Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, manudrz et 97 invités

Alimentation asymétrique régulée ou non? 10A pour ampli

Message » 03 Jan 2009 12:51

Salut,

Je me lance dans la réalisation de deux alimentations asymétriques régulées capables de sortir chacune 10A et environ 14V.

J'ai trouvé un schémà utilisant des LM338:
http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_007.html
Il provient du datasheet du LM338:
http://www.datasheetcatalog.net/datashe ... M338.shtml

Sans grandes prétentions, je souhaite optimiser ce montage.

Dans les notes d'application l'ajout de condensateurs et diodes sont recommandés:
-Input bypass condensateur
-condensateur de découplage de l'ajustement à la masse
-condensateur en sortie du régulateur
-deux diodes (suivant les capacités et la tension de sortie) protégeants de la décharge des condensateurs.
Cela est-il applicable au second régulateur commandé par l'AOP?

Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par neutrino le 03 Jan 2009 21:24, édité 1 fois.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Jan 2009 14:05

Tu pourrais intéresser des amateurs de trends ou autre t-amp avec ça. Je met mon petit drapeau pour suivre le post.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Jan 2009 21:24

Ça servira toujours à quelqu'un. :D

J'ai besoin de deux alims pour connecter des amplis car-audio bridgés mosfet qui tournent bien avec mes HP graves 11". J'en utilise une à découpage trop bruyante.
Je possède un transfo 2x18V 400VA, soit juste ce qu'il faut pour sortir 2x11A en asymétrique.
La solution d'abaissement de la tension passe par une régulation. Les amplis acceptent de 11V à 15V. Je pourrais peut-être opter juste pour des condos de filtrage et des résistances mais +/-24V après redressement ça commence à faire pas mal.
Je sais que le matos voiture possède sa propre alimentation qui rehausse la tension. La stabilité en amont n'est peut-être pas primordiale. Une batterie 12V grimpe => 14.5V.
Donc le schéma de Sonelec me paraissait bien.
Je connais peu de choses en électronique, c'est pour cela que des avis de pro comme il y' en a beaucoup sur ce forum seront les bien venus!
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Jan 2009 22:09

J'ai calculé que pour chaque LM338 il faut un dissipateur de 0.76°C/w. Cela commence à faire beaucoup de chaleur et augmente le budget!
Sans régulation il me faudrait des résistances de 1ohms capables de dissiper chacune 150W :o . En d'autres termes: irréalisable. Il me faudrait à ce moment un transfo 2x9V soit +/- 14V après redressement.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Jan 2009 23:14

Oui mais en charge les 2x14v...faut voir. Selon la qualité du transfo ça les tiendra plus ou moins. A priori un r-core serait mieux.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Jan 2009 11:27

Bonjour.
neutrino a écrit:Ça servira toujours à quelqu'un. :D

J'ai besoin de deux alims pour connecter des amplis car-audio bridgés mosfet qui tournent bien avec mes HP graves 11". J'en utilise une à découpage trop bruyante.
Je possède un transfo 2x18V 400VA, soit juste ce qu'il faut pour sortir 2x11A en asymétrique.
La solution d'abaissement de la tension passe par une régulation. Les amplis acceptent de 11V à 15V. Je pourrais peut-être opter juste pour des condos de filtrage et des résistances mais +/-24V après redressement ça commence à faire pas mal.
Je sais que le matos voiture possède sa propre alimentation qui rehausse la tension. La stabilité en amont n'est peut-être pas primordiale. Une batterie 12V grimpe => 14.5V.
Donc le schéma de Sonelec me paraissait bien.
Je connais peu de choses en électronique, c'est pour cela que des avis de pro comme il y' en a beaucoup sur ce forum seront les bien venus!


Une solution toute simple: débobiner quelques spires du transfo pour redescendre la tension :wink:
D'abord, évaluer la tension par spire: bobiner dix spires de fil souple ordinaire sur le transfo, puis mesurer le résultat (en volts). Pas besoin de s'embéter a bobiner avec précision, seul le nombre de spires compte.
Ensuite, diviser le résultat par dix, et tu obtiens le nombre de (milli)volts par spire, tu peux donc déterminer le nombre de spires à enlever, et c'est tout...! :roll: :mdr:

Cordialement Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 04 Jan 2009 21:33

Effectivement la tension à vide d'un R-core est indiquée à <+4% alors que celle d' un torique est d'environ 10%.

Salut Beepbeep57,
Merci pour ta solution. Ce serais la plus simple! Un redressement, un filtrage est c'est parti.
Comment réagi le transfo quand au courant?
Avec quoi rhabille-tu le transfo? Du scotch sur le plastique d'origine?
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Jan 2009 14:42

Salut Neutrino.

T'inquiètes pas pour le transfo, le courant sera limité par la résistance des enroulements( en simplifiant). Pour ce qui est de l'habillage, tu fais gaffe au démontage à récupérer le film plastique; ensuite tu le remets en place, et tu le freines avec du simple scotch et le tour est joué. J'ai rhabillé un transfo avec du sparadrap, ça va très bien aussi, mais c'est salissant :wink: .

à+ Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 05 Jan 2009 20:58

Ca à l'air si facile :mdr: que je garde cette solution pour le moment.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Jan 2009 21:12

Ben voui c'est facile! Des toriques j'en ai bobiné quelques-uns, c'est vrai que ça rend bien service si on a besoin de quelque chose non standard :roll: :wink:
Sinon, essaie de définir la tension max en charge, à vide c'est le régulateur qui"mange" la différence, mais la dissipation peut rester faible.Compte au moins trois volts entre Vin et Vout en charge maxi, et c'est bon....! :P

Cordialement, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 06 Jan 2009 23:40

Bonsoir,

L'idée d'utiliser une alimentation stabilisée me semble excellente.

Au début des années 80's Dominique JACOVOPOULOS a publié dans Radio Plans N°406 une alimentation 12 à 14V5 capable de débiter 10 ampères à l'attention des CBistes, elle devrait convenir à votre projet.

Le transformateur de 200 VA utilisé possède un secondaire de 18V. Cela devrait vous simplifier la vie !
L'article peut être téléchargé ici :
http://cid-2e899d20263c980b.skydrive.li ... f?ccr=4795


Frédéric
frederic75
 
Messages: 100
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 20:04
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Jan 2009 19:59

Bonjour Frédéric,
Merci pour l' article. Je ne l'ai que le survolé pour le moment. Je lirai en détails les explications apparemment complètes.

J'ai recalculé la dissipation des LM338 à partir du 18V du transfo:
Rth = (Tj-Ta)/Pd
Tj, la température max du LM338 en boitier TO3 est de 125°C.
Ta, j'estime une température ambiante de 40°C, qui je pense est suffisante.
Pd, consommation max de l'ampli 10A, multiplié par la différence entre Vout et Vin +/-10V, réparti sur deux régulateurs 5A, soit 50W.
Rth=(125-40)/50W=1.7°C/W, je retranche la température de jonction boitier/radiateur de 1°C/W pour du TO3, soit 0.7°C/W par régulateur.
Le calcul est-il correct? La puissance de 50W est-elle la bonne?
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message