Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, Noisfra, pm57, syber, xathrepsy, XavierP56 et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le retour des kangourous : ABX 2

Message » 21 Déc 2008 21:28

Ou dans la main... ! :mdr:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 21 Déc 2008 21:32

aussi :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Déc 2008 0:51

alpacou a écrit:Cette fois je passerais avec la fireface 800.Rme fourni un outil de mesure plutôt précis le Digicheck sans atteindre celle des bancs pro.
Accessoirement je me rapproche du tableau noir pour demander candidement s'il ne serait pas plus simple de faire une mesure précise des niveaux acoustiques avec par ex mon b&k 4131/2613 et son alim 2801.
A compliquer le protocole de mesures on ne va pas simplifier... :lol:


Mesurer avec micros peut être plus simple. Mais il faut vérifier avant le jour J qu'avec un microphone, on peut détecter un changement de 0.1 dB dans le signal source.

Tu amènes aussi le Mac ? Les PC n'ont pas d'entrée FireWire.

alpacou a écrit:Dans la section multimédia on a une discussion sur de possibles/probables différences d'écoute entre la borne apple airport express de base que je viens d'acheter et les zardoz versions tweakées de db sytem.
Je proposais à deho92 qui possède une zardoz de rejoindre les kangourous pour faire un comparatif impartial sans forcement procéder à un abx pur jus, une simple écoute aveugle pouvant dans un premier temps permettre de dégrossir.

Qu'en pensez vous?


Cela ne me fait ni chaud ni froid. Je reste sur les amplis personnellement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Déc 2008 5:31

Pio2001 a écrit:Tu amènes aussi le Mac ? Les PC n'ont pas d'entrée FireWire.

Ah bon ? :o

Pour en avoir vu des dizaines avec, je peux te garantir que certains si quand même (et heureusement), même si c'est vrai que ce n'est pas la norme (mais d'ailleurs Apple n'y croit plus trop non plus Cf les news MacBook qui n'en ont plus :evil: )...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Déc 2008 9:01

Si bien sur qu'il y a le fw sur les pcs, le plus souvent intégré à la cm (mais pas tjrs de chip TI...) .
J'ai un contrôleur intégré TI sur l'X32 tu ne te souviens pas Tonio quand j'étais passé avec tout le toutim ?

Sinon le pb pour la mesure en acoustique, le pb ça peut être le bruit ambiant +/- fluctuant.

Si on mesure le niveau avec un pont de résistance j'imagine qu'il faut écouter avec car sinon rien ne dit que l'interaction ampli/enceinte soit la même puisque si j'ai compris c'est cette interaction qui fait craindre à ohl des dérives dans la mesure des niveaux, c'est ça?

Et donc on rajoute un machin sur le trajet du signal...
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 22 Déc 2008 9:18

ToniOsX a écrit:
Pio2001 a écrit:Tu amènes aussi le Mac ? Les PC n'ont pas d'entrée FireWire.

Ah bon ? :o

Pour en avoir vu des dizaines avec, je peux te garantir que certains si quand même (et heureusement), même si c'est vrai que ce n'est pas la norme (mais d'ailleurs Apple n'y croit plus trop non plus Cf les news MacBook qui n'en ont plus :evil: )...


Je crois que même ma PS2 a un port Fire Wire. :lol: :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 22 Déc 2008 10:15

:roll:
Il semble évident que Pio ne parle pas des PC en général mais de ceux qu'il va avoir sous la main.
Vous êtes graves. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2008 10:34

alpacou a écrit:Si bien sur qu'il y a le fw sur les pcs, le plus souvent intégré à la cm (mais pas tjrs de chip TI...) .
J'ai un contrôleur intégré TI sur l'X32 tu ne te souviens pas Tonio quand j'étais passé avec tout le toutim ?
...

Si, mais c'était même pas le 1er en plus. :wink:

angus2 a écrit: :roll:
Il semble évident que Pio ne parle pas des PC en général mais de ceux qu'il va avoir sous la main.
Vous êtes graves. :mdr:

Si c'est le cas, j'avions pas compris. :mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Déc 2008 11:56

Pio2001 a écrit:Mesurer avec micros peut être plus simple. Mais il faut vérifier avant le jour J qu'avec un microphone, on peut détecter un changement de 0.1 dB dans le signal source.

Ca me semble possible, à condition que le micro ne bouge pas pendant la manip (ni l'enceinte), et qu'il soit à 10 ou 20cm du HP medium (essai fait sur un sinus pur 1KHz). Pas besoin d'un micro de compet...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Déc 2008 20:24

Mesurer avec micros peut être plus simple. Mais il faut vérifier avant le jour J qu'avec un microphone, on peut détecter un changement de 0.1 dB dans le signal source.

Ca me semble possible, à condition que le micro ne bouge pas pendant la manip (ni l'enceinte), et qu'il soit à 10 ou 20cm du HP medium (essai fait sur un sinus pur 1KHz). Pas besoin d'un micro de compet...

Avec un micro, tu ne peux pas détecter une différence de niveau de 0.1dB. Il faudrait complètement éliminer l'influence de la pièce et donc s'approcher vraiment très près du HP (soit SPL de la pièce inférieur à -40dB par rapport au champ direct du HP) ce qui est possible à moins de 1cm de la membrane si on veut garder un peu de marge sur la précision. La pièce est pourtant la même pour les 2 amplis, mais les fluctuations erratiques d'une mesure acoustique obligeraient à intégrer la valeur dans le temps. Et le fait que les personnes bougent, que la température varie, etc, etc,... sont trop aléatoires.
Je pense qu'une mesure électrique est quand même plus simple. En plus, j'ai mis un transfo en entrée de ma sonde de mesure donc plus de problème de masse.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 22 Déc 2008 20:53

Et pourquoi ne pas utiliser une chambre anéchoïque, tant qu'on y est ? :lol:
La finalité du truc c'est de montrer que dans une situation ordinaire, un individu normal peut difficilement différencier 2 amplis, non ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 22 Déc 2008 21:01

Ou alors utiliser un casque AKG K1000 en sortie directe des amplis...
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 22 Déc 2008 23:09

lapaille a écrit:La finalité du truc c'est de montrer que dans une situation ordinaire, un individu normal peut difficilement différencier 2 amplis, non ?


SI c'est le cas, oui.

Mais le problème qu'on rencontre, c'est qu'il est quasi impossible de réussir à régler les volumes au même niveau, donc quasi impossible de comparer dans des conditions vraiment équitables. L'un des deux amplis sera toujours avantagé par le hasard.

Merci à Ohl d'avoir tenté, et a priori réussi l'impossible !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Déc 2008 23:28

ohl a écrit:Avec un micro, tu ne peux pas détecter une différence de niveau de 0.1dB. Il faudrait complètement éliminer l'influence de la pièce et donc s'approcher vraiment très près du HP (soit SPL de la pièce inférieur à -40dB par rapport au champ direct du HP) ce qui est possible à moins de 1cm de la membrane si on veut garder un peu de marge sur la précision. La pièce est pourtant la même pour les 2 amplis, mais les fluctuations erratiques d'une mesure acoustique obligeraient à intégrer la valeur dans le temps. Et le fait que les personnes bougent, que la température varie, etc, etc,... sont trop aléatoires.
Je pense qu'une mesure électrique est quand même plus simple. En plus, j'ai mis un transfo en entrée de ma sonde de mesure donc plus de problème de masse.

Chez moi, avec le micro en sortie de pavillon de medium (donc à 40cm du HP), sur un sinus pur 1KHz joué fort, le bruit de la pièce est entre -80dB et -95dB par rapport au signal, et toute modification de 0,1dB du niveau de sortie se retrouve immédiatement sur le niveau RMS affiché par ARTA, qui est très stable.
Donc je dis que ça me semble possible (à moins que je fasse une erreur qqpart...) mais il est certain qu'une mesure de tension sera toujours meilleure.
Image
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2008 0:19

ohl a écrit:....
Je pense qu'une mesure électrique est quand même plus simple. En plus, j'ai mis un transfo en entrée de ma sonde de mesure donc plus de problème de masse.


Je repose la question :

S'il s'agit de s'affranchir de l'interaction ampli hp lors des mesures de niveau, il faut également écouter à travers le dispositif donc transfo et pont de résistances c'est bien ça ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message