Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son Claro halo (XT), une nouvelle x-meridian ?

Message » 23 Déc 2008 23:54

Ha bon, tu en as bcp des dts plein débit en DVD ?
Plus généralement je te parle du coreDTS extrait des bs HD... la différence (à niveau égal) est hehem... minime.

M'enfin bon, chacun son truc...

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 24 Déc 2008 0:22

Moi je parle du DTS sur DVD, il y a un quiproco là :wink:

36 Quai des Orfèvres, entre autres :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Déc 2008 10:09

Seb.26 a écrit:
rlebrette a écrit:Ouah c'est un peu la foire aux chiffres et aux concepts...
Il faudrait pas tout mélanger...
L'aspect 24b n'est pas le seul "atout" des formats HD. Le débit qui permet d'atteindre une densité de son et l'aspect Lossless (sans compression) des flux à une importance bien plus grande que la résolution d'échantillonnage. Et c'est ce qui fait la fait la "vrai" différence entre un DTS et un DTS-HD Master Audio.
Maintenant de mon côté je n'ai jamais eu de source supérieur à 44.1 KHz et je peux pas dire si la fréquence d'échantillonnage à un impact qualitatif, sur la partie profondeur 24b/16b je suis incapable de faire la différence.

Oui, c'est vrai dans la théorie ... mais ... Là où on diverge, c'est que tu pense pouvoir différencier une piste DTS plein débit avec sa source en PCM 5.1 ... :lol:

Perso, je considère que du DTS plein débit EST du lossless ... ou du "near-lossless" si tu préfère ... :wink:

Perso, je peux prouver que les formats non compressés, ça apporte une réelle différence :
Je regarde tous les films en VO, et suis assez fluent en anglais.

Tant que je n'avais droit qu'à des pistes en lossy, j'étais très souvent obligé de mettre les ST (anglais) pour comprendre ce qui était dit.
En Dolby Digital, c'était quasi obligatoire, de même qu'en DTS mi-débit.
Avec les films en DTS plein débit, cela allait déjà beaucoup mieux.

J'ai encore noté une amélioration réelle avec les très rares DVD encodés en DTS 96/24.
C'est d'ailleurs pour moi, le seul format lossy qui arrive très près du lossless.

Depuis que j'ai accès à des pistes encodées en lossless (PCM, Dolby True HD, DTS Master Audio), je n'ai quasi plus jamais besoin d'activer les ST !

Et pour être complet :
- Le Dolby Digital Plus, même à 1,5 Mbps, n'apporte, dans ce domaine, qu'une amélioration très marginale, se positionnant un peu en retrait du DTS plein débit.
- Je situe le DTS High Resolution, à 3 Mbps, pas loin du lossless, mais je manque un peu d'expérience sur ce codec, vu sa rareté.
Reste que sur Planet of the Apes (l'original, avec Charlton Heston !), je n'ai eu aucun problème de compréhension, je pourrai en dire plus quand j'aurai visonné l'entièreté de la saga... :wink:

Remarquez bien que je parle d'un problème d'intelligibilité des dialogues, qui je peux vous l'assurer, ne relève en rien de l'effet placebo : je pige ou je ne pige pas, point barre !
Rien à voir avec le fruité du médium aigu... :mdr:

Je n'ai par contre pas pu vérifier l'intérêt de monter plus haut que le 48/16, vu que mon PC downsample tout.

[Edit] Petit indice ... quel est le débit d'une piste PCM 5.1 16b@48KHz encodée en DTS lossless ??? ... je parie mon oreillette que ça ira pas bien au dessus de 1.5Mbps ... :wink

Au pifomètre le débit devrait osciller entre 1,5 et 3,5 Mbps, bien au-delà du DTS plein débit.
Ne pas oublier que du PCM 5.1 en 48/16 donne un flux constant de 4,5 Mbps.
Dernière édition par frg le 24 Déc 2008 12:54, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 24 Déc 2008 21:56

frg a écrit:
Seb.26 a écrit:
rlebrette a écrit:Ouah c'est un peu la foire aux chiffres et aux concepts...
Il faudrait pas tout mélanger...
L'aspect 24b n'est pas le seul "atout" des formats HD. Le débit qui permet d'atteindre une densité de son et l'aspect Lossless (sans compression) des flux à une importance bien plus grande que la résolution d'échantillonnage. Et c'est ce qui fait la fait la "vrai" différence entre un DTS et un DTS-HD Master Audio.
Maintenant de mon côté je n'ai jamais eu de source supérieur à 44.1 KHz et je peux pas dire si la fréquence d'échantillonnage à un impact qualitatif, sur la partie profondeur 24b/16b je suis incapable de faire la différence.

Oui, c'est vrai dans la théorie ... mais ... Là où on diverge, c'est que tu pense pouvoir différencier une piste DTS plein débit avec sa source en PCM 5.1 ... :lol:

Perso, je considère que du DTS plein débit EST du lossless ... ou du "near-lossless" si tu préfère ... :wink:

Perso, je peux prouver que les formats non compressés, ça apporte une réelle différence :
Je regarde tous les films en VO, et suis assez fluent en anglais.

Tant que je n'avais droit qu'à des pistes en lossy, j'étais très souvent obligé de mettre les ST (anglais) pour comprendre ce qui était dit.
En Dolby Digital, c'était quasi obligatoire, de même qu'en DTS mi-débit.
Avec les films en DTS plein débit, cela allait déjà beaucoup mieux.

J'ai encore noté une amélioration réelle avec les très rares DVD encodés en DTS 96/24.
C'est d'ailleurs pour moi, le seul format lossy qui arrive très près du lossless.

Depuis que j'ai accès à des pistes encodées en lossless (PCM, Dolby True HD, DTS Master Audio), je n'ai quasi plus jamais besoin d'activer les ST !

Et pour être complet :
- Le Dolby Digital Plus, même à 1,5 Mbps, n'apporte, dans ce domaine, qu'une amélioration très marginale, se positionnant un peu en retrait du DTS plein débit.
- Je situe le DTS High Resolution, à 3 Mbps, pas loin du lossless, mais je manque un peu d'expérience sur ce codec, vu sa rareté.
Reste que sur Planet of the Apes (l'original, avec Charlton Heston !), je n'ai eu aucun problème de compréhension, je pourrai en dire plus quand j'aurai visonné l'entièreté de la saga... :wink:

Remarquez bien que je parle d'un problème d'intelligibilité des dialogues, qui je peux vous l'assurer, ne relève en rien de l'effet placebo : je pige ou je ne pige pas, point barre !
Rien à voir avec le fruité du médium aigu... :mdr:

Je n'ai par contre pas pu vérifier l'intérêt de monter plus haut que le 48/16, vu que mon PC downsample tout.

[Edit] Petit indice ... quel est le débit d'une piste PCM 5.1 16b@48KHz encodée en DTS lossless ??? ... je parie mon oreillette que ça ira pas bien au dessus de 1.5Mbps ... :wink

Au pifomètre le débit devrait osciller entre 1,5 et 3,5 Mbps, bien au-delà du DTS plein débit.
Ne pas oublier que du PCM 5.1 en 48/16 donne un flux constant de 4,5 Mbps.


merci pour ces précisions claires ;)

D'après ton expérience, peut on se fier aux débits indiqués ou alors cela dépend de la façon dont l'encodage a été fait?

Une pite en DTS HD MA ayant un débit de 6-7 mégas peut elle être moins bonne qu'une piste DTS à 1.5 par exemple?

merci.
theshadow35
 
Messages: 4485
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 25 Déc 2008 12:29

theshadow35 a écrit:D'après ton expérience, peut on se fier aux débits indiqués

Ben... je ne comprends pas trop que ce tu veux dire par "se fier aux débits".

Les chiffres qui apparaissent en PowerDVD correspondent à la réalité.
[Sauf avec le Dolby Digital Plus : là ça déconne complètement depuis quelques révisions du softs, par ex. du 1506 Kbps apparaissant comme étant à 320 Kbps. :roll:
Heureusement ce codec est utilisé exclusivement sur certains HD DVD.]

ou alors cela dépend de la façon dont l'encodage a été fait?

En PCM le débit est fixe, et dépend de l'encodage :
5.1 48 KHz / 16 bits = 4,5 Mbps
7.1 48 KHz / 16 bits = 6 Mbps

5.1 48 KHz / 24 bits = 6,9 Mbps
7.1 48 KHz / 24 bits = 9,2 Mbps

5.1 96 KHz / 24 bits = 13,8 Mbps
7.1 96 KHz / 24 bits = 18,4 Mbps
[C'est à peu près cela, le chiffre après la virgule n'est p-ê pas tout à fait exact. :wink: ]

Le Dolby True HD et le DTS Master Audio proposent en fait du PCM zippé (pour faire simple).
Donc leur débit sera réduit par rapport à ce dernier, et variable, suivant le contenu de la bande son : un grand silence prendra moins de place que des bombes explosant simultanément sur tous les canaux ! :wink:
Mais tout le contenu original sera là.

Une pite en DTS HD MA ayant un débit de 6-7 mégas peut elle être moins bonne qu'une piste DTS à 1.5 par exemple?

Faut voir ce que tu appelles "bonne".

En strict terme de quantité d'information, le DTS HD MA sera beaucoup plus riche, vu les débits PCM évoqué plus haut.
Donc théoriquement oui.

Mais la qualité de cette information dépendra du mixage original ayant servi à créer ces pistes sons.
Donc, à la limite, un mixage pourri, qui servirait à créer une piste DTS HD MA, donnera moins bien, qu'un mixage particulièrement léché du même film, qui aurait servi à créer une piste en DTS Core (= le DTS des DVD).

Inutile de préciser qu'en pratique, c'est plutôt râre... :wink:

J'ai néanmoins un exemple comparable à proposer :
Le HD DVD de Apollo 13 propose la VO en Dolby Digital Plus à 1506 Kbps (1,5 Mbps), soit exactement le même débit que l'édition DVD DTS plein débit, parue en 1999 aux USA.
Cette dernière reprenait purement et simplement le mixage anthologique du Laserdisc, qui est une référence en la matière : des infra-basses à faire s'écrouler les murs, notamment lors du décollage de la fusée.

Et bien la piste son du HD DVD apparait complètement amorphe comparée à celle du DVD/LD, alors qu'il serait raisonnable d'espérer un résultat plus ou moins comparable (même débit !!!).

Pourquoi ?
Parce que les mixages sources sont différents ! :o :o :o

Celui du DVD/LD a été spécialement créé par Lowry Digital, c-à-d les gens de DTS (c'est la même crêmerie ! :mdr: ), pour l'édition Laserdisc, afin de bien mettre en évidence les capacités de ce tout nouveau codec (à l'époque), et surtout sa "supériorité sur le Dolby Digital". (propagande d'époque, ne digressons pas sur les réels mérites comparés de ces codecs ! :wink: )

Très évidemment, Lowry n'a jamais partagé celui-ci avec l'ennemi juré (Dolby !), qui a du repartir, pour le HD DVD, du mix cinéma d'origine, nettement moins "gratifiant".

Résultat : le HD DVD propose une image superbe, mais avec une bande son très moyenne, alors que l'antique DVD DTS arrache tout !

On peut espérer que la future re-sortie en BD de ce titre, proposera la piste son en DTS MA, tirée de ce précieux mix !
Les chances sont plus que réelles, vu que Universal favorise ce codec en bleu.
Et là..., ça va faire TRES mal !!! 8) 8) 8)

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 26 Déc 2008 0:58

merci vraiment très instructif! :)

Je ne pensais pas que les débits étaient fixes, en fait je croyais que cela dépendait des mixages fait plus ou moins bien par les productions :)

D' où ma question que tu n'as pas compris sur les chiffres des débits fiables ou non :P

Merci encore pour ta réponse.

P.S: petit HS, on vient de m'offrir mon 1er SACD, Dire straits et impossible d'avoir du 5.1 sur la piste multicanal 5.1.
Est ce car je suis en coax et celui ci est "bridé" en 2.1 sur le multicanal?
Je lis via ma ps3 60 gigas (qui décode le sacd) en coax, elle reconnait bien les 3 pistes sur lc cd: cd audio, sacd audio stereo et sacd audio multicanal.
Mon ampli en mode auto détecte du PCM puisque ma ps3 le transforme le dsd en PCM c'est bien cela?

Si c'est trop HS répond moi en mp ;)
theshadow35
 
Messages: 4485
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 26 Déc 2008 1:38

>J'ai bien le sentiment (fort) que c'était mieux après rodage, mais ce n'est qu'un sentiment, donc archi subjectif ... Et la cause reste floue ( psy, humeur, réalité )

Pas compliqué : tu commande deux AOP de plus, tu fais un point dessus avec un marqueur, tu demande a quelqu'un de remplacer deux des AOP au hasard, tu relie les 3 paires de sorties à trois paires d'entrée de ton ampli, et en jouant avec le sélecteur d'entrée, tu essai de deviner quels sont les deux AOP tout neufs. Si les AOP ont le temps de se roder avant que tu sois sûr de ton coup, c'est que ca se rode pas temps que ca :D

Si tu peux faire le test, j'aimerai bien avoir les résultats :)

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 26 Déc 2008 10:19

theshadow35 a écrit:P.S: petit HS, on vient de m'offrir mon 1er SACD, Dire straits et impossible d'avoir du 5.1 sur la piste multicanal 5.1.
Est ce car je suis en coax et celui ci est "bridé" en 2.1 sur le multicanal?

Je ne suis même pas certain que le .1 arrive à passer par là (jamais testé).

Et en effet, si tu veux lire un SACD 5.1, tu dois obligatoirement utiliser la sortie HDMI, seule capable de passer un tel flux.
La sortie digitale "classique" (qui est optique et non coax sur la PS3, si je me souviens bien :wink: ) ne permet, au mieux, que le passage des canaux G et D en PCM, ne reconnaissant pas les autres.
Ceci alors que, théoriquement, au niveau passante, elle admet un flux max de 10 Mbps, ce qui suffirait dans bien des cas.

Simplement, cette option n'a pas été prévue techniquement, à la création du protocole (forcément, le PCM multicanal n'existait pas à l'époque !).

Je lis via ma ps3 60 gigas (qui décode le sacd) en coax, elle reconnait bien les 3 pistes sur lc cd: cd audio, sacd audio stereo et sacd audio multicanal.
Mon ampli en mode auto détecte du PCM puisque ma ps3 le transforme le dsd en PCM c'est bien cela?

Correct.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 26 Déc 2008 18:08

merci ;)
theshadow35
 
Messages: 4485
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 26 Déc 2008 18:53

Greg : apres lecture des specs, ca a l'air pas mal du tout une julia. Par contre, ca fait la carte stéréo plus chere que la XFi Elite Pro...

Sinon, question subsidiaire : ca donne quoi une carte son de e niveau par rapportun DAC externe branché sur le SPDIF de n'importe quelle carte son ? Evidemment on perd les possibilité d'effet, de filtre, ... mais en qualité de son ?
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 27 Jan 2009 13:33

Salut a tous
Ma claro halo xt est en cours d'acheminement, 8)
Avez vous des adresses pour acheter les LM49720 ?
Sinon ,je possède 4 atohm dzary+ 1 heoga actuellement amplifiées par un yam 1300 + 1 intégré proton AM 455 pro pour les voix avant.
D'après vous qu'es ce que je peu mettre comme ampli derrière la claro. J'hésite entre un bloc ampli style NAD, rotel ,atoll etc... ou bien un arcam avr 300 qu'on peut trouver pas trop chere en angleterre en ce moment.
J'aime bien les sons assez chauds.
stbad
 
Messages: 127
Inscription Forum: 17 Mar 2002 2:00
Localisation: Riom
  • offline

Message » 27 Jan 2009 21:09

Directement chez National.

j'ai essayé de t'envoyer un MP mais il semble rester en boîte d'envoi au lieu de passer en message envoyé ???
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 27 Jan 2009 21:30

Normal, il reste en boite d'envoi tant que le déstinataire ne l'a pas lu.
;)
Arnaud
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 27 Jan 2009 21:46

Ok mercci pour l'info !

Comme on dit j'me coucherais moins bête :oops:
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 27 Jan 2009 21:59

grave a écrit:Directement chez National.
j'ai essayé de t'envoyer un MP mais il semble rester en boîte d'envoi au lieu de passer en message envoyé ???


Ca va être difficile d'en avoir suffisamment en sample gratos.
A moins de commander à deux personnes.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message