Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, anthonym49, Balin, ericpiletbfr, loulouviper33, Minato, papoey, PETER77, rmsk, Sasahi, viking44rb et 409 invités

Toutes les enceintes HiFi

SOS Ou écouter les JBL S4800 ?

Message » 21 Déc 2008 20:54

Bonjour,


Ma question va certainement en amener des dizaines d'autres, mais il faut bien se lancer et commencer par quelque chose.


Les données du problème :


Voilà une bonne douzaine d'années que j'utilise le système suivant :

- CD Wadia 6
qui attaque le convertisseur par liaison symétrique le :
- Pré Primare P 30
- Ampli Primare A 30.5
- Enceintes Martin Logan Quest attaquées en bi-amplification (câbles MIT pour les basses et cardas pour les stators)
- Enceinte centrale "the cinema" de chez ML remisée depuis quelques mois au fond de mon garage car m'apportaient plus de désagréments qu'autre chose par rapport à l'écoute stéréo de bandes son.

(Matériel acheté à l'époque chez feu Présence Rive Gauche)

Au départ dans un séjour très réverbérant de 40m2 puis depuis quelques années une pièce plus petite et plus feutrée de 25 m2.


Musique écoutée :

Tout ou presque.
Surtout jazz et pop rock.
Chanteurs français
Classique à l'occasion
Jamais de lyrique
Utilisation HC très rare.


Et ça ne m'a jamais plu.


- Aigus ciselés (trop) fatigants
- Haut médium correct
- Bas médium : articulation pas terrible avec le grave. Parfois même sensation de réverbération sur certains timbres, sur les voix.
- Graves : Ne descendent pas très bas. Sont mous. Les impacts sont très mal rendus.

Aucun dynamisme, aucun réalisme, aucune chaleur ne se dégage de cet ensemble.


J'ai donc décidé de faire le grand ménage.
Je n’ai pas l’intention de passer 15 ans à peaufiner le système et à changer de câbles tous les 3 mois. Je n’en ai pas la compétence et fais confiance à ceux qui savent et qui ont déjà essayé.

Je souhaite me faire une opinion avant de me rendre dans les auditoriums.


C'est pour cela que je parcours ce forum très intéressant depuis des semaines. Mais il y a tellement d'information que je suis perdu.


Pour en revenir à la question du départ :
Vu le style de musique écouté, JBL me semble un choix approprié, à priori.
Les S4800 semblent séduisantes mais ou les écouter ?
Seront-elles écoutables dans mes 25 m2 ? Sachant que cette donnée sera amenée à évoluer.
Quelles pourraient être les alternatives ? (Là, j’ai peur que l’on s’égare)
Faut-il commencer par changer les enceintes ?
Une électronique plus appropriées pourrait-elle transformer la situation, mais sera-t-elle toujours adaptée en cas de changement d’enceintes ?


Merci de votre aide.
Bien cordialement.
dezymar58
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Déc 2008 23:53
  • offline

Message » 22 Déc 2008 10:34

:D J'ignore ou les S4800 sont écoutables. La meilleure solution serait de contacter le distributeur Harman France. Dans le cadre d'une évolution les HP seront sans doute les éléments qui apporteront le plus de changement.
Ceci étant, les Martin Logan sont très exigeantes en terme d'électronique, et sans doutes auraient besoin d'un petit check-up. En ces temps de crise, on peut trouver des monitors JBL, des séries S en seconde main pour des tarifs raisonnables. D'ailleurs avant de planger dans les dernières JBL, avez-vous songez aux anciennes 4430, S3100, K2 s5500, 4344 et/ou Everest dd55000, qui se négocient sous le prix d'une paire de s4800
Si jamais vous craquez pour des S4800, faits moi signe, je serais intéressé pour une comparaison avec mes 4338.

Attention, lorsqu'on met un pied en terre JBL, il est difficile, voire impossible de revenir en arrière
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Déc 2008 20:27

Les ML et JBL cela n'a rien a voir, il faut vraiment écouter avant de changer.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 22 Déc 2008 20:39

:) Merci pour cette réponse plus que rapide. Il est vrai que je n'ai pas le réflexe occasion. Mais là, sur ce type de produit la solution est séduisante et permettrai de faire évoluer l'électronique.
Je creuse cette piste. J'ai récupéré le mail d'un contact Harman France.

Pour ce qui est du choix Martin Logan, je pense que c'était une erreur de casting.

Et si "lorsqu'on met un pied en terre JBL, il est difficile, voire impossible de revenir en arrière" c'est plutôt bon signe.

Cordialement
Nicolas
dezymar58
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Déc 2008 23:53
  • offline

Message » 22 Déc 2008 21:03

PAT 94 a écrit:Les ML et JBL cela n'a rien a voir, il faut vraiment écouter avant de changer.


C'est bien ce que je compte faire (écouter), d'où mon post.
Mais vraiment je doute de plus en plus de mes ML (ou en tout cas de mon attrait pour ce type de sonorité).

J'espère ne pas me tromper cette fois.
dezymar58
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Déc 2008 23:53
  • offline

Message » 22 Déc 2008 22:31

dezymar58 a écrit:Et si "lorsqu'on met un pied en terre JBL, il est difficile, voire impossible de revenir en arrière" c'est plutôt bon signe.


Malheureusement :cry: , je confirme :lol: :lol: :lol:
J'ai commencé avec des grosses 4320, et maintenant j'en suis à des 4344 MKII encor plus mahousse !!!

JBL addict, tu deviendras ... :mdr:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12110
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 22 Déc 2008 23:29

A ce propos, j'ignore quel est votre budget, mais pour une paire de S4800 achetées neuves en France, tu peux largement acheter une paire de K2 s9800 d'occasion.

4344 studio (plus de 3500 euros d'occasion)
4430 studio et S3100 (2000-2500 euros d'occasion)
Everest DD55000 (moins de 7000-10 000 euros d'occasion)
K2 s9500 (12 000-15 000 euros d'occasion)

s4600 (pas encore importées)
s4800 (17000 euros neuves)
s5800 (21000 euros neuves) peuvent se négocier 15000 sur le net)
K2 s9800 (30 000 euros neuves) peuvent se négocier plus de 20000 euros sur le net)
Everest DD66000 (60000 euros neuves) peuvent se négocier 45000 sur le net

Tarifs observés sur l'hexagone. Après sur un achat à l'étranger on doit pouvoir gagner quelques roros
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Déc 2008 0:24

15000 euros environ.
Le problème actuel est surtout celui du volume de la pièce actuelle.
Avec à peine 25m2 que peut on installer ?
Ce facteur va certainement orienter le choix plus que d'autres.

Ne parlons pas du waf...



Nicolas
dezymar58
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Déc 2008 23:53
  • offline

Message » 23 Déc 2008 8:43

dezymar58 a écrit:Bonjour,


Ma question va certainement en amener des dizaines d'autres, mais il faut bien se lancer et commencer par quelque chose.


Les données du problème :


Voilà une bonne douzaine d'années que j'utilise le système suivant :

- CD Wadia 6
qui attaque le convertisseur par liaison symétrique le :
- Pré Primare P 30
- Ampli Primare A 30.5
- Enceintes Martin Logan Quest attaquées en bi-amplification (câbles MIT pour les basses et cardas pour les stators)
- Enceinte centrale "the cinema" de chez ML remisée depuis quelques mois au fond de mon garage car m'apportaient plus de désagréments qu'autre chose par rapport à l'écoute stéréo de bandes son.

(Matériel acheté à l'époque chez feu Présence Rive Gauche)

Au départ dans un séjour très réverbérant de 40m2 puis depuis quelques années une pièce plus petite et plus feutrée de 25 m2.


Musique écoutée :

Tout ou presque.
Surtout jazz et pop rock.
Chanteurs français
Classique à l'occasion
Jamais de lyrique
Utilisation HC très rare.


Et ça ne m'a jamais plu.


- Aigus ciselés (trop) fatigants
- Haut médium correct
- Bas médium : articulation pas terrible avec le grave. Parfois même sensation de réverbération sur certains timbres, sur les voix.
- Graves : Ne descendent pas très bas. Sont mous. Les impacts sont très mal rendus.

Aucun dynamisme, aucun réalisme, aucune chaleur ne se dégage de cet ensemble.


J'ai donc décidé de faire le grand ménage.
Je n’ai pas l’intention de passer 15 ans à peaufiner le système et à changer de câbles tous les 3 mois. Je n’en ai pas la compétence et fais confiance à ceux qui savent et qui ont déjà essayé.

Je souhaite me faire une opinion avant de me rendre dans les auditoriums.


C'est pour cela que je parcours ce forum très intéressant depuis des semaines. Mais il y a tellement d'information que je suis perdu.


Pour en revenir à la question du départ :
Vu le style de musique écouté, JBL me semble un choix approprié, à priori.
Les S4800 semblent séduisantes mais ou les écouter ?
Seront-elles écoutables dans mes 25 m2 ? Sachant que cette donnée sera amenée à évoluer.
Quelles pourraient être les alternatives ? (Là, j’ai peur que l’on s’égare)
Faut-il commencer par changer les enceintes ?
Une électronique plus appropriées pourrait-elle transformer la situation, mais sera-t-elle toujours adaptée en cas de changement d’enceintes ?


Merci de votre aide.
Bien cordialement.


J'ai eu des quest pendant 13 ans dans 22 m². Je ne l'ai gardé que 6 mois dans 36 m² tellement c'était nul.


J'ai constaté un détimbrage à mesure que le niveau sonore monté et une difficulté pour l'ampli (Classé CA200) à les faire marché dans le grave. Ces défauts n'étaient pas graves dans 22m² et volume sonore modéré mais dans 36 m² cela devint impossible.

1) les quest ne supportent pas une écoute à volume sonore un peu élevée (cf le stéréophile avec le BE des quest, pour une fois où un Be dit la vérité).
2) le cable mit est à supprimer (j'en ai eu un) et le cardas aussi. Un vulgaire cuivre genre sommere fera 1000000 fois mieux.
3) l'ampli primare n'est pas adapté. Mon bon gros classé avec ses 200 watt avait du mal.
4) dans 25m² je me dit aprés coup que la modestie aurait été mieux avec de grosse biblio genre Dyn25, C1, JMr Offrande...voir enceinte active (k&h, Mackie, adam...)

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Déc 2008 23:50

D'accord avec toi sur l'analyse des Quest. :(
Pour le reste c'est plus subjectif.
Même si 95% du temps j'écoute à volume très modéré, de temps en temps, j'aime pousser un peu le volume et aimerait à ce moment là qu'un solo de batterie ressemble... A un solo de batterie.
Après quelques écoutes il m'a semblé que certains modèles JBL correspondaient à ce cahier des charges.
Mais tout ceci est très subjectif.
Peut-on être rationnel dans le choix d'une enceinte ?

Nicolas
dezymar58
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Déc 2008 23:53
  • offline

Message » 24 Déc 2008 8:30

dezymar58 a écrit:Peut-on être rationnel dans le choix d'une enceinte ?

Nicolas


Avec des électrostatiques je ne penses pas. Avec des JBL ou tout autre marque électrodynamique surement.

Etat passé des ML au Proac, Le choix JBL est un trés bon choix à condition que la piéce supporte le mariage.
Tu as un post spécifique JBL sur le forum, leur as-tu poser la question pour la possibilité d'écoute ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Déc 2008 18:23

Non je n'ai pas posé la question sur cette partie du forum.
La modèles de la série S nécessitent un volume nettement plus conséquent que ce que je possède.
(dommage que je me sois fais virer par mon épouse du séjour de 50 m2 à cause des ML)...
Peut-être que les Array conviendraient mieux (moins mal) à mon "cagibi"
A écouter.

Tu les avais revendues combien tes Quest ?

a+


Nicolas
dezymar58
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Déc 2008 23:53
  • offline

Message » 24 Déc 2008 19:19

dezymar58 a écrit:Non je n'ai pas posé la question sur cette partie du forum.
La modèles de la série S nécessitent un volume nettement plus conséquent que ce que je possède.
(dommage que je me sois fais virer par mon épouse du séjour de 50 m2 à cause des ML)...
Peut-être que les Array conviendraient mieux (moins mal) à mon "cagibi"
A écouter.

Tu les avais revendues combien tes Quest ?

a+


Nicolas


J'ai acheté les proac chez Point final montpellier et il m'a repris les quest (07/1994, stators changés en 98) 1900 euros.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Déc 2008 20:12

OK Merci pour l'info. Ça me donne un ordre de grandeur.
Quel type de musique écoutes-tu ?

Je ne vois qu'un post sur les heureux possesseurs de JBL avec des conversations en cours qui n'ont rien à voir avec mon sujet qui pourrait être :
Quelle enceinte JBL pour un plaisir maxi dans un volume limité ?

Si un JBListe passe par là... A bon entendeur salut.


Nicolas
dezymar58
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Déc 2008 23:53
  • offline

Message » 24 Déc 2008 20:16

dezymar58 a écrit:Je ne vois qu'un post sur les heureux possesseurs de JBL avec des conversations en cours qui n'ont rien à voir avec mon sujet qui pourrait être :
Quelle enceinte JBL pour un plaisir maxi dans un volume limité ?

Si un JBListe passe par là... A bon entendeur salut.


Nicolas


Dans un volume limité les Array ce pourrait être bien.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message