Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, fred-ql et 66 invités

Des images pour Noël

Message » 24 Déc 2008 14:41

Voici les photos avec les dernières modifications:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Joyeux Noël à tous.
Renaud

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 25 Déc 2008 20:54

Super les photos, merci.
As-tu aussi un "clac" dans les enceintes à la mise hors tension du P3 ?
Peut-on y faire quelque-chose ?
Bonnes fêtes :)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 26 Déc 2008 0:14

Je n'ai pas réellement un claquement à la mise en route, mais la charge de la capa de sortie (la 2,2µF) provoque un bon mouvement des HP. Elle est chargée à 96V. Cela fait une bonne impulsion sur l'entrée de l'ampli. C'est le problème des tubes avec des hautes tensions. Il faut mettre le préamp en route avant l'ampli.
J'ai monté un relais de muting alimenté par le 12v du chauffage. Il court-circuite la sortie à l'arrêt du préamp mais il faut que je monte une tempo au démarrage. Le système existe sur des préamps à tubes comme Audio Research.
Tu peux remplacer la capa de sortie par une plus petite. On mettait 100-220 nF dans le temps avec moins de basses bien entendu...
J'ai mis un 0,15µF 250V~ type X2 (antiparasitage secteur) sur la sortie 230 V du transfo. Il limite bien les parasites venant du réseau et pourrait avoir un effet sur les clacs de mise en route.
A+

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 28 Déc 2008 21:01

Merci pour les photos

Ca y est , je commande les condos et me lance sur tes traces. Pour ma part pas de partie Phono il s'agit du P3X

A bientot
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Déc 2008 0:00

Est ce que le P3X est plus aéré que le P3 complet ?

L'espace, c'est le gros problème pour monter des composants plus audiophiles. Dans l'idée de réduire le souffle, je pensais à des résistances Vishay film métallique haute tension sur les anodes mais c'est presque impossible. Il faudrait redessiner le circuit imprimé :wink: Plus tard peut-être, en ajoutant des régulateurs sur les sections alims.
A+

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 29 Déc 2008 19:02

Le P3X possède une carte plus petite (sans la partie phono), mais elle est identique en terme de schéma et de place que la tienne.

As tu changé/modifié des résisitances?

Merci

A+
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Déc 2008 0:10

Plusieurs résistances ont été modifiées (essentiellement résistances d'anode pour réduire la distorsion et résistance du réseau de correction RIAA). Je posterai les schémas et les explications des modifications dès que je serai de retour de congé. A bientôt.

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 01 Jan 2009 15:42

Merci pour tout Ercan : ce serait formidable si tu pouvais poster les schemas, explications et photos des modifications !

D'avance merci !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Jan 2009 9:12

Bonjour tout le monde et bonne année 2009 :)

Je reviens une seconde sur le potard Digikey P.E.C. stéréo que j'ai acheté, pour remplacer un ALPS bleu.

J'ai des petits soucis :
Le PEC 2x50 K propose une disymétrie assez importante entre les 2 canaux : environ 50 à 60 ohms de différence pour une même position du potard.
Exemple si je monte le volume d'environ 3 mm par rapport à la position volume nul : je peux mesurer 260 ohms sur la voie droite et 200 ohms sur la voie gauche, et ce potard in situ dans mon pré ou bien démonté et mesuré seul.
Du coup à volume intimiste le son ne sort quasiment que de l'enceinte droite, il y a un gros déséquilibre.
Quand je monte le volume, celà disparaît à l'oreille (la différence doit probablement devenir inaudible).
1- Est-ce normal ? (Je n'avais pas un tel soucis avec l'ALPS).

Etant donné que je l'ai déjà fait échanger, et que le second donne exactement les même mesures, j'ai tendance à me dire que c'est lié à la fabrication.

J'ai l'impression que mon pré "travaille" dans le tout début de la plage du potard, en gros dans même pas 60 degrés du PEC alors que celui-ci peut monter jusqu'à au moins 250 degrés.

2- N'y-a-t-il pas moyen de faire travailler mon pré dans une plage un peu plus allongée, ou même au dessus des 45 premiers degrés ?
Est-ce qu'ajouter une balance pour abaisser un peu le gain aiderait ?

Merci à vous ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 04 Jan 2009 11:36

Bonjour.

Une solution simple: insérer une résistance de 47kohms en série avec le potentiomètre, du coté opposé à la masse, ça divise le niveau par deux,et améliore le rapport signal/bruit. :wink:

Cordialement, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 04 Jan 2009 12:14

Ou mieux:

Image

Et voila.

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 04 Jan 2009 12:23

Merci je vais regarder ça.

Enattendant je cherche une bonne balance afin de réduire le gain global, et rattrapper les déséquilibres éventuels.
Une idée où en trouver une correcte ?
Merci,
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 04 Jan 2009 12:33

Il existe chez Séléctrobip un potar spécial balance type P11 référencé 90.9608.
Sinon une autre solution élégante mais chère, le réglage de gain à commutation de résistances.

à+
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 04 Jan 2009 12:36

Le pot balance Selectronic dont tu parles :

Image

Peux-tu m'expliquer comment il s'utilise ? Car j'ai déjà un potard stéréo dont je ne me séparerai pas (le PEC).
Merci,
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 04 Jan 2009 12:55

Alors voila:

Image

Par contre, attention à la valeur du pot. de balance, 10K c'est peut être faible par rapport à l'impédance de sortie du préamp. Sinon tu peux faire un essais avec n'importe quel potar avec courbe linéaire, disons de valeur 50 à 100k.

à+
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message