Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, laurent95, Torreg et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel ampli avec mes Offrandes V4

Message » 20 Déc 2008 21:34

Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter des enceintes sur ce forum. J'en rêvais depuis au moins 10 ans et voilà, c'est fait !

Désireux de laisser un peu en paix l'ex-propriétaire des enceintes, qui n'est pas censé assurer le SAV social même si il le fait avec beaucoup de gentillesse, je me décide à demander l'aide de vos expertes oreilles.

Ici, la taille de mon "roman" n'agacera que celui qui acceptera de le finir (ou pas)!

Alors voilà, j'avais entendu la 1ère version des Offrandes il y a environ 12 ans je pense avec un ampli Copland et un lecteur Sphynx et...la révélation mais...pas le budget ! N'étant plus étudiant je viens donc de me lancer.

Après avoir lu et relu les forums en long en large et en travers, j'ai retenu quelques noms, à savoir Naim, Plinius, Audiomat, oui mais voilà, tout ce joli monde est un peu cher pour mon budget d'environ 3500€ pour la source et l'ampli.

Après une écoute de plus de 3 heures chez CTA Perception, qui avait accepté de "réceptionner" les enceintes pour que je puisse faire des écoutes, le très patient Guillaume a compris que j'étais un peu perdu...voici donc ce que j'ai pu entendre : Atoll CD200 + IN200, beaucoup d'énergie, de punch, mais un peu agressif et finalement fatiguant. Naim 120 + 150x + 3D Lab Sonata, scène sonore très précise, timbres chaleureux, de l'énergie mais pas d'agressivité, vous l'aurez compris , j'ai aimé! Ensuite ensemble comprenant ampli 3D Lab + CD Sonata, juste après le Naim 120 + 150x, la scène m'est tout de suite apparue plus large, mais les timbres m'ont moins enthousiasmé, c'était juste plus rond, plus doux mais moins vivant (moins brillant?).
Enfin le Stingray de Manley + CD Sonata, très jolis timbres, mais là aussi, j'ai trouvé que ça manquait d'énergie. Voilà pour les 4 ensembles dont je me souviens. Il y en a eu 2 autres mais je ne me souviens pas du premier, ni du troisième...Le premier ne m'a vraiment pas marqué et le troisième que j'ai écouté après l'Atoll était son antithèse, doux, rond mais morne et manquant vraiment de vie.

Bien entendu, je sais que vous allez me dire que seules mes oreilles comptent, que tout ce que je pourrais entendre dire de bon sur un ampli ou un lecteur CD ne remplacera pas une écoute. Tout ça, je le sais. Ce que je ne sais pas en revanche, c'est définir ce que j'aime dans les écoutes, en revanche, j'ai pu mettre un nom dessus : Naim + 3D LAB et donc + Offrande.

Pour ne rien arranger : j'aime Satie, Schubert, mais aussi Sarah Vaughan, Ray Charles, Ella, Amstrong, Ray Charles, Dave Brubeck mais encore Phil Collins, Nirvana, et...la house...
J'habite un appartement dont le salon (ou sera l'ensemble Offrandes + éléctroniques) est en "L", environ 35 m2, parquet massif récent, quelques sous-pentes, murs en platre ou placo et pas grand chose pour amortir (tissus).

Je poursuis mes écoutes la semaine prochaine et j'ai, en attendant et afin d'éviter les doublons, demandé à Guillaume (CTA Perception) de mettre des noms sur les amplis et lecteur cd que j'ai écouté sans pouvoir en retenir les noms.
Au programme : on monte en gamme chez Naim (202 et 200; Supernait) Copland CSA 29, Electrocompaniet, Moon, il faut que je sache !! Malgré l'avis de Guillaume qui tient à mes économies et a refusé de me faire écouter le Plinius 9200 au motif que je ne pourrais plus redescendre en gamme après ça.
Je vous donnerai les impressions de ces écoutes dès mon retour de vacances. En attendant et d'après l'ensemble que je vous ai dis avoir aimé, si vous avez des idées ou des conseils ? Le budget raisonnable est donc de 3500€ mais c'est un budget raisonnable et comme tout ce qui est raisonnable chez moi, il peut grimper si mes fesses décollent au moment de l'écoute (et sans m'asseoir sur le "woofer" de Dédé). J
e peux aussi acheter d'occasion? Différer l'achat du lecteur CD ?
Avant de vous laisser vous exprimer (j'espère), je voudrais vous recommander (aussi chaudement que le Manley) le bien aimable Guillaume de CTA, qui est exactement comme il faut l'être : sympa, patient, et surtout, ne tentant jamais de vous influencer tout en s'évertuant à vous maintenir à l'intérieur du budget fixé. Merci aussi à mon sympathique vendeur (les Offrandes) et tous ses bons conseils, je lui souhaite bien du bonheur avec ses Orféo. Enfin ultime question : pourquoi est-ce que je ne me contenterai pas de mon couple gagnant ? Bonne question...et si je pouvais avoir la précision, les timbres, l'énergie, et l'ampleur à la fois (oui, oui, si ma tante en avait...) Merci de votre aide.
Bonne soirée
Stéphane
stephaneb
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Nov 2008 22:28
  • offline

Message » 21 Déc 2008 14:57

Salut ,
tu peux poser ta question ici:
viewtopic.php?f=1031&t=29882719&start=1320
bubgrec
 
Messages: 388
Inscription Forum: 10 Mai 2006 11:04
  • offline

Message » 21 Déc 2008 18:26

Il peut ... mais il va peut-être avoir du mal à s'y retrouver dans la multitude de sujets différents où questions passent souvent inaperçues notamment lorsqu'elles viennent de débutant.
De plus, j'ai peur qu'on ne lui serve que de l'Audiomat. C'est un fait, Offrande V4 et Audiomat ça marche ... mais il n'y a pas que ça... le 9200 Plinius les sublime à mes oreilles, tout comme une amplification musclée, neutre et musicale comme l'offre mon bloc Cairn KO2 (y en a un dans les annonces d'ailleurs, avec le preamp qui va avec aussi). En plus, il aime une électronique punchy.... et pour ça faut grimper haut en gamme chez Audiomat d'après mes souvenirs.
Le Plinius 9200 ... Guillaume a raison : difficile de l'oublier après l'avoir écouté !

Peut-être qu'une petite écoute des électroniques ICOS serait intéressante... :wink:

Bien venu à Stéphane sur HCFR (un premier 1er post, ça s'arrose :mdr: )
Moi je patiente avec des 804S B&W en attendant les Orfeo. :oops: :cry:
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 22 Déc 2008 11:13

c' est vrai,
si tu peux retourner chez cta,ils ont pas mal d' occasion aussi,d' ailleurs je crois qu 'il y a un Cairn...
Tu peux essayer chez eux je crois la gamme ISEM avec l' ampli XTASIS et aussi l' ELEMENT 3;
au fait tu parles de "brillance",ne serait-elle pas fatigante au bout d' un moment?
Sinon je prêche pour ma paroisse avec un ampli Brinkmann Integre d' occaz :mdr:

Si les naim te plaisent écoute-les plus longuement et prends-les ça peut éviter une grosse prise de tête surtout à nous lire :lol:
bubgrec
 
Messages: 388
Inscription Forum: 10 Mai 2006 11:04
  • offline

Message » 22 Déc 2008 13:57

Sur les Offrandes je testerais volontiers chez CTA de l'ARCAM et du Plinius, la "brillance" me gênant aussi sur certaines associations.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Déc 2008 13:57

Salut,

Je possède également des Offrande, j'ai écouté et testé plusieurs amplis en passant par Audiomat, Plinius et quelques autres pour finir sur un Mimetism 15.2. Ils ont tous leurs charmes mais le Mimetism est un sacré foutu bon ampli ;). C'est un peu au dessus un plinius 9200 en terme de budget mais bon... Maintenant, tout dépand de tes goûts personnels et de ta salle.

Bonne recherche.
Reno-dc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2008 19:50

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je rentre de vacances (sic) et je vais donc comme promis faire un CR de mes écoutes (à l'endroit prévu à cet effet cette fois!).

Je retiens bien vos suggestions mais il n'est décidément pas facile de faire des écoutes avec des enceintes qu'on ne trouve plus dans le commerce ! Je me suis rendu dans deux "auditoriums" différents qui m'avaient assuré avoir les Offrandes par téléphone. Arrivé sur place, il se trouve qu'il s'agissait des Offrandes Signature et non de mon vieux modèle ( à peine 3 mois quand même) Offrandes V4.

J'ai donc dû comparer avec des enceintes qui ne sont pas les miennes...dans des pièces qui ne ressemblent pas à mon salon...

Pour autant, je vous rassure, j'ai apprécié plusieurs systèmes, deux en fait.

Je crois que je vais donc faire appel à une bonne âme possédant le Plinius 9200, le Supernait et éventuellement l'Audiomat (3 personnes différentes quand même) et habitant pas trop loin de chez moi (Chartres 28). Pensez vous que ce soit réalisable ? Savez vous sur quelle rubrique puis-je faire ma demande?

Pour le Mimetism 15.2, je crois que je vais m'abstenir car le Plinius et ses camarades font déjà monter mon budget au tacquet, merci quand même à Reno Dc :wink:

Si la suite vous intéresse, je vais faire mon CR ce soir ou demain.

Merci encore à tous, bonnes et heureuses fêtes.

Pensez vous que je puisse demander à quelqu'un de venir avec son m
stephaneb
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Nov 2008 22:28
  • offline

Message » 29 Déc 2008 20:03

jeanchris a écrit:Le Plinius 9200 ... Guillaume a raison : difficile de l'oublier après l'avoir écouté !

La plus mauvaise écoute jamais faite sur des Offrande. Est-ce ce que cela provenait du local ? En tout cas, c'était trés mauvais, mal timbré et sans image. Il faut le faire, même Atoll fait admirablement sonner les Offrandes, c'est pour dire ! :oops: :lol: :lol: :lol:

jeanchris a écrit:Peut-être qu'une petite écoute des électroniques ICOS serait intéressante... :wink:

Une idée intéressante à essayer !

La meilleure association à ma connaissance serait avec l'intégré KF mais c'est un peu hors budget. Sinon Atoll fonctionne bien avec. L'Isem Xtasis devrait bien les faire chanter aussi (cet ampli est excellent aussi). Du côté des tubes, il y a Audio Synthesis (des petits blocs mono et un petit préamp tout mimi ! :o ) qui fonctionne bien avec (cf config à fafa).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Déc 2008 22:43

Bonsoir Fdrt (ça doit être plus difficile à dire qu'à écrire :mdr: ),

Je devrais bientôt récupérer deux très vieux amplis à tubes Filson + Pré-ampli Conrad Johnson (héritage de mon grand-père).

Mais je t'avoue partir avec un à priori un peu négatif sur les tubes que cela soit avec le Manley Stingray, pourtant réputé, ou le Copland CSA 29 (hybride), je n'ai pas trouvé mon bonheur...

Tu m'inquiètes pour ce qui est du Plinius, je devrais aller l'écouter en Janvier à moins qu'un très sympathique forumer n'accepte de venir chez moi avec, je te dirai donc ce que j'en ai pensé.

Atoll j'ai essayé chez CTA (IN 200 + CD 200) mais j'ai trouvé que c'était presque trop : une énergie incroyable, très dynamique mais finalement fatiguant. Il me faut un compromis entre "trop" et "pas assez" mais je crois que j'ai trouvé deux systèmes qui me conviennent ! Mon CR est en ligne si ça t'intéresse :wink:

Bonne soirée

Cordialement
stephaneb
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Nov 2008 22:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message