.
pour l'ampli cambridge audio a la réputation de sonner correctement en HIFI. Sinon il est possible de choisir un ampli HC avec pre-out pour lui adjoindre un bloc stéréo. Aprés tout depend du budget.
Pour ma part aprés beaucoup d'écoutes je viens de me separer de mon C320BEE et de mon vieil onkyo 494 pour un denon 1909 qui pour un prix raisonnable ( 499 roros) est a la fois trés percutant en HC et trés chaleureu en HIFI.
Mais le mieux c'est d'écouter...
homephil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 17 Oct 2003 13:21
Localisation: LYON-EST
  • offline

Message » 17 Déc 2008 17:40

Tu sembles satisfait de ton ampli audio vidéo en hifi alors que tu avais un NAD C320BEE réputé très correct en hifi... C'est assez encourageant pour moi, cela veut dire que le compromis HC - HIFI est possible...
indiefrog
 
Messages: 49
Inscription Forum: 03 Jan 2004 16:23
  • offline

Message » 19 Déc 2008 14:18

Même si je suis trés satisfait du denon il n'est certainement pas comparable au NAD. Mais dans un contexte familiale ou un empilage d'ampli n'est pas trés WAF (surtout les cables et les enceintes) ou les moments de silences avec des enfants de 7 et 9 ans sont rares, enfants qu'il ne faut pas reveiller une fois le silence venu. Alors oui le denon grâce à son systeme Audyssey rempli bien sa tâche:
Il permet une bonne immertion dans les films (l'audyssey dynamic EQ est vraiment sympa le soir)
Pour la musique plusieurs modes (Pure Audio - Direct avec ou sans egalisation) même si ce n'est pas du niveau dans ampli pur HIFI permettent de passer de bon moment.

Donc pour le moment je pense avoir trouvé un bon compromis ...
homephil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 17 Oct 2003 13:21
Localisation: LYON-EST
  • offline

Message » 20 Déc 2008 14:30

Effectivement je te comprends, j'ai aussi des enfants et c'est vrai que la musique je l'écoute surtout en fond sonore la plupart du temps... Le gros problème est que mon moyen de comparaison avec mon ampli hifi est un ampli av sony entrée de gamme que j'ai rebranché récemment. Pour les films ça va mais pour la musique c'est carrément pas acceptable alors j'hésite à investir dans un ampli av plus cher...
Cela dit j'ai vu un ampli harman kardon 147 chez planet saturn à 279 euros qui me tente bien...
indiefrog
 
Messages: 49
Inscription Forum: 03 Jan 2004 16:23
  • offline

Message » 23 Déc 2008 17:06

J'ai finalement acheté un ampli yamaha rx-v463. Je laissé tomber l'idée du harman kardon après l'avoir écouté... J'ai eu la chance de pouvoir faire une écoute sur mes enceintes et je n'ai pas du tout aimé le son, trop de basses, trop d'aigus, des voix qui me paraissaient lointaines avec une espèce de réverbération !
Bref quoi qu'en disent certains l'association harman kardon 147 chorus 714v ne m'a pas plu. J'ai même demandé à changer de CD suspectant un enregistrement un peu bizarre mais non, mêmes problèmes...
J'ai demandé à écouter un autre ampli et le yamaha s'est imposé : un son neutre, pas agressif, pas boomy... bref un son qui me plait !

On le lit souvent sur les forums mais rien ne vaut une écoute. Après lecture de forums, avis, conseils de pros, etc... j'étais parti sur du Nad, Cambridge, Harman Kardon... et finalement j'ai acheté un Yamaha. Comme quoi !

Pour ma part l'écoute sans enceinte centrale n'est pas génante puisque mon LCD n'est qu'un 32 pouces.
Je conseille fortement donc fortement l'association Yamaha Chorus. Même pour l'écoute de musique, j'ai été très agréablement surpris par la qualité du son alors que les amplis Yamaha ne sont 'soi-disant' pas réputés dans ce domaine.
indiefrog
 
Messages: 49
Inscription Forum: 03 Jan 2004 16:23
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message