Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 75 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Nouveaux Nuforce P8-S et 8.5V2 Stereo

Message » 25 Déc 2008 14:04

xav95 a écrit:La classe D...l'encombrement en milieu domestique me convient,le rapport puissance/encombrement est gigantesque,mais surtout le fait d'avoir un produit performant,consommant peu d'energie satisfait mon esprit "ecolo".


tu résumes bien les avantages du Nuforce
deepdive
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Nov 2008 22:19
  • offline

Message » 25 Déc 2008 14:22

deepdive a écrit:peut être que tout dépend du genre de musiques écoutées ? j'imagine que mon appréciation tient plus pour une sonate de piano ou un trio de jazz que pour du rock ou du funk ?


Justement, j'écoute beaucoup de piano, de musique instrumentale, de musique classique aux alliages de timbres subtils... et suis très sensible au son des musiciens, aux nuances les plus infimes...

enfin, et c'est la limitation de ce genre de forum, on peut en parler mais c'est impossible de le démontrer la en direct ! le rôle d'un revendeur est sans doute d'offrir un éventail de tests et d'explications qui permettent à chacun de se faire une idée ? ce n'est pas mon métier, je ne suis qu'un amateur et ce n'est que mon avis


La limitation vient des jugements définitifs à l'emporte pièce : et de ce point de vue, la vraie-vie et les forums ne sont guère différents...

Car les différences entre amplificateurs de puissance ne sont souvent que de l'ordre du subtil... quand ils ne délivrent pas, bien sûr, un son maquillé pour sacrifier à la sacro-sainte ... musicalité si chère à une certains audiophilie qui confond ses goûts avec la vérité :lol:


Bref, les amplificateurs Nuforce sont excellents et peuvent rendre heureux un mélomane au goût raffiné et aux oreilles affutées. :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Déc 2008 14:29

haskil a écrit:La limitation vient des jugements définitifs à l'emporte pièce

tu dis cela parce que mon avis n'est pas le tien : reste cool, c'est pas dramatique !
deepdive
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Nov 2008 22:19
  • offline

Message » 25 Déc 2008 14:50

deepdive a écrit:
haskil a écrit:La limitation vient des jugements définitifs à l'emporte pièce

tu dis cela parce que mon avis n'est pas le tien : reste cool, c'est pas dramatique !


Pas le moins du monde ! :wink:

Je suis très cool : je constate que tu as un avis péremptoire qui n'est pas explicité autrement que par une généralisation sur la classe D et par le fait que cette fameuse classe D serait perfectible. Ce qui est vrai dans l'absolu, mais... dans la réalité, il est impossible de différencier à l'audition un ampli de classe A, de classe B, de classe A/B, de classe D... Classes qui, elles aussi, dans l'absolu sont perfectibles sur tel ou tel point...

J'imagine, bien sûr, que tu as étudié par le menu les différentes approches de cette classe D mise en oeuvre par plusieurs constructeurs de façon différente... et que tu ne fais pas que répéter ce qu'on lit, de ci de là, dans la presse hifi et sur le forums... Mais j'ai comme un doute.

Ma réaction est très exactement la même quand débarque un forumeur qui, contrairement à toi, affirme que la classe D écrase toutes les autres classes d'amplification... je réponds alors que la classe D n'est pas la panacée, que tous les amplis en classe D ne sont pas excellents et que cette classe d'amplification a des limites : sur les bas niveaux, sur les grandes puissances et les impédances basses...

Donc tu vois, ce n'est pas parce que j'aurais un avis différent du tiens que je te réponds, mais bien pour d'autres raisons.

Et je suis très cool :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Déc 2008 15:02

haskil a écrit: dans la réalité, il est impossible de différencier à l'audition un ampli de classe A, de classe B, de classe A/B, de classe D...

aah bon, ce n'est pas mon impression,
mais si tu le penses vraiment, je comprends alors mieux tes réponses sur la classe D

haskil a écrit:J'imagine, bien sûr, que tu as étudié par le menu les différentes approches de cette classe D mise en oeuvre par plusieurs constructeurs de façon différente...

on parlait de Nuforce que je connais
si ton système d'argumentation est de dire que je n'ai pas fait une étude complète de l'offre Class D, tu as raison !

haskil a écrit:Et je suis très cool :lol:

la pour le coup je ne te crois pas
deepdive
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Nov 2008 22:19
  • offline

Message » 25 Déc 2008 15:02

Moi pour le moment je dois avouer que je fais peu de diff (en non aveugle) entre par ex le gemincore, le ear 202 en ice power et (de manière plus fou car il y a pas eu de conparaison le même jour) le 1077 rotel.

:oops:

:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Déc 2008 15:04

deepdive a écrit:la pour le coup je ne te crois pas


Tu as tort ne pas me croire. Je suis cool. Déterminé, mais on ne peut plus cool. :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Déc 2008 16:40

haskil a écrit:Je suis cool. Déterminé, mais on ne peut plus cool. :wink:


déterminé à quoi ? de mon côté, je donne juste des impressions d'écoutes, j'essaye de comprendre mais j'imagine bien que tout le monde ne peut pas être de mon avis ! lors des tests du Nuforce, j'espérais aussi que pour un prix raisonnable et un encombrement limité ce soit la solution
deepdive
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Nov 2008 22:19
  • offline

Message » 25 Déc 2008 16:56

deepdive a écrit:
haskil a écrit:Je suis cool. Déterminé, mais on ne peut plus cool. :wink:


déterminé à quoi ? de mon côté, je donne juste des impressions d'écoute et je comprends que tout le monde ne peut pas être de mon avis ! lors des tests du Nuforce, j'espérais aussi que pour un prix raisonnable et un encombrement limité ce soit la solution


Calme-toi, je te sens crispé :wink:

Déterminé à ne pas voir sombrer ce forum dans la généralisation abusive, dans le jugement définitif autant qu'expéditif.

Que tu aies une opinon est parfait et personne ne songerait à te le reprocher. Mais cette opinion n'est pas une vérité incontestable. Et tu ne fais pas que "juste donner des impressions d'écoute" : l'expression de ton sentiment était tout autre. Vraiment tout autre.

Mais je suis content de t'avoir aidé à relativiser l'expression de ton opinion et de constater que tu ne la prends pas pour autre chose.

Joyeux Noël à toi,

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Déc 2008 17:17

on parle de Nuforce et je découvre par hasard (qui fait bien les choses !) dans le dernier numéro de Absolute Sound un article sur Nuforce (test du Ref 9 V2) et je ne peux pas m'empêcher de citer le journal :

ils rappellent qu'ils ont testé pas mal de marques en Class D : "Audio Research, Channel Islands, Kharma, Nuforce, Red Dragon, Spectron"

première conclusion page 72 : "none of the Class D amps I sampled offered honest-to-gosh state of the art performance"

et de préciser page 76 pour le nouveau Ref 9 V2 ce que nombreux avaient déjà constaté :
- "malgré ses nombreuses qualités, Nuforce ne va pas plaire à tout le monde"
- "un peu trop brillant"
- "un son grave très contrôlé mais qui manque d'assise (low-end weight)
- et de plus : "tendency to empphasize delineation of musical details and individual musical lines, sometimes at the expense of conveying a more integrated sence of the musical whole"

dans la conclusion du test ils répètent que ce Nuforce ne conviendra pas aux goûts de tout le monde

dans la presse hifi américaine on ose donner une opinion franche même quand c'est un avis mitigé et même quand il y a de la publicité comme à la page 81
deepdive
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Nov 2008 22:19
  • offline

Message » 25 Déc 2008 17:24

haskil a écrit:Mais je suis content de t'avoir aidé à relativiser l'expression de ton opinion et de constater que tu ne la prends pas pour autre chose.


je te remercie mais rassure toi je n'ai aucune prétention de détenir une vérité
et en hifi c'est de toute façon une question de goût, chacun à sa mode

je crois me souvenir que Nuforce avait été élu "Produit de Reference" dans le journal "Haute Fidelité", tu vois que tout le monde n'est pas de mon avis, j'en suis bien conscient
deepdive
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Nov 2008 22:19
  • offline

Message » 25 Déc 2008 17:55

The Absolute Sound ne détient aucune vérité. Pas plus que Stéréophile ou une autre revue, quelle qu'elle soit. Pas plus, bien sur, que Haute Fidélité qui ne publie aucune mesure et fait tout au feeling et se couvre parfois d'autre chose que de gloire.

Absolute Sound est une revue dont l'existence même est fondée sur la vente des opinions de ses rédacteurs à ses rédacteurs et à ses annonceurs.

Et ces opinions sont exacerbées pour être perçues par les lecteurs et les annonceurs.

Imagines-tu qu'ils écrivent que les différentes entre deux amplificateurs de puissance identique et de distorsions proches sont quasi indécelables ? Non... et pourtant, c'est à peu près le cas dans la plupart des cas... Idem des lecteurs de CD... pour ne rien dire de cables !

Cette revue, et les autres, sont pleines d'a prioris, de préjugés, de présupposés que l'on décèle sans grande difficulté quand on les lit.

Dès qu'on sort de l'information objective : poids, encombrement, mesures chiffrés, malheureusement...

Par exemple ceci que tu cites et que je quote... est le même genre de chose que l'on peut lire depuis 25 ans sur le son numérique. :roll: Les amplis de classe D n'auraient jamais été présentés comme numériques (ce qu'ils sont pas vraiment)... que jamais on aurait aussi rapidement décrit leurs personnalités comme ceci :


"malgré ses nombreuses qualités, Nuforce ne va pas plaire à tout le monde"
- "un peu trop brillant"
- "un son grave très contrôlé mais qui manque d'assise (low-end weight)
- et de plus : "tendency to empphasize delineation of musical details and individual musical lines, sometimes at the expense of conveying a more integrated sence of the musical whole"



Par exemple, en tant que musicien, je pense tout à fait le contraire de ce que j'ai mis en gras.


Quant au fait que ce Nuforce ne va pas plaire à tout le monde : on peut dire cela aussi d'un ampli à tubes en classe AB de chez Audio Research ou de chez Conrad Johnson comme on peut le dire d'un ampli à transistor de classe A de chez Krell... si l'on croit les typologies sonores inventées par la presse Hifi et la publicité pour faire naitre des hiérarchies qui ne sont bien souvent pas si nettes que cela... quand bien même ces excellentes marques font des amplis dont la couleur sonore est très peu typée... preuve qu'ils sont excellents...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Déc 2008 20:38

deepdive a écrit:
xav95 a écrit:La classe D...l'encombrement en milieu domestique me convient,le rapport puissance/encombrement est gigantesque,mais surtout le fait d'avoir un produit performant,consommant peu d'energie satisfait mon esprit "ecolo".


tu résumes bien les avantages du Nuforce

Pas que.... Certains,dont moi, se retrouvent dans ce type de technologie car musicalement ca correspond à certains critères de choix.Moi ca plait à mon oreille.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 25 Déc 2008 20:39

deepdive a écrit:
Gort'h a écrit:On ne peut pas dire "Le tube c'est ce qu'il y a de mieux!". Non car on peut trouver des amplis tubes moins bons sur des tas de critères que des amplis transistors par exemple.


bien sur !
si tu achètes Nuforce pour l'encombrement et la consommation électrique (pourquoi pas, chacun ses critères) dans mon cas par exemple je n'achète plus de tubes pour raisons de maintenance ! la durée de vie des tubes est limitée et puis avec mon expérience Jadis même si le résultat était très charmeur, j'avais trop de problèmes techniques càd une panne en moyenne tous les 15 mois, cela finit par fatiguer
voilà pourquoi mon choix, c'est du transistor classique en amplification !

Donc résumer un choix uniquement par sa technologie n'est pas, à mon sens, la meilleure des solutions.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 26 Déc 2008 8:26

Gort'h a écrit: Certains,dont moi, se retrouvent dans ce type de technologie car musicalement ca correspond à certains critères de choix..

Gort'h a écrit:Donc résumer un choix uniquement par sa technologie n'est pas, à mon sens, la meilleure des solutions.


je lis tes deux derniers messages : il me semble voir une contradiction !
deepdive
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Nov 2008 22:19
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message