Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gyves, Iansolo, JeanLuc974, poiguy, rezoli, Sarah Connor et 219 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

les "dB" affiché sur l'ampli par rapport a la puissance...

Message » 19 Déc 2008 23:22

bonjour,

J'ai une question concernant les dB affichés sur mon ampli. Je possede un Yamaha RX-V2600, 7x130Wrms/8ohms et j'ai remarqué 2 choses:

-quand je regarde un film (DVD) en DD ou DTS mon volume est entre -20 et -15dB en moyenne sachant qu'à -15dB ça commence a pousser pas mal le son est vraiment puissant et agréable!

-quand j'ecoute de la musique (meme en pure direct) je suis obligé d'etre a partir du 0 dB voir dans le positif pour que ça envoit vraiment!!! (a meme niveau sonore que les films a -15dB) et ça me fait pareil avec un divX stereo.

c'est normal? (sachant que mon ampli peut aller jusqu'à +18dB je crois)

merci d'avance
chrisdu41
 
Messages: 47
Inscription Forum: 27 Nov 2008 23:14
  • offline

Message » 20 Déc 2008 1:34

Oui c'est normal. Les sources que tu utilises sont-elles les mêmes pour les les DVD et pour la musique? Si tel est le cas, alors c'est peut-être que le mode d'écoute impacte le niveau, ou simplement que les CD écoutés ne sont pas encodés au même niveau que les DVD... sur une même platine d'un CD à un autre... on ne laisse pas forcément toujours le volume au même niveau.

Maintenant si tu utilises deux sources différentes alors là ça peut aussi s'expliquer simplement par des niveaux de sortie différents entre les sources, ou par l'utilisation d'une connectique différente entre les sources et l'ampli (par exemple le lecteur DVD connecté en HDMI ou en Coaxial numérique, et le lecteur CD connecté en RCA stéréo analogique...).

Si donc tu es obligé de monter le son sur ton Yam, c'est soit parceque le média lui même est encodé à un niveau inférieur, soit que les connectiques utilisées entre les sources et l'ampli sont de type différent, ou que les niveaux de sortie et d'entrée entre deux source sont différents, ou alors que le mode utilisé pour l'écoute stéréo impacte le niveau.... etc...

Rien de grave dans l'absolu 8) Euh... peut-être peux-tu nous décrire ton système qu'on se fasse une idée :idee:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 20 Déc 2008 9:42

Déplacé dans la section ampli :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 20 Déc 2008 12:52

merci pour ces réponses :wink:

En fait mon lecteur DVD est connecté en cable optique numerique et pour la musique j'avais branché un mp3 en RCA sur l'entrée AUX.

Par contre le divX etait sur le meme lecteur DVD mais le son est bien moins fort qu'un DVD mais c'est dû a l'enregistrement qui n'est pas au meme niveau alors...

J'ai testé un CD audio hier soir sur le lecteur DVD et à -10dB ça poussait fort déjà (ce sont des enceintes B&W DM630, 91dB)

merci :wink:
chrisdu41
 
Messages: 47
Inscription Forum: 27 Nov 2008 23:14
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma