Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, gil2b, hob, jl.dudu, JO95, MickeyCam, oso, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amelioration de mon system EC...CDX2 ?

Message » 30 Déc 2008 20:53

Hello la foule

Etant l'heureux proprio d'un système EC (voir ci dessous) je désire améliorer la vivacité de mon système mais j'avoue ne pas savoir quoi modifier.

Je m'explique :
Mon système est excellent mais manque un tout petit peu de "vie" (certain pourrait le trouver un peu "mou"). Les timbres sont superbes (principalement sur du vocal/jazz/classique) et je pense que la puissance de mes deux blocs mono sont ici pleinement utilisé avec les D15 mais....il manque un chouilla de "rythme".

Mon système :
Lecteur electrocompaniet EMC up
Ampli electrocompaniet AW220 (2x)
Pre Electrocompaniet EC4.7
Cable Electrocompaniet final link (mono cablé)
Enceinte Proac D15

1) J'avais pensé à changé l ampli/pre par du tube...Air tight ATM1S / Primaluna dialogue 2 / Pathos ou de l'electro NAIM supernait ou NAP 200/NAC 202 (car il parait que le naim est idéal sur de D15), mais le couple EC 4.7 et 2xAW220 est étonnant et dans une gamme de prix différentes qu'il m'est plus possibles d'atteindre (budget limité à env 4800 roro) .....donc pas vraiment convaincu que je pourrais avoir un réel bénéfice sur les deux critères m'intéressants en changeant l'ampli.....

2) J'avais alors pensé à changer mon lecteur CD car Il est vrai que le EMC1 et réputé un peu "lourd" mais par quoi ? Naim CDX2 ?

Le but n'est évidement pas de me créer une chaine complète ;-)))) mais juste aller "un peu plus loin".

Merci d'avance pour vos lumières......

Philippe
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 30 Déc 2008 21:15

Je pense que Naim est une bonne piste pour apporter un peu de "foot-taping" à ton système, je trouve que le rythme est assez endiablé dans ces électro. Tu perdras peut être sur d'autres plans. Je te conseil donc de faire une écoute du CDX2 (que tu pourras booster si tu le souhaites par une alim supplémentaire).
xerxes10
 
Messages: 301
Inscription Forum: 31 Juil 2008 15:36
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Déc 2008 19:11

Bonsoir,

J'ai entendu la semaine dernière Electrocompaniet ECC1 et ECD5 (je crois) puis...Supernait, Nac 200 et 202, avec CD5X + Flat et Hicap et je te confirme que le Supernait est très "vivant" dans le bon sens du terme, dynamique, et si tu aimes les voix : c'est juste magnifique mais comme il est difficille de dissocier l'ensemble (à mon humble niveau), j'ai trouvé qu'il s'accordait bien avec le CD5X et quand tu y ajoutte la Flatcap c'est bien, avec la Hicap, c'est top. Bien entendu le NAC 202 et NAP 200 est bon aussi mais même si la scène est un peu plus large, j'ai trouvé l'écoute moins enthousiasmante qu'avec le Supernait + CD5X + Hicap.
Après c'est une affaire de budget, je n'ai pas entendu le CD2X (à quoi bon se faire du mal) mais le vendeur semblait dire que le CD5X + Hicap s'e rapprochait.
En tout cas si tu aimes les écoutes avec de la vie , essaie cet ensemble, avec les Offrandes, c'est terrible !! Par ailleurs, ayant aussi entendu Electrocompaniet, que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est assez différent, j'ai trouvé l'Electrocompaniet "cristallin" mais mettant un peu en avant le heut médium. Il y a plus de vie dans le Supernait, enfin c'est mon avis de très, très probable futur acheteur de Naim, mais Electrocompaniet est en second sur ma liste. Bon je ne refais pas mon CR d'écoute, hein...
Cordialement
stephaneb
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Nov 2008 22:28
  • offline

Message » 31 Déc 2008 19:45

Plutôt que de changer tes électroniques (excellentes), et par rapport à ton budget, change plutôt les enceintes ... Les ProAc sont d'excellentes enceintes mais pas les plus dynamiques et vivantes qui soit. Tu as un budget déjà conséquent et ajouté à la revente des D15, on peut trouver mieux que celles-ci sur tout les critères (ne serait-ce qu'une D25 incomparablement meilleure que la D15 et pas plus difficile à alimenter mais pas forcément plus vivante).

Dans les enceintes plus vivantes (HP plus rapide?) et importées : Egglestoneworks (une Isabelle est pour moi largement au dessus d'une D15 et bien plus facile à alimenter), Focus Audio, Verity Audio (les Rienzi pour rester dans le budget !), Merlin (mais pas importé) mais certaines marques européennes ne sont pas à négliger non plus ...

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 31 Déc 2008 19:57

Un gros +1 avec FDRT.

Par ailleurs j'ai récemment écouté le Supernait vs 5 ou 6 amplis de sa catégorie sur mes enceintes et si le dynamisme est incontestablement là, les timbres me sont apparus très rugueux. Je ne l'associerais pas avec les D15 :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 31 Déc 2008 20:14

du icos , un 270 avec tes D15 ................... j'en connais un qui rêve de cette association !!! :roll: :mdr: :wink:



ps : c'est pas moi .................. mais faudrait pas me pousser trop longtemps !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 31 Déc 2008 22:06

Il est vrai que je ne suis pas un adapte de la dissociation des elemets car toujours très très difficile de marier des elements heterogene.....et reconstruire un systeme equivalent a mon systeme Ec en terme de respect de timbres...pas gagne d avance..
Je suis juste sceptique sur la capacite d une enceinte a rendre un système plus vif....dynamique. Mais peut être me trompe-je.La d15 a elle aussi des timbres superbes...peut etre un peu limite en terme d image sonore tridim...plus intimiste ....mais son superbe.....
Quid d une D28 ? Ou dynaudio ?.... Ou BW... ?

Philippe
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 01 Jan 2009 3:14

Ecoute une Egglestoneworks Isabel ou une Merlin TSM-Mxe (pour ce qui se situe dans une gamme moins chère qu'une D28 et que je connais bien) en comparaison directe avec n'importe quelle ProAc et tu comprendras que l'on peut gagner en dynamique tout en ayant des timbres encore plus précis et naturels.

(démonstration en "live" chez moi).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 02 Jan 2009 11:48

QUID d une Dynaudio contour S3.4 ou S5.4 ?

Les posts ont l'air de trouver ces enceintes très ouvertes et dynamiques........

Le mariage "nordique" devrait plaire à EC pour ce qui est de la signature sonore globale.....

Des expériences avec Dynaudio (pas très connu en suisse).

PS : J'ai aussi vu qu'EC à racheter un marque d'enceinte "Nordic audio"....peut interessant quoi que le prix devraient être stratospherique....


Merci pour vos tips....

Phil
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 02 Jan 2009 14:15

HIFIFAN a écrit:QUID d une Dynaudio contour S3.4 ou S5.4 ?

Les posts ont l'air de trouver ces enceintes très ouvertes et dynamiques........

Le mariage "nordique" devrait plaire à EC pour ce qui est de la signature sonore globale.....

Des expériences avec Dynaudio (pas très connu en suisse).

PS : J'ai aussi vu qu'EC à racheter un marque d'enceinte "Nordic audio"....peut interessant quoi que le prix devraient être stratospherique....


Merci pour vos tips....

Phil


Si tu cherches de la dynamique je n'irais pas vers les Dynaudio qui ont d'autres qualités à mon avis :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Jan 2009 18:27

Les dynaudio sont elles aussi un peu "molles" ?

Et du coté des Italiennes..style Sonus Faber ou Zingali ?

Phil
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 03 Jan 2009 0:45

HIFIFAN a écrit:1/Les dynaudio sont elles aussi un peu "molles" ?

2/Et du coté des Italiennes..style Sonus Faber ou Zingali ?

Phil


1/ Un peu

2/ Les sonus peut être oui, sinon tu peux essayer les orféo de JMR, des Tannoy Turnberry qui devraient bien marcher avec tes électroniques. Mais tes goûts seront décisifs évidemment :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Jan 2009 0:39

HIFIFAN a écrit:Je m'explique :
Mon système est excellent mais manque un tout petit peu de "vie" (certain pourrait le trouver un peu "mou"). Les timbres sont superbes (principalement sur du vocal/jazz/classique) et je pense que la puissance de mes deux blocs mono sont ici pleinement utilisé avec les D15 mais....il manque un chouilla de "rythme".


Bjr,

Changer la source, peut-être, mais l'ampli? Piste à ne pas négliger, je pense. Surtout avec les exigeantes D15.

Après, la plupart des ProAc ne sont pas des enceintes extrêmement "rapides". Quand je les compares à mes Klipsch heritage closes, je sens la différence sur ce critère. :wink:

Un système est un ensemble dont tous les éléments doivent être cohérents. Je pense que l'ampli joue un rôle primordial dans l'association avec l'enceinte, mais j'ai pu vérifier avec l'arrivée de mon Fado qu'il est assez "rentre-dedans".

Donc plutôt que de chercher à modifier un unique maillon, pourquoi ne pas faire le tour des échoppes qui revendent ProAc pour faire des essais de combinaisons CD / Ampli sur des D15. Cela peut permettre de découvrir l'association qui nous fait craquer, et de savoir vers quoi on veut tendre. Après, rien n'empêche de n'acquérir qu'un seul élément, en vue de procéder par étapes.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Jan 2009 11:53

Le CDX2 est une excellente source que j'avais essayé chez moi avant d'acheter son grand frère le CDS3.

L'AirTight ATM-1S est aussi une bonne piste pour retrouver de la vie. Mais tu as déjà de belles électronique en double mono...

Comme tu peux le voir dans la constitution de mon système j'ai du Naim, AirTight, Wilson; que des appareils très 'vivants', donc je comprends bien ta recherche. Dans ton cas, je commencerais par la source et aussi je vérifierais que les câbles HP ElectroCompaniet sont bien adaptés dans ton système. Fait toi prêter autre chose, juste pour voir...

Avant de tout de suite penser à changer de (bonnes) enceintes, il y a tellement à faire/considérer! Changer les enceintes est le choix le plus difficile à mon avis car il implique d'autres modifications ultérieures sur les électroniques à moyen terme. :wink:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 04 Jan 2009 13:39

j'avais exactement le meme systeme que vous EMC1+EC4.7+AW220, le manque de rapidité est du au preamplificateur.
Lorsque j'ai intégré le Hovland HP100 a al place de l'EC4.7 c'est devenu tres rapide tout y etait meme a trés bas volume alors qu'avec L'EC4,7 il me fallait un volume assez fort pour avoir une bonne definition.
AW220 lui est irreprochable il suit le préampli sans ciller
Un cable d'alim rapide type synergistic research vous donnera un peu plus de dynamique sur l'EMC1 qui a enfin été reconnu a sa valeur apres toute ces années,
des essais avec un CD naim n'ont pas été concluant avec EC, gardez votre source, upgradé le préamp en restant en symetrique si vous le pouvez
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message