Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, klipschdestras, Noisfra, Pascal.G, PAT 94, qmsqts, sax.tenor, smalah, wuwei et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

la meilleure petite hifi pour le non hifiste

Message » 22 Déc 2008 21:57

Ayant pu réaliser la salle dédiée H.C si longtemps souhaitée, je reviens à mes amours purement musicales, surtout opératiques;

Je cherche donc dans un budget d'environ 3000 euros -mais le moins est bienvenu-un petit ensemble -CD, ampli intégré ou non, enceintes (non maousses)- dédiée au son;

Et là, je suis totalement largué; j'ai quasiment désappris même avec le home cinéma.

J'ai beau me renseigner- revues diverses etc.- le foisonnement des matériels bien notés ajoute presque à la confusion.

Pouvez vous m'aider, s'il vous plait ?

Pour lancer le propos, j'ai reperé une pub pour un tout en un :"CARAT 157" dont j'ignore le prix.

Merci d'avance; vous contribuerez à ce que je me fasse ce petit plaisir pour cette fin d'année.
malko
 
Messages: 223
Inscription Forum: 17 Juil 2003 21:34
  • offline

Message » 23 Déc 2008 0:12

malko a écrit:Ayant pu réaliser la salle dédiée H.C si longtemps souhaitée, je reviens à mes amours purement musicales, surtout opératiques;

Je cherche donc dans un budget d'environ 3000 euros -mais le moins est bienvenu-un petit ensemble -CD, ampli intégré ou non, enceintes (non maousses)- dédiée au son;

Et là, je suis totalement largué; j'ai quasiment désappris même avec le home cinéma.

J'ai beau me renseigner- revues diverses etc.- le foisonnement des matériels bien notés ajoute presque à la confusion.

Pouvez vous m'aider, s'il vous plait ?

Pour lancer le propos, j'ai reperé une pub pour un tout en un :"CARAT 157" dont j'ignore le prix.

Merci d'avance; vous contribuerez à ce que je me fasse ce petit plaisir pour cette fin d'année.


Hello

Oui c'est vrai c'est un peu la jungle. Donc il faut rester sur des solutions simples, de bon goût et qui ont fait leur preuves 8)

Avec ce budget il y a vraiment de quoi se faire plaisir !

Ne pas négliger la source, lui consacrer un peu plus que l'ampli. et garder le reste pour les enceintes et le câblage.

Il y a plusieurs colonnes sympas abordables et pas compliquées à associer dans la gamme des 1000€ la paire.

Pour le reste je prefererai des élements séparés.

Dernier conseil profiter de ce projet pour aller écouter et se faire sa propre idée. Le plaisir est aussi dans la quête :wink:

Bonnes fêtes
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 23 Déc 2008 17:19

malko a écrit:Ayant pu réaliser la salle dédiée H.C si longtemps souhaitée, je reviens à mes amours purement musicales, surtout opératiques;

Je cherche donc dans un budget d'environ 3000 euros -mais le moins est bienvenu-un petit ensemble -CD, ampli intégré ou non, enceintes (non maousses)- dédiée au son;

Et là, je suis totalement largué; j'ai quasiment désappris même avec le home cinéma.

J'ai beau me renseigner- revues diverses etc.- le foisonnement des matériels bien notés ajoute presque à la confusion.

Pouvez vous m'aider, s'il vous plait ?

Pour lancer le propos, j'ai reperé une pub pour un tout en un :"CARAT 157" dont j'ignore le prix.

Merci d'avance; vous contribuerez à ce que je me fasse ce petit plaisir pour cette fin d'année.


Fais le tour des PA ici--même, tu trouveras de quoi faire pour bien moins que 3000€ :wink:

J'ai énormément de matériel d'occasion, y compris du 20+ ans d'âge qui fonctionne très bien.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2008 21:31

Occas, magasins & écoutes sont un bon plan :-)

Le mieux des occas en magasin, tu peux écouter et tu as le plaisir de repartir avec ton matos sous le bras à un prix intéressant.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Déc 2008 22:37

Merci de vos réponces;

Mais les points d"écoute tournés hi fi se font rares (en tous cas, en province) : le home cinéma a tout dévoré.

J'ai vu dans une revue un lecteur/ ripeur /serveur CD haut de gamme qui me tenterait (NAIM HDX ,de mémoire) mais le prix n'était pas spécifié.

Vu les spécifications -convertisseur etc- cela doit dépasser le budget mais j'ai vraiement envie de rédécouvrir une présence des voix comme je sais qu'elle existe....

La grande hésitation porte sur les enceintes, de préférence bibliotheques, -au fait, bass reflex ou non ?- dont les modèles jugés bons foisonnent...

D'autre part, j'avoue que lorsque pour tel modele d'intégré, il est préconisé des enceintes d'un "bon rendement", j'ai oublié ce que cela signifiait concrètement.
malko
 
Messages: 223
Inscription Forum: 17 Juil 2003 21:34
  • offline

Message » 23 Déc 2008 23:47

malko a écrit:Je cherche donc dans un budget d'environ 3000 euros -mais le moins est bienvenu-un petit ensemble -CD, ampli intégré ou non, enceintes (non maousses)- dédiée au son;
Pouvez vous m'aider, s'il vous plait ?



Bonsoir

J'ajuste ma bouée, et je me jette à l'eau.
J'ai cherché moi aussi à constituer un système simple et efficace privilégiant la qualité du son:
pour moi, le respect des timbres, la sensation de présence des instruments, musiciens, voix, avec une spatialisation réaliste, et une ambiance acoustique précise et différente à chaque musique si c'est le cas sur l'enregistrement.

A l'arrivée, je me retrouve avec un système enceintes JMR (la philosophie ci dessus est celle recherchée et pour moi atteinte, c'est pour ça que je les suis de très près),
enceintes donc, modèle Duet (format biblio, 1150 euros la paire), transparente et vivante, ou colonne (avec beau grave particulièrement précis), modèle Euterpe, 1680 euros la paire.
et un "tout en un" lecteur CD - tuner - préampli à tube - ampli Audioanalogue, modèle Enigma (1380 euros)
Total: 2530 (avec Duet) à 3060 euros (avec Euterpe).

Mon conseil: rodage des enceintes et de l'électronique indispensable avant plein épanouissement des sons.
J'ai personnellement une préférence pour les Euterpe, dont j'apprécie en plus l'énergie et la qualité des graves, et qui s'accordent parfaitement avec les sons très tendus, précis, se déployant largement dans la salle d'écoute, faisant merveille avec les voix, les cordes (pincées, frottées, électriques,...), les percussions, les timbres des instruments,....
Et en HC 2.0, leur énergie donne toute la mesure aux films (possibilité de raccorder tant un lecteur DVD que la sortie stéréo d'une télé sur l'Enigma.

Le Carat I 57 est plus design, et son prix plus doux (1200 euros) correspond bien à sa musicalité légèrement moins poussée.

Voilà, c'est une proposition totalement partiale, que j'assume pour répondre à mes oreilles au besoin de musique de bon niveau, sans se mettre dans des embarras de systèmes élaborés et parfois mal équilibrés dans les associations ou les mises en oeuvre. Le couplage de ces ensembles JMR/Enigma est tout à fait équilibré et en phase avec la philosophie musicale Reynaud, donnant la priorité aux sons des instruments et voix, avec une vraie présence des interprètes.
Il y a d'autres solutions, dont avec l'ampli Atoll IN 30, à coupler avec un lecteur bien transparent lui aussi.

A qui le tour?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 24 Déc 2008 0:14

J'irai dans un sens totalement inverse à ce qui a été dit jusque là ... désolé c'est mon esprit de contradiction ...

Tous pour les enceintes ou presque. Un peu pour l'ampli et le lecteur.
La solution occas permet de tomber sur du très bon sans payer le prix fort et donc d'avoir du très bon à pas cher.
Donc un petit ampli sain, intégré ou non, Yamaha, Nad, Rotel, Proton peuvent être une base. Un lecteur CD alors on s'en fout et on choisi l'ergonomie, depuis le temps la lecture n'est plus un problème et de toute façon tu retrouve des platine de PC même dans le haut de gamme voir le très haut de gamme (lecteur encensé par les revues audio d'ailleurs). Des enceintes bien comme il faut il y en a à foison mon BW 704 ... mais je m'arrète tu as surement déjà du matos dans cette salle ? Lecteur et ampli ? Voir même des enceinte non ?
Dis moi tout sieur Malko je suis sur que l'on doit pouvoir faire des économies et monter un cran au dessus en rendu avec cette pirouette. :wink:
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 24 Déc 2008 0:42

C'est amusant et instructif de vous lire; cela dit sans ironie aucune (et merci d'ailleurs) :

Comme il est peu évident de répondre à un besoin pourtant exprimé simplement;

Et comme il est simple pourtant, à l'écoute, d'identifier présence, étagement et relief...

Ma salle dédiée concue par un pro est spécifiquement tournée vers le home cinéma : hauts parleurs (7-1) focal in wall, intégré MARANTZ 7002 avec tous les codec HD; bref ça fait boum dans tous les sens et c'est bien ce que je demandais; Mais rien n'y convie à l' écoute studieuse d'une voix dans le néant. En tout cas, je le sens pas...

D'ou mon retour au source (et ma recherche notamment d'une bonne source, du coup)
malko
 
Messages: 223
Inscription Forum: 17 Juil 2003 21:34
  • offline

Message » 24 Déc 2008 1:09

Opéra pas cher? Des LS 3/5 a d'occase évidemment. 1000 zozos
Tu associes les ptiotes avec un Mcintosh intégré d'occase : 2000 Zoros.
La source, ajoutes une bonne carte son a ton PC (50 zozos) et le tour est joué.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 24 Déc 2008 1:18

san-antonio a écrit:Opéra pas cher? Des LS 3/5 a d'occase évidemment. 1000 zozos
Tu associes les ptiotes avec un Mcintosh intégré d'occase : 2000 Zoros.
La source, ajoutes une bonne carte son a ton PC (50 zozos) et le tour est joué.


Carte son je suis entièrement d'accord sauf avec le prix, une bonne c'est cher, Mcintosh moins. Trop de zozos mal placés à mon sens. Un petit Behringer A500 (où un bon gros Crown si on veut vraiment pousser mais on sort du budget) et une paire de colonnes genre BW 703 et on est dans le budget. Résultat 100% garanti niveau source et ampli après les colonnes c'est au choix, il y en a plein de très bonnes.
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message