Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Duarmod, frider, gil2b, Goan, grandetanche, kondor001, Loug, manolo57420, oso, PatriceP, roland_de_lassus, sankas13, sax.tenor, sebwolf, Symphone, Taisetsu458, XavierP56 et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comment obtenir un "slam" réaliste ?

Message » 04 Jan 2009 18:58

Bonsoir
D'après vous quel est ou quels sont les éléments indispensables pour obtenir un bon "slam" ou "kick" de grosse caisse, je veux dire un son qui claque que l'on ressent quasiment
Un peu comme dans un très bon casque avec son ampli ?
Chez moi je n'y arrive pas du tout !...

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 04 Jan 2009 19:37

Salut,
c'est un problème difficile: il y a autant de "slam" que de prises de son / mixage...
Je dirais qu'il faut essentiellement de la capacité dynamique (i-e exit les HP de 10cm), et une bande passante étendue, jusque vers 25Hz dans certains cas (par ex. trio Jaques Loussier).
Ensuite la pièce joue beaucoup, réflexions + modes propres = trainage = pas de slam (subjectivement) : très difficile dans un petit local d'avoir le même impact qu'en plein air.

Ensuite je placerais la linéarité de réponse en fréquence.
Concernant la distorsion d'amplitude et de phase, je ne sais pas.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2009 19:50

Denis31 +1 (+2, +3 même)
Xavier, d'après ta fiche, tu as une installation home-cinéma, ce qui est déjà très mal parti... même si la presse est élogieuse sur Cambridge, je doute qu'un tel appareil puisse tenir des haut-parleurs jusqu'à offrir ce "slam" que tu recherches tant.

Une fois que le local et les enregistrements sont à même d'offrir ces slams, le recherche peut commencer au niveau matériel: comme le dis Denis31, il faut des HP en conséquence. J'arrive à un bon résultat sur du métal avec des Kef Ref 203 (pourtant coupées à 55Hz, si mes souvenirs sont bons), mais cela a demandé beaucoup d'essais, surtout au niveau de l'amplificateur! Et côté ampli, ce ne sont pas les chiffres de puissance qui ont dominé, mais la tenue de l'ampli... ah, mon Nagra PSA chéri: 100 petits Watts par canal, mais des Watts courageux. A noter que certains câbles réduisent considérablement la bande passante, en tous les cas chez moi (pour ne pas lancer une guerre sur ce sous-sujet).
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Jan 2009 23:12

PiG a écrit:Denis31 +1 (+2, +3 même)
Xavier, d'après ta fiche, tu as une installation home-cinéma, ce qui est déjà très mal parti... même si la presse est élogieuse sur Cambridge, je doute qu'un tel appareil puisse tenir des haut-parleurs jusqu'à offrir ce "slam" que tu recherches tant.

Une fois que le local et les enregistrements sont à même d'offrir ces slams, le recherche peut commencer au niveau matériel: comme le dis Denis31, il faut des HP en conséquence. J'arrive à un bon résultat sur du métal avec des Kef Ref 203 (pourtant coupées à 55Hz, si mes souvenirs sont bons), mais cela a demandé beaucoup d'essais, surtout au niveau de l'amplificateur! Et côté ampli, ce ne sont pas les chiffres de puissance qui ont dominé, mais la tenue de l'ampli... ah, mon Nagra PSA chéri: 100 petits Watts par canal, mais des Watts courageux. A noter que certains câbles réduisent considérablement la bande passante, en tous les cas chez moi (pour ne pas lancer une guerre sur ce sous-sujet).


Heu je précise que j'ai le matériel suivant :
enceintes : Onkyo 302 (biblio qui descendent plus bas que mes anciennes P4)
Ampli : Atoll IN200 (2x120w)
Caisson : Rel Q400
Lecteur cd : cambridge 840C

Il est fort possible que j'ai un problème de local à moins que....
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 04 Jan 2009 23:16

Denis31 a écrit:Salut,
c'est un problème difficile: il y a autant de "slam" que de prises de son / mixage...
Je dirais qu'il faut essentiellement de la capacité dynamique (i-e exit les HP de 10cm), et une bande passante étendue, jusque vers 25Hz dans certains cas (par ex. trio Jaques Loussier).
Ensuite la pièce joue beaucoup, réflexions + modes propres = trainage = pas de slam (subjectivement) : très difficile dans un petit local d'avoir le même impact qu'en plein air.

Ensuite je placerais la linéarité de réponse en fréquence.
Concernant la distorsion d'amplitude et de phase, je ne sais pas.


Salut Denis
J'ai mis un peu plus haut mon installation
Je pense aussi que ma pièce dois jouer un rôle importanr mais que faire ? sachant que je ne peux guère bouger mes enceintes
J'ai essayé de bouger mon caisson (un peu) sans succés
Le grave avec ou sans caisson me semble très lourd et il est surtout... au 1er étage...
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 04 Jan 2009 23:17

Là ça devrait slamer pourtant! :wink:
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 04 Jan 2009 23:45

+1 avec Denis. Un bon enregistrement, un bon couplage des enceintes et du caisson avec le local ...

...mais
Xave a écrit:enceintes : Onkyo 302 (biblio qui descendent plus bas que mes anciennes P4)


83 db et un HP de 16,5 cm ... :-? du slam ?

Je me demande si tu n'espères pas trop de tes biblios ?

Si je dis une bêtise, corrigez-moi !
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Jan 2009 0:03

Sur mon ampli HC Marantz, la grosse caisse est beaucoup plus percutante et réaliste que sur mon ancien Sony. Il faut croire que l'ampli joue un rôle important dans le rendu des transitoires...

Et le son d'une grosse caisse, c'est autant de l'extrême grave que du médium (son de la batte)...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2009 0:23

syber a écrit:+1 avec Denis. Un bon enregistrement, un bon couplage des enceintes et du caisson avec le local ...

...mais
Xave a écrit:enceintes : Onkyo 302 (biblio qui descendent plus bas que mes anciennes P4)


83 db et un HP de 16,5 cm ... :-? du slam ?

Je me demande si tu n'espères pas trop de tes biblios ?

Si je dis une bêtise, corrigez-moi !


En fait elles ont été mesurées plutôt à 87/88db alors certes ce n'est pas énorme mais l'atoll semble bien les maîtriser et leur petit boomer est capable de fortes excursions dès que l'on monte un peu le volume
Je les ai récemment essayé chez un ami qui a des Cabasse Brick et un rotel de 2x100w qui dépote vraiment
J'ai poser les biblios sur les colonnes Cabasse et fait des comparaisons, le verdict c'est que j'ai préféré de loin le médium aigu des Onkyo et que le grave était finallement assez comparable bien qu'un poil plus sec sur les Brick
Ce qui signifie qu'elles sonnaient plutôt mieux dans le grave chez lui sans que ce soit énorme non plus
Alors la faute au local ? à l'ampli ?

Par exemple je recherche un résultat similaire à celui qu'on entends dans un orchestre en live... mais à une échelle domestique...
pour donner une idée je peux arriver à ressentir cette "pression" chez moi mais il faut que je monte nettement le volume et alors là, c'est le médium aigu qui me casse les oreilles...
si je mets le caisson, c'est plus physique certes mais aussi plus lourd et ça excite également les raisonnances à certaines fréquences, bref c'est mieux et moins bien !
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 05 Jan 2009 0:54

Qui dit "slam" dit dans une certaine mesure écoute à niveau "réaliste". Je ne pense pas que tes biblios soient faites pour cela. La preuve étant que lorsque tu montes le son, elles te cassent les oreilles. J'ai aussi des biblios annoncée par le constructeur pour 87 db et avec un HP de 13 cm et je m'en sert de minichaine pour ma chambre et comme radio réveil, pas plus ! Et elles sont très bonnes pour cela. L'idéal pour le grave reste tout de même une grande membrane à faible excursion !

Quand je veux du Slam, et des sensations de concert, je passe dans le salon et là j'ai des enceintes conçues pour cela, de 94 db (mais ce serait sans doute pareil avec 91 db compte tenu de la puissance des ampli) et un caisson qui descend à 20 Hz, correctement couplés - du moins je pense - à mon local et j'écoute des enregistrements "Live" bien mixés.

Je pense qu'il faut espérer de son matériel ce dont il est capable, pas plus.

M'enfin bon ! Ca va encore dégénérer entre possesseurs de haut-rendement, de bas rendement, de petits HP, de gros HP, etc ... :roll: :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Jan 2009 1:02

Je voulais justement lancer un sujet dans le même esprit dernièrement, tu m'as devancé :D

Un truc du genre : à tout ceux qui ont des enceintes avec pleins des HPs de 18cm et qui prétendent avoir du grave.... bref je dois peaufiner la chose.
Je pollue un peu ton post dsl. De mon expérience, je n'ai jamais entendu des enceintes bass reflex faire du grave (je n'ai pas tout entendu, je parle de ma modeste expérience). Tout ce que j'ai eu jusqu'à maintenant, ce sont des pièces entrer en résonance et des peaux sonner comme s'il n"était pas tendu, sans impact, sans vie, un vrombissement. C'est là que le concept d'enceinte sans compromis me fait pisser de rire. Pour moi, l'enceinte sans compromis, c'est des transducteurs adaptés à chaque bande de fréquence: boomer, woofer, mid, tweeter et ce sans compromis sur la taille ( faut les loger les transducteurs) et la masse (inertie importante). Paradoxalement, on voit souvent des enceintes à watt mill euros avec des HP en céramuche pleins de HP partout(distorsion temporel importante mais on s'en fiche de ca) et des plein de petit boomer de moins de 20 cm, tout ca, servit sur des designs élaborés avec en dessert des reviews dithyrambiques. De qui se fiche t-on?

Je tique énormément lorsque je lis des CRs et que je vois l'intervenant venter les graves de l'enceinte, à ce demander s'il a déjà entendu un vrai grave de sa vie ? Vive l'effet bass-reflex/Home cinema, une batterie sonne comme une explosion sous marine, waouuuu :lol:
C'était mon coup de geule de ce soir, merci :D

Pour répondre à ta question, la pièce joue, la taille du HP aussi, le niveau d'écoute n'a rien à voir avec le slam, bien qu'a niveau réaliste celui-ci prend tout son sens. Lorsque tu tapes sur quelque chose quelque soit l'intensité, tu as toujours le slam n'est ce pas ?

Jonathan
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2009 1:52

Xave a écrit:Heu je précise que j'ai le matériel suivant :
enceintes : Onkyo 302 (biblio qui descendent plus bas que mes anciennes P4)
Ampli : Atoll IN200 (2x120w)
Caisson : Rel Q400
Lecteur cd : cambridge 840C

Il est fort possible que j'ai un problème de local à moins que....


Perso je tenterais de virer (via le filtre du caisson si possible?) les fréquences graves des biblio (en dessous de 100hz environ voire plus haut) de façon à les soulager et gagner en "lisibilité" dans le grave, de mettre la coupure haute du caisson vers 100hz voire plus haut. Bien sur il faudra retoucher le volume du caisson pour obtenir quelquechose d'équilibrer à peu prés.
Il faut savoir que l'impact du kick (le clac) se situe en moynne selon les mix entre 80 et 150hz (dans cette bande il y a aussi le "boum" de la caisse claire, pas son timbre) et que le "boum" ou "l'ampleur" est en dessous de 80.
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 05 Jan 2009 2:13

tatane a écrit:Je voulais justement lancer un sujet dans le même esprit dernièrement, tu m'as devancé :D

Un truc du genre : à tout ceux qui ont des enceintes avec pleins des HPs de 18cm et qui prétendent avoir du grave.... bref je dois peaufiner la chose.
Je pollue un peu ton post dsl. De mon expérience, je n'ai jamais entendu des enceintes bass reflex faire du grave (je n'ai pas tout entendu, je parle de ma modeste expérience). Tout ce que j'ai eu jusqu'à maintenant, ce sont des pièces entrer en résonance et des peaux sonner comme s'il n"était pas tendu, sans impact, sans vie, un vrombissement. C'est là que le concept d'enceinte sans compromis me fait pisser de rire. Pour moi, l'enceinte sans compromis, c'est des transducteurs adaptés à chaque bande de fréquence: boomer, woofer, mid, tweeter et ce sans compromis sur la taille ( faut les loger les transducteurs) et la masse (inertie importante). Paradoxalement, on voit souvent des enceintes à watt mill euros avec des HP en céramuche pleins de HP partout(distorsion temporel importante mais on s'en fiche de ca) et des plein de petit boomer de moins de 20 cm, tout ca, servit sur des designs élaborés avec en dessert des reviews dithyrambiques. De qui se fiche t-on?

Je tique énormément lorsque je lis des CRs et que je vois l'intervenant venter les graves de l'enceinte, à ce demander s'il a déjà entendu un vrai grave de sa vie ? Vive l'effet bass-reflex/Home cinema, une batterie sonne comme une explosion sous marine, waouuuu :lol:
C'était mon coup de geule de ce soir, merci :D

Pour répondre à ta question, la pièce joue, la taille du HP aussi, le niveau d'écoute n'a rien à voir avec le slam, bien qu'a niveau réaliste celui-ci prend tout son sens. Lorsque tu tapes sur quelque chose quelque soit l'intensité, tu as toujours le slam n'est ce pas ?

Jonathan



je profite de ta description de la bw 803d (par ex :mdr: ) pour te dire que chez moi j'ai parfois un trés bon slam (selon le cd)......grace à mon DD15 (systeme hifi 2.1) :mdr: :wink: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Jan 2009 7:50

Pour avoir un slam, il faut des hp de surface suffisante ( par rapport au local) et une réserve de puissance conséquente (suivant le degré de percussion que l'on souhaite).
Tu as la réserve avec le ATOLL 200 mais les Onkyo , bien que bonnes pour des biblios, ne pourront, pas dans ton local, aller très loin. D'autant que tes elipson P4 n'y arrivaient pas non plus.
Il faut peut être dans un premier temps que tu joues sur l'emplacement des onkyo pour trouver le meilleur endroit concernant la restitution du grave ( à voir aussi si cela n'entache pas le reste)
des enceintes que j'ai eu , il n'y a quand même pas trop de secret, les elipson 4240 , metropolitan, JBL L150 sont celles qui possédaient la restituton la plus vivante des pieds de batterie....surtout les JBL L150 avec la notion de déplacement d'air. Je l'ai entendu récemment aussi sur des klipschKLF20 dôtées de 2x 25 cm et d'un volume de charge généreux
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Jan 2009 10:10

moi, j'aime pas le slam....... :oops:


:mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message