Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

SONY gamme X4500, CR et réglages

Message » 19 Déc 2008 22:47

Dom_94 a écrit:
El-Rico a écrit:Ce n'est pas le même réglage. Je parle de la saturation, ce que tu règle par le réglage "couleurs". Certains diffuseurs permettent de régler individuellement les trois saturations.
Les gains et offsets, c'est différent. De mémoire c'est la luminance de chaque primaire.

Merci pour ta réponse, mais la différence entre gains et offsets est assez floue pour moi.
Ce que je voulais dire est que sur le X4500 il y a la possibilité de régler la balance des blancs RGB (comme c'était aussi le cas sur le w3000), fonction qui a été retirés du menu "normal" des séries récentes w4000/w4500 et z4500 et pour lesquelles il faut aller farfouiller dans le menu Service caché.
@ +


Oui, effectivement.
Si tu veux y voir plus clair sur ces histoires de gains et offset, je t'invite à aller voir le didactiel très bien fait, présent sur ce forum.
http://www.homecinema-fr.com/forum/files/colorimetre_pour_les_nuls_v2_204.pdf
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 19 Déc 2008 23:45

Je te remercie pour l'info et le .pdf
Bonne fin de soirée :wink:
Dom_94
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 19 Avr 2008 23:30
Localisation: Charenton le Pont
  • offline

Message » 20 Déc 2008 0:32

:mdr:
Je dois être totalement débile... :mdr: :roll:

Je viens de me rendre compte que je suis obligé de re-régler quasiment tout à chaque allumage... Il m'a fallu du temps pour comprendre... Le boulet... :lol: :lol:

Quand j'allumais la TV, je ne comprenais pas pourquoi elle démarrait systématiquement en mode standard et que j'était à chaque fois obligé d'utiliser la touche "theater" pour avoir un réglage correct... M'obligeant au passage à rebasculer le motionflow sur net puisqu'il se désactivait à chaque fois...

En fait, pour que ce réglage soit maintenu tout le temps, il faut aller dans les menus, sélectionner le mode (standard, expert, cinéma, intense, ou autre) et faire ses réglages. Ainsi, ils sont conservés. Le mode cinéma présent dans les menu est le menu mémorisé après réglage alors que la touche "Theater" passe sur le mode cinéma par défaut de l'appareil sans le motionflow activé... Ca commençait à me rendre dingue ça aussi... Une chose de réglée!!!! :mdr: C'est mon premier écran plat, donc je me suis fais avoir comme un débutant! :wink:

D'autre part, j'ai fait mes réglages dans la pénombre. Je suis grosso modo entre 2 et 3 pour le rétro éclairage, entre 75 et 85 pour le contraste en fonction des sources, motion flow sur net quasiment tout le temps (sauf pour la console...), luminosité entre 50 et 52, et 50 en couleur.

C'est superbe sur toutes les sources. J'ai ensuite allumé les lumières pour tester, et franchement, le rendu reste naturel sans même rehausser le rétro-éclairage, ou au pire presque pas... Ca c'est en lumière artificielle. Il ne me reste plus qu'a voir ce que cela donne en lumière du jour. A force de tatonner, on va y arriver!! :lol: :mdr: En tout cas, même si les blancs restent parfois un peu trop violents à mon goût, c'est maintenant regardable sans lunette de soleil. Je trouve le rendu très naturel, extrêmement détaillé, avec des noirs à couper le souffle. J'adore!!! :mdr:

Bonne soirée à tous!
looping007
 
Messages: 276
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 17:51
  • offline

Message » 20 Déc 2008 17:20

Eh oui, en dehors des blancs, cette TV est vraiment excellente.
Le rendu sur de vieux DVD genre Alien, m'a impressionné.
Les nombreuses scènes sombres sont splendides, j'ai d'ailleurs fait le noir dans la pièce pour les apprecier au mieux.
J'ai testé le même DVD sur le couple PS3-32W4000 de la chambre. Malgré la taille plus petite, c'est moins bien, y a pas à tortiller... :D
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 21 Déc 2008 18:06

Salut les gars,

Avez-vous testé les réglages que propose le site tweaktv?
on peut voir que le 55' et le 46' n'ont pas les mêmes réglages aux niveaux du contraste et du rétro-éclairage.

Réglages du 46': http://www.tweaktv.com/tweak-my-tv/cali ... 6xbr8.html
Réglages du 55': http://www.tweaktv.com/tweak-my-tv/cali ... 5xbr8.html

Normalement si tout va bien, je reçois le mien en fin de semaine prochaine :D .

Edit: une autre personne du forum de tweaktv propose ces réglages, à tester http://www.tweaktv.com/forum/lcd/re-son ... .html#3757
Djims
 
Messages: 198
Inscription Forum: 06 Oct 2007 22:04
  • offline

Message » 21 Déc 2008 19:32

Djims a écrit:Salut les gars,

Avez-vous testé les réglages que propose le site tweaktv?
on peut voir que le 55' et le 46' n'ont pas les mêmes réglages aux niveaux du contraste et du rétro-éclairage.

Réglages du 46': http://www.tweaktv.com/tweak-my-tv/cali ... 6xbr8.html
Réglages du 55': http://www.tweaktv.com/tweak-my-tv/cali ... 5xbr8.html

Normalement si tout va bien, je reçois le mien en fin de semaine prochaine :D .



Mmmh, mode standard + contraste à 95... Chez moi ça fait lampe à bronzer. :lol:

Je suis en train de le tester sur source tosh XE1 à l'aide du logiciel HCFR.
Pas simple de retrouver une bonne courbe gamma.
Pour l'instant le XE1 est en contraste -6 (seul moyen d'éviter que la courbe gamma se sauve dans les hauts niveaux IRE).
Sur le KDL, la lum est à 54, le contraste à 70, le retro à 8, le gamma à moyen.
Ce n'est pas encore au poil, il faut peaufiner.
La colorimétrie est par contre vraiment pas mal du tout par défaut.

Chose étonnante sur ce couple XE1-55X4500. Sans le LED dynamique et sans correction sur le XE1, le gamma moyen est à plus de 3,5... Bizarre.
Je ne pensais pas honnêtement que la source avait autant d'importance. :oops:
Je vais tester aussi la S550 mais pour l'instant elle refuse le DVD de MIRES HCFR (DVD-R). :(
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 21 Déc 2008 19:35

Au passage, petit commentaire sur l'input lag.
Je confirme que le DRC plombe les chiffres.
Sur les jeux c'est bien visible, et sur source DVD j'ai pu voir qu'il créait un retard responsable d'un décalage son image fort désagréable.
Test simple : La communauté de l'anneau, au debut (chap 4 je crois) quand Gandalf frappe à la porte avec son batton.
Avec le DRC, il y a clairement désynchro entre les frappes sur la porte et le bruit résultant. Sans le DRC, on entend bien le bruit pil poil au moment où le batton frappe la porte.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 21 Déc 2008 23:18

salut el-rico pourquoi n'utilise tu pas mode jeux/pc ?
rimsa
 
Messages: 407
Inscription Forum: 02 Fév 2007 22:28
  • offline

Message » 21 Déc 2008 23:58

j arrive pas a trouver le temps de reponse de ce modele 40x4500 merci
josedeco59
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Déc 2008 12:47
  • offline

Message » 22 Déc 2008 0:11

josedeco59 a écrit:j arrive pas a trouver le temps de reponse de ce modele 40x4500 merci

Il y a un topic tout entier pour le 40x4500 :

viewtopic.php?f=1194&t=29894824

Peut-être y trouveras-tu les réponses souhaitées :wink:
Dom_94
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 19 Avr 2008 23:30
Localisation: Charenton le Pont
  • offline

Message » 22 Déc 2008 11:11

El-Rico a écrit:
Djims a écrit:Salut les gars,

Avez-vous testé les réglages que propose le site tweaktv?
on peut voir que le 55' et le 46' n'ont pas les mêmes réglages aux niveaux du contraste et du rétro-éclairage.

Réglages du 46': http://www.tweaktv.com/tweak-my-tv/cali ... 6xbr8.html
Réglages du 55': http://www.tweaktv.com/tweak-my-tv/cali ... 5xbr8.html

Normalement si tout va bien, je reçois le mien en fin de semaine prochaine :D .



Mmmh, mode standard + contraste à 95... Chez moi ça fait lampe à bronzer. :lol:


Je confirme, le mode standard, quels que soient les autres réglages à côté, c'est un peu violent... J'aurais tendance à proscrire ce mode, à part éventuellement pour la TNT, mais vraiment avec le rétroéclairage au mini...
looping007
 
Messages: 276
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 17:51
  • offline

Message » 24 Déc 2008 12:18

Bonjour,

J'ai effectué des tests complémentaires sur le couple XE1-55X4500 et je suis arrivé à quelque chose de vraiment satisfaisant.
Alors attention, ce n'est valable qu'avec un Tosh XE1 en source. Vu la tête de la courbe gamma à l'origine sur cette source (sorte de U à l'envers), ce n'est certainement pas transposable à une autre source.

XE1 :
Contraste : +1
Luminosité : +2
Amelioration des coutours : 1

Ainsi la courbe de gamma retrouve un forme bcp plus raisonable.

Ensuite j'ai peaufiné sur la TV :
55X4500 :
Mode cinema
Retro : 8
Contraste 68
Lumière 45
Couleurs 50
Chaud2
Balance des blancs :
-2
0
-3
0
+1
-2

Amémioration des détails : Basse.
Motion Flow : NET.
LED DYN : OFF

Ainsi j'obtient une image équilibrée, naturelle, fidèle, et fort jolie, et sans pb de blancs brûlés.
Le seul souci est la luminosité relativement faible.
Le noir est à 0,076 et le blanc à 149. C'est bien en conditions de faible lumière mais en plein jour c'est un peu juste.
On peut tricher un peu en augmentant le contraste au détriment de la courbe de gamma, on doit pouvoir gagner quelques cd.
Donc contrairement à ce que je pensais il est moins lumineux que le 46.
La RDS a trouvé un 225cd/m2 avec une courbe de gamma linéaire.
Si j'avais un peu de temps je ferais bien le même test à partir du mode standard, il est possible qu'à autres réglages identiques il soit plus lumineux.

Après qques tests de visionage sur la communauté de l'anneau, j'ai repassé le LED dyn en std, et là impecable. J'ai fait ce tests sur plusieurs scènes, et je n'ai pas de pertes de détails apparentes.
Le gain en noirs est trop appréciable pour s'en passer.
Finalement, je crois avoir trouvé la bonne méthode, je calibre sans le LED dyn, puis à la fin je l'enclenche.

Quelques infos pour aider.
La lumière et le contraste règle effectivement la courbe de gamma respectivement dans les bas et haut niveaux IRE. Mais pour le contraste ce n'est pas aussi tranché.
Il affecte aussi un peu la courbe dans les bas niveaux. Le gamma touche la courbe dans son ensemble.
La bonne nouvelle est que le retro ne touche pas à cette courbe. Il modifie donc seulement la luminosité du blanc et du noir.
C'est donc bien lui qu'il faut bouger selon la luminosité de la pièce une fois lum et contrastes bien réglés.

Bon, je suis content, je vais passer maintenant au réglage de la S550. :D
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 25 Déc 2008 11:50

Merci pour ces infos!
Je viens de me faire prêter un colo HCFR 8)
Je vais tenter le réglage de ma chaîne S550-46X4500 mais d'abord il faut que je me fasse une mousse pour pouvoir utiliser la sonde sur mon écran!

Intéressant ton approche avec LED dyn désactivé et enclenché à la fin.
Mais quand vont-ils enfin se décider à prendre les bons libellés (contraste => point blanc, luminosité => point noir, rétroéclairage => luminosité...)???
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline

Message » 26 Déc 2008 18:05

Je viens de trouver ces réglages sur Avsforum, ils sont tirés du site cnet.com et apparemment ils plaisent bien.
Vous en pensez quoi?

Picture Adjustments
Picture Mode Cinema
*Backlight 2
*Picture 85
*Brightness 51
*Color 48
*Hue 0
Color Temperature Warm 2
Sharpness 50
Noise Reduction Off
MPEG Noise Reduction Off
DRC Mode Off
DRC Palette Off

Advanced Settings
Black Corrector Off
Advanced C.E. Off
Gamma Low
LED Dynamic Control Standard
Auto Light Limiter Off
Clear White Off
Color Space Standard
Live Color Off
White Balance
**R-Gain 0
**G-Gain -1
**B-Gain -7
**R-Bias -1
**G-Bias 0
**B-Bias 1
Detail Enhancer Off
Edge Enhancer Off

Motion Enhancer Off

CineMotion Auto 1

Game/Text Mode Off

Video/Photo Optimizer Video

Video Color Space Auto

Photo Color Space sYCC

Color Matrix Auto

RGB Dynamic Range Auto

Screen Menu
Wide Mode Full
Auto Wide Off
4:3 Default Off
Display Area Full Pixel

General Setup menu:
Power Save Mode Off
Light Sensor Off
Djims
 
Messages: 198
Inscription Forum: 06 Oct 2007 22:04
  • offline

Message » 28 Déc 2008 11:35

C'est drôle, c'est à peu de chose près mon réglage... :D
looping007
 
Messages: 276
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 17:51
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message