Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aqua35, Sergiot92, Woopy, yardbird et 121 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Audio Physic Spark/Cayin A-50T/Crispation

Message » 02 Jan 2009 17:13

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d’une paire d’Audio Physic Spark, Cayin A-50T il y a quelque temps j’avais demandé conseil ici même au sujet de l’ajout d’un caisson de basse, ce que j’ai essayé, mais qui ne me convient pas vraiment. Mon problème est le suivant :

Je trouve que beaucoup de mes CD ne sont pas agréables à entendre si ce n’est quelques disques audiofil ou par exemple le coffret Glenn Gould avec lequel je me régal. Mais dès que je passe à autre chose, je trouve que mon système manque de médium et de grave ce qui se traduit par un sentiment de crispation et de fatigue auditive. Je trouve dommage d’avoir un système aussi sélectif, et je ne sais pas vraiment comment le résoudre. J’aimerai quelque chose de plus polyvalent qui me permette d’écouter sans me poser de questions.
Je pense, et c’est là que j’ai besoin de vos conseils, qu’il me faudrait peut-être changer d’amplification. Pourriez-vous me conseiller un ampli qui réponde à ma demande, c'est-à-dire un ampli plus charnel. Je sais que quelques totor peuvent peut-être résoudre ce problème d’anémie et palier à ce déséquilibre. Mais peut être est il plus judicieux de changer d’enceintes me diront certains d’entre vous.
Max 1000€ pour l’ampli ou les enceintes et je veux bien regarder du côté de la chine...
Qu’en pensez-vous?
Merci
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Jan 2009 21:57

j ai eu les spark 2 ans je crois et j ai eu la meme sensation que toi j avais un ampli et cd cyrus 6.
J ai changé les cable et pas grand chose c est passé.
j ai revendu les spark et j ai acheté les tempo, puis j ai acheté un ampli a la hauteur un sphynx jroject ten et la je trouve que mon systeme marche super bien.
perso quand j ai eu les spark j ai fais l ecoute des jean marie reynaud cantabilé signature et elles sont tres bien, j ai jamais eu la sensation de crispation, l ecoute a ete realisée avec mon couple cyrus
grandraphi
 
Messages: 583
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 16:44
  • offline

Message » 02 Jan 2009 22:08

en gros j ai pas trouvé la solution por les spark, tu les a acheté ou les tiennes
grandraphi
 
Messages: 583
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 16:44
  • offline

Message » 02 Jan 2009 22:55

Je les ai acheté quand je vivais en allemagne, mais alors c'est peut être une caracteristique de l'enceinte. Cyrus je connais bien et c'est pas le plus raide des amplis. As tu essayé d'autres combinaisons avant de lâcher l'affaire?
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Jan 2009 23:53

Les Sparks sont excellentes. Je les placerais dans la catégorie des enceintes transparentes. Elles ne pardonnent pas grand chose... dans le grave ou dans les aigus. :roll:

Les Cayin ont généralement un haut-médium un peu en avant, ce que les Spark savent visiblement bien mettre en lumière. Beaucoup d'amplis actuels (notamment les chinois) ont cette caractéristique. Ca permet d'ailleurs de "tricher" un peu en donnant l'impression d'une meilleure définition.

Il faut rechercher un ampli vraiment équilibré. AMHA, le problème principal vient du budget fixé. Les Sparks mérite un excellent ampli. Et, elles semblent exigeantes, les chipies... Perso, dans ces tarifs, je regarderais vers un bon totor du genre Isem, Sphinx, Brinkmann, Icos, ... en occas. :wink: Quite à "pousser" un peu le budget en se disant qu'il n'y aura pas de budget pour les tubes et que ça peut être un investissement sur le long terme.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Jan 2009 0:33

Je me demande pourquoi ce besoin de mettre ce registre en avant, il y a tellement de gens sur le forum qui cherchent à adoucir leur instalation, je me demande si les industriels se rendent compte de ça, mais ça doit être dans les goûts de maintenant. Autrefois mes parents avaient un ampli Pionneer 1977, je me demande si je vais pas le remettre en état, quand j'étais petit j'adorais sa sonorité...
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Jan 2009 0:41

le sphinx marche tres bien il a une sonorité tube avec l avantage du transistore
grandraphi
 
Messages: 583
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 16:44
  • offline

Message » 03 Jan 2009 14:45

Avant de changer d'enceintes et autres, as-tu pris le temps de modifier le plaçement de tes enceintes dans la pièce d'écoute?

Sont-elles plaçées sur des pointes?
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 03 Jan 2009 15:40

Oui j'ai enlevé les pointes et j'ai éloigné les Sparks des murs, rapprochés aussi, le grave s'en trouve modifié, mais pas la couleur de l'ensemble qui reste ce qu'elle est avec un truchement du grave pas toujours en faveur de l'équilibre général. Sinon du côté des amplis Rega ou Naim, je me rappel avoir entendue un petit Rega Brio il y a des années et je trouvais ça bien. Sinon j'ai lu des postes qui parlent du Jolida JD 801S qui d'après les écoutes est beaucoup plus doux, mais je crains de me retrouver dans la même configuration...
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Jan 2009 17:30

quand je les ai achetées dans mon magasin j ai ecouté les spark sur un naim nait 5i et un primare i21 c etai tres bien, apres quelques semaines j ai eu l occasion d ecouter dans se magasin un ensemble ampli cd naim 5i et des enceintes neat motive 1 et la je me suis mordu les doits d avoir acheter les spark elles sont incroyables ces petites enceintes.
Je les ai réecoutées au salon de la hifi en demos par l importateur naim qui fait la marque neat et je peux te dire que tous le monde etait sous le charme de cette composition.
Les neat ressemblent tres fortement aux spark le difference un tweeter focal et un event orienté vers le sol.
Image
Image
grandraphi
 
Messages: 583
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 16:44
  • offline

Message » 03 Jan 2009 19:41

Le soucis quand on est pas satisfait de l'écoute, c'est qu'on ne sait pas toujours quel maillon en est responsable. Un appareil à beau être bon, il en demEure pas moins qu'il mérite une écoute attentive pour les associations avec les autres éléments.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 03 Jan 2009 20:52

Toute la gamme Spark / Cayin est excellente d'un point de vue qualité des ingredients internes.

Suffit juste de faire un peu de "tuning" avec ces machines...

Pub :idee: :Cout entre 360 et 1000 Euros en fonction de la modification (avec ou sans changement de tubes), hors transport (couteux pour un CAYIN500 par exemple, vue le poids !)

Le potentiel existe franchement , seul des défauts de conceptions et "ecritures de cablages internes"sont les causes des mots décrits régulièrement sur les forums ou autres échos directs

Bonne année à tous :D

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 03 Jan 2009 21:34

BENOIST a écrit:Le potentiel existe franchement , seul des défauts de conceptions et "ecritures de cablages internes"sont les causes des mots décrits régulièrement sur les forums ou autres échos directs

jlb/Docteur tubes


Pourriez-vous nous éclairer sur la modification du câblage interne?

Je ne souhaite pas remettre en cause vos connaissances en la matière, mais qu'est-ce qu'un bout de câble peut faire pour changer la nature d'un appareil?

Pour le changements des tubes je suis d'accord que cela puisse modifier le son et à la rigueur quelques composants, quoique pour les composants il faille avoir l'ouie fine.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 04 Jan 2009 1:52

Bonjour,

J'ai eu ce problème avec mes défuntes B&W 703 j'ai changé l'amplificateur, amélioration mais pas totalement satisfait. Changement de la source et du cable de modualtion: idem. Changement des enceintes: problème réglé... Voilà ce à quoi tu t'exposes: peut-être vas-tu chercher à upgrader sans cesse alors que tout simplement tes enceintes ne te conviennent plus car ton oreille a évoluée.

PS: en effet le project ten est un bon amplificateur (quand il marche... voir mon post sur mon ampli en "réparation").
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 04 Jan 2009 14:37

cirrus27 a écrit:
BENOIST a écrit:Le potentiel existe franchement , seul des défauts de conceptions et "ecritures de cablages internes"sont les causes des mots décrits régulièrement sur les forums ou autres échos directs

jlb/Docteur tubes


Pourriez-vous nous éclairer sur la modification du câblage interne?

Je ne souhaite pas remettre en cause vos connaissances en la matière, mais qu'est-ce qu'un bout de câble peut faire pour changer la nature d'un appareil?

Pour le changements des tubes je suis d'accord que cela puisse modifier le son et à la rigueur quelques composants, quoique pour les composants il faille avoir l'ouie fine.



Je modifie le câblage de la masse et des alimentations .
Modifie l'implantation des condensateurs de découplage d'alimentations.
Ajoute certains composants en amont des circuits de liaison d'entrées signaux BF(pour régler en partie les problèmes liés aux interférences HF de plus en plus présentes dans nos lieux d'habitation (Wifi par exemple)

Des solutions simples et efficaces qui apporte beaucoup plus de musicalité et surtout "tranquillité" à l'écoute de sa chaine que le simple changement (tres habituel) des composants.

Quelques personnes ont déja témoignées dans le passé : viewtopic.php?f=1030&t=29880571&start=0&hilit=docteur+tubes+cayin+500

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message