Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, carlot, cholley, damounet74, domin, ericb56, jean GROS, JO95, jybliste, Recital-Audio, rolex, sax.tenor, vindermere, ZEPHYR92 et 463 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoutes Offrandes V4 + Copland, Electrocompaniet, Naim

Message » 29 Déc 2008 22:29

Bonsoir,

Je rentre de vacances ce soir (sic) et j'ai profité de ma semaine de vacances à Nantes pour aller faire quelques écoutes afin de trouver une association ampli + lecteur CD digne de ce nom à mes Offrandes V4 achetées sur ce site.

Je commence par un petit "copié collé" de mon premier CR chez CTA :

"""

Alors voilà, j'avais entendu la 1ère version des Offrandes il y a environ 12 ans je pense avec un ampli Copland et un lecteur Sphynx et...la révélation mais...pas le budget ! N'étant plus étudiant je viens donc de me lancer.

Après avoir lu et relu les forums en long en large et en travers, j'ai retenu quelques noms, à savoir Naim, Plinius, Audiomat, oui mais voilà, tout ce joli monde est un peu cher pour mon budget d'environ 3500€ pour la source et l'ampli.

Après une écoute de plus de 3 heures chez CTA Perception, qui avait accepté de "réceptionner" les enceintes pour que je puisse faire des écoutes, le très patient Guillaume a compris que j'étais un peu perdu...voici donc ce que j'ai pu entendre : Atoll CD200 + IN200, beaucoup d'énergie, de punch, mais un peu agressif et finalement fatiguant. Naim 120 + 150x + 3D Lab Sonata, scène sonore très précise, timbres chaleureux, de l'énergie mais pas d'agressivité, vous l'aurez compris , j'ai aimé! Ensuite ensemble comprenant ampli 3D Lab + CD Sonata, juste après le Naim 120 + 150x, la scène m'est tout de suite apparue plus large, mais les timbres m'ont moins enthousiasmé, c'était juste plus rond, plus doux mais moins vivant (moins brillant?).
Enfin le Stingray de Manley + CD Sonata, très jolis timbres, mais là aussi, j'ai trouvé que ça manquait d'énergie. Voilà pour les 4 ensembles dont je me souviens. Il y en a eu 2 autres mais je ne me souviens pas du premier, ni du troisième...Le premier ne m'a vraiment pas marqué et le troisième que j'ai écouté après l'Atoll était son antithèse, doux, rond mais morne et manquant vraiment de vie.

Bien entendu, je sais que vous allez me dire que seules mes oreilles comptent, que tout ce que je pourrais entendre dire de bon sur un ampli ou un lecteur CD ne remplacera pas une écoute. Tout ça, je le sais. Ce que je ne sais pas en revanche, c'est définir ce que j'aime dans les écoutes, en revanche, j'ai pu mettre un nom dessus : Naim + 3D LAB et donc + Offrande.

Pour ne rien arranger : j'aime Satie, Schubert, mais aussi Sarah Vaughan, Ray Charles, Ella, Amstrong, Ray Charles, Dave Brubeck mais encore Phil Collins, Nirvana, et...la house...
J'habite un appartement dont le salon (ou sera l'ensemble Offrandes + éléctroniques) est en "L", environ 35 m2, parquet massif récent, quelques sous-pentes, murs en platre ou placo et pas grand chose pour amortir (tissus).

"""


Fin de la première partie, place à la seconde qui se déroule à Nantes et à St Nazaire. Avant de vous faire part de mon humble ressenti sur ces écoutes un petit descriptif de l'accueil reçu au premier magasin de Nantes :
- accueil agréable, après quelques minutes, nous montons vers l'auditorium ou sont installées les Offrandes...Signature...aïe, aïe, ce ne sont pas les mêmes que les miennes. Allons-y quand même! Oui, mais pas tout de suite : d'abord le vendeur tient à me dire qu'il est bardé de diplômes et qu'il est donc un expert du son (il ne le dit pas mais je suppose que c'est ce qu'il souhaite me démontrer). Je prends mon air impressionné, et je le suis, je ne savais pas qu'il existait tous ces diplômes pour "oreilles" ! L'écoute commence alors que mon vendeur termine l'énoncé de ces diplômes, il s'assied derrière moi puis se relève une fois, deux fois, trois fois, pour orienter les enceintes, perfectionniste !

Première écoute non concluante sur le Copland CSA 29 + CDA 823 : c'est très neutre (trop à mon goût), assez rond, mais ça manque de vie, je trouve aussi que ça manque d'étendue sur le spectre et que les basses sont parfois "brouillones", manquant de rapidité, pas assez sec. Pardon aux afficionados de Copland dont je pensais être avant cette écoute (cf ma première écoute des Offrandes il y a 12 ans), il ne s'agit que de mon humble avis, mon (mauvais) goût! Etais-ce la sonorité de la pièce ? J'ai même pensé que cela pouvait venir de mes disques, mais le problème fut le même avec le disque du vendeur.

Deuxième écoute Electrocompaniet ECC1 + ECI5 : fin, limpide, beaucoup de nuances et de douceur pour cet intégré. Quelque soit les disques : Sarah Vaughan, Dave Brubeck, Phil Collins ou le SACD du vendeur, les sons sont aérés et déliés, la scène est ample. Des reproches ? euh...bon alors, le haut médium est peut-être un peu mis en avant au détriment du bas du spectre qui manque du coup un peu d'assise. Pourtant, la mise en avant ne se traduit par aucune agressivité, le son est juste un peu "clair". Mais dans l'ensemble, j'aime la finesse et la douceur de l'ensemble!

On change de boutique non sans que mon attachant vendeur ne s'inquiète de mon écoute à venir : "Naim avec les Offrandes, c'est très dynamique, ça risque d'être affreux (si, si!) surtout sur les voix, en plus les aigus sont beaucoup plus durs sur les V4 que sur les Signatures" Bon la suite prouvera que mes oreilles imbéciles ne sont pas d'accords avec les oreilles diplômées de Môssieur le vendeur :D !!

J'arrive donc chez In Finé Audio à Saint Nazaire le lendemain matin : très bon accueil et comme chez CTA à Paris, gentillesse et sourire sont de mise. Le vendeur est passioné et ça se voit mais il ne tentera jamais de m'influencer, il partagera juste ses ressentis avec moi en toute humilité, bref allez-y c'est du tout bon !
Différentes écoutes sur Naim donc mais avec une montée en gamme par rapport à mon couple gagnant de chez CTA (Nac 112 + NAP 150x + 3D LAB Sonata),

1) Naim 112 + 150 + CD5X + Flatcap : je retrouve la précision, la chaleur des timbres et le dynamisme ressentis chez CTA mais l'ensemble manque un peu d'ampleur, la scène est un peu étroite.

2) Supernait + CD5X + Flatcap : mêmes qualités avec du "beaucoup plus" partout : je me revois lever la tête sur la voix de la chanteuse sur l'extrait de Llanto tellement il m'a semblé qu'elle était là. La voix est charnelle, les timbres superbes et l'ensemble est très dynamique et surtout (et c'est très important pour moi) il se dégage beaucoup de vie de l'ensemble, ahhhh la voix de Sarah Vaughan, ronde et chaude juste ce qu'il faut mais elle chante là juste pour moi ! Les guitares des "Hermanos Sanchez", c'est pareil, hyper détaillé, à nouveau très vivant et ils jouent pour moi (ça commence à faire beaucoup de monde!) !!
Nous essayons la Hicap sur le CD5X à la place de la Flatcap. L'ajout de la Flatcap m'avait déjà agréablement surpris, là c'est juste encore mieux. Plus aéré, les timbres sont encore plus beaux. Nous essaierons aussi la Hicap sur le Supernait mais je trouve le résultat moins saisissant que sur la source.

3) Nac 202 + NAP 200 + CD5X + Flatcap : plus d'air, de souffle, on sent la réserve, la scène est plus large mais je ne ressents ni la vie, ni la dynamique du Supernait, affaire de goût. Bien entendu, les timbres sont beaux, fins, et ce couple en "fait moins" que le Supernait mais en ce qui me concerne, le plaisir est sur le Supernait moins neutre mais plus excitant et puis il transcende les voix avec une telle facilité. Affaire de goût vous dis-je!

Voilà pour mes impressions. Tant qu'à exploser mon budget, je voudrais aussi entendre le Plinius 9200 et l'Audiomat Référence avec la platine qui va bien.

Y-a t-il une bonne âme pas trop loin de Chartres (dpt 28, ça se trouve sur Mappy, si, si!) et qui accepterait de venir avec son précieux matériel Plinius, Audiomat, Supernait ou Electrocompaniet (pour les 2 derniers, l'idée est de voir si l'écoute est aussi concluante à domicile)?
Bien entendu je rembourse le trajet (ne venez pas de Marseille quand même!) et je "rafraichis" ou plutôt je réchauffe (en ce moment c'est mieux) au rhum Zacapa 23 ans d'âge, la "Concorde Signature" du rhum :mdr: !!

Pourquoi je ne demande pas le prêt de ces amplis à un revendeur ? Parce que je n'ai pas le budget pour acheter ces amplis (en France du moins) au prix du neuf et que la démarche serait donc malhonnête vis à vis des magasins.

Bonnes et heureuses fêtes à tous, merci de m'avoir lu si vous êtes arrivés jusqu'ici !

Stéphane
stephaneb
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Nov 2008 22:28
  • offline

Message » 30 Déc 2008 12:25

:D T1 ! Un Adepte de Dub !!!! :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Déc 2008 12:31

Et un Naimophile de surcroît... :D 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Déc 2008 12:37

yijing a écrit:Et un Naimophile de surcroît... :D 8)


Voui :D . Il est fait aux pattes ! :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 30 Déc 2008 13:14

yijing a écrit::D T1 ! Un Adepte de Dub !!!! :wink: :mdr:


yijing a écrit:Et un Naimophile de surcroît... :D 8)


Vi vi, on peut pas avoir toujours juste ... :oops: :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Déc 2008 14:06

C'est méchant !...pour Dub :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Déc 2008 19:00

Hello,

T1 ?? Who is Dub ?? fait aux pattes ?? kézaco????

Naimophile, j'ai compris et je confirme ! Pour le reste, vous savez la Beauce...c'est pas facile tous les jours pour moi...y va falloir parler doucement...

Sinon une question : quand on achète chez nos amis anglais (enfin pas en rugby, ni en foot, ni en...enfin les anglais quoi!), les appareils fonctionnent ils correctement sur notre beau territoire ? Pas de différence de prise ou autre ?

Cordialement
stephaneb
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Nov 2008 22:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message