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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli à tubes classic16: LA CLAQUE!!!!!!

Message » 23 Nov 2008 13:06

KT66 GOldLion reçues et installées. Aucun problème de réglage du bias à 52 (je peux meme encore descendre) mais il faut dire que je n'ai apporté aucun changement par rapport aux résistances et condos d'origine. Superbe... bon manque toujours un peu d'ultra basses (sauf en mode UL mais je préfère largement l'image pseudo triodo). Prochaine essai, peut etre une double amplification avec ampli transistors pour alimenter le boomer. A voir (ou à écouter plutôt).
bidul06
 
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KT66

Message » 30 Déc 2008 0:48

Hi everybody,

after I started to use Valve Art KT66 in my C 16.0, one of the tubes went defective after about 300 hours. I dont know if it was just bad luck or the quite high bias of 49mA or the first 3 hours of usage at 63mA. Because the KT66 sound much better than the EL34 in the 16.0 I am going to try another set of KT66.

Has anybody in here tested different brands of KT66 in the C 16.0 and can recommend a brand? I am undecided between another set of Valve Art (in fact selected Shunguan), Genelex Gold Lion or the JJ KT66. Can you give me an impression on how those tubes sound (especially the JJ in comparison to the others)?

Thanks
Emp
Emperyan
 
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Message » 30 Déc 2008 10:42

One of my KT66 (Gold Lion) died (in flamme) just after 30 hours. Very upset ! My Siemens EL34 NOS are very stable but the sound is less good.
bidul06
 
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Message » 30 Déc 2008 11:34

Hi Bidul,

bidul06 a écrit:One of my KT66 (Gold Lion) died (in flamme) just after 30 hours. Very upset ! My Siemens EL34 NOS are very stable but the sound is less good.


At which bias did you run the Gold Lion KT66?

Best regards
Emp
Emperyan
 
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Message » 30 Déc 2008 11:35

Bias 52
bidul06
 
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Message » 30 Déc 2008 13:54

Salut,

toujours ces problèmes de tubes de puissance qui meurent prématurément... Après beaucoup de recherches et discussions (notamment avec F. Ibre qui m'a donné la solution) voilà ce qui ne va pas:
- l'alimentation comporte une erreur de conception: C9 et C10 ont la même valeur (220µF), ce qui lorsque la HT s'enclenche provoque une oscillation, avec une tension qui dépasse pendant quelques secondes largement la valeur permise: les tubes n'aiment pas beaucoup...
- de plus l'alimentation est prévue pour une tension secteur de 220V, alors qu'en France on a plutôt 230 à 240V. Du coup, les tensions de chauffage sont trop élevées, ce qui raccourcit la durée de vie des tubes... Chez moi j'ai mesuré 6,6V au lieu de 6,3. Un bon tube NOS peut supporter ça assez longtemps, mais pour certains tubes récents comme les JJ, c'est la fumée assurée au bout de quelques centaines d'heures...

Les solutions:
- eviter un bias de plus de 40 mA
- remplacer C9 par un condo de valeur plus faible, par exemple 47 ou 68 µF. Il faut pour éviter l'oscillation que C10>3*C9.
- ajouter des résistances en série au secondaire du transfo pour faire chuter les tensions de chauffage. La valeur de ces résistances dépendra de la tension mesurée. Pour le calcul de la valeur des résistances regardez ici: http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/fixed-bias-or-cathode-bias.681027.lynkx?pageStart=1

Aucun problème pour moi depuis que j'ai effectué ces modifications. Si vous voulez des détails ou des photos, y a qu'à demander.

Emperyan, tell me if you need an english translation.
According to Lowrider, Gold Lion KT66 reissues have more "body" than the Shuguang/Valve Art. I don't know how the JJ sound but I wouldn't recommend them because they are not real KT66s and JJ tubes are not very reliable.
Anyway, if just one tube of your quartet is dead, you can replace just one pair, not the whole quartet.
le_toine
 
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Message » 02 Jan 2009 20:40

Quelqu'un sait où a t-on trouvé le schéma du 16.0 ? J'aimerais bien trouver également celui du 16.6. Ca aiderait pour des interventions à venir ...
Lucius Snow
 
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Message » 02 Jan 2009 21:03

Lowrider
 
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Message » 02 Jan 2009 21:44


Thanks, but i meant i was looking for the original source of the schema. It is to know if it's possible to find the 16.6 one from the same source.
Lucius Snow
 
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Message » 02 Jan 2009 21:57

This was taken from someone else in this thread, I dont know any other, sorry...
Lowrider
 
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Message » 02 Jan 2009 22:06

Lowrider a écrit:This was taken from someone else in this thread, I dont know any other, sorry...

OK i'll search it, thanks.
Lucius Snow
 
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Message » 10 Mai 2009 22:54

Bonsoir,

Quelques questions pour le_toine (en référence à mes posts dans "tubes KT88 JJ: la catastrophe !" :

Sur mon Classic 16.6, j'ai quelques soucis avec mes KT88 JJ (tubes qui ne s'allument pas toujours, grésillements). Je soupçonne une fin de vie alors qu'elles n'ont que 700h d'utilisation environ. Je me suis procuré un quad de 6550 C-Logo de Saint-Petersbourg. Avant de les mettre en place, j'aimerais apporter les modifications dont tu as parlé plus haut, à savoir :

- la mise en place de résistance pour diminuer la tension de chauffage. Je mesure 6,4V avec un multimètre bas de gamme à aiguille, et je crains que la valeur réelle soit supérieure. A voir si cela se confirme en me procurant un meilleur appareil de mesure. J'ai compris le principe du calcul des résistances mais pas cette histoire de répartition par canal et préamplification. Et de plus, je ne dispose toujours pas de schéma pour le 16.6. D'ailleurs, si on retrouvait "la source" ayant fourni celui du 16.0, on aurait peut-être des chances de l'obtenir. 1/ Crois-tu qu'on puisse s'en sortir sans schéma ? 2/ Pourrais-tu m'expliquer cette répartition ? 3/ Et enfin question idiote : comment placer / souder des résistances en série initialement non prévues sur la plaque ?

- pour l'oscillation à la fin de la temporisation, j'observe pour ma part un "flash" très court sur les Mullard 12AT7WA ainsi qu'un "clac" comme tu le décrivais. 4/Et quel type de condensateur prendre et avec quel caractéristique ? Si tu as des liens, je suis preneur

Merci.
Lucius Snow
 
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Message » 12 Mai 2009 0:00

Salut,

je suis loin d'être un expert, mais le coup du tube qui ne s'allume pas toujours, ça m'évoque un faux contact. Si tu changes les tubes de place, le problème persiste toujours pour le même tube, ou pour le même emplacement?
Autrement dit, c'est les tubes ou c'est l'ampli? Si c'est un tube, à part le changer, ya pas grand-chose à faire. Si c'est l'ampli, on peut peut-être bricoler un peu :)

- Sans schéma oui ça doit être possible. On peut supposer que le 16.0 et le 16.6 sont assez similaires.. ce serait bien que tu postes une photo des entrailles de ton 16.6. Voilà le C16.0:
Image

Vers le haut du PCB à gauche tu as les 6 câbles blancs rigides qui arrivent du transfo d'alim, vissés dans des borniers. Ca c'est pour le chauffage. Sur le côté droit (2 blancs, 2 verts, 2 jaunes), c'est les autres tensions.
C'est donc à gauche que ça se passe. Juste au-dessus des borniers tu devrais pouvoir lire à quels tubes correspond quel fil. Sur le C16.0 il y a une paire de fils pour chaque voie pour les tubes de puissance, et une paire de fils commune aux 12at7 et 6sn7. Les résistances sont à souder au bout du fil adéquat et à visser au bornier.


- Le flash à l'allumage des Mullard 12at7wa c'est normal, c'est dû à une composition et une construction particulière de ce tube.

- Pour le condo de tête, un bon électrolytique suffira, du moment qu'on respecte la règle C10>=3*C9. Pas besoin de casser la tirerlire pour un condo de luxe, même un MKP est superflu, aucun courant audio ne passe par là. Et comme sa valeur est plus faible que celle d'origine, pas de problème d'encombrement. Perso j'ai mis un JJ 68µF, tu peux en trouver là http://www.jjtubes.eu ou là http://www.banzaieffects.com par exemple.
le_toine
 
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Message » 12 Mai 2009 0:26

Je te remercie pour cette aide précieuse.

- Alors les deux tubes qui ne s'allument pas à tous les coups, ça persiste après le changement de support, donc je penche pour les tubes. J'obtiens aussi assez souvent des grésillements

- Je suis rassuré pour les Mullard 12AT7WA ! Je ne comprenais pas pourquoi cela ne se produisait pas avec les 12AT7 chinoises. C'est plus clair maintenant

- J'ai de nouveau mesuré la tension de chauffage (6,4V selon mon multimètre à aiguille bas de gamme). Un nouveau, toujours bas de gamme mais numérique, m'indique 6,1V. On peut donc espérer qu'avec une marge d'erreur, on ne dépasse pas les 6,5V ? Si ça peut m'éviter l'ajout des résistances en série ...

- C'est noté pour les spécifications du condo. Reste à bien identifier les C9 et C10 correspondantes sur le 16.6

Je prendrai une photo du 16.6 et la posterai. Merci encore !
Lucius Snow
 
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Message » 12 Mai 2009 12:46

Oui il semble y avoir de gros problèmes de fiabilité sur certains tubes JJ...

Pour la tension de chauffage: etrange qu'il y ait une telle différence entre les deux mesures. 6,1 c'est pas assez (ça me parait peu probable), 6,5 c'est trop, 6,4 ça devrait aller avec les SED, mais méfiance avec les JJ qui n'aiment pas du tout une tension de chauffage trop élevée.

Pour les condos, c'est facile, c'est les deux plus gros, bien au milieu. C9 est à droite, C10 à gauche sur la photo du C16.0
le_toine
 
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