Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, fgsaab, silvain24, Tkunc et 147 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli DAC !?!

Message » 20 Déc 2008 12:27

Je vais peut-être passer pour un c** :oops: ? mais j'en vois beaucoup qui parle d'ampli DAC :roll: , et je me demande si c'est un abréviation ou un autre type d'ampli ? par rapport aux transistors, tubes et numérique.
Si vous pouviez m'éclairer :wink:
aldpi7280
 
Messages: 613
Inscription Forum: 21 Mai 2007 20:45
  • offline

Message » 20 Déc 2008 13:01

Avec plaisir !
DAC est l'abréviation de Digital to Analog Converter. C'est ce qui transforme un signal numérique (CD, DVD, lecteur mp3, ...) en signal analogique pour nos enceintes. Il peut être intégré à la source, à l'ampli ou externe aux 2.
Ce sont surtout les ampli audio-video qui disposent d'un DAC intégré.

@+

Hugues

PS : mieux vaut passer pour une nouille une fois que le rester :wink: J'en apprends aussi tous les jours.

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Déc 2008 22:08

Surtout que beaucoup vont l'apprendre je pense grâce à ce message :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 21 Déc 2008 10:47

Quitte à passer moi aussi pour un ignare :oops: , qu'est ce que le DAC apporte en amelioration pour le son?
zare
 
Messages: 738
Inscription Forum: 19 Avr 2005 22:47
  • offline

Message » 21 Déc 2008 15:06

zare a écrit:Quitte à passer moi aussi pour un ignare :oops: , qu'est ce que le DAC apporte en amelioration pour le son?

Ah, ça, c'est une question qui n'aura jamais de réponse ferme.

Passer par un convertisseur (DAC) séparé pour changer la vie de son homme, si le reste du système est de niveau. Comme il ne peut rien apporter du tout quand il est mal intégré (connecté à une mauvaise source, par exemple).

Un autre exemple d'utilisation d'un convertisseur, est une ouverture au monde des lampes: inserer un convertisseur Audio Note entre un lecteur et un (pré)ampli peut (et va) radicalement changer le son d'une chaîne... de là à dire que ce sera mieux ou pire, à chacun de faire son choix. Pour moi, il n'y a pas de meilleur choix, mais bien des résultats différents pour repondre aux attentes de goûts différents.
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Déc 2008 8:51

D'une manière courante le DAC (convertisseur Numérique/ Analogique) est intégré dans une platine CD.
Il existe en effet des amplis ou préamplis avec des DAC intégrés.
Pour ne prendre que quelques exemples:
King rex est une petit ampli avec un DAC intégré ayant pour entrée une prise usb (idéal pour raccrder un ordinateur): http://www.audio-magus.com/product_p/krt20u.htm
3D Lab dans ses amplificateurs à intégré un DAC : http://www.3d-lab-av.com/integre.html
ISEM audio à intégré dans son préampli Quarq un DAC : http://www.isem-audio.com/accueil.php?menu=2&produit=10

Le DAC intégré à un ampli à pour avantage de pouvoir brancher une source numérique sans passer par un DAC externe (Prix du matériel et des câbles à rajouter). Par exemple un ordinateur, une borne Apple express, ou un lecteur CD au convertisseur interne aux performances inférieures au DAC proposé par l'ampli.

Cette solution n'a d'intérêt que si le DAC intégré dans l'ampli est plus performant que celui de la source branchée dessus... :wink:
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Déc 2008 18:46

Merci à Salone et PÏG pour les reponses :wink:
zare
 
Messages: 738
Inscription Forum: 19 Avr 2005 22:47
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message