Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

intégré preampli ecf82 TA 2022

Message » 21 Déc 2008 19:58

Bonjour à tous

Je me presente, je m'appelle Cyril , j'ai trente ans.
Je suis en train de concevoir un integré stereo comportant un preampli ECF82 (hors serie electronique n 2), deja monté avec sa stabilisation haute tension
et une amplification en puissance grace à deux modules tda7293 avec la modifications du schéma proposé par Mr francis Ibre sur ce meme forum (il me semble).je travaille en ce moment sur eagle pour mettre au point un typon de bonne qualité.
J'ai plusieurs questions qui se pose a moi:
Je desire utiliser ce module de commandes de volume numerique avec selectionneur de source en lieu et place des potentiometres de controle de volume:http://www.audiophonics.fr/controleur-volume-numerique-voies-base-cs3310-p-3609.html, aprés une question posée sur le forum, ce fournisseur qui ma precisé que l'on ne pouvais pas reglé differenciellement la voie de gauche de la voie de droite, ma question est : faut il absolument que mes deux tubes soit appairés, ou doit je utiliser un potentiometre "de balance" pour pouvoir equilibrer mes deux voies?
Pour le preamplificateur: je n'ai pas fait encore l'acquisition des transformateurs pour l'alimentation en haute tension et le chauffage des filaments.
J'ai l'intention de prendre un transformateur d'isolement pour la haute tension passage par un pont de diode puis filtrage et passage dans le regulateur de tension proposé dans l'article d'EP( j'ai besoin de 280V)
Pour les filaments, j'ai l'intention d'utiliser un transformateur 2*9V 9VA , passage dans un regulateur de tension type LM317T, avec potentionmetre pour regler precisement la tension de chauffage a 6,3V
.comme le lien çi dessous:
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_simple_003.html
A moin de faire fabriquer a façon un transfo torique chez Electra sud ouest ou chez ACEA.
Quel est le meilleur compromis a utiliser tout en sachant que je n'ai pas encore construit le boitier.?
Pour l'amplification en puissance: j'ai un dilemne, soit je fait l'acquisition de modules tout fait comme proposé chez selectronic
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=EV91.0960-70,
soit je realise moi meme ces deux modules.
Quel est la solution selon vous qui offre le meilleur compromis entre qualité de son et prix?

Que pensez vous du projet en general?

merci par avance de vos conseils

Cyril (lebachelourd)

je vous tiens au courant quand a la finalisation du projet
Dernière édition par lebachelourd le 14 Nov 2010 16:23, édité 1 fois.
lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline

Message » 21 Déc 2008 20:49

Salut.

Le CS3310 ou équivalent peut très bien régler la balance. Regarde du coté du PGA2311, qui est plus récent :wink:
Sinon, oui ton projet tient la route :D
Pour le transfo, un modèle bobiné sur mesure est plus élégant mais plus cher :-?
La formule kit ou home maid ne doit pas présenter de différence de qualité, sauf si c'est mal fait !! :mdr:

Cordialement, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 21 Déc 2008 21:57

didier

Merci tout d'abord pour ton avis, ensuite peux tu m'eclairer sur le choix du controleur de volume, c'est peut etre bete de ma part mais je remplace le CS 3310 par le PGA 2311 sur la carte disponible chez audiophonics? ou il faut que je fasse une carte de controle de volume complete integrant le PGA?

d'avance merci

cyril
lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline

Message » 21 Déc 2008 23:51

Le PGA est compatible broche à broche avec le CS3310, mais si tu as la possibilité de piloter le circuit avec un PIC ce sera plus simple, tu pourras gérer la balance en même temps. Mais là, j'y connais que dalle!! :oops: Changer le circuit sur la carte audiochose, n'y pense pas, c'est un CMS :evil:
Perso j'ai utilisé un PIC programmé Elektor, qui gère 8 entrées, le volume, la balance, et télécommandable. Je ne sais pas si le logiciel est encore dispo??
En tous les cas, ça fonctionne impec :wink:

Image

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 22 Déc 2008 12:55

bonjour

est ce qu'il sagirait de l'article suivant:
http://www.elektor.fr/magazines/2000/mars/commande-de-volume-numerique.64811.lynkx
qui traite d'un controle de volume numerique.
si cela est le cas je telecharge l'article ou je cherche au boulot le magazine qui traite cet article (franchement c'est bien de traivailler a coté d'une ecole d'ingenieur qui forme des electronicien et qui a une bibliotheque )
d'avance merci

cyril
lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline

Message » 22 Déc 2008 13:25

Bonjour.

Non, il s'agit du numéro 310 d'avril 2004. J'ai trouvé un site qui reprenait l'intégralité du montage, mais je n'arrive plus à mattre la main dessus.. :evil:
Je cherche dès que j'ai 5 minutes, et je te dis quoi. Nom de l'appareil: Excellence. :wink:

@+ Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 22 Déc 2008 13:34

Deux autres possibilités:
Elektor Project:Cracle free volume control
5.1(6 channel) volume control with OPA134 and PGA2310

Essaye sur un moteur de recherche, ça devrait coller!

@+ Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 22 Déc 2008 17:45

j'ai aussi trouver ça sur le net
je ne sais pas si cela conviens, je n'ai pas lu tout le texte mais cela a l'air interressant
http://jos.vaneijndhoven.net/switchr/design.html

@+ cyril
lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline

Message » 22 Déc 2008 17:48

Oui ça convient aussi :wink:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 31 Jan 2009 15:01

bonjour

Des petites nouvelles
J'ai demandé un devis chez ESO [electra sud ouest] pour le transformateur alimentant le preamp et le controleur de volume (finalement j'ai choisi de prendre le choix proposé par audiophonics car plus simple a mettre en oeuvre), je suis impressionné par le prix vu les caractéristiques que je demande:
secondaire 1: 1*230V puissance 30VA (alimentation HT des Lampes)
secondaire 2: 1*9V puissance 10VA ( passage par LM317, otention du 6,3 V pour chauffage des lampes)
secondaire 3: 2*12V puissance 15VA (alimentation du controleur de volume numerique)
secondaire 4: 1*9V puissance 15VA (alimentation du controleur de volume numerique)
pour un prix de: Prix unitaire TTC : 62€ (Port à prévoir : 17€)

voila

bonne journée a tous

cyril
lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline

Message » 31 Jan 2009 18:49

Bonjour labachelourd.

Une solution pour diminuer le prix du transfo: diminuer la puissance de l'enroulement HT :avec 30VA tu sors 130mA, l'ECL82 ne doit pas consommer plus de 10mA par voie ( la triode a un courant d'anode max de 3.5mA), donc 10VA seraient suffisants.

Par contre, le courant de chauffage est de 780mA par tube, l'enroulement 9V doit débiter au moins 14VA: la je mettrais 20VA pour avoir une marge.A noter que le LM317 risque d'être un peu juste aussi, il serait utilisé au taquet :-? Ou alors un par tube! :idee:

Tu peux aussi diminuer la puissance des enroulements 2x12V, le CS3310 a une consommation ridicule aussi! 5VA seraient amplement suffisants ( le datasheet donne une consommation de 10mA max...!).

Le 9V du controleur, la aussi tu peux descendre à 10VA, 1A pour la logique çà fait déja pas si mal ( datasheet: 1.5mA, çà fait 1A pour le microcontroleur et l'affichage et les relais, donc tout bon !).

Ce qui nous fait 45VA au total, donc moins cher :wink: :mdr:

Cordialement, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 31 Jan 2009 19:03

Bonjour Didier

Concernant les tubes ce sont des ECF82 et non ECL82, donc si je ne me trompe les datasheets sont différentes; pour les ECF82 le courant de chauffage est a 6.3V 450mA, par contre tu as raison pour les enroulements de HT il me faut suivant le datasheet 10mA pour la partie pentode et 18 mA pour la triode. http://bpcv.free.fr/Musee/CF.html
En tout cas merci pour tes conseils judicieux et les économies potentielles que tu peux me faire réaliser. Je pense que je vais suivre tes conseils et demander un nouveau devis a ESO.

Encore merci.

cordialement

Cyril
lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline

Message » 01 Fév 2009 11:45

Bonjour Cyril.

Honte à moi, qui dans la précipitation ai confondu ECL et ECF....! :oops: Du coups, l'enroulement chauffage peut se contenter de 10VA, la HT çà reste bon, 10VA aussi ( les valeurs indiquées dans les datasheet sont des valeurs maxi, quand le tube est proche de l'asphyxie ! :wink: ),ce qui nous fait un total de 35VA.

Concernant l'alim. HT, tu comptes faire quoi?

à+ Didier
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 01 Fév 2009 12:14

bonjour Didier

Concernant l'alim HT, je compte passer par un pont de diode , filtrage en Pi (avec des condos d'une valeur plus faible que ceux preconisés par electronique pratique, des 470 uF 400V je crois mais le prix est consequent :o ) puis passage dans le regulateur de tension HT proposé dans le meme article que le preampli ECF82.
Le stabilisateur de tension est deja soudé et la plaque preampli aussi, j'ai eu les tubes sur eBay, et j'en ai recuperé une paire au labo au cas celle que j'aurai achetée ne serais pas appairées (je les ai recuperée suite au depart en retraite de l'electronicien de mon labo, il ma beaucoup expliqué quand au fonctionnement des tubes, ça lui rapellais les cours qu'il avait etant jeune).
Si j'ai la possibilité je ferais des photos que je publierais.
Pour le chauffage des filaments , soit je commande un petit regulateur de tension en vente sur Conrad soit je le fait moi même avec le typon proposé par sonelec:http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_simple_003.html
Concernant mon premier post et le tarif du transfo, je me suis mal fait comprendre, j'etait etonné par le prix car il est beaucoup plus faible que celui proposé par les fournisseurs "officiel" qui pour uniquement 1 secondaire et le chauffage des filaments propose des prix allant de 77 euros a 100 euros et ce ne sont meme pas des transfo torique!!!! :roll:

a bientot

cyril
lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline

Message » 01 Fév 2009 12:46

Pour le condo de filtrage de tête, tu as tout à fait raison, une forte valeur entraine des pics de consommation très importants, nuisibles aux diodes, au transfo, et par voie de conséquence au rapport signal/bruit. Une valeur de 100µF à cet endroit est largement suffisante au vu du courant consommé (les anciens installaient en général du 47µF max pour respecter les limites des diodes à vide). Tu as de la chance d'avoir pu bénéficier des conseils d'un ancien du métier, ça n'a pas de valeur :wink:
Pour le prix du transfo, tout est relatif, mais 100€ pour un 70VA c'est effectivement de l'abus :lol:
Pour l'alim filaments, le montage que tu cites fera très bien l'affaire à condition de bien reffroidir le régulateur.
Pour les photos, ce forum est plein de curieux qui ne demanderont qu'à les voir...!! :mdr:

à+ Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message