haskil a écrit:jeanchris a écrit:Salut,
Pour le rip des CD avec iTunes, je te conseille vivement de cocher la case d'activation de la correction d'erreur....
+ 1 pour la grande sagesse des conseils que tu viens de donner ! Bravo !
Cependant Une chose m'intrigue : ce conseil, ci-dessus : d'où tiens-tu qu'il faille cocher cette case... car pour le moment, faute de comparaison de fichiers, personne n'a été capable sur ce forum de donner une information fiable sur le sujet...
C'est tout simple : comparaison avec un fichier connu. La référence étant le AIFF d'un enregistrement en Direct-to-Disk (échantillon 0) de mon orchestre de jazz (enfin, mon. Celui où je joue plus exactement).
- enregistrement gravé sur CD-R en x1 puis vérifié bit à bit : 0 défaut donc le CD peut être considéré comme échantillon 0 dans la suite des tests
- CD-R rippé sans la case à cocher -> échantillon 1
- CD-R rippé avec la case à cocher -> échantillon 2
- Capture à la sortie de la Squeezebox Receiver (échantillon 0 d'origine AIFF streamé en ALAC) -> échantillon 3
Les comparaisons :
- échantillon 0 versus 1 : des différences. L'analyse donne environ 3% de différence ce qui est à la fois peu et beaucoup.
- échantillon 0 versus 2 : aucune différence
- échantillon 3 versus 0 : des différences, très peu mais il y en a. L'analyse donne moins de 1% de différence
C'est mon expérience vite résumée mais qui montre à la fois l'utilité de la case à cocher dans iTunes et la qualité de la sortie numérique de la squeezebox receiver d'origine.
En particulier concernant la case à cocher, le CD-R était neuf et bien propre... 3% de différence avec l'original... il faudrait refaire les tests avec un CD "qui a vécu"...
Les logiciels utilisés : Logic Audio et Wavelab