Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], cyprin, dricks, Edis, Nonosax et 180 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ergonomie, interface, fonctions réseaux et télécommande…

Message » 18 Déc 2008 14:59

Bonjour,

Je compte acheter mon premier ampli dans les mois qui viennent.

Je suis intéressé par un ampli de fabricant grand public dans les 2000 € :
- Denon AVR-2809+dock iPod ASD-3N
- Yamaha RX-V3900
- Denon AVR-3808-A
- Pioneer SC-LX71
Ou, si le budget le permet, 2500€ :
- Yamaha DSP-Z7
- Onkyo TX-NR906
- Pioneer SC-LX81

Je ferais peut-être d’autres messages pour parler qualité de son et d’images mais il y a déjà pas mal de renseignement là-dessus, presque trop…

Pour moi un ampli moderne dois centralise au mieux une multitude d’entrées en constante évolutions : Bien sur CD, DVD, Blu-ray, mais aussi HCPC, disques réseaux, NAS, DLNA (photo, audio, video), radios internet, bibliothèque iTunes, Box FAI, enregistreur DVD,…

Mais je ne trouve quasiment rien sur les différentes interfaces utilisateur, sur la qualité des télécommandes, la capacité à piloté des éléments d’autres marques via le protocole CEC, ou la facilité de pilotage avec des produits type Logitech Harmony.

Et surtout je ne trouve rien sur la gestion des fonctions réseaux : radios internet, musique et vidéo depuis un disque dur réseau, contrôle d’un iPod, mise à jour et évolutivité de l’ampli…

Donc si certain peuvent témoigner sur l’ergonomie, l’interface écran, la facilité de configuration, le contrôle d’iPod et de source réseaux (photo, vidéo, musique), merci.

Avec des photos (Y compris des télécommandes) et des captures d’écran ça serais encore mieux… :wink:

J’ai aussi remarqué que Denon à permis l’adjonction de nouvelles fonctions à son AVR-3808 via la connexion réseau ce qui me semble être la voie d’avenir.
Qu’un effort est fais pour rendre connectable des produits qui ne le sont pas d’origine via les docks iPod Denon ASD-3N et Denon ASD-3W Wifi (je ne sais pas si les amplis peuvent profiter de mise à jour par ce biais ?)
Que la télécommande de l’AVR-3808 semble plutôt moderne.
Et qu’en général un effort est fais vers les nouveaux média (voir la micro chaine Denon D-F103 avec connexion réseau et disque dur).
D’où une légère préférence pour cette marque. Quel est la politique chez les autres grandes marques ?

Merci d’avance pour vos témoignages, avis, analyses, photos, etc… :D
Dernière édition par nikolas le 18 Déc 2008 21:25, édité 2 fois.
nikolas
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Juil 2008 23:08
  • offline

Message » 18 Déc 2008 15:11

Mais je ne trouve quasiment rien sur les différentes interfaces utilisateur, sur la qualité des télécommandes ou la facilité de pilotage avec des produits type Logitech Harmony.
Il y a tous les appareil dans la base de données Harmony, tous les appareils sont manageable avec cette télécommande.
Moi mes télécommandes sont rangées, il n'y a plus que l'Harmony en fonction.

On peut tout faire, il faut juste passer du temps pour la config, tester ... ca prend du temps mais c'est efficace.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 18 Déc 2008 20:15

Merci pour cette réponse :) ,

J’ai moi-même une Harmony, achetée pour remplacer une télécommande DVD cassée, que j’utilise au millième de ses possibilités et c’est déjà plutôt efficace

Mais qu’en est t’il des télécommande d’origine, vu la complexité d’un ampli il me semble de tout façon difficile de s’en passer alors autant l’utiliser...

Et le CEC ça marche ?

Reste mes plus grosse interrogations : l’ergonomie des GUI et la facilitée d’usage des nouvelles fonctions réseaux et iPod ?
nikolas
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Juil 2008 23:08
  • offline

Message » 18 Déc 2008 21:21

Pour ma part j'ai un Yamaha Z7 depuis peu et une télécommande Logitech Harmony.
Pour la télécommande du Z7 autant être franc, je ne l'aime pas du tout pour les deux raisons suivantes : touche trop durs et trop directives (il faut bien viser l'ampli pour qu'elle prenne en compte la commande).
A part ça, rien a dire mais je ne l'utilise quasiment pas puisque une fois la télécommande Harmony correctement configurée je n'en ai plus besoin (tout peu être programmé sur la Logitech).
Personnellement je ne pourrais plus me passer de mon Harmony car c'est vraiment génial ce fonctionnement par activités.

Concernant le Z7, l'affichage est plutôt bon (OSD) et j'ai pas mal exploré ses possibilités réseau (DLNA) et USB.
Si tu as des questions précises, je pourrais essayer d'y répondre.
Fishy
 
Messages: 188
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:37
Localisation: Palaiseau (91)
  • offline

Message » 18 Déc 2008 21:56

En fait ce que j’aimerais c’est « comparer » les interfaces des différentes marques pour tout ce qui concerne les nouveaux usages liées au réseau.

Je suis prêt à passer du temps à tout configurer mais une fois la configuration faite il faut que l’usage soit intuitif pour moi et encore plus pour mon amie. Sinon ce n’est pas la peine :-? .

Pour moi la prise Ethernet représente une ouverture vers le futur (usages nouveaux, mises à jour, …) mais encore faut-il que les constructeurs en tire parti intelligemment.

L’idée est de connecter en plus des sources « autonomes » (lecteurs Blu-ray, DVD, Ordinateur, … ) des sources « pilotées » et en particulier pouvoir profiter d’un NAS (QNAP probablement) pour faire des diaporamas photo, écouter ma bibliothèque iTunes et regarder des vidéos téléchargées en VOD.

Ce qui m’intéresse donc c’est un retour sur l’ergonomie des « pilotes-amplis », savoir si ces nouvelles fonctions ne sont pas trop bugées, si les promesses sont tenues et avoir un avis sur l’engagement des différents marques à « updater » leur modèles actuels vers les usages futurs.

Par exemple je crois que pour le Z7 il est possible de mettre des radios internet en mémoire. Ça semble aller de sois, si il faut passer par un ordinateur pas la peine d’avoir des radios internet via l’ampli.
Mais pour les autres marques/modèles ?

Quand on pilote un iPod retrouve t’on la même interface sur l’OSD que sur l’iPod ? Ou une interface propriétaire ? Toutes les fonctions sont elles accessibles ? Et si l’écran est éteins le pilotage reste-il possible ?

Est-il possible de lire une bibliothèque iTunes écran éteins ? De faire des listes de lecture ? De jouer les morceaux en random ? Perso j’aime bien me mettre une musique de fond le soir sans avoir à choisir mes morceaux ni avoir d’écran allumer…

Et les écrans de navigations dans les dossiers d’un NAS ils ressemblent à quoi ? Ça dépend du NAS ou de l’ampli ? Y a-t-il des vignettes pour les photos et vidéos ? Est-il possible de lancer un diaporama sur un dossier ? Est-il possible d’utiliser l’écran comme un cadre numérique et des voir des photos de plusieurs dossier en aléatoire ?

Si les vidéos et les photos ne sont pas lues pour l’instant une mise à jour de l’ampli pourrais t’elle offrir ces services ?

La navigation dans les bibliothèques est-elle bien conçue ? Pas trop lente (c’était reproché à la précédente génération d’ampli genre LX70) ?

Est-il possible de se connecter à un réseau CPL sécurisé (clef wap/wep) ?

L’idéal serait d’avoir des captures d’écran…

Tout c’est fonctions sont nouvelles mais j’ai du mal à me représenter leur utilisation concrète et à savoir si c’est pratique/au point, ou encore à l’état de bricolage.

Le pire c’est que souvent les revendeurs n’en savent pas plus et peuvent encore moins faire une démo : ampli pas raccordé à un écran, configuration trop longue pour raccorder tout les appareils, pas de NAS ou de docks iPod, pas de réseau, etc… :cry:

Je sais que ça fais beaucoup d’interrogations mais merci de m’aider à évaluer l’intérêt des ces nouvelles connexions/fonctions.
nikolas
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Juil 2008 23:08
  • offline

Message » 19 Déc 2008 11:46

Yo !
bcp de questions.... mais ça fera sans doute avance le schmilblick :wink:

Sachant que le GUI de 3900 est basé sur la même interface graphique que le 3800, je peux sans doute apporter la 1ere pierre concernant l'interface réseau sur cet ampli.
Déjà, on peut se connecter au réseau internet sans PC, uniquement grâce à un routeur (box internet par ex.). ce qui permet d'accéder aux radios Web.
Celles-ci sont accessible par une arborescence (genre, pays,...), il y en a plusieurs milliers mais tu peux créer tes favoris. Quand tu rallumes l'ampli et le met sur "NET/USB" alors que tu avais une radio en écoute la dernière fois que tu as utilisé cette entrée, il se repositionne automatiquement dessus (idem avec les fichiers audio)
Par contre, concernant l'accès aux fichiers du réseau local, la seule possibilité documentée est de passer par un PC sous Windows équipé de Windows Media Connect 2 ou de Windows Media Player 11 qui intègre Media Connect. Il y a peut-être d'autres solutions logicielles quant au serveur, mais j'ai lu qu'un NAS ne pouvait directement être accéder, sauf passer par WMC, donc avec le PC allumé.
Concernant les autres amplis, je ne sais pas mais il y a de gdes chances que ce soit idem, car sur mon plasma pioneer qui a également une prise réseau compatible DLNA, c'est exactement le même principe.
Au fait l'entrée NET du Yam ne permet d'accéder qu'à des fichiers audio (mp3, wav...), et ne propose pas l'accès aux fichiers vidéo ou photo.

Le CPL est utilisable, je l'ai fait, par contre je n'ai jamais entendu parler de clé WPA ou WEP sur le CPL, je connais ça sur le Wifi uniquement.

La navigation dans les menus est proche de l'horreur :roll: si tu as bcp de fichiers partagés.

L'interface de l'ampli ne prend pas en compte les dossiers physiques du disque dur, mais uniquement les tags des fichiers.
Donc Tags à jour obligatoires.
Tu dois entrer dans l'arbo en choisissant d'abord si tu veux le faire par artiste, album, titres ou listes de lecture (m3u).
La navigation dans la liste est le gros point noir.
Impossible de lister page par page, c'est ligne par ligne. Impossible de choisir une lettre de l'alphabet pour un accès + rapide. Et c'est long.... pour changer de ligne et surtout de page...
Donc imagine quand tu as 800 artistes, il y en a peut-être même pas une dizaine affiché par page (je n'ai pas l'ampli sous les yeux), et que tu veux accéder a un artiste commençant par "L" :evil:
Moi j'ai abandonné depuis longtemps... J'ai créé qq listes de lectures et gère de manière à ne pas en avoir + de 10-15 en même temps.

Je n'ai pas le dock Ipod donc ne peut pas t'en parler...

Zap+
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 19 Déc 2008 12:08

Bonjour,

Sans pouvoir te répondre car je n'ai pas essayer, il est certains que tes interoogations sont pertinentes, tu tomberas forcément sur le sinconditionnelles du son et puis c'est tout mais tous les éléments sur lesquelles tu t'interroges sont hautement pertinent. Et je suivrai avec interet.

Pour ma part le Denon 3808 avait au départ ma préférence pour sa double télécommande et notamment sa principale qui au moins informe le client dur le fait que Denon pense à l'ensemble de son produit sans laisser l'impression de laisser un point de côté. Malheureusement mes enceintes veulent du plus gourmand.

Pour info, je vais surement prendre en Pioneer LX71 avec B&W 685 en frontal (j'aurai aimé des 684 mais colonnes hélas) et central avec caisson et enceintes arrières encastré plafond. Mais j'hésite encore ... :wink: :roll:
Coulman78
 
Messages: 34
Inscription Forum: 08 Jan 2008 12:27
  • offline

Message » 19 Déc 2008 16:07

Merci pour ces premières réponses,

Pour le CPL je ne suis pas sur que ça soit des clefs WEP ou WAP mais le réseau est cryptable, encore heureux car je suis en immeuble et je ne tiens pas à ce que mon voisinage accède à mes dossiers… Reste à voir si ça gène l’accès par l’ampli.

Apparemment sur le RXV3800 seul les radios internet sont vraiment exploitables, le reste c’est plus du gadget sur la fiche technique…
C’est peut-être un peu mieux sur le Z7, à Fishy de nous le confirmer.

Et chez les autres marques ?


Pour moi si il faut allumer le PC pour accéder à ma discothèque ce n’est pas la peine d’avoir cette fonction sur l’ampli, je compte de toute façons avoir un HCPC pas loin, autant sortir par la carte son vers l’ampli dans ce cas…

Je me doute bien que ces nouvelles fonctions sont encore au stade de balbutiement. Mais il me semble que c’est la voie d’avenir du moins pour « l’ambiance » (en gardant des vrai sources qualitative à coté pour voir un film en HD ou véritablement écouter de la musique).

Je ne suis pas du tout presser pour mon achat, donc si l’ergonomie d’usage ne suit pas j’aime autant attendre une ou deux générations, ça va évoluer très vite.
Puis je n’ai pas besoin de beaucoup de puissance donc si les fonctions avancée ne sont pas mature je prendrais peut être un ampli deux à trois fois moins cher en attendant, ou un bon ampli hifi…

Ce qui me semble aussi évident c’est que la diffusion réseaux semble pour l’instant limitée à l’audio mais va rapidement s’ouvrir vers l’image fixe et animée.
Seras t’il alors possible de mettre à jour c’est ampli pour profiter de ces fonctions, d’être compatible avec de nouveaux protocoles, ou d’y ajouter un module ?
Pourquoi ne pas non plus faire évoluer les GUI en même temps que les usages via des mises à jour réseau ?
C’est pour ça que sans être un engagement j’ai remarqué la politique actuelle de Denon…

Un ampli audio-vidéo doit servir de centrale, avec ce rapprochement avec l’informatique et les fonctions réseau il faut qu’ils puissent évoluer.
Des mises à jour devront être possibles pour que les amplis soient un minimum pérenne, sinon il faudra changer d’ampli encore plus vite que d’ordinateur.
Encore fait-il que les constructeurs veulent bien jouer le jeu.

Moi je ne compte pas en changer tout les ans… (Pas les moyens, pas envi de tout reconfigurer régulièrement, par conviction écologique, parce que plus que la technologie j’apprécie la qualité de fabrication et le toucher d’un bel objet qui dure, …)

Et pourquoi un « cerveau » type ordinateur avec des décodeurs, des protocoles et un GUI évolutif et la partie connectique/puissance à part ? Une sorte de gros iTunes audio/photo/vidéo rapide à allumer et sans la complexité de l’ordinateur...
nikolas
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Juil 2008 23:08
  • offline

Message » 19 Déc 2008 17:41

Pour le CPL, le signal ne passe pas le compteur (sauf si compteur antédiluvien)
A moins que ton voisin soit un hacker fou utilisateur de "sniffeurs" capables de détecter les signaux qui passent dans ton circuit électrique, peu de chance qu'il accède à qq chose :wink:
Les fonctions réseau sont déjà capable de faire transiter des données vidéos - photos (c'est le cas sur mon plasma). Mais hélas, par sur le Yam...
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 20 Déc 2008 10:50

antislash a écrit:Yo !
bcp de questions.... mais ça fera sans doute avance le schmilblick :wink:

Sachant que le GUI de 3900 est basé sur la même interface graphique que le 3800, je peux sans doute apporter la 1ere pierre concernant l'interface réseau sur cet ampli.
Déjà, on peut se connecter au réseau internet sans PC, uniquement grâce à un routeur (box internet par ex.). ce qui permet d'accéder aux radios Web.
Celles-ci sont accessible par une arborescence (genre, pays,...), il y en a plusieurs milliers mais tu peux créer tes favoris. Quand tu rallumes l'ampli et le met sur "NET/USB" alors que tu avais une radio en écoute la dernière fois que tu as utilisé cette entrée, il se repositionne automatiquement dessus (idem avec les fichiers audio)
Par contre, concernant l'accès aux fichiers du réseau local, la seule possibilité documentée est de passer par un PC sous Windows équipé de Windows Media Connect 2 ou de Windows Media Player 11 qui intègre Media Connect. Il y a peut-être d'autres solutions logicielles quant au serveur, mais j'ai lu qu'un NAS ne pouvait directement être accéder, sauf passer par WMC, donc avec le PC allumé.
Concernant les autres amplis, je ne sais pas mais il y a de gdes chances que ce soit idem, car sur mon plasma pioneer qui a également une prise réseau compatible DLNA, c'est exactement le même principe.
Au fait l'entrée NET du Yam ne permet d'accéder qu'à des fichiers audio (mp3, wav...), et ne propose pas l'accès aux fichiers vidéo ou photo.

Zap+


Bonjour a tous,

Etant possesseur d'un AVR3808 je viens ajouter mes experiences au niveau Reseau:
Un serveur NAS Upnp / DLNA sufit pour eccouter de la musique en toute tranquilité PC Eteint. J'ai chez moi 2 serveurs pour la Musique.
J'ai un NAS Synology DS107 qui diffuse les MP3 ou alors du lossless comme le FLAC (genial pour la qualité) sur le reseau. Donc dans ce cas pas besoin de PC avec WMP 11 ou autre. Les morceaux de musique avec les Tags s'affichent sur l'ecran (VFD) du Denon et sur l'OSD de la TV avec toute l'arborescence pour la navigation. ( par genre, par musicien, par Album, par repertoire Etc...)
Mon 2 eme serveur, c'est un PC (eh oui :) ) mais avec Twonkymedia pour la diffusion des musiques MP3 ou Flac. Et meme fonctionnement que le DS107 Syno.
Donc, tout ca pour dire qu'il n'y a pas besoin de PC. Un Syno ou un Qnap suffit pour avoir de la musique de qualité (en Flac) sans PC avec le Denon et plus besoin non plus de lecteur CD :wink:

Voila voila :)
Todd
todd74
 
Messages: 206
Inscription Forum: 05 Sep 2004 20:10
  • offline

Message » 20 Déc 2008 12:11

@ todd74,
sur le Denon, est-ce que la navigation est rapide ?
as-tu des centaines de références ? peux-tu accéder directement à une référence par choix de la première lettre ? et y-a-t-il un défilement page par page possible ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 20 Déc 2008 21:39

Merci Todd,

Je serais en effet curieux d’avoir un retour sur la rapidité de navigation.

Sur l’AVR-3808 le réseau sert seulement pour la musique ou aussi pour les photos et vidéo.

A tu fais la mise à jour Denon ? Tu en pense quoi ?

Et sinon des témoignages de possesseurs de Pioneer (et d’Onkyo…) ?
nikolas
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Juil 2008 23:08
  • offline

Message » 21 Déc 2008 10:45

nikolas a écrit:Merci Todd,

Je serais en effet curieux d’avoir un retour sur la rapidité de navigation.

Niveau rapidité je trouve ca satisfaisant et je n'ai jamais trop fait attention a ca. Aussi non, je pense que le Denon n'a rien a voir avec ca. Je pense que le plus important c'est le logiciel serveur qui envoi les infos avec sa base de donnée.
C'est sur que si tu as un max de morceau de musique, c'est tres contraignant pour retrouver le morceau. Ca fait un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) :) que je voudrai configurer Twonky autrement pour le classement.
J'ai deja fait un classement FLAC et un classement MP3 pour pas les melanger. Mais j'ai cru voir que je pouvais faire des classements par lettre.
Du style tout les moceaux par A, tous par B Etc.... Et la je pense qu'il y aurait un gros gain de temps. MAIS justement je n'ai guere le TEMPS de voir...
(Je cois que le Qnap est livré avec Twonky et je rajouterai que normalement dans le carton du Denon il y a un bon de reduction pour Twonky)


Sur l’AVR-3808 le réseau sert seulement pour la musique ou aussi pour les photos et vidéo.

Uniquement pour la musique. Par contre si tu as un Ipod avec le dock Denon, je crois que tu peux aussi naviguer dessus pour la musique, Image et Film (sur l'Ipod)

A tu fais la mise à jour Denon ? Tu en pense quoi ?

Raaaaggghhhhh ne parle pas de choses qui fache... Je suis tres decu et j'attend comme beaucoup de monde une mise a jour pour corriger le tir. :)

Et sinon des témoignages de possesseurs de Pioneer (et d’Onkyo…) ?


Bonne Journée
Todd
todd74
 
Messages: 206
Inscription Forum: 05 Sep 2004 20:10
  • offline

Message » 21 Déc 2008 11:31

C'est quoi "Twonky" ? :oops:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 21 Déc 2008 11:53

nikolas a écrit:Merci Todd,

Je serais en effet curieux d’avoir un retour sur la rapidité de navigation.

Sur l’AVR-3808 le réseau sert seulement pour la musique ou aussi pour les photos et vidéo.

A tu fais la mise à jour Denon ? Tu en pense quoi ?

Et sinon des témoignages de possesseurs de Pioneer (et d’Onkyo…) ?


Le réseau sert aussi a son pilotage à distance, ce qui pour les domotisés comme moi est une bénédiction.

La configuration dans mon profil


LG OLED65E6V / LG BH9540TW / Sony UBP-X800 / Toshiba HD-XE1 / ATV4K / Telenet DigiCorder
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma