Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Filtrage alim ???

Message » 30 Déc 2008 14:28

salut LCD31,

prenons le cas d'une alim avec régulateur.
Après le pont de diode, j'ai mis des condos de 10000uF. Ces condos vont en effet lisser le signal.
Ensuite on attaque les régulos.
Après les régulos je souhaitais mettre un filtre PI pour alimenter une Burson.
Comment dois je procéder dans ce cas?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2008 15:00

utilise :
- soit une résistance plus faible pour ne pas perdre le bénéfice de la régulation
- soit un condensateur énorme après ta résistance, mais dans ce cas, ton alim n'est plus un alim régulé mais ça devient une alim filtré (le régulateur ne servant qu'a charger le gros condensateur réservoir)
- soit une inductance dont la R série est plus faible

en deux mots : le problème est que si tu es entre les deux (cad condensateur trop faible et R trop forte) tu aura comme l'explique Françis Ibres dans son bouquin un comportement "alim filtré" vis à vis de certain fréquence et "alim régulé" vis à vis d'autres fréquences

Si tu as un similateur, tu peux verifier les différences ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Déc 2008 16:01

Voici l'alim que je voulais réaliser :

Image

L''alim étant assez loin du Burson, mon idée est de réaliser l'alim en deux partie: la première jusqu'à la résistance de 2.2ohms ensuite cabler jusqu'au burson
(environ 7cm) et mettre les gros condos de 4700uF proche de ce dernier (moins de 1cm).

Y a t-il des modifs à faire?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2008 16:19

ta résistance de 20 ohm ne fait que 2.2 ... OK
ton condensateur de 4700uF est assez gros pour représenter un impédance suffisamment basse sur TOUT le spectre audio Ok

tu peux ajouter des petit MKP pour by passer les chimiques qui répondent mal en HF (surtout les 220 uF car tu gagnes un quinzaine de dB de réjection aux fréquences hautes, regarde la data sheet NS !)

évite le pont de diode, généralement on ne connais pas les caractéristiques des diodes vis à vis des phénomènes de recouvrement (préfère des soft diodes ou des fast diodes voire des sholtky mais c'est un peu juste pour un transfo de 18V)

Certains te dirons qu'il n'y a pas de condensateur entre le régulateur et la résistance série mais ça ne me choque pas

Bref, avec un tel montage, si ton alim n'alimente que les bursons, ça devrait aller !!! :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Déc 2008 16:34

merci LCD31,

mon alimentation originale, je voulais utiliser des condos ELNA SILMICII. Comme les valeurs de ces condos sont limitées, j'ai du augmenter la valeur des resistance à 20ohm pour que le filtre soit efficace/
Voila le schéma d'origine :

Image
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2008 17:01

Avec 20 ohm il fallait plus de 1000 uF !

En fait, il ne faut pas raisonner en terme de fréquence de coupure mais plutôt en terme de chute de tension vis à vis des appels de courant aux fréquences basses et là c'est le condensateur qui prends le relais si ta R est forte.

Si tu raisonnes en terme de fréquence de coupure tu pourrais remplacer ton RC 20 ohm & 1000 uF par une résistance série de 20 K avec un condensateur de seulement 1 uF, c'est pareil en terme de FC :o car tu ignores la charge, c'est une grosse erreur !!!

Elna Simic II est un très bon choix !! :wink:
Dernière édition par LCD 31 le 30 Déc 2008 17:08, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Déc 2008 17:06

LCD31, je suis d'accord avec toi.
J'ai fait le calcul par rapport à la consommation du Burson.
en supposant que celui ci consomme 50mA, si je mets une R de 20ohms, la chute de tension ne sera que de 1V.C'est pour cette raison que j'ai mis un transfo de 18V 14VA.
En réglant la resistance d'ajustement, je peux sortir du 18V.
Mon deuxième schéma me paraissait bon.
Le seul blême c'est de comprendre l'utilité du condo de tête (470uF) et de savoir si il est correctement dimensionné.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2008 17:24

JAL Houcine a écrit:J'ai fait le calcul par rapport à la consommation du Burson.
en supposant que celui ci consomme 50mA, si je mets une R de 20ohms, la chute de tension ne sera que de 1V.

un volt c'est pas mal !!
Ce qui est gênant ce sont les variations de consommations qui vont entrainer des variations de chutes de tensions (ou tension de sortie) qui doivent être annulée par le condensateur de sortie dont l'impédance doit être faible sur TOUT le spectre audio



JAL Houcine a écrit:Le seul blême c'est de comprendre l'utilité du condo de tête (470uF) et de savoir si il est correctement dimensionné.

Effectivement en faisant un raccourci, si la tension de sortie du régulateur est constante, il ne sert à rien

Mais une petite valeur n'est pas inutile car un régulateur ne réagit plus au delà de qq kHz (le LM317 est un bon composant car son gain est faible mais assez étendu cad que sa boucle réagit jusqu'a une dizaine de Khz)
Bref, c’est là ou un petit MKP répondra à la place de la régulation qui ne suit plus

Cela dit, c'est plus compliqué que ça car ce même condensateur introduit un pole dans la fonctionne de transfert (qui retarde la cr) et peut rendre certain régulateur instable ... :cry:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Déc 2008 17:33

pour résumer LCD31, tu me conseilles donc:
1) de découpler au plus près du régulo par des petit MKP
2) de virer tous les condo en aval du régulo puisque le LM317 et LM337 font bien leur boulot.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2008 17:58

JAL Houcine a écrit:pour résumer LCD31, tu me conseilles donc:
1) de découpler au plus près du régulo par des petit MKP

plutôt Oui (car le pb de instabilité n'apparait pas avec le LM317 mais certain reg LDO ...)
Oui surtout pout filtrer ton chimique de 220 uF pour améliorer la réjection vis à vie des HF (voir Data Sheet NS)



JAL Houcine a écrit:2) de virer tous les condo en aval du régulo puisque le LM317 et LM337 font bien leur boulot.

Non en aval du LM317 il faut laisser C1 et C3 (meme si 100000uF ne sont pas nécessaire !) sans ces condensateurs le LM ne verra pas une tension continu mais un sinus redressé ! (plus la tension sera continu en entrée du LM plus la sortie sera stable)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Déc 2008 18:01

LCD 31 a écrit:
JAL Houcine a écrit:2) de virer tous les condo en aval du régulo puisque le LM317 et LM337 font bien leur boulot.

Non en aval du LM317 il faut laisser C1 et C3 (meme si 100000uF ne sont pas nécessaire !) sans ces condensateurs le LM ne verra pas une tension continu mais un sinus redressé ! (plus la tension sera continu en entrée du LM plus la sortie sera stable)


quand je dis en aval c'est après les régulo.
En amont, il est bien évident qu'il faut filtrer donc je laisse les 10000uF.
Par contre en aval, on bien d'accord, je vires tous les condos?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2008 18:24

JAL Houcine a écrit:
LCD 31 a écrit:
JAL Houcine a écrit:2) de virer tous les condo en aval du régulo puisque le LM317 et LM337 font bien leur boulot.

Non en aval du LM317 il faut laisser C1 et C3 (meme si 100000uF ne sont pas nécessaire !) sans ces condensateurs le LM ne verra pas une tension continu mais un sinus redressé ! (plus la tension sera continu en entrée du LM plus la sortie sera stable)


quand je dis en aval c'est après les régulo.
En amont, il est bien évident qu'il faut filtrer donc je laisse les 10000uF.
Par contre en aval, on bien d'accord, je vires tous les condos?

Si "en aval du régulo" veut dire "en amont du régulo" nous sommes d'accord (je chambre là :mdr: )

Je te souhaite une bonne bidouille, avec des bursons alimentés par cette alim, tu ne devrais plus avoir à te poser trop de questions sur cette partie du schéma (on peux toujours aller plus loin mais a un moment il faut savoir relativiser)

N’oublie pas le petit MPK sur la broche ref du LM et tu peux ajouter un condensateur au plus près de chaque Burson
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Jan 2009 15:15

Pour calculer les alims : http://www.duncanamps.com/psud2/index.html
Il y a aussi les articles de la revue LED (ç'était pour les tubes, mais c'est valable pour les autres aussi). Notamment, si on fait un filtre CRC, les C doivent être croissants en valeur et le temps de recharge du C après la résistance doit être inférieur à 20ms.

Pour la question de la régul avec un LM317, il faut surtout pas mettre de trop gros condos et surtout pas de condos avec faible ESR juste après. C'est bien expliqué dans le datasheet
Moi je me tenterais dans ton cas plutôt un régulateur shunt
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2009 21:15

mgm31,

pour pouvoir mettre de gros condos après le LM317, j'ai fait un pseudo filtre PI en rajoutant après le régulo un résistance de 2.2ohms.
J'ai mis ensuite 5700uF de condos.
Avec ce filtre on a une atténuation de 20db à 100HZ.Il joue donc pleinement son rôle.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2009 21:40

JAL Houcine a écrit:mgm31,

pour pouvoir mettre de gros condos après le LM317, j'ai fait un pseudo filtre PI en rajoutant après le régulo un résistance de 2.2ohms.
J'ai mis ensuite 5700uF de condos.
Avec ce filtre on a une atténuation de 20db à 100HZ.Il joue donc pleinement son rôle.


Après le régulateur, ce n'est pas le 100Hz qu'il faut combattre mais les oscillations (éventuelement HF) provoquées par la consommation des circuits alimentés ou que le régulateur aura laissé passé.

Le découplage au plus près des AOP est largement suffisant; le fait de freiner la régulation du LM317 par une résistance série dégrade l'impédance du régulateur qui ne remplit plus son rôle.

L'idéal est de disposer à la suite du régulateur lm317 un régulateur shunt qui va tirer un courant constant (et donc favoriser le travail du lm317) tout en permettant l'alimentation des AOP. On se base sur 2x mini (3 c'est mieux) le courant moyen consommé par le circuit.

Il y a pas mal de littérature sur le sujet là : http://www.tnt-audio.com/clinica/solidstate.html

D'un autre coté, il y en a pas mal qui ne se préoccupent pas d'aller aussi loin
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message