Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, Herve71 et 184 invités

Toutes les enceintes HiFi

Système à base de caisson + biblios

Message » 16 Déc 2008 11:48

Bonjour à tous,
Toujours dans ma quête d'un nouveau système, mes recherches s'orientent maintenant vers un système à base de petites biblios et d'un caisson pour un système 2.1 100% hifi (pas de HC). Je fais donc appel à votre expérience dans ce domaine.

Type de Son
Au niveau du type de son souhaité, nous recherchons du détail, de la dynamique, de la profondeur avec un son plutôt chaleureux. L'équilibre ne doit pas être trop montant.
Nous avions beaucoup aimé l'écoute des CM7 de B&W pour la beauté du son et la profondeur. Nous n'avions pas aimé les Davis Matisse, ni les Triangle Comète et les JMR duet. Pour les JMR, ce qui nous génaît était peut être le manque de graves, mais le caisson devrait y remédier
Au niveau du caisson, il faut qu'il soit rapide et non trainant et vraiment orienté hifi (pas de HC du tout). Pas besoin d'hyper basses fréquences, au contraire c'est peut être mieux s'il n'y en a pas pour les voisins.
Musique écoutée, pas mal de rock, mais aussi classique et jazz

Enfin le tout doit très bien marcher à assez bas volume (conversation possible sans hausser le ton), c'est important. Inversement on n'écoutera jamais très fort. Donc pas besoin de puissance délirante pour le caisson.

WAF
Le tout doit être aussi WAF que possible ;-). Les enceintes et le caisson doivent absolument être dispo en couleur noire. Le caisson doit être le plus petit possible

Egalisation
Ayant compris (ou croyant avoir compris;-)) l'importance de l'égalisation des graves, le caisson doit soit comporter un système d'égalisation ou bien il faut prévoir un égaliseur externe.
Je suppose qu'il faut choisir des biblios avec relativement peu de grave ou en tout cas pas de bosse dans le grave ou bas médium pour s'intégrer facilement avec le caisson

Pièce
Petite,15m² en appart. Mais on déménagera peut être un jour dans plus grand.

Budget
entre 1500 et 2000€.

J'ai par exemple repéré les Kef XQ10 pour les biblios, qu'en pensez vous? J'ai lu sur ce forum qu'elles étaient un peu montantes, est ce vrai?


Merci d'avance pour vos conseils !

Mathieu
matlaf
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Sep 2006 13:27
  • offline

Message » 16 Déc 2008 12:36

Salut,

Un avis en passant, de ta liste je préfère les Duet. Au niveau des graves elles ont pourtant un grave bien tenu ? La salle d'écoute était comment et quelles étaient les électroniques employées ?

Pour 15 m², je ne sais pas comment est ta salle, mais un caisson est-il bien nécessaire ?

Le marché de l'occasion ?

Bonne recherche
Reno-dc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2008 13:03

Salut,
Pour les Duet, l'ampli était un cambridge 640A qui ne m'a pas semblé terrible du tout (surtout sur les CM7ou on a essayé aussi un Atoll IN80 qui était largement meilleur). Je reconnais que ça aurait probablement été mieux avec un meilleur ampli. Je crois qu'on a aussi essayé avec un NAD 355 qui ne m'a pas fait non plus forte impression.

En fait les colonnes donnent qd même davantage cette sensation d'enveloppement que l'on recherrhe. Des biblios seules sont trop limitées dans les graves à mon goût, d'où la nécessité du caisson.

Mathieu
matlaf
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Sep 2006 13:27
  • offline

Message » 16 Déc 2008 15:22

Des JMR, WAF :o, ha, y aurait-il des nouveautés chez JMR ? :roll: (ils ont viré leur styliste de char d'assault?)

Total d'accord avec ce qui vient d'être dit: On peut vivre avec des biblios dans 15m2 sans frustration niveau basses !
Une écoute détaillée claire et propre est souvent préférable à des sur-envahissement des fréquences basses ou du bas spectre. Tu sembles en plus parler de voisins, donc, pas d'écoute trop haut volume et basses trop lourdes.
Je ne mettrais pas de caisson qui serait inexploitable dans de telles conditions, sauf... qu'on pourrait le retrouver dans les PA rapidement :D

Niveau encombrement au sol, entre une bib sur pied et une colonne c'est kif kif.
(Je pensais aux colonnes fines, comme le petit diapason d'or "Spark" qui se ballade actuellement dans les PA: miam :lol: )
Mais des colonnes peuvent donner pas mal (trop) de basses dans 15m2 ? C'est pourquoi les Spark sont idéales (les meilleures dans ton esprit - mais pas noires)

Waff'ment parlant, si tu as aimé les CM7, pourquoi ne considères-tu pas las CM1, voire new CM5 ? (Elles existeraient en laqué noir maintenant)
Je les ai écoutées (CM1) sur Rotel 06 et c'était très bien! C'était juste avant de passer aux CM7 (et de signer le chèque :wink: )et là.. Y'avait pas photo entre les deux, la CM1 était juste une petite boite en rapport....
D'un autre côté ma pièce d'écoute actuelle fait 30m2 et dans mon séjour précedent de 15m2 justement ou elles ont séjournée 2 mois, elles sonnaient mal: trop de résonnances, graves envahissants.

Te voilà bien avancé avec ca tiens :wink:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Déc 2008 17:53

moi je prendrais des petites biblios style cm1 que je coupleraient à 80hz avec un bon caisson genre SVS sb12-plus. Pour faire mieux que cette compo il faudrait mettre beaucoup plus de pognon AMHA.
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 17 Déc 2008 18:45

Oui j'avais pensé aux CM1, mais lorsque je les ai écouté je n'avais pas été trop emballé par la performance à bas volume. De plus la courbe de réponse dans le grave n'est pas vraiment linéaire (http://www.audioholics.com/reviews/spea ... d-analysis), pas sûr que le mariage avec un caisson soit optimal du coup...

Sinon, on m'a conseillé les iO² de Cabasse avec caisson santorin, des retours sur ce système?


Ou d'autres suggestions de biblios de qualité qui coupent assez haut et/ou qui ont une réponse propre dans le grave? (et qui sonnent bien pas fort)
matlaf
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Sep 2006 13:27
  • offline

Message » 17 Déc 2008 20:11

salut,

quad 12L2.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 17 Déc 2008 20:26

Essaie d'écouter les petites colonnes Atohm 2.0...... :wink:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 19 Déc 2008 14:53

les Q-acoustics 1010 ? Elles coupent vers 60-70Hz et on peut les accrocher aux murs.
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 19 Déc 2008 15:36

les bonnes petite bibliothèques dans ton budget ne manquent pas- Pour le caisson, ça risque d'être plus compliqué. Les Velodynes ont très bonne presse pour de la hifi pure, mais si tu veux un modèle avec micro de calibration, ça va déjà te bouffer les 3/4 de ton budget...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 19 Déc 2008 15:40

Il n'y pas que les vélodynes dans la vie, apparemment il y a BK qui feraient des caissons très bon en HIFI pour une fraction du prix.

Il y a svs aussi, notament le sb-12 qui se situerait au niveau d'un spl-1200 pour moitié moins cher.
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 19 Déc 2008 16:03

matlaf a écrit:Oui j'avais pensé aux CM1, mais lorsque je les ai écouté je n'avais pas été trop emballé par la performance à bas volume. De plus la courbe de réponse dans le grave n'est pas vraiment linéaire (http://www.audioholics.com/reviews/spea ... d-analysis), pas sûr que le mariage avec un caisson soit optimal du coup...

Sinon, on m'a conseillé les iO² de Cabasse avec caisson santorin, des retours sur ce système?


Ou d'autres suggestions de biblios de qualité qui coupent assez haut et/ou qui ont une réponse propre dans le grave? (et qui sonnent bien pas fort)


il est vrai que les CM1 a bas volume c'est vraiment bof. tout est plat. il leur faut un certain niveau sonore pour s'extérioriser.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 19 Déc 2008 16:06

le plus délicat restera de toute façon le caisson car il y a de tres nombreuses bonnes biblio. les bons caissons hifi sont rares et surtout chéres. En caisson il existe la serie audience ( caisson clos ) A8-A10 A12 et A15 en occase. (pour 100€ on décroche un A8). a voir car les propriétaires ne sont jamais décu de cette serie pour l'ecoute hifi. le grave est tendu comme une peau de tambour et jamais trainant. par contre il ne sont pas équipé d'un correcteur electronique.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 19 Déc 2008 17:03

+1 pour les Audience. c'est vrai qu'il est assez difficile de trouver des caissons HIFI pas cher :(
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 19 Déc 2008 17:06

Je crois qu'on en a déjà parlé sur un autre thread....

J'ai des jmr duets à la maison (anniversaires + normales) et même si elles ont du grave, l'ajout d'un bon caisson transcendent le système, c'est indiscutable, comme n'importe quelles biblios d'ailleurs....

Pour le caisson, j'en ai écouté pas mal, Velodyne, Atohm, etc..., et ben je reste chez jmr avec l'iris 150 que je trouve "hifi" à fond :D.
Il a le même principe de charge que les enceintes, l'ensembe en 5.1 ou en 2.1 s'accorde parfaitement en coupant (+ redirection) les duets à 80 hz.

Comme les duets anniversaires sont noires laquées (et perso je les trouve très très classe et waf :roll: ), j'ai demandé si c'était possible d'avoir le caisson iris en noir (aniégré par défaut), jmr a accepté (moyen un petit supplément of course) en noir satiné, il est en commande....

Donc tout est est possible, les duets normales peuvent se commander aussi en noires satinées, de plus si tu prends le lot, tu devrais arriver faire baisser le prix global.

Je t'inviterai bien à la maison pour écouter mais bon j'habite tout en haut.... :mdr: :wink:
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message