Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr et 232 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes pour 700 - 800 euros

Message » 03 Déc 2008 22:34

J'ai ma config dans mon salon. Deux énormes RF82 et l'ampli arcam. Je dois dire que ça envoie même si cela demande du rodage pour l'instant. Les graves sont vraiment très présent pas besoin de caisson de basse avec ce matos. Je baisse un peu les basses sur l'ampli pour pas faire vibrer tout l'immeuble. Voila très content de moi, madame aussi est conquise par le son époustouflant. Comme j'avais remarqué dans le show room pas besoin de monter énormément le volume pour être servi.

Maintenant je cherche un Dac ou une platine cd pour se marier avec mon ensemble.
Jazza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Oct 2008 1:20
  • offline

Message » 20 Déc 2008 15:24

Jazza a écrit:Me revoilà fort d’une nouvelle expérience d’écoute. Je me suis fait un nouveau magasin sur Paris, le Illel à magenta. Le vendeur, très sympa, m’a conseillé lui aussi d’écouter les Davis Stentaure et je dois dire que c’est vrai que c’est pas mal. Les mieux que j’ai écouté en Davis, mais bon comme beaucoup de magasin (bien trop) l’écoute est difficile on arrive pas a ce mettre à l’aise. Chez eux le vendeur a son bureau dans la même pièce, le tel sonne toutes les 2 minutes…. C’est là qu’intervient mon Elecson chéri 8)

On m’a encore mis dans des conditions royales. J’ai demandé à écouter « Kef iq70, Triangle antal ex, Klipsch Rf 82, Focal 826». Autant dire que du beau monde. Kef et Triangle je commence à connaître.
Pour l’iq70 ça a tout de suite pêché avec les gros gabarits qui sont à côté. J’aurai sûrement dû essayer les iq90. Entre les iq7 et iq70 dure de faire une différence après une semaine de passé entre les deux écoutes. Je dirai que c’est sûrement un peu mieux maîtrisé sur les iq70 mais dans l’ensemble on reconnaît bien le son de kef. Je ne sais pas si la différence de prix ce vaut tant que ça.
Le vendeur (Alain) très sympa m’a laissé, comme la première fois, seul dans la salle a faire mes bidouillages. Il m’a expliqué comment passer d’enceinte à une autre etc. Dans l’autre salle j’étais obligé de débrancher/rebrancher, là ça se fait en live sur la console. Alors pour comparer rien de mieux. J’ai pu écouter une paire de BW qui m’a fait ni chaud ni froid (trop douce et son étouffé).
J’ai donc pris quelques notes sur plusieurs styles de musiques et je vais pas passer par 4 chemins pour vous dire ceci : Si je peux je m’achètes des klipsch 82 ! Voila c’est dit, maintenant place aux analyses et émotions sur le moment.
Les Antal Ex de chez Triangles : A même niveau sonore sur l’ampli on voit toute de suite qu’elles ont du mal à s’exprimer par rapport à d’autres (Focal et Klipsch). Ce que j’avais aimé sur les celius 202 je ne le retrouve pas ici. Elle demande trop d’espace pour s’exprimer et demande de la puissance pour arriver à un son qui me donne l’impression d’être immergé. Une fois le son poussé un peu ça sort mieux. Elles ont de la présence, sont bien équilibré. Les aigus sont très propres, voir trop pour moi. Elles sont plus douces que les Klipsch. Bref trop équilibré, trop derrière par rapport aux focal et rf 82. Sur le classique je les trouvais même trop brillante.

Kef Iq70 : bon ensemble, peut être plus précise mais très proche des iq7, aigu moins en avant, son étouffé, bref moins de présence.

Focal 826 : aigus moins en avant en jazz. Elles se situent entre les les Klipsch et les Triangle au niveau de la présence. Sur le classique c’est la paire qui sonnait le mieux, vraiment l’impression d’être dans l’orchestre et le tout bien répartit.

Klipsch Rf 82 : En jazz c’est très impressionnant. Horn m’avait prévenu, on se rapproche de beaucoup du son que j’attendais. Mes morceaux live me jetaient sur scènes avec les musiciens. On a l’impression d’être très proche parce qu’elles ont une présence énorme. En gros ça ressemble à du home cinéma où on aurait 5 enceintes atour de soi alors que y en a seulement deux. J’ai l’impression de percevoir plus de détail que sur les Triangle. Le son est très en avant, beaucoup plus agressif, ça a énormément de patate à faible niveau sur l’ampli. Les aigus sont les meilleurs que j’ai pu entendre avec les Davis Stentaure. Pour le jazz c’est la paire idéale selon moi. Le très gros problème de ces enceintes, comme pour toutes les autres, c’est d’essayer d’être aussi bonnes en jazz et dans les autres styles (classique, rock). Je dirais que les paires qui s’en sortent le mieux dans les deux sont les Focal et les Triangle. En classique les Klipsch casse tout de suite le crâne. On entend bien trop les cuivres dans les gros orchestres au détriment du reste. Horn m’avait fait une analyse parfaite de ces enceintes. Ca devient métallique on perd l’osmose quand y a trop de monde.
Mon choix devenais alors très difficile : Klipsch pour le son que je souhaite en jazz (musique que j’écoute 90% du temps) Focal pour les 10% de classique et aussi pour un bon son en jazz.

Je dis bien « devenais alors très difficile » car Alain (au passage le meilleur vendeur de la terre pour des enceintes) à réglé mon souci en 2 minutes montre en main. Je lui ai exposé le choix très difficile que je devais faire. Mon attirance Klipsch pour le côté live et ça présence imposante et les focal qui ont des aigus plus passent partout sur les autres styles. J’ai été ravi de voir qu’il était entièrement d’accord avec moi. Les klipsch sont les plus puissantes mais mal maîtrisées ça devient très agressif. « Pour le côté live on fait pas mieux ».
C’est alors que la magie à pris forme (prends en note Horn). On est passé d’un ampli Attol à un ampli Arcam (Fmj A18). Il m’a expliqué avant de mettre le son que ça allait garder la force et adoucir les aigus. Résultat réellement stupéfiant. En jazz ça restait de loin les meilleurs, toujours autant de pêche, les aigus parfait. Et en classique la claque : plus un seul mal de crâne. Le son est totalement maîtrisé, les aigus sont moins en avant, le tout est beaucoup moins criard. On passe sur un Cambridge et là la patate a disparu et le son est devenu trop doux. On passe sur un ampli à lampe Kora (90 explorer csc). Peut-être encore un peu plus de patate que sur l’arcam et le son aussi bien maîtrisé, mais le prix (350 euros de plus) décourage énormément.

Mon budget initial moins de 800 euros pour enceintes/amplis est très loin de se réaliser avec leur proposition. Même en arrondissant en dessous ça me donne une facture Rf 82/Arcam de 1800euros. Après plusieurs heures sur internet je trouve le même matériel neuf dans les 1350euros.
……
Alors Horn tu me les vends combien ces Klipsch ?


MERCI !!!!!

Je viens d'aller découvrir ELECSON et franchement, je vous suis reconnaissant de m'avoir indiqué cette adresse. J'ai pris rendez vous en expliquant mon besoin (à priori des enceintes). En arrivant, j'ai eu affaire à Jérôme, très sympa et professionnel. Auditorium réservé pour 1 heure, matériel prêt, bref très pro.
A l'arrivée, j'ai passé un moment très agréable, avec une personne capable d'écouter mes besoins et contraintes, m'aidant à trouver ce qui correspondait à mes souhaits d'écoute, à mon oreille (pas terrible) et à mon ... budget :(

Finalement, mon ampli Cambridge 540 v1 est plutôt bien si on lui associe un lecteur CD va bien et avec des enceintes appropriées donc je le garde.

Mon choix s'est porté sur un lecteur CD Cambridge 340c et sur des enceintes Chario T1000 sur lesquelles Elecson fait un coup de fusil.

Rendu homongène, belle scène sonore, dynamique mais en gardant un son chaleureux .. je suis RAVI.

Encore merci d'avoir indiqué cette adresse où l'on trouve des vrais professionnels qui aiment leur métier et ne cherchent pas à pousser la fin de série ou le produit à marge pour assurer leur commissions.

PS : les Chario étaient à 580 € la paire. Comparées à des KEf ou autres, elles enfonçaient tout. Une vraie bonne affaire !
hassyn
 
Messages: 49
Inscription Forum: 06 Nov 2008 15:32
  • offline

Message » 20 Déc 2008 15:28

le principe théorique des outsiders...
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Déc 2008 9:34

Je suis dans le même budget pour une paire pour mon advance 305 DA II.
je reviens de la maison du HP de Lyon et je me tâte pour un kit atohm sirocco 3.0 qui ont l'air vraiment bien pour 800€ si je fais les caisses (pas très complexes). Par ailleurs, dans un autre budget, j'ai écouté les GT1 d'atohm: incroyable!!!.
En arrivant, j'ai cru qu'il y avait un guitariste en live (j'en joue et connais le son amplifié live) puis on a écouté plein de morceau. C'est incroyable l'energy, la présence et m^me les graves que sort cette enente biblio qui tournait avec un Rega premier prix.
Si quelqu'un a l'expérience du DIY avec les kit atohm?
pdi
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Fév 2007 14:38
  • offline

Message » 21 Déc 2008 11:03

pdi a écrit: biblio qui tournait avec un Rega premier prix.

le brio ou le mira ?
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Déc 2008 11:09

fr a écrit:le principe théorique des outsiders...


Pourquoi thérique ?
hassyn
 
Messages: 49
Inscription Forum: 06 Nov 2008 15:32
  • offline

Message » 21 Déc 2008 11:17

Une petite marque qui veut réussir se doit de proposer 'mieux' qu'une grande marque.
Cependant le 'mieux' peut aussi être sur le look, la marge du revendeur, un côté séduisant mais lassant,...
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Déc 2008 11:34

je ne sais plus pour le Rega.
pour le look, l'avantage du DIY est de pouvoir choisir. de plus, si le placage fait peur, le vinyl (utilisé très fréquement dans la gamme 800€) est plutôt bien imité (un peu comme les lino) et facile à appliquer.
pdi
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Fév 2007 14:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message