Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Dalle : 8 bits ou 10 bits.... important ?

Message » 20 Déc 2008 12:36

Salut,

j'ai une question à ce propos. En effet, compte tenu de mon recul et mon budget, je partais sur une TV HDready 32 pouces.
Et à force de parcourir le forum, j'ai eu quelques infos par ci par là sur certains modèles, par ci par là, qui diffère notamment entre la version 32 et 40 par les dalles : 8 bits contre 10 bits. Je pense au w4000 de chez sony par exemple... Alors ma question est est-ce utile de se prendre la tête là dessus ? Si oui, quels sont les modèles de 32 pouces qui sont en 10 bits ? Car l'autre souci vient du fait que je serai autant utilisateur de TNT SD que DVD/TNT HD ... donc le HDReady semblait être un meilleur compromis... donc en passant au 40 par contre, le Full HD semble préconisé... bref, le casse tête !

Personne se lance pour un listing des modèles et des dalles associées ? :)

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2008 5:22

Je n'entrerai pas dans des explications mathématiques compliquées, mais sache simplement qu'en théorie, une dalle 8 bits affiche 256 niveaux de gris, et 256 nuances par couleur au maximum, une dalle 10 bits, 1024, c'est à dire 4 fois plus

Une dalle 8 bits pourra produire plus de 16 millions de couleurs, contre plus d'un milliard pour une dalle 10 bits.

Une dalle 10 bits sera plus performante que son équivalent en 8 bits pour afficher, notamment

Le noir et blanc
Les dégradés : ciel, soleil, etc
Les images/zones sombres, notamment dans les films

L'image aura plus de relief sur une dalle 10 bits, particulièrement les noirs.

Il y a un phénomène d'écrasement des couleurs dans les zones sombres dû au codage numérique, et ce phénomène est plus sensible en 8 bits qu'en 10

Entre autres...

Donc si j'étais toi, je prendrais une dalle 10 bits, de préférence 40 pouces ou plus. Elles se font en effet plus rares en 32
Tu évoquais Sony. Chez eux, les dalles sont toutes 10 bits à partir de 40 pouces et sur les séries W, Z, X :wink:
marmotte-o-myrtilles
 
Messages: 410
Inscription Forum: 18 Déc 2008 14:34
  • offline

Message » 25 Déc 2008 11:14

Noël existe !! :)
Joyeux noël à toi ! et merci de m'avoir évité le post sans réponse de l'année 2008 ;)

Alors déjà pour la taille, hélas c'est mon recul et la place dans le salon, qui fait que je me cantonne au 32 :( donc pour cela je n'ai pas trop de marge de manoeuvre. Mais sinon j'ai bien vu que les 32' semblaient justement être des "sous-produits" ( j'exagère volontairement... ) et c'est pourquoi je m'étais arrêté sur le 32v4500 de sony, hélas, 8 bits.. et donc j'ai peur des phéomènes que tu décris, que je résumerai par solarisations pour les dégradés notamment ( corriges moi si je me trompe ). Hélas, comme tu précises en 32 elles sont rares :( et sur certains modèles j'ai du mal à savoir quelle dalle c'est : comme le panasonic lxd86 qui a une dalle IPS donc apparemment 8 bits, mais impossible de confirmer l'information. Là par exemple je vois qu'illel fait une belle promo sur le 32w4000... mais comme il est en 8 bits, HTDV1080p et vu que la majorité de mes sources actuellement sont de la SD encore ( et vu la taille ).... je m'étais fixé sur du hdready plutôt... mais bon le hdtv1080p pourrais être sympa aussi... d'où mon intérêt pour le 32lzd81 de pana encore ( j'aime bcp cette marque ) .... mais bon pas évident à trouver à un bon prix car le v4500 se trouve à 550-600 euros... le pana à 800 !! dans la même taille...

Bref je papote..je papote... ( désolé ta réponse m'a fait plasir :) ) et au final : ben j'ai repoussé mon achat en attendant de trouver mon 32 pouces idéal :(
Après les soldes améneront peut etre leur lot de belles surprises, mais bon, je reste avec ma grundig CRT de 51 cm de plus de 10 ans ! ... pour le moment...
Merci pour ta réponse en tous cas.

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2008 20:44

Joyeuses fêtes à toi aussi :wink:

Quel recul as-tu au fait ? :wink:
Dernière édition par marmotte-o-myrtilles le 28 Déc 2008 3:31, édité 1 fois.
marmotte-o-myrtilles
 
Messages: 410
Inscription Forum: 18 Déc 2008 14:34
  • offline

Message » 28 Déc 2008 18:27

En fait mon meuble TV est mobile, pas contre un mur... donc ca peut varier, mais maxi je dois etre à 2.5m .. ce qui est peu :( d'où un 32 maxi ( en plus du fait que j'ai un salon en L donc un 37 gênerait trop le passage dans la pièce.
Je vois le prix du 32w4000 qui s'effondre ! enfin qui baisse ... quel dommage que les 32 ne soient pas logés à la même enseigne que les 40.

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2008 19:24

C'est vraiment dommage !

En 40 pouces tu aurais vraiment l'embarras du choix :wink:
Si la configuration du salon te limite au 32 pouces, je serais tenté de t'orienter vers un Pioneer KRL 32 V

http://www.hifissimo.com/produit-31211-1.html

Le seul souci avec le Pio c'est qu'il n'est pas équipé de décodeur MPEG-4 pour la TNT HD
marmotte-o-myrtilles
 
Messages: 410
Inscription Forum: 18 Déc 2008 14:34
  • offline

Message » 29 Déc 2008 2:22

Ouais enfin y'a un autre problème avec le pioneer..... :)
Je cite : "1399.08€"
En plus personnellement j'ai vu pioneer à l'oeuvre en magasin, et c'est bien, mais ca vaut pas le double du prix des autres.
Donc totalement hors budget et non justifié pour ma part.

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2008 11:50

frederikk a écrit:En fait mon meuble TV est mobile, pas contre un mur... donc ca peut varier, mais maxi je dois etre à 2.5m .. ce qui est peu :( d'où un 32 maxi ( en plus du fait que j'ai un salon en L donc un 37 gênerait trop le passage dans la pièce.
Je vois le prix du 32w4000 qui s'effondre ! enfin qui baisse ... quel dommage que les 32 ne soient pas logés à la même enseigne que les 40.

Ciao
Fred

Salut,
J'ai un recul comme le tien dans mon salon (2m-2m50) et j'avais depuis quelques années un 32" que j'ai remplacé par un 46", honnêtement je ne regrette rien! Alors je n'aurai qu'un conseil, prends au minimum un 40", sinon tu voudras le changer trop vite :mdr:
turtounet
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Fév 2008 11:28
  • offline

Message » 29 Déc 2008 14:14

46 pour 2.5m !! damned ! Dans ce cas tu ne regardes que du BluRay ? Déjà en 32 je vois les défauts, alors j'imagine même pas en 46. En fait j'ai un VP et 2m de base avec un recul à peine plus grand ( 3m on va dire ), et ca va pour les films. Mais l'ecran plat sera pour une utilisation "de tous les jours", donc pas mal de TNT SD et HD aussi... le DVD allant sur le VP. Mon souci en plus du recul vient également de l'encombrement d'un 40 pouces... j'aurais du mal à passer d'une pièce à l'autre, mon salon est en "L"..

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2008 14:38

J'ai en effet une grande utilisation blu-ray et jeux PS3 (sacrée claque!), mais sinon pour les chaînes TV j'ai Belgacom TV (TV par ADSL en Belgique): via un décodeur numérique branché en HDMI sur la TV, je trouve les chaînes SD fort acceptables et les chaînes HD carrément irréprochables! Pour la SD analogique, là en effet j'avais testé et c'est franchement immonde (vu que j'ai du numérique je m'en fous), mais j'imagine que si tu as la TNT SD et HD ça doit être comparable à ce que j'ai via adsl, voire mieux!

Maintenant, quand je dis que la qualité SD numérique est "acceptable", j'entends par là que je suis capable d'apprécier un programme TV sans que les défauts de pixellisation et le manque de résolution ne me gênent! C'est sûr qu'ils sont un poil plus voyants que sur un 32", mais ça reste dans la zone acceptable à mes yeux, surtout que la plus grande diagonale permet de mieux apprécier les détails de l'image. De plus, en fonction des chaînes, ça peut même parfois être une superbe image!
A titre de comparaison, quand je regarde un programme SD analogique, là en effet je pleure de tous mes yeux devant la bouillie qui s'affiche devant moi...

Sinon, perso j'ai changé du 32" au 46" pour pouvoir vraiment profiter des blu-ray, des jeux PS3 et des chaînes tv HD. Franchement, avec un 32" j'avais vraiment l'impression de ronger mon frein et je n'ai vraiment pas été déçu à l'arrivée du 46" dans mon salon. J'ai été agréablement surpris par la qualité de la SD que j'imaginais handicapante, et qui finalement s'en sort très bien. Pour les sources HD, c'est vraiment l'extase totale!
turtounet
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Fév 2008 11:28
  • offline

Message » 31 Déc 2008 17:37

Je comprends et merci pour ton temoignage. Mais outre mon recul, j'ai aussi un souci de taille... 40 prendrai trop de place dans mon salon :(

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2008 22:50

Personnellement , j'ai une TV sony trinitron 50Hz 4/3 70cm (un video-proj pour mes DVD) et jusqu'à la semaine dernière , j'espérais qu'elle tiendrait encore au moins 1 an voir 2 avant de devoir changer pour un écran plat (je pensais que sans chaines HD ou blue-ray , point de salut et comme je n'ai que c+ satellite SD : mais je suis trés difficile :mdr: ).
Et c'est justement ce qui est arrivé à ma mère : sa TV cathodique a laché (elle était mal en point depuis un mois) : suite à des lectures de magazines et de forum , je lui ai conseillé d'acheter un panasonic HD-ready lcd 32LXD86 , en lui spécifiant qu'avec ses receptions hertzienne et satellite-analogique pourries , son magnétoscope , son bouquet canal+ numérique standard (donc SD) , elle devait s'attendre à une surprise trés désagréable , qu'elle ne pourrait pas avoir la TNT et qu'il faudrait qu'elle envisage d'ici peu le Cube HD de C+.
Donc je pars chez elle (Sud-Ouest) pour Noël et je découvre cette TV qui venait d'être installée la veille.
J'ai eu une semaine pour en faire le tour.
J'étais de 2,2m à 2,6m de l'écran et effectivement , magnétoscope , hertzien analogique et satellite analogique -> de la bouillie.
Par contre , première surprise : avec le bouquet numérique C+ SD (c+ , c+ cinema , c+ sport...) en sortie peritel RVB , c'était tout à fait correct.
Les films était trés propres et nets et avec un match comme Monaco-bordeaux , c'était vraiment chouette.
Par contre pour les autres chaines (4/3) comme TF1,A2....., comme il fallait zoomer , le résultat pouvait passer de trés moyen à mauvais suivant l'émission.
En lecture DVD (DVD d'origine) avec mon enregistreur pana EX77 via l'HDMI upscalé 1080p , résultat vraiment superbe.
Je branche le lecteur DVD philips de ma mère (pas d'upscaling) en S-video , en lui annonçant qu'elle va être vraiment déçue : que néni !!! deuxième surprise , bien que le résultat soit inférieur , c'est tout à fait correct et trés plaisant à regarder.
Et la TNT SD ? , et bien bizarrement , M6 et W9 passaient à tous les coups avec un résultat vraiment trés moyen.
On arrivait à capter TF1 de temps en temps quand il n'y avait pas un écran de mosaiques.
Mais que vois-je ? TF1 HD, A2 HD, M6 HD et Arte HD avec une bonne reception :o : là le résultat était vraiment bon et même à tomber sur le c.. avec certaines emissions ou films.
J'attendais auusi le 100Hz au tournant, et bien on ne s'en aperçoit pas du tout (pas comme avec certaines TV) , et en plus il n'y a aucune saccade.
La solarisation ? pas vu !!!
Les couleurs sont superbes , éclatantes (ah les maillots rouges et blancs des monégasques !!!), le contraste est bon (après l'avoir réduit de moitié car il était à donf pour tous les modes !!) et en plus qu'on soit en face ou à 45° sur le coté , le résultat est identique.
Au final , j'ai été agréablement surpris par cette TV : trés bon rendu avec le bouquet C+ numérique SD et un lecteur DVD même sans upscaling , superbe avec la TNT HD (quant on y a gouté , on ne veut plus revenir à la TNT SD). Le son est correct pour une TV (avec une simulation de surround) : la sortie analogique est bonne (je n'ai pas testé la sortie numérique optique) et c'est un plaisir d'afficher ses photos (carte SD)
Quand à la distance , disons entre 2m et 2,6m , je trouve qu'un 32" convient parfaitement quand il n'y a pas que du HD (TND HD ou Blue-ray).
Voilà , c'était ma récente petite expérience , maintenant je me tate vraiment pour en prendre une et franchement pour le 8bits ou le 10bits , je ne me pose pas la question :wink:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 03 Jan 2009 1:11

Merci. Effectivement le pana me semble être le meilleur des candidats... mais comme j'ai dit, je suis "moins" pressé et plus raisonné qu'il y a quelques semaines. Si les soldes sont bonnes, alors je sauterai le pas, sinon je prendrai mon temps pour voir un peu comment le premier trimestre 2009 évolue ( nouvelle gammes... nouveau modèle de "gagnant" ;) . :)

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message