Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Did77, Sergiot92 et 95 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Problème 'Tone defeat' sur PM4001

Message » 22 Déc 2008 18:44

Bonjour à tous,

Je connais depuis quelques temps un souci avec mon ampli Marantz PM-4001.

Du jour au lendemain sans que je ne touche à quoi que ce soit, le HP droit m'a sorti un son bien plus faible (en db) et étouffé que son collègue de gauche.
En touchant à quelques réglages je me suis aperçu que le problème venait du bouton 'Tone defeat' car lorsque j'ai appuyé dessus, le niveau sonore s'est rétabli à égalité.

Cependant, ce faisant, j'ai désactivé la fonction ce qui ne me permet plus de jouer sur les réglages (bass/trebles/balance) qui peuvent me servir de temps à autres.

J'aimerais donc savoir si d'où vient ce problème s'il est connu et, surtout, comment le résoudre (tout en sachant que l'ampli n'est plus sous garantie...).
Je précise que mes enceintes sont deux Triangles ES et les cables hp des entrées de gamme sans marque mais qui me satisfont pleinement (PM4001 et CD4001 sont reliés par un Qed Qunex 2).

Merci d'avance :)
elbutor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 15:08
  • offline

Message » 22 Déc 2008 19:41

Mauvais contact ! Problème récurrent : j'ai eu un préampli Marants 3250B et un ampli Sansui qui ont eu le même problème... et j'en ai croisé plus d'un ampli de différentes marques, chez des amis, qui avaient le même problème...

Appuies dessus une vingtaine de fois... parfois ça repart pour quelques temps...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Déc 2008 16:29

Bonjour et merci de ta réponse ;)

J'ai peur en effet qu'il ne s'agisse d'un problème dans le circuit d'amplification car le même phénomène se produit, que le bouton 'Tone defeat' soit relevé ou non.
Je suis décidément pas verni puisque l'ampli a déjà été changé en début de garantie pour un problème de faux contact.

D'après ce que tu dis, il n'y a pas que Marantz de concerné mais cela commence à faire beaucoup de mon côté avec cette marque (tuner puis lecteur CD et maintenant re-ampli...) :cry:
Je commence à regretter d'avoir mis de côté l'ancien système composé Pathé Marconi de mon paternel, lui au moins a 25 ans et tourne toujours comme une horloge...
elbutor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 15:08
  • offline

Message » 23 Déc 2008 16:43

S'il y a faux contact, ce faux contact se produit bouton poussé ou bouton relevé... les faux contacts sont la plaie des matériels hifi :-?

Dans un ampli ce qui coûte le plus cher, ce sont les potards, les contacteurs mécaniques, les boutons et le boitier... dès lors que la qualité est là...

De supprimer les contacteurs mécaniques pour les remplacer par des relais fait faire de grandes économies aux constructeurs....

Si tu as eu le même genre de problèmes appareil neuf et que tu as gardé la fiche d'intervention sous garantie tu dois pouvoir faire réparer cet ampli au titre de la garantie... Si ton revendeur a pignon sur rue et qu'il est sérieux : il devrait pouvoir s'arranger avec Marantz...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Déc 2008 17:19

Malheureusement, quand j'ai acheté mon matos mon budget était très serré (à la dizaine d'euros près) donc il a été pris en VPC chez un discounter pas franchement arrangeant...

Ah tiens sinon question à laquelle tu pourras peut-être répondre : existe-t-il des marques qui utilisent les contacteurs mécaniques en entrée de gamme ?
elbutor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 15:08
  • offline

Message » 24 Déc 2008 10:53

elbutor a écrit:Malheureusement, quand j'ai acheté mon matos mon budget était très serré (à la dizaine d'euros près) donc il a été pris en VPC chez un discounter pas franchement arrangeant...

Ah tiens sinon question à laquelle tu pourras peut-être répondre : existe-t-il des marques qui utilisent les contacteurs mécaniques en entrée de gamme ?


Presque toutes les grandes marques industrielles : et c'est justement ce qui déconne le plus vite car elles prennent des contacteurs ordinaires dont la qualité des contacts, leur durabilité, leur insensibilié aux conditions atmosphériques, leur précision laisse beaucoup à désirer :-? Un bon contacteur mécanique de hdg coute cher... plus cher qu'un pont de diodes... ou que des transistors de sortie...



Et même parfois des marques très chères utilisent du tout venant :roll:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Déc 2008 16:52

haskil a écrit:Et même parfois des marques très chères utilisent du tout venant :roll:

he oui ... j'avais été soufflé de trouver un contacteur rotatif lorlin à 2€ sur un TD pink triangle....
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Déc 2008 12:35

Cette vision court-termiste uniquement axée sur la performance (au détriment de la qualité de fabrication) est, certes en accord avec son temps mais également franchement inquiétante quant à l'évolution future.
elbutor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 15:08
  • offline

Message » 26 Déc 2008 14:08

j_yves a écrit:
haskil a écrit:Et même parfois des marques très chères utilisent du tout venant :roll:

he oui ... j'avais été soufflé de trouver un contacteur rotatif lorlin à 2€ sur un TD pink triangle....



Et sur un préampli phono Swiss Physics on trouve un contacteur soudé sur le circuit imprimé... commandé par un renvoi plastique et ressort... comme sur un ampli/préampli des années 70... un truc à 1 ou 2 euros...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Déc 2008 14:10

elbutor a écrit:Cette vision court-termiste uniquement axée sur la performance (au détriment de la qualité de fabrication) est, certes en accord avec son temps mais également franchement inquiétante quant à l'évolution future.


Quand on monte soi même ses électroniques, on se rend vite très compte que le plus cher n'est pas la partie active, que ce n'est pas le circuit et les composants, mais bien la quincaillerie qui va autour : boitiers, prises, potentiomètres, contacteurs, boutons, etc.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Déc 2008 19:12

Je rêve de circuits modernes sur des chassis anciens :P
elbutor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 15:08
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés