Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, klipschdestras, Ysl et 290 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tweakage amplis KORA...c'est ici!

Message » 04 Jan 2009 0:41

Merci a tous, tout cela est plutot envourageant. J'attends toujours une reponse du sav kora mais s'il s'avere que la reparation se limite a visser une paire de transistors, et bien je le fais moi meme. Une fois que je sais comment faire, je ne panique plus a chaque fois que j'ecoute de la musique quand il y a du vent dehors. Je me fait un stock du tubes et de IRFP150N et le tour est joue :mdr:

turtle01, si tu as le temps, pourrais tu poster un petit tuto avec photo a l'appuie :idee:? Je pense que ca serait fort utile pour tous ceux qui ont 2 mains gauches comme moi et qui risquent de fumer regulierement leurs blocs :wink:.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 04 Jan 2009 18:13

Ok jj77 je vais essayer de t'aider :roll:

Pour commencer ouvre ton Aries mais fais très attention à ne pas mettre tes doigts n'importe où. Même éteints ces appareils ont encore une reserve d'energie dangereuse pour ton coeur, donc soit attentif à ce point :o


Image

Image

Tu trouves les deux fusibles probablement HS sur la gauche de la photo suivante et les deux IRFP150N à droite.
Avant de changer tes transistors, vérifie que le problème ne vient pas uniquement des fusibles (c'est le plus souvent eux qui claquent lors des coupures éléctriques...) si tu ne l'as pas déjà fait :wink:

Image

Tu dévisses ensuite les 6 vis qui tiennent les transistors

Image

Puis l'écrou de fixation du radiateur en utilisant une clé de 8 pour l'écrou et un gros tourne vis plat pour éviter que la vis ne tourne lorsque tu tourne ta clé de 8.

Image

Image

Fais attention à ce moment précis, car lorsque tu auras dévissé cet écrou, plus rien ne tient le radiateur. Tiens le, pour qu'il ne tombe pas n'importe où et qu'il ne casse rien...

Une fois que tu as le radiateur dans les mains, sur lequel sont fixés les deux transistors, tu n'as plus qu'a les desserrer puis à les remplacer en prennant de soin de tordre les pattes de tes nouveaux transistors à 90° avec une petite pince.

Image

N'oublie pas de vérifier que les isolants situés ente les transistors et le radiateur sont toujours en place.

Image


Tu replaces ensuite le radiateur, tu commences par visser les 6 vis de contact des transistors puis, en dernier, l'écrou de maintient du radiateur.

Et c'est raparti.... jusqu'à la prochaine coupure de courant :D :wink:
Dernière édition par turtle01 le 04 Jan 2009 21:02, édité 1 fois.
turtle01
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Nov 2002 18:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Jan 2009 20:59

Merci!

JJ
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 04 Jan 2009 21:07

Super Tuto 8) :wink:

ça donnerait presque envie de fumer un transistor pour essayer de le changer :mdr:
Laconi
 
Messages: 177
Inscription Forum: 11 Mar 2007 18:33
Localisation: Pays du Cognac
  • offline

Message » 04 Jan 2009 21:09

Merci pour les fleurs. :oops:

Si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas...
turtle01
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Nov 2002 18:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Jan 2009 22:53

Misterseb_78 a écrit:eh eh eh ! :mdr:
je suis ravi que les westinghouse te plaisent pour le Crescendo.
Les RCA sont en effet plus "pleins" que les Sylvania/Oak Nos dans les Aries.
Sur la restitution des cordes, ils sont imbattables ! 8)
Maintenant ce n'est qu'une affaire de gout et surtout d'homogénéité de son système.

Pour ma part, je tourne en ce moment aussi avec des RCA Black Plate dans les Aries que j'ai pu régler moi-même. :wink:
Pour le crescendo, j'ai eu la chance ultime de tomber récemment sur des 12BH7A Amperex qui sont fabuleux dans le crescendo.
Je les trouve très expressifs, très fruités. C'est que du bonheur. :wink:

Après le tweak validé sur mes Aries, je vais très bientôt passer à la modif du Crescendo (changement des condos 4,7µF par des Obbligato à bain d'huile) :D

a+ les zamis.
Misterseb




Salut Mister seb 78,
Après lecture des différents post, j'ai commandé de quoi tester les obligado sur mon système, as tu fini ton tweak et si oui quelles sont tes impressions finales et objectives :)

Dans ton message ci-dessus tu parles aussi d'un réglage sur tes blocs de puissance ...
:idee: Peux tu préciser et dire en quoi consiste exactement ce réglage :roll:

A ta lecture j'ai également commandé des tubes Westinghouse pour tester avec les tungsol que j'ai aussi en écoute et qui m'ont fait mettre mes tubes d'origine au placard 8) :lol:
turtle01
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Nov 2002 18:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Jan 2009 10:34

Bonjour à tous ,

Je suis à la recherche de condos OBBLIGATO mais je ne sais ou les trouver ?

Merci d 'avance
GT2
 
Messages: 102
Inscription Forum: 04 Avr 2004 14:45
  • offline

Message » 05 Jan 2009 18:14

turtle01 a écrit:Dans ton message ci-dessus tu parles aussi d'un réglage sur tes blocs de puissance ...
:idee: Peux tu préciser et dire en quoi consiste exactement ce réglage :roll:


Hello,

Je viens d'avoir une reponse de Cyril Canod de chez Kora. Il confirme bien sur le diagnostic ainsi l'intervention decrite par turtle01. A un petit detail pres: S'il faut changer les transistor de puissance (le remplacement des fusibles n'est pas suffisant) alors le bloc doit subir un reglage complet (biasing). Je n'ai aucune idee de ce qu'est ce reglage, mais je suis sur que plein d'entre vous savent exactement de quoi il s'agit.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 05 Jan 2009 21:45

GT2 a écrit:Bonjour à tous ,

Je suis à la recherche de condos OBBLIGATO mais je ne sais ou les trouver ?

Merci d 'avance


Salut à tous,

GT2 --> Tu trouveras ton bonheur ici http://www.diyhifisupply.com/?q=catalog/35/obbligato_film_oil_caps
turtle01
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Nov 2002 18:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Jan 2009 13:26

Grand merci pour le lien ,
Je suis très surpris par les prix pour des oils ? maintenant est qu' ils vont faire mieux que des "audym caps plus " il y a plus qu a ....

A bientôt
GT2
 
Messages: 102
Inscription Forum: 04 Avr 2004 14:45
  • offline

Message » 06 Jan 2009 18:31

Salut à tous et désolé d'avoir trop longtemps déserté ce topic ! :oops:

Déjà bonne année à tous.
Je vois que nous sommes plusieurs ici à avoir eu quelques problèmes techniques avec nos blocs... :cry:
Mais bon, d'un autre côté, ils sont tellement musicaux ! 8) :wink:


jj77 a écrit:Salut a tous,

Il y a qques jours, j'ai eu une coupure de courant et le courant est revenu dans la foulee. Cela a eu pour effet de produire un gros ploc dans les enceintes :-?
Par la suite, les led des aries s'allumaient bien mais plus aucun son.

(...)

Voila, je suis bien sur preneur de toute assistance :D (le jour de l'an sans musique c'est super triste :x)

Merci.
JJ

J'ai moi aussi déjà eu des soucis avec des micro-coupures EDF,
Dans ces cas là, j'avais eu à remplacer les fusibles qui n'avaient pas laché mais qui étaient tout noirs avec le filament à la limite de la rupture ! :evil:
Regarde déjà de ce côté là et prend bien des fusibles "temporisés". :wink:
Ensuite, il se peut aussi que tu aies grillé tes transistors de puissance.
Maintenant que tu as un joli "tuto" réalisé par notre ami turtle01 (merci !),
tu peux te lancer dans le changement des IRFP150N ne sont pas très chers (dans les 5€/pièce de mémoire... :roll: )
La manip' est très facile.


Laconi a écrit:ça donnerait presque envie de fumer un transistor pour essayer de le changer :mdr:

nico, tu ne penses pas qu'on en a assez grillés comme ça ? :mdr:


turtle01 a écrit:Salut Mister seb 78,
Après lecture des différents post, j'ai commandé de quoi tester les obligado sur mon système, as tu fini ton tweak et si oui quelles sont tes impressions finales et objectives :)

Dans ton message ci-dessus tu parles aussi d'un réglage sur tes blocs de puissance ...
:idee: Peux tu préciser et dire en quoi consiste exactement ce réglage :roll:

A ta lecture j'ai également commandé des tubes Westinghouse pour tester avec les tungsol que j'ai aussi en écoute et qui m'ont fait mettre mes tubes d'origine au placard 8) :lol:

Salut Turtle,
concernant mes tweaks, je n'ai fini que ceux des Aries (changement des 4 condos jaunes par des Obbligato "bain d'huile" à 7$/pièce si je me souviens bien.
J'ai encore le Crescendo à faire car j'attend qu'un ami (pour ne pas le citer :wink: ),
m'envoie un carter que nous avons fait réaliser pour isoler le transfo du Crescendo et servir de support aux condos OBBLIGATO dans le pré-amp. 8)

Concernant les tubes, ça fait bien longtemps que je ne les ai pas changés.
Les RCA black plate dans les Aries, couplés aux amperex dans le Crescendo, offre chez moi un joli équilibre.
Laconi, ici présent, pourra vous le confirmer pour avoir fait des écoutes chez moi dernièrement. :wink:
concernant les réglages des blocs de puissance, je t'envoie un MP + explicatif quand j'aurai un moment.

Amicalement,
MisterSeb

P.S. : le prochain tweak à venir sera le remplacement de tous les ponts de diodes dans les Aries et le Crescendo.
Misterseb_78
 
Messages: 752
Inscription Forum: 31 Juil 2007 6:39
Localisation: Cognac - Charente
  • offline

Message » 09 Jan 2009 12:43

Bonjour à tous,

Ca y est enfin, j'ai fini de brancher mon crescendo et mes aries. Il était temps et ca fait du bien d'être enfin chez soi.
Petite récap, il s'agit de l'ampli et des blocs de Wincoach que ce dernier avait fait tweaker directement chez Kora.
Je passe d'un Kora 90CSC aux Aries Crescendo et le bond en avant est incroyable :o . Le prix n'est plus le même non plus.

Pour revenir aux problêmes de surtention de JJ et de turtle, j'ai également eu ce genre d'incident sur une installation precedente et je ne saurai que trop vous conseiller l'achat d'un régulateur de tention ou de protection du type Belkin PF40 ou 50. Je pense que nos bébés en valent le coup.

Misterseb, lorsque tu te lances dans les ponts de diodes, tiens nous au courant, tu m'interesses :mdr:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 09 Jan 2009 13:18

c'est noté ! :mdr: :wink:

Donc c'est toi qui a récupéré ces fameuses électro avec les condos Mundorf ZN de petite valeur si j'ai bien compris.
Félicitations ! 8)
J'aimerai grandement écouter la différence par rapport aux même électro toujours montés en condo 4,7µF... :roll:
Misterseb_78
 
Messages: 752
Inscription Forum: 31 Juil 2007 6:39
Localisation: Cognac - Charente
  • offline

Message » 10 Jan 2009 18:34

Salut à tous,

Je me pose une question concernant vos amplis Aries :roll: :

Lorsqu’ils sont éteints par l'intermédiaire du préampli crescendo (ou par leur inter en façade), les filaments de chauffe des tubes restent sous tension.

Avez vous l'habitude d'éteindre vos Aries par l'inter à l'arrière ou les laissez-vous simplement en veille et donc avec les tubes toujours chauffés.

Dans cette dernière situation, les tubes s'usent-ils même si aucun signal ne les traverse?

Merci pour vos éclaircissement... :lol:
turtle01
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Nov 2002 18:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Jan 2009 21:22

Salut,

Ne t'inquiète pas, je me suis moi-même posé la question et j'ai été rassuré par la réponse de Kora. Aucune usure prématurée de la qualité des tubes n'est à craindre en laissant allumés constamment les blocs Aries. Il est même conseillé de ne jamais éteindre un tube ! L'allumage du tube est, tout comme une ampoule électrique, l'instant le plus critique ! :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés