Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, antoine78, deremi, EGONLYON, Espresso, Flolarsouille2, netjice, Patounette, Sergiot92 et 149 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Conseils sur des associations ampli/enceintes

Message » 27 Déc 2008 11:16

Bonjour à tous,

Actuel possesseur d'un Yamaha RX-V461 aux performances correctes mais un peu limitées (surtout en stéréo), je cherche à faire évoluer mon installation vers des cimes plus audiophiles.

(J'espère d'ailleurs avoir placé mon sujet au bon endroit.)

Voici le détail précis de ma configuration actuelle :
TV ► Plasma Panasonic TH-42PX71E | DVD ► Oppo DV-983H | BLU-RAY ► Samsung BD-P1500 |
AMPLI HC ► Yamaha RX-V461 | HP FRONT ► Colonnes (2x) Mercuriale | HP CENTRAL ► Celestion FCentre |
HP REAR ► (2x) Celestion F1 | HP SUB ► Mosscade Titan 5.3

Mes colonnes hifi Mercuriale sont plus vieilles que moi mais encore efficaces, et sont donc actuellement au sein du home cinéma. Malheureusement, elles sont si âgées qu'on a perdu toute donnée technique relative : fréquence, db, etc. (je sais juste que ce sont des 8 ohms) et je ne sais pas en retrouver les spécificités.

Voir ici, ici et ici.

Problème : en approchant la soirée du 24, je décide de m'écouter l'album The Rising de Springsteen : au bout de 30s, le son disparaît de l'enceinte gauche.
Ce n'était pas la première fois que ça arrivait, mais d'habitude une petite tape sur le haut de la colonne et ça remarchait. Là, le son ne revenait plus.
J'ai refait les branchements derrière l'enceinte et l'ampli, j'ai viré la protection, dévissé les grilles, démonté la caisse, vérifié les raccords aux haut-parleurs... rien n'y a fait.
J'ai fini par balancer la colonne au sol de colère et c'est revenu. Pas terrible comme solution !

Bref, je crois que je vais me préparer à ce qu'elle lâche prochainement et à devoir changer de colonnes.

Un dilemme me hante donc depuis quelques temps : hifi stéréo ou 5.1 ? J'hésite beaucoup car avoir un enfant d'un an m'oblige à aller mollo sur le volume et donc à écouter à un niveau humain. Mon envie serait donc d'avoir des résultats probants, notamment dans la conviction des basses, sans pour autant avoir à faire trembler les fenêtres. Je remets également en cause le concept HC car je ne peux pas situer correctement la centrale (je suis obligé de la placer assez bas sous l'écran et les voix ont un peu trop tendance à sortir du sol) et les oeuvres utilisant de manière probante les arrières sont à mon sens trop rares, surtout que je visionne essentiellement des films mixés à l'origine en stéréo ou mono (combien de Third Man pour un Dark Knight ?).

Pour l'instant, j'explore la piste hifi pour mêler finesse et puissance en stéréo. Que pensez-vous d'une association Marantz PM-8003 et Focal-JMLab Chorus 836V ? Les deux modèles s'accordent-ils au niveau de l'association sonore et des compétences techniques propres à chacun (les colonnes ne risquent-elles pas par exemple d'être sous alimentées) ?

Si j'explore la piste HC, j'en profite alors pour revendre (ce que je ferai également si je passe en hifi...) ma centrale et mes arrières Celestion (à la texture assez pauvre) et mon caisson Titan 5.3 pour construire un ensemble homogène. Je cherche dans ce cas du confort : autrement dit, une machine qui soit capable d'être efficace en HC (dynamique sur le 5.1 et claire et puissante sur les enregistrements plus anciens - ce que je visionne le plus) et fine et puissante en stéréo. Je suis de prime abord bien séduit par l'ensemble Focal-JMLab Chorus 836V HC. L'association avec un Marantz SR-6003 est-elle suffisante ou bien je dois taper plus haut (type le couple pré-amp/processeur Marantz 8003) ?

Je n'ai pas vraiment de budget en tête à l'heure actuelle. Je reste dans la prospective.

Des conseils ?
TWIN-FR
 
Messages: 748
Inscription Forum: 30 Déc 2006 11:33
Localisation: 57
  • offline

Association

Message » 27 Déc 2008 12:34

Salut TWIN-FR

Je me suis acheté un denon 3808 avec mise à jour sur lequel j'ai branché un marantz PM7003 (pré out du Denon main in du Marantz)
le tout sur un ensemble Focal 826 et je suis trés content du résultat .
Le couple Marantz/Focal fait des merveilles mais si j'ai préféré les 826 au 836, c'est pour la chaleur et la précision du medium que j'ai
trouvé plus brouillon sur les 836.
Pour les basses, je peux t'assurer que les 826 n'en manquent pas.
J'ai fait des écoutes chez le marchant de pain à anglo car ils avaient les 836 et les 826 ainsi que l'ampli marantz en expo.
Pour les 836, je pense qu'elles avaient besoin d'un peu plus de courant que les 826 sachant que le 8003 délivre la meme puissance que le 7003, la diférence est que les composants sont de meilleur qualités.
Si tu as l'occasion de passer dans un magasin du groupe dont je parle plus haut, je pense que tu devrais aller faire des écoutes et te rendre compte par toi meme.
tofff
 
Messages: 178
Inscription Forum: 06 Avr 2008 11:43
  • offline

Message » 28 Déc 2008 9:31

J'ai un marchand de pain pas loin de chez moi. J'ai prévu effectivement de faire des écoutes après les fêtes. Merci de tes conseils !
TWIN-FR
 
Messages: 748
Inscription Forum: 30 Déc 2006 11:33
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message