Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, gaweks, kondor001 et 96 invités

Toutes les enceintes HiFi

difference triangle antal 202/ DYNAUDIO Audience 52

Message » 29 Déc 2008 18:33

expertdoc a écrit:
yann22 a écrit:ce qui est plutot bon pour les basses fréquences?....


Je crains que ce ne soit trop bon....

+1000000000
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 29 Déc 2008 19:53

Et beh on va pas s'ennuyer sur ce topic !

La signature de ton ampli c'est de savoir ce qui est écrit en bas à gauche ou en bas à droite, mais quelquefois il n'y a rien d'écrit celà s'appelle un ampli sans signature... c'est à dire un amplificateur "neutre" (qui ne prend pas parti)

D'abord ne change rien pour l'insant avant d'être aller plus loin dans l'identification de tes problèmes avec ta femme :
- taille des enceintes;
- répartition des tâches ménagères....

Mais pour ma part je me bornerai à te rappeler que pour la hi-fi tu dois "classer" tes problèmes selon les aspects suivants : nos amis forumeurs infirmeront ou confirmeront....

Quelles sont mes contraintes,

Sur les contraintes
Attention : tout ce que je te dis c'est sur le papier et en général : tu as toujours des cas particuliers : peut-être ton cas tout simplement !

Les contraintes non audiophiles :

- Le budget : de quel budget disposes tu ?
- l'esthétique visuelle des enceintes : dont le Waf (CTA-Perception dans le 15 ème est le seul magasin à proposer un lacage des enceintes quelle que soit la marque mais quand tu leurs téléphones pour leur demander s'ils ont de "belles enceintes", ils te renvoient bouler "ce n'est pas la priorité de notre magasin" : bref ils n'ont que de bonnes enceintes audiophiles qu'ensuite ils peuvent améliorer esthétiquement :lol: :wink: )


Les contraintes audiophiles :

- l'emplacement : doivent elles être collées au mur, posées sur des étagères, armoire entre les deux enceintes...
- position de l'auditeur par rapport aux enceintes...
- La taille de ta pièce : 20/25 m2 maximum pour les bibliothèques en général et dans des tarifs raisonnables. Au delà : elles ont besoin du coffre de la colonne...
- La nature de ta pièce : trop claire : carrelage, vitres et les graves vont vite être boomy et résonner, les aigüs être pissants : tout celà contribue donc au choix des enceintes et des électroniques en amont...
trop amortie, les aigüs auront peut-être un peu de mal à s'exprimer mais c'est peut-être mieux pour certaines enceintes justement un peu claires comme Triangle...Tu vois ce n'est pas simple. (On oppose souvent les enceintes "claires" qui privilégient le médium (voix), et l'aigü aux enceintes "douces" qui privilégient le médium et le grave).

- le choix colonne/biblio : par définition, les colonnes ont plus de coffre et donc plus de grave : musique plus ample mais moins rapide et parfois moins définie que les biblio.
- le choix d'enceintes à bas rendement (moins de 89 DB) en général elles nécessitent des amplis très puissants en courant sinon, le son sera mou et le grave baveux et "boomy". Au dessus de 90 Db, les enceintes ne nécessitent plus d'enceintes avec autant de courant : le choix de l'ampli s'élargi considérablement avec des prix parfois tout à fait intéressant (Nad, Cambridge, Rotel à moins de 500 Euros neuf).
- et surtout ce qui est déterminant c'est l'association en elle même du couple ampli/enceintez (ce n'est pas un hasard si on parle d'une "chaine" HI-FI composée de maillons). Certains marques sont très réputées dans leur coin mais trsè mauvaises quand elles sont associées ensemble...

Clairement, je ne sais pas si tu veux conserver ton Luxman...Je ne connais ni ses caractéristiques techniques, ni sa signature sonore mais des colonnes Triangle sont par exemple, moins gourmandes en courant que des Dynaudio même 52 même non SE.
Avant de me séparer des Triangle essaie ton ampli sur ces Dynaudio...tu auras peut-être des surprises et qui sait : peut-être une bonne ?

En résumé, tu vas avoir une foule de réponse me disant que j'ai tort sur tel et tel point : ils auront raison ! Je ne fais qu'énoncer que des généralités sur le papier mais celà peut te servir de repaire...
Mais là où, nous nous rejoignons tous c'est que tu dois écouter et si possible chez toi ! : Seules tes oreilles peuvent décider de ce que tu aimes : pas nous !

Good Luck !

P-S : au fait : la "signature sonore" celà veut dire évidemment autre chose :lol: :wink: : quelle est sa "tendance sonore" sur quel aspect est il fort : les timbres (le son), la dynamique (aptitude à reproduire la violence d'une grosse caisse, et déchainementt des violons alors que le Triangle est titillé avec délicatesse), la rapidité...Savoi mette en valeur les aigüs, ou au contraire les "adoucir", les "intégrer".

Tain, j'ai commencé ce post à 13 heures, je pars faire la sieste et tout le monde a sévi y compris Expertdoc et Paull...
Tant pis, je pars au cinoche ! :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Déc 2008 20:10

En même temps, quel message! :lol:
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 29 Déc 2008 21:01

Paull a écrit:
yann22 a écrit:Je pensais les positionnées a 25cm du mur (c'est un mur en pierres apparentes donc un poil de diffraction).Elles seront positionnées en hauteur dans les coins ce qui est plutot bon pour les basses fréquences?....


J'ai déjà vu des C2 très bien sonner alors que positionnées dans des coins (Jacques, si tu nous lis...), mais je pense quand même que positionner les 52 SE à 25 cm des murs ou angles est risqué.

FYI, les miennes étaient à env. 8C cm des murs arrière et latéraux.

Absolument, il suffit de faire l'expérience, en rapprochant les enceintes de plus en plus du mur. Le positionnement "dans le coin" est encore plus délicat car une sorte de "double écho" (décalé si la distance n'est pas égale entre les deux murs). J'ai aussi les C2 et la ce phénomène me parait moins flagrant. Probablement une autre solution interne?
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 29 Déc 2008 22:56

Pour memoire :wink: :wink: :
http://www.cobrason.com/data/fr/pdf/HF% ... 3_2002.pdf

mais c est bien connu que les revues racontent n importe quoi :P

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2008 0:42

yijing a écrit:Avant de me séparer des Triangle

Je le savais, qu'il finirait un jour avec des Triangle! Je l'ai toujours dit, sapristi! :mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 30 Déc 2008 0:44

Paull a écrit:
yann22 a écrit:Je pensais les positionnées a 25cm du mur (c'est un mur en pierres apparentes donc un poil de diffraction).Elles seront positionnées en hauteur dans les coins ce qui est plutot bon pour les basses fréquences?....


J'ai déjà vu des C2 très bien sonner alors que positionnées dans des coins (Jacques, si tu nous lis...), mais je pense quand même que positionner les 52 SE à 25 cm des murs ou angles est risqué.

FYI, les miennes étaient à env. 8C cm des murs arrière et latéraux.


Faute de frappe : 80 cm! :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 30 Déc 2008 1:04

yijing a écrit:Et beh on va pas s'ennuyer sur ce topic !


Pt'1 :o :o tu envisages un soutien de thèse ?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Déc 2008 1:20

jago a écrit:La seule solution, en cas du positionnement proche des murs du fond est alors l'utilisation de mousses (fournies par Dynaudio) afin d'obstruer (plus ou moins complétement) l'évent mais ceci n'est qu'un pis-aller...

Exacte. C'est ce que j'ai fait avec mes S25. Je dois dire que ça fonctionne plutôt bien, même si évidement: sans les mousses, avec du recul et dans une pièce suffisamment grande, c'est mieux.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message