Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, HoberM, LSC, matrox445, retour1984 et 168 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle ss sol/Démontage fini (page 18) + nouvelle salle brute

Message » 24 Déc 2008 15:51

Bonjour à tous,
Le rêve devient enfin réalité puisque j'ai commencé l'aménagement de mon sous sol en salle de cinéma dédiée.
2 contraintes se sont imposées à moi n'étant pas propriétaire de la maison :
1/ Il a fallut que je réfléchisse à des solutions les plus économiques possible afin de pas investir dans des murs qui ne sont pas à moi et faire un maximum d'éléments que je puisse récupérer en cas de déménagement. Je précise quand même que nous prévoyons de rester dans la maison un certain nombre d'années.
2 / obtenir l'accord du propriétaire pour casser un mur porteur de 30 cm de large en béton armé et vibré qui coupe la pièce en deux. Sympa, le proprio m'a dit OK.

Le sous sol brut avant le début des travaux :

L'extérieur de la salle, à gauche, l'avant de la future salle coté écran
Image
L'intérieur de la salle avec le mur porteur à casser :
Image

La galère pour casser le mur :

1er jour, dur dur de couper le béton avec une disqueuse, ça avance pas trop vite.
Image

2ème jour, on a finalement attaquer au marteau piqueur, beaucoup plus efficace que la disqueuse. Reste plus que le ferraillage à couper.
Image

3ème jour, ferraillage coupé on y voit plus clair. Il reste 30 cm de mur, c'est toujours mieux qu'avant. Reste à faire les finitions
Image

4ème jour, finitions terminées, il faut attendre que le béton sèche.
Image

5ème jour, deux couches de peinture sol, c'est plus propre et ça protégera de l'humidité qui pourrait éventuellement remonter du sol (c'est marqué sur la boite)
Image

Voila pour un début. Je vous présenterai prochainement les options que j'ai prises pour une isolation phonique et acoustique afin de recueillir vos avis et remarques ou autres. La je fonce à la cuisine pour préparer le réveillon.
joyeux Nöel à tous.
Dernière édition par DARCY74 le 30 Sep 2014 12:52, édité 52 fois.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 24 Déc 2008 16:15

Ouch ! ça rigole pas là ! Sacré mur à faire tomber... Ton proprio a été vraiment super arrangeant !
Faudra que tu nous donnes les dimensions sur plan, tu as l'air d'avoir pas mal de place dis donc... Une belle salle en prespective ! ;)

Bravo pour l'intégration des photos ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Déc 2008 18:53

salut!

Ouaip beau boulot!

Ca dégage effectivement bien la pièce dis donc ! Meme question que Chris24, quelles dimensions obtiens tu au final ?

Encore un projet à suivre, chouette :D

Bonne fetes de fin d'années!
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Déc 2008 14:13

La salle fait 3, 5 m de large sur un peu moins de 7 m de long.

Mes options pour l'aménagement, l'isolation phonique et acoustique :
Plafond :
Consigne du propriétaire : on ne touche pas au plafond : pas de trous ni de fixations.
J'ai donc opté pour un faux plafond posé sur une ossature en tasseaux en bois de 12 x 6 cm fixés aux murs sur lesquels viendront reposer des tasseaux de mêmes dimensions.
Une fois l'ossature posée, laine de roche et médium 8 mm qui sera peint couleur en bleu nuit.

Les murs :
Panneaux acoustiques faits maison avec cadre en bois + laine de roche + tissus tendu.
Il seront fixés sans vis avec un système de petits vérins qui permettront d'ajuster les panneaux aux tasseaux qui ont vissés dans le mur pour l'ossature du faux plafond.
Pas évident à visualiser mais je ferai des photos.
Je suis en train de terminer la fabrication d'un panneau test dont je mettrai les photos prochainement en ligne.
Les panneaux seront posés uniquement sur la partie avant de la salle afin de ne pas trop absorber le son. Les murs de la partie arrière de la salle seront laissés en béton et peint couleur bleu nuit.

Le plancher :
Fabrication d'un faux plancher avec ossature en tasseaux + dalle de plancher + moquette rouge.

L'écran :
Fabrication d'un écran fixe de 2, 8 de base avec de la toile transonore.
Bien qu'il soit transonore, je ne mettrait pas d'enceinte derrière l'écran car je vais perdre du recul par rapport à l'écran. En mettant des enceintes derrière l'écran, je serais obligé d'avancer l'écran et donc perdre en recul.

Voila pour les options prise auxquelles j'ai bien réfléchi et en consultant aussi bien sur les pages de ce forum dédiées aux installations très riches en idées et conseils.
Je mettrai prochainement les photos de l'ossature du faux plafond en ligne ce qui permettra de mieux comprendre aussi le système de fixation des panneaux acoustiques.
Prochaine étape, après la réalisation du 1er panneau acoustique test, je m'attellerai à la fabrication des 7 autres panneaux (j'en prévoit 8 au total)

Toujours preneurs de commentaires ou d'idées.
A très bientôt.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 28 Déc 2008 17:33

La suite, après avoir réglé le problème du mur porteur qui n'était pas une mince affaire, j'ai pu attaquer les travaux de la salle et ai commencé par le faux plafond avec comme consigne de ne pas percer le plafond.
J'ai donc fixé des tasseaux sur chaque mur à 14 cm du plafond pour qu'il reste un espace entre le haut du tasseau et le plafond pour faire passer les câbles éléctrique.
Les tasseaux prêts à poser. En blanc, c'est du dépron 6 mm mis entre le bois et le béton qui permettra d'absorber les vibrations qui pourraient circuler entre le béton et le bois.
Image

Une fois les tasseaux fixés aux mur qui serviront de support à l'ossature du faux plafond, fabrication des poutres qui permettront de poser la laine de roche et le médium qui va tout cacher :
Image

L'avant de la salle avec l'ossature finie :
Image

L'arrière de la salle idem :
Image

Le tableau électrique a aussi été changé pour un plus grand, encore 3 disjoncteurs à installer. Merci à Dom pour son aide :
Image

4 trous dans la poutre en béton armé et vibré pour faire passer les câbles électrique qui vont alimenter l'avant de la salle : le caisson, la VMC, l'éclairage, 2 prises supplémentaires au cas ou et certainement une clim. Avec du temps et un bon perforateur, on y arrive.
Image

Prochaine étape : les panneaux acoustiques et la fabrication du panneau test.
A suivre et faites moi part de vos premières impressions.
Dernière édition par DARCY74 le 22 Fév 2009 19:33, édité 1 fois.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 29 Déc 2008 2:04

Bon départ ! Bon courage à toi Darcy

et bienvenu aux club des galériens :-? !

Mais qui après seront des heureux spectateurs :lol:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 29 Déc 2008 3:32

Ca avance bien, dis moi...
J'aurais 2/3 remarques...
Déjà au niveau électrique, j'espère que tu vas mettre tes câbles sous gaine! :o
D'autre part, protège-moi donc les derniers "picots" de ta barrette d'alimentation du dessus des disjoncteurs, j'en ai des frissons rien qu'a les voir nus comme ceci ! (et pas de froid, les frissons... :-? )
Pour ton problème de transonore, ma salle fait maintenant 5.80m de longueur réelle (6m00 au départ...) après installation et finitions des cloisons avant et arrière et je compte également mettre un écran transonore de 2.80m de base. Je vais pourtant installer mes enceintes derrière l'écran ce qui me fait perdre environ 40 cm de profondeur pour avancer l'écran. Cela me laisse une distance de projection maxi de 5.40. Lorsque tu regardes ici le choix des projos pour cette distance, il y a déjà de quoi faire !
Réfléchis bien avant pour avoir je pense une intégration plus poussée avec les enceintes frontales cachées derrière l'écran...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 29 Déc 2008 22:32

fabrice91 a écrit:Ca avance bien, dis moi...
J'aurais 2/3 remarques...
Déjà au niveau électrique, j'espère que tu vas mettre tes câbles sous gaine! :o
D'autre part, protège-moi donc les derniers "picots" de ta barrette d'alimentation du dessus des disjoncteurs, j'en ai des frissons rien qu'a les voir nus comme ceci ! (et pas de froid, les frissons... :-? ) je réponds à sa place il lui reste 3 disjoncteurs à mettre
Pour ton problème de transonore, ma salle fait maintenant 5.80m de longueur réelle (6m00 au départ...) après installation et finitions des cloisons avant et arrière et je compte également mettre un écran transonore de 2.80m de base. Je vais pourtant installer mes enceintes derrière l'écran ce qui me fait perdre environ 40 cm de profondeur pour avancer l'écran. Cela me laisse une distance de projection maxi de 5.40. Lorsque tu regardes ici le choix des projos pour cette distance, il y a déjà de quoi faire !
Réfléchis bien avant pour avoir je pense une intégration plus poussée avec les enceintes frontales cachées derrière l'écran...
bougga95
 
Messages: 302
Inscription Forum: 30 Juin 2007 13:19
  • offline

Message » 30 Déc 2008 5:43

Oui, l'installation électrique n'est pas au top mais elle est en cours. je vais remplacer tous les fils par ca :
Image
Dés que j'aurai acheter les 3 disjoncteurs manquants, je ferme le boîtier mais pour le moment je n'y met pas les doigts.
Question : faut t'il mettre le fil électrique dans une gaine ou puis je le passer directement dans le faux plafond en sachant qu'il est déjà gainé ?

Pour le transonore, j'avais pensé au départ mettre les enceinte derrière l'écran mais avec les les panneaux acoustiques + le support de l'écran + la distance à mettre entre le mur et l'enceinte, il m'a semblé que je perdrait pas mal en recul. J'ai lu quelque part qu'il fallait environ 1 mètre entre le mur et l'enceinte avant.
Les colonne des JM lab electra 936 font 48 cm à sa base :
Image

Par ailleurs, j'ai commandé 3 fauteuils home cinéma (on me les livre samedi) qui vont aller en fond de salle que je ne pourrait coller complètement au fond car le dossier est inclinable et il y aura aussi 2 autres fauteuils devant qui seront plus près de l'écran. C'est pourquoi j'ai choisi de placer l'écran le plus près possible du mur avant et les colonnes de chaque coté. Et elles sont pas belles mes Electra ?
A suivre, la fabrication du panneau acoustique test.
Dernière édition par DARCY74 le 22 Fév 2009 19:40, édité 1 fois.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 30 Déc 2008 16:48

Superbe les Electra ! ;)
Ont-elles un évent au dos ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 31 Déc 2008 10:19

Se sont de belles enceintes et très esthétiques mais elles n'ont pas d'évent au dos.
La bête vue de dos :
Image

Je pense mettre les 2 colonnes à environ 1 mètre des panneaux acoustique quand à la centrale (1 CC900 électra) je vais peut être finalement la mettre derrière l'écran.
Possesseurs d'électra ou autres qu'en pensez vous.
Dernière édition par DARCY74 le 22 Fév 2009 19:42, édité 1 fois.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 31 Déc 2008 16:09

Mais tu n'auras plus d'enceintes dans ta pièce à vivre pour la musique alors... N'est-ce pas un peu dommage ?
Puisque tu vas faire un transonore, as-tu vu le projet d'enceinte DIY haut rendement ? Cela ne revient pas très cher par enceinte avec un super résultat à l'écoute... Et tu pourrais mettre les 3 enceintes derrière l'écran à ce moment-là, sans te départir de tes belles colonnes dans ton salon...

Sinon le fait qu'elles n'aient pas d'évent au dos est une bonne chose, car je pensais à leur intégration au dos de l'écran et quand une enceinte à des évents au dos, ce n'est évidemment pas possible...

Au fait met-nous uns photo de leur face avant tant qu'à faire va ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Jan 2009 18:50

voila l'électra 936 de face, plutôt jolie la petite.
Image

En fait je pensais faire descendre tout le pack 5.1 au sous sol et racheter un petit système audio plutôt discret mais performant pour mon salon d'environ 22 m2.
Si vous avez des références d'amplis et d'enceintes de petites taille avec un bon rendement et pas trop cher, je suis preneur.
Comme vous pouvez le voir cette enceinte à du tissus tendu devant les hauts parleurs et ça ne fait pas trop bon ménage avec un bébé de 9 mois qui explore son univers à 4 pattes. Le jour ou elle se baladera avec un stylo dans les mains et viendra jouer à percer les enceintes de papa, ça va m'énerver. C'est arrivé à un ami.
Par contre je n'ai pas vu le projet d'enceintes DIY mais ça m'intéresse fortement.
Dernière édition par DARCY74 le 22 Fév 2009 19:46, édité 1 fois.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 04 Jan 2009 13:06

[quote="DARCY74"]Oui, l'installation électrique n'est pas au top mais elle est en cours. je vais remplacer tous les fils par ca :
Image
Dés que j'aurai acheter les 3 disjoncteurs manquants, je ferme le boîtier mais pour le moment je n'y met pas les doigts.
Question : faut t'il mettre le fil électrique dans une gaine ou puis je le passer directement dans le faux plafond en sachant qu'il est déjà gainé ?
non elles sont protégées par la gaine noire et si tu le fait je te souhaite du courage à moins que tu prennent de la gaine de 20
bougga95
 
Messages: 302
Inscription Forum: 30 Juin 2007 13:19
  • offline

Message » 04 Jan 2009 14:56

Moi a ta place je mettrais tout ça sous gaine, le jour ou tu veux changer le câble pour quelque raison que ce soit, tu seras coincé. Et franchement c'est 10 minutes de plus pour passer le câble dans la gaine. Avec un tire-fil évidemment, plus pratique...et en effet gaine de diamètre 20.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message