Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, le_flo_comtois, Misu, PETOIN Dominique et 43 invités

Ampli Yamaha AX-596 HS ou réparable ?

Message » 30 Déc 2008 17:19

Tout d'abord bonjour à tous,

J'ai en ma possession un ampli AX-596 acheter sur ebay qui à marché en tout et pour tout 20 minutes.
En effet pour tester l'engin j'ai connecté mes Infinity Alpha10.
Ces enceintes sont donner pour fonctionner sous 8 ohms, hors derrière l'ampli j'ai un sélecteur pour du 4 ohms ou du 6 ohms, ne sachant pas quelle position choisir j'ai "dû" mettre sur 4 ohms( je ne sais plus trop en fait), l'ampli donnait vraiment bien et puis j'ai poussé un peu le son et là CLAC !!! (c'est le bruit que j'ai entendu), comme si l'ampli se mettait en sécurité.
Une petite odeur de cramé a accompagné le tout ...
Depuis ce temps là plus aucun son ne sort de l'ampli, il s'allume correctement, le bouton de sélection de source est Ok, mais pas de son.
J'ai ouvert l'ampli et je ne vois rien à l'intérieur, tout à l'air correct, sauf un fusible de mort le F102 ou F101, suivant la doc technique de l'ampli trouvé sur le net

Avez vous une idée du mal de la bête ? est ce envisageable de penser à une réparation ?

Merci pour votre aide, jsuis vraiment dégouté, il m'a l'air bien sympa pourtant ce petit PLIPLI
djquick
 
Messages: 91
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:26
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Déc 2008 17:47

Ce n'est pas pour la raison que tu donnes qu'il a cramé... cet ampli... Tu peux éliminer tout de suite cette explication. Surtout dans le sens dans lequel tu as réglé. mais même en ayant mis 8 ohms pour une paire d'enceintes en 4 ohms, il n'aurait pas cramé.

Es-tu certain que tu avais bien branché les enceintes ? Pas de cours-jus au bornier ? une filoche de multibrin, par exemple ?


Change le fusible. Rebranche les enceintes en faisant bien attention aux branchements. Et rallume en écoutant à niveau modéré. Et tu verras bien..

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2008 21:46

merci de votre réponse, ça ne m'avance pas trop mais c'est un début ...
J'ai changé le fusible est c'est idem ;-)
Lors de mon essai je suis certain que les branchement étaient Ok.
J'ai refait un test ce soir et idem aucun son de sort des enceintes.
J'ai essayé la sortie casque et idem
J'ai essayé sur toute les entrées dispo et le résultat est toujours le même c'est le calme plat ;-((

J'espère vraiement que je vais pouvoir trouver une solution mais je ne me fait pas de grandes illusions

Avis aux amateurs ...
djquick
 
Messages: 91
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:26
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Déc 2008 22:23

salut djquick,


Concernant ton fusible qui a cramé, à mon avis tu dois avoir tes transistors de sortie qui doivent etre en court circuit, je pense que tu devrais envisager de faire un devis dans un premier temps pour voir si ca vaut le coup de réparer.
gange
 
  • offline

Message » 31 Déc 2008 8:11

Donc ton fusible s'est sacrifié de honte de ne pas avoir pu éviter l'irréparable... :wink: qui est réparable.... je te rassure....


Va voir côté DIY du forum si quelqu'un peut t'aider.

Je transferre ton sujet là bas...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Déc 2008 14:21

J'espère que tu n'as pas fais le changement 8ohms - 4ohms ampli allumé, c'est pas conseillé mais ça n'aurait probablement pas donné ça.
Tu as joué avec speaker a et b ?

Ca doit être réparable, tu as peut être un relai qui crâmé et collé aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Déc 2008 14:25

Je n'ai pas "manipé" le sélecteur pendant que l'ampli fonctionnait
En fait je ne comprends pas trop ce qui est indiqué soit 4 ohm en A et 4/8 ohms en A+B -> cela veut il dire que je dois connecter une enceinte sur les borniers A et une enceinte sur les borniers B

Dans tout les cas est il possible de faire des manips / chgt de composant soit même ?
Dois je l'emmener chez un réparateur ?
djquick
 
Messages: 91
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:26
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Déc 2008 15:49

Oui tu peux le faire toi même si tu as assez de connaissances. L'ampli est un peu pénible à démonter. c'est pas le plus acessible que je connaisse mais ça se fait je pense.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Déc 2008 16:21

J'ai déjà démonter la carcasse ça c'est Ok
Je suppose qu'il va falloir démonter les cartes filles pour vérifications des composants ?

Puis je déjà cibler un endroit bien précis ? Il me faut un multimètre ?

Merci d'avance de ton soutien, tu as l'air de connaitre cet ampli ? Tu es toi même réparateurs ?
djquick
 
Messages: 91
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:26
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Déc 2008 17:08

en general on peut dire que si le fusible de 2,5A brule au primaire du transfo c'est que sur 1 des canaux gauche ou droite les transistor de sorties sont HS et font court circuit



il faut au depart localiser le canal qui fait le court_circuit

1ere etape desouder les 4 transistors de sortie d'une voie et les 2 transistors qui les comandes
dessouder provisoirement 2 resistances qui servent a la protection en courant

on va basculer l'interupteur sur position 4 ohm ( les amplis ce veront alimenter a +et-40V au lieu de +et - 50V sur cette position),
on remplace le fusible au primaire mettre provisoirement 1 de 1,2 ampere au lieu de 2,5amperes

apres on met l'ampli sous tension
si le fusible grille c'est que les transistors du coté ou on a pas desoudé sont hs
si le fusible ne grille pas ce coté est ok et donc les transistor que tu a dessoudé que d'un coté sont HS

avec le volmetre qualibre testeur de diodes tu peut verifier leurs etats

ca c'est un exemple de debut de tentative de depannage !!

et si tu veut pas t'embeter a prendre des mesures etc
tu peut directement changer les 8 transistors de sortie et les 4 transistors drivers tu a 8 chance sur 10 que ca remarche !

eventuellement le pont de diode a put soufrir ...

cout des composant environt 30 euros
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 31 Déc 2008 18:43

As tu le matos pour souder et as tu déja souder des composants électroniques

il te faudra une pann pas trop grosse et de la tresse à deéssouder pour positionner le nouveau transistor sur une surface propre.

Suivant l'accessibilité au transistor de sortie ca peut etre simple comme super galère surtout si tu ne l'a jamais fais.

Fais bien attention également au référence des transistors que tu va changer faut que ca soit identique.


Voili voilou


Bon courage.
gange
 
  • offline

Message » 31 Déc 2008 19:10

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ces réponses qui me rassurent sur l'état de santé et de "réparabilité" de mon ampli.
J'ai le fer à souder, l'envie (ça me semble important), le courage ... mais pas de tresse à dessouder je penserai à en acheter ...
Il va falloir que je trouve les bons composants, j'ai téléchargé la doc technique je vais jeter un coup d'oeil, pour le reste bah en fait y'aura plus qu'a et après on verra
J'ai déjà fait un peu de soudure mais pas aussi précise que je vais devoir faire là

Ah si j'avais oublié de mentionner que les LED au dessus des "boutons" Pure Direct et CD DVD direct Amp ne s'allumaient plus (ou pas -> je ne sais pas si elles ont déjà fonctionné ...)

Dernière question, si je me sentais finalement pas trop de le faire, vous pensez qu'une réparation chez un pro me reviendrai à combien ?
Connaissez vous de bonnes adresses sur Nantes au cas ou ?

En tout cas bonne fêtes de fin d'année à vous tous et sans doute à l'année prochaine :D :D :D
djquick
 
Messages: 91
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:26
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Déc 2008 19:25

Je ne suis pas réparateur et n'ai pas forcément les compétences pour t'aider, je connais l'ampli car j'en possède un et que j'ai déjà décoder un peu la façon dont il est construit grâce au service manual. D'ailleurs si tu en as besoin il est dispo sur eservice info.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Jan 2009 14:53

Bonjour,

Par rapport à la doc technique je l'ai récupéré
Te serait possible de m'indiquer le N° des composants impactés, car j'ai un peu de mal à m'y retrouver ...

Merci à toi
djquick
 
Messages: 91
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:26
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Jan 2009 16:13

ce sont les transistors visser sur le radiateur chaque canals comporte 4 transistors ils sont alignés

sur une voie on a Q122A Q122C Q124A Q124C = 2 x 2sa1694 et 2x 2sc4467

et les 2 transistors drivers qui sont juste au milieu de ses 4 transistors qui sont Q120A et Q120C = 2sa1358 et 2sc3421

ca c'est pour 1 canal l'autre c'est pareil l'implantation est symetrique les transistors sont a l'oposés

(normalement c'est 1 seul canal qui est HS )

eventuelement le pont de diode plus dificile a trouver : c'est D120 = S5VB20 mais en general c'est assez costaud , c'est au pire des cas !

bon tu peut deja dessouder les 4 transistors qui sont sur le rad d'un coté et les tester au multimetre si tu veut ....

a+++++
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message