Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amelioration de mon system EC...CDX2 ?

Message » 04 Jan 2009 14:30

Merci Drune pour ces tips qui vont dans le bon sens (le mien ;-) )

J'ai déja prevu quelques tests :

1) Test des cables alim/barette "carminis" (pps-6 et pl-25) histoire d'enlever les cables d'alim d'origine.... (sur tout les elements EC)
2) Test du nouvel pré d'EC, le 4.8 (peut ou pas de commentaire sur la toile à propose de ce produit..)

A planifier : Test cable HP (pourquoi essayer les "carminis HP80" qui ont l'air d'avoir bonne presse....)à voir sur le système live...

Quid du bicablage sur les D15 ? réelle amélioration ? (j'ai souvent trouvé les config bicabl...trop criardes....manquants de synergie..)

J'ai testé ce WE des B&W 804 et des Dynaudio.......superbe transparent..froid ? mais.....il n'y a plus les timbres magiques de la D15...et pas vraiment plus rapide/dynamique (ce qui confirme ta remarque..
le manque de rapidité est du au preamplificateur.


Le D15 sont vraiement exellentes et le son qu elles degagent est attachants.....un peu lourd mais des disques du style du dernier "marianne faithfull" ou Adele 19....miamm.......les instruments, bois, clochettes sont magiques....

Phil


Vivement la suite
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 04 Jan 2009 14:52

drune a écrit:j'avais exactement le meme systeme que vous EMC1+EC4.7+AW220, le manque de rapidité est du au preamplificateur.
Lorsque j'ai intégré le Hovland HP100 a al place de l'EC4.7 c'est devenu tres rapide tout y etait meme a trés bas volume alors qu'avec L'EC4,7 il me fallait un volume assez fort pour avoir une bonne definition.
AW220 lui est irreprochable il suit le préampli sans ciller
Un cable d'alim rapide type synergistic research vous donnera un peu plus de dynamique sur l'EMC1 qui a enfin été reconnu a sa valeur apres toute ces années,
des essais avec un CD naim n'ont pas été concluant avec EC, gardez votre source, upgradé le préamp en restant en symetrique si vous le pouvez


Intéressant!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Jan 2009 15:08

Perso, le remplacement des cables alim/barrette, et le bi-cablage me laissent septiques, même si cette dernière peut éventuellement avoir un effet. On lit dans un autre topic l'expression "pansement sur une jambe de bois", et en effet, je ne pense pas que ces changements transcendent le système, ou lui donnent soudain autant de vie qu'espèré.

Bien sûr, ces changements, ainsi que celui de platine peuvent avoir un effet. Mais sera-t'il durable? Je veux dire par-là qu'on lit régulièrement des commentaires de forumers dont la chaine s'est améliorée de façon sensible après le tweakage de tel pro, ou l'ajout de tel accessoire. C'est incroyable, ils écoutent alors la musique, et plus leur système.

... Puis on retrouve leur matériel dans les pa quelques mois après. :wink:

Donc, à mon sens, ne pas négliger la piste du pré (qui peut être d'une autre marque, et d'une autre technologie) et ne pas se priver d'essayer d'autres blocs de puissance, et d'autres CD, dans la mesure du possible. Tout en gardant à l'esprit qu'une D15, à amplification égale, ne sera pas toujours la plus rapide des enceintes.

:idee: Affirmatif, à Paris, devrait pouvoir proposer une écoute des D15 sur un ampli klinger Favre.

PS : les amateurs de ProAc bi-cablées prônent souvent la mise en oeuvre d'un bi-cablage vertical.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Jan 2009 15:32

Dans systeme High end le primordiale est la source, sur L'EMC1 l'ajout du spiderclamp apporte une meilleure definition des plans et un grave plus tendu c'est un bon upgrade pour peu de frais, en norvege ils ont sorti il y a quelques années des kits d'alimentation pour les different maillons EMC EC4.7 et AW220 qui en augmentent la rapidité

Ce qui m'a poussé a changer finalement c'est cette chaleur un peu systematique du a un medium un peu rond "le son le plus proche du tube "se vente electrocompaniet à la longue (4 ans quand meme) j'ai eu envi de plus de rigueur est j'ai fini avec des maillons à tube qui sonnent comme des maillons éléctronique :-) sauf que j'ai l'aération du tube et quelque chose "d'humain" que je n'avais pas avant.
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 04 Jan 2009 15:44

PS : les amateurs de ProAc bi-cablées prônent souvent la mise en oeuvre d'un bi-cablage vertical.
?? c'est à dire ??

Je pense pour ma part que la partie "electrique" est tres (trop) souvent negligée.....
Exemple vu de mes propres yeux 7 elements connectés vie trois prise triple une sur l'autre.....
Donc essai tantôt pour parler de "vecu".

Je pense que le câble enceinte à lui aussi son importance.... Pour mon info, une D15 demande quoi comme type de câble du cuivre ?.....

Pour le pre, à voir.... mais je ne suis pas vraiment chaud pour installer autre chose que de l'EC.....perte de cohérence trop souvent la aussi remarqués sur des install dites "haut de gamme" (systeme full "Diapason" ou similaire mais donnant des sons timbres decharnés....vraiement dommage....)


Je dis pas que mon système est mauvais (il est plutôt excellent) mais pourrait avoir ce petit plus......cependant...si cela amène un gros moins....pas la peine ;-))))))

C'est vrai que si je devrais me recréer un système j'irais peut être sur d'autre composants....pour les prochaines 10 années.....ben oui...les goûts/oreilles changent ;-)))

Phil
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 04 Jan 2009 15:46

sur L'EMC1 l'ajout du spiderclamp apporte une meilleure definition des plans et un grave plus tendu c'est un bon upgrade pour peu de frais
je l'ai ;-) .... fait en même temps que le passage à la version "up" de l'EMC

Pour la MAJ "alim" pas possible en Suisse ....snifffff
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Bi-cablage vertical

Message » 04 Jan 2009 17:36

Si je ne fais pas d'erreur :

Pour chaque enceinte, utilisation d'un cable entier (soit deux fiches par extrémité) pour les 2 bornes plus de l'enceinte,
et utilisation d'un second cable pour les 2 bornes moins.

(Par opposition au bi-cablage horizontal, qui consiste à utiliser un cable entier pour
les deux bornes du HP de grave, et un second cable pour les deux bornes du Hp d'aigu).
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Jan 2009 17:52

Si le changement de cables te fait gagner la dynamique qui te manquait fais le nous savoir :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Jan 2009 21:51

J'ai aussi un système assez proche... EC4.7 et 2 AW60 en mono (les ancêtres des AW220) et j'ai été tenté par les D15 voire D28 mais il manquait quelque chose, de la dynamique. Je suis tombé sur les Kef Reference 203/1 ! j'ai compris ce qu'était la dynamique tout en gardant la classe des EC (que tu risques de perdre en lâchant le 4.7). C'était un matin à Bordeaux, quel souvenir, puis à Paris avec les KEF Reference 203/2 (en comparaison avec les 803S - sans commentaire), j'en étais tout ému. Maintenant j'ai franchi le pas avec les Kef Reference 205/2, et là c'est l'apothéose !!! à tester je crois sur ton système, rien que les 203 comparées au D15, tu verras ce que je veux dire :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 05 Jan 2009 22:12

le 4.8 serait plus rapide que le 4.7 mais j'ai pas écouté car une fois le Hovland en place je n'ai plus pu me lever de mon fauteuil :-)
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 05 Jan 2009 23:18

Quel est le budget des 203? Tu me donnes envie de les écouter. C'est le modèle que possède fgero?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Jan 2009 23:32

Paull a écrit:Quel est le budget des 203? Tu me donnes envie de les écouter. C'est le modèle que possède fgero?


Coucou :wink:

D'un coup d'oeil, une réponse chiffrée :

D28 5600€

203/2 6250€

D38 7700€

205/2 9000€ (les miennes)

A+
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Jan 2009 0:38

Merci! :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Jan 2009 0:41

Paull a écrit:Quel est le budget des 203? Tu me donnes envie de les écouter. C'est le modèle que possède fgero?

Non, comme tu vois, il a craqué comme moi !
C'est une très bonne association avec des électroniques type Accuphase ou EC qui sont assez douces mais racées et puissantes. Les Proac, très bonnes sur d'autres électronique plus toniques, me semblaient un peu trop sages avec mes EC. En vérité, pour remettre tout dans l'ordre, j'ai acheté les EC dans l'optique de dompter les fougueuses 203/1 dont je rêvais, puis dans l'impossibilité de trouver l'objet de mes rêves (plus grand chose en vente dans l'attente des V2 - mais je n'en savais rien) j'ai regardé ailleurs, mais rien de comparable (dans le couple esthétique/sonorité qui est important pour moi et qui me fait préférer EC à Accuphase par exemple - je suis esthètaudiophile)... et quand j'ai découvert les 203/2 aussi belles et encore plus musicales, j'ai craqué pour la version supérieure !
Et maintenant, je mange des patates tous les jours (quoique c'est devenu vachement cher les patates !) donc plutôt des pâpâtes tous les jours... non je délire mais c'était murement réfléchi et 4 ans d'attente ! Evidemment, à écouter en fonction de ton système :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 06 Jan 2009 1:26

J'adore ProAc et je ne pense pas passer à une autre marque. D'autres marques font mieux mais aucune ne me charme autant. Cependant je reste tout à fait ouvert, et il est probable que je ferai une écoute de ces Kef. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message