Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

[FAQ] Réception TV terrestre analogique et numérique TNT

Message » 31 Oct 2008 12:29

[quote="sonatine"]En règle générale, les câbles tout montés sont moins bien que les cables que l'on peut faire soi même car le cable coaxial utilisé est de moins bonne qualité.
C'est encore le cas ici, je détaille :

Ce cable SVD Pro a un double blindage (tresse + feuillard en aluminium) donc il est moins bien qu'un câble à double blindage (tresse + feuillard en cuivre ).

Ce cable SVD Pro a une atténuation de 12 db à 100 MHz.
Un vrai câble 17VRTC a une atténuation de 4,3 db à 50 MHz et de 7db à 200Mhz ( j'ai pas les chiffres sous la main pour 100Mhz ).
Donc ce câble SVD Pro est vraiment moins bon.




Salut Sonatine et encore merci pour ce super topic

etant sur tours et besoin ce WE d'un super cable que penses tu de celui ciu : TRIAX GKA 273B
http://www.triax.fr/Product/Connectique/Câbles.aspx
3cylindres
 
Messages: 94
Inscription Forum: 05 Jan 2006 12:49
  • offline

Message » 31 Oct 2008 13:50

Comparons ce câble coaxial de marque Triax modèle GKA 273B et
ce câble coaxial 17VRtC de marque Elbac à 0,74€/m :

Diamètre de l'âme : Triax 1,13mm ; Elbac 1,13mm --> égalité
Diamètre du diélectrique : Triax 4,8mm ; Elbac 4,85mm --> Elbac devant de peu
Diamètre Gaine extérieure : Triax 6,8mm ; Elbac 6,8mm --> égalité

Matière de l'âme : Triax cuivre ; Elbac cuivre --> égalité
Matière du diélectrique : Triax Pe ; Elbac Pe --> égalité

1er feuillard : Triax aluminium ; Elbac cuivre --> Elbac mieux
Couverture du 1er feuillard : Triax ? ; Elbac 115% --> Elbac mieux

Tresse : Triax cuivre; Elbac cuivre --> égalité
Couverture de la tresse : Triax 44% ; Elbac 75% --> Elbac mieux

2e Feuillard : Triax présent mais matière non indiqué ; Elbac non présent --> Triax mieux

Rayon de courbure mini : Triax 35mm ; Elbac 35mm --> égalité
Impédance : Triax 75ohms ; Elbac 75ohms --> égalité

Atténuation à 800 MHz : Triax 17dB/100m ; Elbac 17dB/100m --> égalité
Efficacité écran : Triax >85dB ; Elbac 115dB de 30 à 1000 MHz --> Elbac loin devant


Conclusion : l'Elbac est nettement mieux ( surtout au niveau efficacité de son blindage ).
Etant donné que l'Elbac coute 0,74€/m, si le Triax est vraiment moins cher et qu'on a un petit budget, on peut se laisser tenter par ce câble Triax.
Dans les autres cas privilégier l'Elbac.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 31 Oct 2008 14:51

Bravo et merci beaucoup

Une autre question : Si on est tenté par une cable 11PtRC l'ame du cable est tres grosse 1.7 mm d'ou des difficultés à "introduire" les fiches dans les appareils ?

MErci
3cylindres
 
Messages: 94
Inscription Forum: 05 Jan 2006 12:49
  • offline

Message » 31 Oct 2008 15:37

Oui l'âme est plus grosse, cela ne pose pas de problème pour une fiche F, pas trop de problème pour une fiche TV, peut être des problèmes sur les prises des appareils.

Ce qui pose aussi problème, c'est le diamètre extérieur du câble.
A partir du 17 et au dessus le diamètre extérieur du câble est standard : 6,8 ou 7,2 mm.

A partir du 11 et en dessous le diamètre extérieur du câble est plus gros ( 10.4 mm de diamètre ), donc il faut des fiches Tv et F adaptées, plus difficile à trouver que les fiches standard.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 02 Nov 2008 9:43

Bonjour Sonatine,

En tant d'elbaC puis-je ajouter des commentaires à la comparaison de notre cable avec le Triax :

"1er feuillard : Triax aluminium ; Elbac cuivre --> Elbac mieux" : elbaC a construit ce cable tout en cuivre, cela permet d'éviter des réactions chimiques d'oxydoréduction et nous permet de donner une "GARANTIE DE 15 ANS" sur les câbles réf 100168 er 100180

"2e Feuillard : Triax présent mais matière non indiqué ; Elbac non présent --> Triax mieux" : la présence d'un second feuillard n'est pas indispensable, car l'attenuation d'écran s'obtient par réflexion sur le premier feuillard puis par absorption sur l'ensemble du blindage. Dans le cas du cable cité, le premier feuillard est un cuivre pur très épais permettant d'atteindre de très bonne performance, comparé à 2 feuillard dont la somme des épaisseurs actives est moindre car ils sont composés d'un film d'aluminium complexé avec un film polyester.

Bravo pour votre technicité et votre volonté d'éclairer les consommateurs, nous sommes à votre disposition pour creuser le sujet.

elbaC
elbac
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Sep 2006 10:49
Localisation: VERNON
  • offline

Message » 02 Nov 2008 12:57

Bonjour, merci pour votre réponse complète qui permet de nous éclairer sur des points que je ne connaissais pas. :)
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

antenne exterieure à l'intérieur des combles...

Message » 05 Nov 2008 18:50

Bonjour, j'ai actuellement une antenne extérieure sur mon toit qui est très petite. J'ai donc des perturbutions lors d'intempéries.

Je souhaite donc changer d'antenne. Pour des raisons purement esthétiques, (trouvant les antennes sur mats pas très jolies...hein :) ), je voudrai savoir si il est possible de mettre la nouvelle antenne dans les combles sous les tuiles et la voliges de mon toit ou si la perte engendrée par cet obstacle est trop importante pour pouvoir le faire.

Je suis sur une colline et j'ai vu directe sur l'emetteur de la Rhune à 25 Kms donc pas d'obstacles entre ma maison et l'emetteur.

Merci de vos impressions...
patryce
 
Messages: 29
Inscription Forum: 19 Mar 2003 10:55
Localisation: Jatxou (Pays-Basque)
  • offline

Message » 05 Nov 2008 19:45

Mettre une antenne rateau hertzienne dans les combles sous le toit est possible.
Par contre cela atténue le signal.
Donc si d'origine on a une bonne antenne et/ou un bon niveau de réception, cela peut capter.
Si on a une mauvaise antenne et/ou un faible niveau de réception, c'est pas gagné.
Bref faut essayer :mdr:
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 06 Nov 2008 14:18

Tout à fait possible; c'est ce que j'ai fait à part qu je suis plus près de l'emetteur (5km) ; mais j'ai pris quand même une antenne dite de "reception difficile" ;
celle là: uhf 25 systec pro; et ça marche trés bien :mdr:
Chris506
 
Messages: 952
Inscription Forum: 24 Juil 2006 13:48
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Nov 2008 16:45

Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2008 11:25

Salut,
Ce n'est pas la saison pour monter sur son toit :mdr: , mais ayant changé d'antenne il y a quelques jours, j'ai utilisé une méthode pour regler mon antenne de façon tres précise avec Google map que je livre ici.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Déc 2008 0:17

ça y est, j'ai décidé de me lancer dans la TNT, car le service antenne de Numéricable est de mauvaise qualité.
j'habite en ville, en appartement, à 35 km de l'émetteur environ. j'ai la chance que mon balcon soit orienté côté émetteur.

on m'a prêté un décodeur TNT SAGEM et j'ai acheté cette antenne intérieure aujourd'hui pour 19,44€ :
Antenne intérieure 40dB, VISIONIC
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... nderall=on
d'après les caractéristiques, 40dB de gain et systeme anti-echo

bonne nouvelle, je capte toutes les chaines avec quelques limites : :)
- je dois mettre l'ampli à fond
- j'ai une puissance de signal comprise en 60 et 80%, si bien que j'ai parfois des décrochages
- je dois situer l'antenne en plein milieu de ma baie vitrée

je me demande donc si une antenne balcon serait plus adaptée dans mon cas, et ce modèle me plait bien :
Antenne extérieure Fuji Onkyo TNT à 39,90€
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... nderall=on
- cependant 28dB de gain seulement, alors je vais perdre 12dB
- pas de systeme anti-echo.

Voila donc je me demande laquelle entre ces 2 antennes sera meilleure pour moi :)
zwaq
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 25 Mai 2002 9:32
  • offline

Message » 18 Déc 2008 12:10

Déjà les gains annoncés ( 40dB et 28db ) concernent l'ensemble ( antenne + préampli intégré à l'antenne ) et me semblent bien exagérés.

Par exemple pour une antenne seule, une Kathrein AOT 65 ( antenne de 2,8m de long, le top ) a un gain de 18 "vrai" dB .
Idem pour un très bon préampli séparé genre ULNA3013 le gain est de 20 "vrai" dB.
Cela fait 38 dB pour l'ensemble.

Donc cela me semble difficile qu'une petite antenne avec un préampli intégré arrive à 40dB ( à moins que le bruit soit lui aussi amplifié énormément ).

Si Leroy Merlin pratique toujours le Satisfait ou Remboursé, il suffit d'essyaer cette antenne extérieure Fuji Onkyo TNT et de la ramener si ce n'est pas convaincant.

Après il y a la solution de prendre une "vrai" antenne ( Fraccarro, Kathrein ) de petite taille + un "vrai" préampli ( Fracarro, Johansson )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 18 Déc 2008 23:46

Je suis retourné à Leroy-Merlin aujourd'hui.
Je me suis fait rembourser l'antenne intérieure Visionic 40dB et j'ai pris l'antenne extérieure Fuji-Onkio 28dB.
Hélas, je reçois moins bien que l'ancienne antenne intérieure :-?
Demain, je vais donc retourner chez Leroy-Merlin pour me faire rembourser à nouveau, et je vais rechercher une vraie antenne :)
zwaq
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 25 Mai 2002 9:32
  • offline

Message » 20 Déc 2008 19:22

Bonsoir,
de quelle resolution est le signal HD de la TNT: 720p,1080i, 1080p ? je possède un rétro de résolution native 720p et je voudrais si l'amélioration avec un TNT HD sera intéressante ?
merci
brocmic
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Aoû 2005 16:13
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL