Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gag67 et 37 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

[FAQ] Réception TV terrestre analogique et numérique TNT

Message » 20 Déc 2008 22:18

sonatine ... BRAVO !
oui felicitation , un sujet interessant , tres bien presenté et detaillé

j ai moi aussi une petite question en passant (je compte m acheter une LAMBDA 514 prochainement)
le repartiteur , a quel endroit vos t il mieux le placer ?
- au plus pret possible de l antenne ?
- a l inverse au plus pret des tv ?

d avance merci et encore bravo
lolo thx
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 20 Déc 2008 23:46

brocmic a écrit:Bonsoir,
de quelle resolution est le signal HD de la TNT: 720p,1080i, 1080p ? je possède un rétro de résolution native 720p et je voudrais si l'amélioration avec un TNT HD sera intéressante ?
merci

il s'agit de 1080i
zwaq
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 25 Mai 2002 9:32
  • offline

Message » 21 Déc 2008 10:36

brocmic a écrit:Bonsoir, de quelle resolution est le signal HD de la TNT: 720p,1080i, 1080p ?



Signal TNT hertzien définition standard : MPEG2, 720 x 576, débit moyen 4 Mb/s au mieux.

Signal TNT hertzien haute définition : MPEG4, 1440 x 1088, débit moyen video 7,9 Mb/s environ.


Pour les débits, on peut se renseigner sur :
http://www.digitalbitrate.com
http://www.hdnumerique.com/forum/les-ch ... t2801.html
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 21 Déc 2008 10:40

lolo thx a écrit: j ai moi aussi une petite question en passant (je compte m acheter une LAMBDA 514 prochainement)
le repartiteur , a quel endroit vos t il mieux le placer ?
- au plus pret possible de l antenne ?
- a l inverse au plus pret des tv ?


Le répartiteur passif ( boitier avec une entrée et plusieurs sorties ) je le placerai à l'abri au sec donc dans le logement près des TV.
Il n'y a que le préampli de mât qui doit absolument être au plus prés de l'antenne de toit.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 21 Déc 2008 12:17

merci beaucoup
lolo thx
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

signal TNT HD

Message » 21 Déc 2008 12:24

merci a zwaq et sonatime pour vos précisions et liens intéressants...
brocmic
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Aoû 2005 16:13
  • offline

Message » 21 Déc 2008 12:34

salut a tous
enfin le topic qui va peut être me sauver,je vous explique mon cas:
j'ai emménager dans un immeuble qui vient de sortir de terre(environ 4 mois) et je viens de faire l'acquisition d'un plasma pioneer avec
decodeur TNT intégrer.Dans mon salon j'ai 3 sortis antenne:SAT,TV,FM et j'ai la freebox.
J'ai acheter du cable coaxial Thomson 75 ohm d'une longeur de 10m que j ai relier de la prise TV a l'entree de l'antenne freebox et un
cable HDMI de la free au piopio.J'ai une image irregardable si je passe direct par la TV , si je passe par la free c'est plus que moyen et je
n'arrive pas a capter la moindre chaine TNT(ni par la free,ni par le piopio).
dois-je mettre un amplificateur d'antenne ou dois-je appeler le syndic pour qu'il fasse venir un antenniste?C'est dommage de pas profiter de ma TV :cry:
merci d'avance pour vos réponses
soleil d azur
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Mai 2006 13:56
Localisation: Fayence 83
  • offline

Message » 21 Déc 2008 13:02

Selon http://www.matnt.tdf.fr/sources/mapview.php?rnd=7269126
Cagnes sur Mer est presque entièrement couvert par la TNT avec 2 émetteurs ( celui de Saint Raphaël Pic de l'Ours et Nice 2 Mont Alban ).

Si en connectant directement la prise murale marquée TV à ton plasma Pioneer par un cable antenne, tu ne captes pas la TNT terrestre c'est que :

- soit tu es dans une zone d'ombre totale ( pas de bol, rien à faire )
- soit l'antenne de l'immeuble est dirigé sur un troisième autre émetteur n'émettant pas en TNT ( peu probable, l'antenniste serait vraiment nul )
- soit l'antenne est dirigée sur St Raphael et tu es en zone d'ombre pour l'émetteur de St Raphael ( peu probable, l'antenniste serait vraiment nul )
- soit l'antenne est dirigée sur Nice et tu es en zone d'ombre pour l'émetteur Nice 2 ( peu probable, l'antenniste serait vraiment nul )
- soit tu as fait des mauvais réglages sur ton plasma

- soit le signal est faible, essayer un amplificateur d'antenne de salon ( mais normalement si le signal était faible, un bon antenniste aurait déjà mis un ampli dans l'installation collective )
- soit l'installation collective n'est pas compatible avec la TNT terrestre ( peu probable pour un immeuble neuf )

- soit l'antenniste s'est emmélé les pinceaux quand il a fait l'installation collective. En effet dans une installation collective, il y a une seule antenne pour l'immeuble, ensuite il y a un gros filtre qui découpe la bande UHF TNT hertzienne en plein de petites bandes. Puis on amplifie chaque bande séparement puis on regroupe toutes les bandes pour les envoyer à chaque appartement. Si les filtres sont calés pour découper la bande UHF selon des mauvaises fréquences, c'est pas bon.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 21 Déc 2008 13:35

merci sonatine pour ta reponse rapide.
vu que les nouveaux immeubles sont fait a "l'arrache" je vais quand meme appeler le syndic car j'ai demander aux voisin est leurs
images sont degueulasses aussi d'ou ma conclusion que l'antenniste soit NUL :evil:
Je te tiens au courant et encore merci :wink:
soleil d azur
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Mai 2006 13:56
Localisation: Fayence 83
  • offline

Message » 21 Déc 2008 14:12

Bonjour Sonatine,
Je suis ton fil depuis un moment et je te remercie pour cette mine d'informations.
Voici mon pb :
Je suis sur Mont de marsan, situé sur un point haut.
Je capte la TNT HD depuis le Pic du midi, mais j'ai quelques gels d'image (mosaïque) et gels de son (plutôt désagréable).
Je suis équipé d'une antenne WISI EB 76 située à 6 m du sol (3 m au dessus du toit). J'ai un préampli de mat TWINNER TWI 2097920. Mon câble est du 17 Patc. Ma liaison antenne -TV fait 7 ml.
Je pensai améliorer ma réception en montant l'antenne au faitage et en ajoutant une longueur de mat supplémentaire, qui porterait la hauter d'antenne à environ 10m/sol.
Ensuite je souhaitai améliorer le préampli en prenant, sur tes conseils, le JOHANSSON.
Sur le site GEOSAT, il existe deux modèles 7403 et 7320. Tous les deux ont un gain de 20 à 35 dg et un facteur de bruit de 2 db. Y a t il tout de même une différence ? L'un est UHF-VHF (45 €) et l'autre uniquement UHF (59 €).
As tu d'autres idées d'amélioration ? Je tourne en rond, et je voudrais éviter de passer vpar le SAT.
Merci de ta réponse.
Laurent
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 22 Déc 2008 23:47

soleil d azur a écrit: vu que les nouveaux immeubles sont fait a "l'arrache" je vais quand meme appeler le syndic car j'ai demander aux voisin est leurs
images sont degueulasses aussi d'ou ma conclusion que l'antenniste soit NUL


Peut être aussi que tu es dans une zone de réception très difficile et que l'antenniste a fait ce qu'il a pu pour l'installation collective sans pouvoir faire de miracle.

Tu pourrais essayer une antenne intérieure :
-- si tu captes bien la TNT avec c'est que l'installation collective est nulle.
-- si tu ne captes pas, pas possible de tirer de conclusion ( zone de réception difficile ou bien installation collective mal faite )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 23 Déc 2008 0:38

Laurent le Landais a écrit:Je suis sur Mont de marsan, situé sur un point haut.
Je capte la TNT HD depuis le Pic du midi, mais j'ai quelques gels d'image (mosaïque) et gels de son (plutôt désagréable).
Je suis équipé d'une antenne WISI EB 76 située à 6 m du sol (3 m au dessus du toit). J'ai un préampli de mat TWINNER TWI 2097920. Mon câble est du 17 Patc. Ma liaison antenne -TV fait 7 ml.
Je pensai améliorer ma réception en montant l'antenne au faitage et en ajoutant une longueur de mat supplémentaire, qui porterait la hauter d'antenne à environ 10m/sol.
Ensuite je souhaitai améliorer le préampli en prenant, sur tes conseils, le JOHANSSON.
Sur le site GEOSAT, il existe deux modèles 7403 et 7320. Tous les deux ont un gain de 20 à 35 dg et un facteur de bruit de 2 db. Y a t il tout de même une différence ? L'un est UHF-VHF (45 €) et l'autre uniquement UHF (59 €).
As tu d'autres idées d'amélioration ? Je tourne en rond, et je voudrais éviter de passer vpar le SAT.


Mont de Marsan --- Pic du Midi de Bigorre : 118km à vol d'oiseau
Puissance de l'émetteur du Pic du Midi : 13 000 Watt

Cela fait un peu loin 118km pour 13000 Watt de puissance.
Après cela dépend aussi beaucoup du relief mais comme l'émetteur est situé à 2900m cela aide bien.



Pour améliorer sa réception hertzienne terrestre, il n'y pas de recette miracle, par ordre de priorité :

En 1) mettre son antenne le plus haut possible ( mais bien fixé car si l'antenne bouge dès qu'il y a du vent, c'est pas bon pour la réception )

En 2) prendre une bonne antenne.
Ta Wisi EB76 est bien mais pas au top ( gain max 15,5dB, rapport avant/arrière de 25 )
Peut être essayer l'antenne Kathrein AOT 65

En 3) mettre un bon préampli. Les JOHANSSON 7403 et 7320 sont bien. Les deux sont kif kif, la seule différence c'est que le 7403 a une entrée VHF en plus.

En 4) mettre un bon câble, mais ton câble est déjà très bien. Il faut juste que le cable et la connectique soient en bon état, pas abimés par le soleil ou la pluie.



Le Pic du Midi émet sur :
canal 22 : R4 c'est M6, W9, NT1
canal 26 : R5 c'est TF1 HD, France2 HD, M6 HD
canal 36 : R6 c'est Tf1, NRJ12, TMC
canal 48 : R2 c'est i télé, BFM TV, Direct 8, Gulli, Virgin 17, France 4
canal 50 : R3 c'est Canal+ HD
canal 54 : R1 c'est France2, FR3, FR5, Arte, LCP


Si tu captes bien les canaux en haut de la bande ( canaux 48,50,54 ) et moins bien ceux en bas de bande,
tu peut essayer de passer sur des antennes bandes étroites.

Le top en antenne bande large ( toute la bande UHF canaux de 21 à 69 ) c'est la Kathrein AOT 65.
Or cette antenne a un gain de seulement 12dB en bas de bande ( canal 21 ) et de 18dB en haut de bande ( canal 69 )
Toutes les antennes bande large sont comme cela ( faible en bas, forte en haut ).

Une antenne bande étroite comme la Kathrein AOS32 capte que les canaux 21 à 32.
En contrepartie elle a un gain de 15,5dB sur le canal 21 et un gain de 17dB sur le canal 32.

Donc une Kathrein AOS32 pour le bas de la bande 21 à 32 + une Kathrein AOT 65 pour 33 à 69.
Les deux antennes entre dans un filtre à 2 entrées et une sortie.
Le filtre sur l'entrée de l'AOS32 coupe ce qu'il y a au dessus du canal 32 et le filtre sur l'entrée de l'AOT65 coupe ce qu'il y a en dessous du canal 33.


Il y a aussi la possibilité de faire venir un antenniste avec un analyseur de champ électromagnétique pour trouver l'endroit le plus favorable pour implanter l'antenne.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 23 Déc 2008 8:22

Merci de ces renseignements.
Je vais déjà faire des essais en montant l'antenne et procéder par étapes.
Mais que dire de mon préampli TWINNER ? Ses caractéristiques me semblent équivalentes aux JOHANSSON (35db de gain et 2.5 db de facteur de bruit) Cela vaut il le coup de le changer ?
Merci
Laurent
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 23 Déc 2008 16:13

Laurent le Landais a écrit: Mais que dire de mon préampli TWINNER ? Ses caractéristiques me semblent équivalentes aux JOHANSSON (35db de gain et 2.5 db de facteur de bruit) Cela vaut il le coup de le changer ?


Je ne connais pas la marque Twinner.

Il faut se méfier des caractéristiques marquées sur le papier.
En situation réelle les vrais marques pros ( Fracarro... ) sont conformes aux spécifications annoncées.
Par contre les "fausses marques" de chez Castorama, Leroy Merlin... ( Optex, Metronics... ) ont en situation réelle des performances bien inférieures aux spécifications annoncées.
Comparer Optex, Metronics... à Fracarro, Kathrein... c'est comme comparer un écran BlueSky, Grandin, Techwood avec un écran Sony ou Panasonic. ( "fausse marque" contre "vraie marque" ).

Par exemple, j'ai essayé une antenne de chez Castorama ( sur le papier même performance que la Fracarro Portenseigne Lambda ).
En pratique dans une zone de réception analogique difficile, avec l'antenne Castorama strie sur l'image, pas de strie avec la Fracarro.

Autre exemple avec un préampli "fausse marque" acheté chez Conrad.
Le préampli branché sur l'antenne, je captais moins bien que sans préampli !!!


Le message que j'essaye de faire passer, c'est que je trouve dommage de mettre plus d'un millier d'euro dans un écran plat de qualité et ensuite de ne pas avoir aussi la même qualité côté réception.
Si tu veux acheter une bonne antenne et un préampli JOHANSSON à prix imbattable, regardes le vendeur heiss13 sur Ebay, je lui ai déjà acheté du matériel sans souci.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 23 Déc 2008 18:24

Merci de l'info.
Cet am, j'ai monté l'antenne de 3 m et le taux est passé de 70 % à 90 % sur un analyseur prété par mon revendeur.
Demain je fais une install un peu plus sérieuse et je pourrai voir sur écran si j'ai supprimé mes décrochages.
Laurent
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL