Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 843 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes pour écouter à bas volume ?

Message » 19 Déc 2008 20:54

Et je suis tout à fait d'accord avec moi même sur ce point..... :mdr:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Déc 2008 2:19

Trouver un système qui fonctionne bien à bas volume est un vrai casse tête aujourd'hui. Ca fait des années que je cherche. Peut-être qu' en raison de l'invention du walkman, les nouvelles générations sont devenues sourdes ! Il y a une vingtaine d'années, on a commencé à monter le son dans les salles de cinéma (à l'époque, on pouvait encore demander au projectionniste de baisser le son). Aujourd'hui le niveau est si fort que je n'y met plus les pieds.
Haut ou bas rendement, je ne vois guère de rapport. La piste des enceintes closes_mais en existe-t-il encore ?_ serait à explorer. Un bon loudness corrige le grave, c'est certain, mais le problème est manifeste à toutes les fréquences.
En outre, je ne suis pas certain que nous ayons tous la même perception d'un bas volume. Quelqu'un estimera écouter à bas volume ce que je considère déjà comme fort.
Le bas volume est certes à des années-lumières de la réalité sonore (quoique, essayez le poulailler de certaines scènes pour voir), mais il est parfois si agréable.
Ubu
 
Messages: 44
Inscription Forum: 17 Mai 2007 17:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2008 2:34

+1 sur le préamp avec loudness pour les écoutes bas niveau. Je ne vois pas où est le sacrilège ce sont nos oreilles qui font défaut dans ce cas, pas spécialement le système qui, s'il est suffisamment analytique (l'ensemble du système, sans prendres les composants individuellement..) sera capable de délivrer dès les premiers millimètres de course du bouton de volume une grande partie du message musical. Après que serons nous respectivement capables d'en percevoir.... et avec l'age ça ne s'arrange pas :lol: Donc plus on vielli, plus il faut de loudness, d'égaliseurs, de gros câbles.. de... :mdr:

Merci Justilien aussi pour cette explication très intéressante. Effectivement nos oreilles... ne sont peut être pas aussi fidèles que nos système finalement :lol:

Enfin pour finir si le voisinage est vraiment un problème (ou si on a des enfants, ou pour pleins d'autres raison) le casque est une solution à envisager.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 20 Déc 2008 14:30

Ubu a écrit:.
Haut ou bas rendement, je ne vois guère de rapport. La piste des enceintes closes_mais en existe-t-il encore ?_ serait à explorer.

ATC (entres autres) propose une gamme d'enceintes closes, de la biblio à la colonne.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Déc 2008 12:35

.
Dernière édition par zeroundemi le 19 Mar 2010 11:14, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 21 Déc 2008 12:46

.
Dernière édition par zeroundemi le 19 Mar 2010 11:14, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 21 Déc 2008 13:09

Mambosun a écrit:Tout dépend de ce que tu attends d'une écoute à bas volume et pourquoi: si c'est retrouver le rendu d'une écoute à plus fort niveau, tu dois oublier.


Il est vrai que c'est très relatif... et dépend d'au moins deux facteurs... et ton observation me parait fort juste ! J'abonde ! :wink:

Si c'est de pouvoir entendre le maximum d'informations à un volume très bas, je ne pense pas que le fait que l'enceinte soit à bas ou haut renderment y change quelque chose, la seule différence étant la position du bouton de volume sur l'ampli.


La position du bouton de volume dépend aussi du bruit de fond résiduel de la pièce où l'on écoute... Quand on rallume sa chaîne dans la journée après avoir réglé le son pour écouter la nuit précédente... on est contraint de remonter singulièrement le bouton de volume...

Pour moi en tout cas, une des qualités basiques et fondamentales d'une bonne enceinte bien conçue, c'est que la restitution soit qualitative de façon consistente, et ce à n'importe quel volume (dans les limites du raisonable).


On ne peut plus d'accord.

Cela étant, l'audition étant ce qu'elle est : l'utilisation d'un loudness, de préférence réglable, est assez salvateur ! Car les deux facteurs dont je parlais au début sont bien le niveau sonore ambiant et la fameuse courbe d'audition en fonction du niveau et des fréquences de MM Fletcher et Munson...

Une bonne façon de régler le problème de l'écoute de musique à très bas niveau : c'est l'écoute de proximité.

Des petites enceintes écartées d'1 m à 1,5 mètres et écoutées à la même distance forment une sorte de casque géant, sans les problèmes de l'écoute au casque : et on peut obtenir alors une écoute fabuleusement bonne, claire, dynamique, bien timbrée, sans aucune frustration dans le grave... et sans gêner quiconque...

Avec des enceintes pas bien chères en plus. L'électronique suit toujours, sauf produit aberrant là encore.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2008 13:21

Truellow a écrit:tout a fait d'accord avec Mambosun et puis quand on a du bon matériel généralement a bas volume on a un son agréable, alors augmenter le caisson de grave heu ouer bof si c pour avoir que des grave dans les oreille je ne voit pas ou est le plaisir lol


Mambosun a écrit:Et je suis tout à fait d'accord avec moi même sur ce point..... :mdr:


Image

En lisant celà, je me demande si vous avez déjà utilisé un caisson de graves...

ImageImage

Haskil a écrit:Cela étant, l'audition étant ce qu'elle est : l'utilisation d'un loudness, de préférence réglable, est assez salvateur ! Car les deux facteurs dont je parlais au début sont bien le niveau sonore ambiant et la fameuse courbe d'audition en fonction du niveau et des fréquences de MM Fletcher et Munson...


Utiliser le loudness c'est la même chose qu'augmenter le volume du caisson en moins bien... sachant que quand on a un bon caisson bien réglé, il procure du grave à tous niveaux d'écoute sans avoir besoin d'y toucher.

Pour l'écoute de proximité, je suis d'accord avec toi. J'ai redécouvert ça - avec plaisir - avec mon petit ensemble KingRex + JB3. J'ai depuis l'achat vendu mes Sennheiser HD600.
La plus fabuleuse écoute de proximité que j'ai expérimentée c'était avec un MAC + DAC ? + ampli intégré
RED WINE AUDIO Signature + panneaux QUAD ESL. C'était "holographique".
Dernière édition par alenya le 21 Déc 2008 21:34, édité 1 fois.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 21 Déc 2008 14:06

.
Dernière édition par zeroundemi le 19 Mar 2010 11:14, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 21 Déc 2008 14:12

.
Dernière édition par zeroundemi le 19 Mar 2010 11:14, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 21 Déc 2008 15:00

alenya a écrit:
Haskil a écrit:Cela étant, l'audition étant ce qu'elle est : l'utilisation d'un loudness, de préférence réglable, est assez salvateur ! Car les deux facteurs dont je parlais au début sont bien le niveau sonore ambiant et la fameuse courbe d'audition en fonction du niveau et des fréquences de MM Fletcher et Munson...


Utiliser le loudness c'est la même chose qu'augmenter le volume du caisson en moins bien... sachant que quand on a un bon caisson bien réglé, il procure du grave à tous niveaux d'écoute sans avoir besoin d'y toucher.


Non, ce n'est pas la même chose.

Premièrement parce qu'un caisson de grave bien réglé en niveau couplé à une bibliothèque ne se comporte pas différement.... d'une enceinte de plus grand volume descendant dans le grave de façon qu'on n'ait pas besoin de caisson...

Ensuite, si c'est un caisson d'extrême grave coupé sous 40 Hz... on passe alors dans une autre problématique.

Le loudness remonte le grave et l'aigu : car seulement remonter le grave déséquilibre l'écoute...

c'est donc mieux que remonter le volume du seul caisson sans toucher au haut du spectre.

Mais il faut bien sur, comme je le rappelais, que ce loudness soit réglable comme il l'est, par exemple, sur les amplificateurs yamaha. Réglable en fonction du niveau sonore. Ce qui fait que l'on peu avoir ainsi un loudness qui ne modifie pas l'équilibre des fréquences.... comme le font trop souvent les loudness non réglables. De mémoire, Quad faisait aussi un peu cela sur ses amplis.


Sinon, il reste tout simplement les bons vieux boutons de réglage grave et aigu : c'est plus empirique, mais relever le niveau du grave et de l'aigu quand on diminue beaucoup le niveau de sortie est une excellente solution qui permet de pallier la perception atténuée du grave et de l'aigu à très bas niveau.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2008 15:20

haskil a écrit:Mais il faut bien sur, comme je le rappelais, que ce loudness soit réglable

Par rapport à un caisson doté de réglage de fréquence de coupure, qu'est-ce qui garantit que le loudness intervient aux bonnes fréquences ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 21 Déc 2008 19:15

zeroundemi a écrit:
haskil a écrit:Mais il faut bien sur, comme je le rappelais, que ce loudness soit réglable

Par rapport à un caisson doté de réglage de fréquence de coupure, qu'est-ce qui garantit que le loudness intervient aux bonnes fréquences ?



Le problème se pose de la même façon quand on a un réglage de grave sur son préampli et une chaine qui fonctionne par exemple avec deux satellites et un caisson : ce que je possèdais, il y a pas loin de 30 ans...

Ou ne se pose pas : le loudness agit en remontant le niveau du grave sous une fréquence charnière. Comme je l'ai précisé, il vaut mieux que ce loudness soit réglable car la courbe de sensibilié de l'oreille dépend du niveau sonore et n'est pas rectiligne : yamaha est très performant sur le sujet.

Si on l'utilise, il remontera toute la bande de fréquences sur laquelle il agit, en suivant une courbe qui sera traitée de la même façon par le filtre du caisson en entrée : le filtre fait 12 dB, 18 dB ou 24 dB/octaves en présence de n'importe quel signal : si le signal est augmenté en niveau, il sera atténué/filtré de la même façon et le caisson verra donc son niveau relevé en fonction de la correction apportée par le loudness (ou le réglage de grave).

Et il vaut mieux relever l'aigu et le grave et pas seulement le grave pour des problèmes d'équilibre.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2008 3:38

alenya a écrit: En lisant celà, je me demande si vous avez déjà utilisé un caisson de graves...


Généralement, la meilleure façon d'utiliser un sub, c'est de le règler au minimum et de le rendre ainsi quasi "imperceptible", d'ou mes doutes quand à l'intéret de "booster" sa présence pour une écoute à bas niveau.
Mais comme toujours, à chacun ses goûts.
Perso, habitant en appartement, même si je l'avais initialement envisagé, j'ai renoncé à adjoindre un sub à mon système car mes voisins l'entendaient plus que moi...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Déc 2008 8:29

Le loudness ou contour, suit la courbe de l'oreille (enfin, d'une oreille théorique et non personnelle), à bas volume, la correction est grande, à volume moyen, la correction est moyenne et à fort volume, il n'y a plus de correction.
A la page 2, pour ceux qui n'ont pas lu, j'ai donné plusieurs pistes pour choisir le type d'enceintes ou de traitement ou de correction.
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message