Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, fanvw, galaga35, lionel83, pereti, porciprince, Ragnarsson, sebamand, yannosaeba et 211 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation de neon !

Message » 27 Juil 2008 19:37

rootrulez a écrit:
Sevydrago a écrit:La loi universelle sur le traitement acoustique est celle-ci : absorbant devant et sur le 1er tiers sur les côtés puis à l'arrière si possible du diffractant et enfin entre le 1er tiers sur les côtés jusqu'à l'arrière il est souvent conseillé du diffusant !

Merci pour cette info !! :)


Ah j'ai oublié aussi ! Au sol de la moquette et au plafond de l'absorbant type faux plafond remplit de laine de verre ou comme moi du polystyrène collé au plafond mais nettement moins efficace en terme d'isolation phonique envers les pièces du dessus !
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Installe de Néon

Message » 10 Aoû 2008 15:36

Salut les amies

Un grand merci à remaisisqo et surtout Néon de m'avoir donné l'occasion de visiter son installe qui comme vous le savez a nécéssité pas mal de temps de mise au points et de décoration à tomber :o :o

et bravo pour autant de gout pour le choix des matériaux tout du HDG rien n'a été laissé au hazard, une éléctronique de grande capacité et le tout dans un confort sublime ( j'ai essayé les nouveaux fauteuils du Cinéma très très confortable :lol: :lol: :mdr: ).

sinon une démonstration sur du DH4 nous a quelque peu scotché au fond de nos fauteuils avec ce nouveau caisson à base de JBL W15GTI :mdr: , il faut dire que la mise au point de cet ensemble a été fait par un grand pro du HC :wink:

En tout cas je suis convincu par le processeur AVP A1HD du Denon et le caisson que je venais voir et ecouter...

Merci encore à tous les 2. :wink:
mathis08
 
Messages: 536
Inscription Forum: 20 Fév 2005 11:46
Localisation: Ardennes 08
  • offline

Message » 16 Sep 2008 11:03

le lien en premiere page n existe plus :cry:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 16 Sep 2008 11:08

Le site digital a connu de grave problème de piratage,il est en reconstruction.
Il a son petit topic.
Ca reviendra :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 16 Sep 2008 18:41

nico1046 a écrit:le lien en premiere page n existe plus :cry:


non en effet mais il y a des photos en page 6 et 7 et de plus en regardant dans mon profil( memberlist.php?mode=viewprofile&u=2044)il y a déja de quoi faire :wink:

ok il n'y a pas d'image de la partie avant....mais je vais tacher de la rajouter dans ce topic :wink:
Fichiers joints
DSCN1113.JPG
Dernière édition par Néon le 15 Oct 2010 15:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 05 Nov 2008 20:23

Je fais remonter le topic de l'installation de Néon :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 28 Déc 2008 13:46

comme le BBcode est HS sur la page utilisateur,j'ai remis en première page de ce topic,les photos de mon install et de mon matos actuel et futur :wink: ,le projo change et au niveau lecteur Bluray il va y avoir aussi du changement en Janvier :wink: ...

sinon bonne fete de fin d'année et que 2009 soit riche en nouveau matos et nouvelles optimisations :wink:

Néon
Fichiers joints
HPIM0569.JPG
Dernière édition par Néon le 15 Oct 2010 13:40, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 29 Déc 2008 22:16

Ca ne me dépairait pas de voir et écouter ta salle :wink:
Au moin ce n'est pas une salle plus ou moin clone d'une autre comme pas mal d'autre.

Pourquoi deux DCX?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 30 Déc 2008 2:42

non celle là elle à étée imaginée par mon cerveau torturé au moment de la réalisation des plans de ma maison,et elle a évoluée avec l'aide d'un amis qui travaille le bois et tout un tat d'autre matériaux...

la première version (qui est passée dans LAL)a été copiée a 100% et je l'ai retrouvée dans un autre magasine,j'ai crus que c'etait la miènne :mdr:

donc pour cette version,j'ai corsé la chose,et là je suis plutot serin,je ne devrait pas retrouver dans un mag un nouveau clone :wink: ...

maintenant les shroders sur les cotés(ceux des portes de placards),c'est une mauvaise idée,et cela c'est vu au moment de la qualibration audio des DCX :oops:


2 DCX ???

1 pour la gestion des basses+LFE
1 pour les voies avant
:wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 05 Jan 2009 18:31

ayé passage au JVC 350...,en voila un projo qu'il est bon....

plus de scaler gestion du 2.35 via le projo,bref du 1080p24 du début a la fin...sans tearing... :wink:

prochains changements,

LX91
Image

Dune HD Center
Image

et recablage des surrounds en cable 3 mm
Image


et puis après....et bien...je ne sais pas trop... :mdr:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 19 Jan 2009 13:12

Je me permets une petite incursion sur ce topic pour remercier mon hôte d'une journée et donner mon humble avis sur l'antre HC que j'ai eu l'occasion de visiter hier.... :P
Tout d'abord je veux insister tout particulièrement sur les qualités humaines exceptionnelles de Néon....
En effet je suis actuellement en déplacement professionnel sur le nord-est de la région parisienne mais sans moyen de locomotion (discret :mdr: ), je ne pouvais me déplacer. Après une défection de dernière minute de mon chauffeur initial, Néon est venu me récupérer sur mon lieu de villégiature du moment, n'hésitant pas à laisser sa petite famille et faire un trajet certes pas très long selon ses critères de distances à lui mais pour autant toujours gênant pour le bénéficiaire..... Je monte alors dans son petit bolide d'un jaune "ferrari" du plus bel effet!!! Et après une petite visite de la campagne boisée nous arrivons chez mon hôte où je comprends mieux le choix de ce type de véhicule, fort utile en région parisienne!!!! :roll: :wink:
Donc déjà, un énorme "merci" à toi pour cette disponibilité et cet accueil....

Venons en maintenant à l'objet de ma sortie dominicale.....
Pour accéder à la salle, un sas judicieusement camouflé et habillé libère le reste de la maison des sonorités démoniaques des excursions du caisson (dixit mon hôte!!) Mais je vais y revenir :o .
L'ambiance est chaude avec une moquette siglée "GAUMONT" du plus bel effet et qui augure tout à fait de la destination de cette pièce..... Les lumières ambiantes participent également à ce décor avec des corniches latérales (au plafond) d'où sortent des halos discrets mais suffisants pour "s'y croire"....
Et puis dès l'entrée, ce qui frappe également, c'est la qualité de réalisation des "panneaux" de shroeder!!!! Tout est harmonieusement réalisé et la finition géniale! :o
Le clou étant bien sûr que les panneaux cachent d'innombrables placards et au final on a non seulement de l'efficace mais également du pratique dans cette réalisation....
Je reconnait tout de suite les canapés HC de mon hôte puisque ma chère et tendre m'en a offert un pour mon dernier anniversaire.... (je lui suis toujours aussi reconnaissant pour cette attention d'ailleurs.....)
Après beaucoup de renseignements qui me seront bien utiles pour la future réalisation de ma salle (il n' y a rien de mieux que l'expérience des autres pour progresser) je m'attarde avec admiration sur la collection de figurines de Néon.... :o
C'est hallucinant et les photos ne rendent pas du tout les impressions qualitatives visuelles réelles. Toutes ces figurines sont des HDG avec parfois des pièces de collections recherchées de par le monde par les plus furieux des aficionados....
Grandiose et magique....
Je retombe en enfance avec devant moi les personnages qui m'ont fait vibrer et rêver au cinéma..... La plus improbable des pièces de cet ensemble est peut être la "bave" de l'Alien gardée précautionneusement dans un récipient étanche afin d'éviter tout contact avec ce liquide glauque et acide bien sûr!!! 8)
Incroyable....

Je ne vous ferai pas l'inventaire des matériels HC présents dans la salle... Un simple coup d'œil sur la première page (remise à jour...) vous permet de vous faire une idée du niveau de la haute qualité de l'installation!!! :roll:
Juste une petite aparté sur le caisson de basse.... :o
Vous savez ce que veux dire "énorme"?? Et bien vous êtres encore en dessous de la réalité.... :mdr: 250kg de matos sur la balance!! Un âne mort ce truc!!!
Et alimenté par un ampli de 4000W!!! C'est pas énorme ça?? Vous voyez, je vous le disais....

J'ai hâte de le voir en action et quand je dis "voir", ce n'est pas qu'une expression!!! Le débattement de la membrane est particulièrement visuel!!! Et ce n'est rien de le dire.... Et je ne vous parle même pas du ressenti physique... (on verra ça plus loin...)

Autre point d'intérêt pour moi est le vidéo projecteur de Néon.
Le HD350 JVC.
Toujours dans l'optique d'informations complètes pour la réalisation de l'équipement de ma future salle dédiée c'est avec un intérêt non dissimulé que mon dévolu s'est porté sur la salle de Néon pour le VP.
Voir in situ le HD350.
Tout a été dit sur le forum mais les "intégristes" de l'image ou du HC laissent parfois planer des doutes quant à la qualité d'un produit et au final, on ne sait plus que choisir.....
Les dérives chromatiques, l'impossibilité de régler l'IRE, les verts qui sont fluos, les rouges trop prononcés, le bruit de fonctionnement.... etc... Des "faiblesses" qui annoncées telles que, pourraient faire changer de crémerie rapidement le plus motivé des acheteurs potentiels... Mais l'expérience du forum (ça fait quelques années que j'y traine mes guêtres!!) m'a poussé à vouloir voir de mes yeux ces innommables inconvénients d'un projo de dernière génération que JVC a osé mettre en vente!!!
Bon et bien encore une fois, le niveau d'exigence de certains sur le forum (certes ce n'est pas un défaut mais quand même!!) impose, je pense, de remettre chaque chose dans son contexte....
Oui ce n'est pas le projo parfait!! (mais y en a t il un ???) et donc il a certainement des défauts (pour ma part, je n'en ai pas vu... :mdr: ). En tout cas un VP sorti du carton comme j'ai pu le voir hier et à ce prix, (c'est toujours trop cher mais là aussi il faut relativiser....) j'ai reçu une claque magistrale.
Le bruit de fonctionnement est audible si on a le nez dessus et qu'aucun son autre ne soit dans la pièce. A un mètre on n'entend déjà plus rien. Et même une mouche fait plus de bruit quand elle pète!!! :lol:
Et sur certaines images les verts semblent moins "naturels" que les autres couleurs mais là encore c'est sorti du carton et de là à les catégoriser de fluo!!! Et pour ma part, je les trouve plus (+) fluo sur le HC6000 et de loin!!! Et ce n'est pas pour autant que le film devient non regardable....
Donc, à ce niveau de qualité et après avoir eu plusieurs projo chez moi et avoir pas mal de démo chez de gentils forumers ou dans des échoppes vairées, je trouve celui ci très très au dessus de la moyenne et le niveau de prix est largement justifié au regard de la prestation rendue.....
Un must du moment sans aucun doute....
Et couplé au LX91 de Pioneer c'est tout simplement magnifique. (A ce sujet, la différence de prix du LX91 est aussi justifiée parce que le rendu est extraordinaire!!!) :P

Donc je vais faire un petit Cr des impressions générales du système maintenant.....
Quand tous les amplis sont allumés bien sûr sinon il manque quelque chose!!! ( :mdr: )

C'est grandiose!!! :o
Les enceintes derrière l'écran délivrent un son d'une précision et d'un placement tout simplement incroyables. Le spectacle est permanent et de très haute tenue.... Moi qui suis très sensible à la qualité audio d'un système avec une recherche autant HIFI que HC, j'ai été comblé.
Aucune agressivité dans le rendu. Les cuivres sont beaux, les voix placées et intelligibles en permanence. Même quand le caisson est en action et ça c'est une vraie performance!!!!
En HC, le caisson fait bouger la totalité de la pièce!!! :o on est accroché au fauteuil..... :roll:
Ma première sensation a été une impression d'oppression avec le caisson.... Mais c'était dû au fait que les enceintes principales n'étaient pas activées et que seul le caisson délivrait ses basses. ensuite avec la mise en route de l'ampli dédié aux enceintes ( :wink: ), le rééquilibrage tonal de la salle a complètement évacué cette sensation et n'a laissé place qu'au spectacle envoutant de ce que peut être le HC....
Une excellente expérience sonore et visuelle et le travail de calibration fait en amont est bluffant de réalisme dans le rendu.
La pièce qualifiée de "matte" par Néon offre pourtant des sensations de très haut vol et en aucun cas fatigante ou gênante et sait rester vivante en toutes circonstances.
Tout est équilibré.
L'investissement dans cette salle est certes conséquente mais quand il est au service de la passion et pour un passionné, nul besoin de s'en émouvoir. C'est tout simplement beau!!!
Bravo pour cette réalisation.
Merci aussi et surtout à Néon de m'avoir fait toucher du doigt la HD et la haute qualité sonore dans un environnement calibré, traité pour l'acoustique et décoré avec goût....

Donc en résumé, merci pour ce magnifique après midi d'un dimanche pluvieux en RP mais au combien riche en souvenirs.....
bien amicalement
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15321
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 19 Jan 2009 14:03

la vache,il n'a pas fait semblant le calovadts :lol:

Gentlegiant est de "corvée" cette semaine,il va devoir s'y coller aussi,sur la partie audio ca ne va pas rigoler non plus,en plus je pense qu'il va venir avec des discs qu'il connait par coeur,le fourbe :lol:

en tous cas en effet quand je n'oublie pas d'allumer l'ampli des frontales...cela marche vachement mieux :mdr: :oops: :oops:

merci à toi pour ce très gentil CR :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 19 Jan 2009 15:05

néon a écrit:la vache,il n'a pas fait semblant le calovadts :lol:

Gentlegiant est de "corvée" cette semaine,il va devoir s'y coller aussi,sur la partie audio ca ne va pas rigoler non plus,en plus je pense qu'il va venir avec des discs qu'il connait par coeur,le fourbe :lol:

en tous cas en effet quand je n'oublie pas d'allumer l'ampli des frontales...cela marche vachement mieux :mdr: :oops: :oops:

merci à toi pour ce très gentil CR :wink:

Non, j'insiste, merci à toi....
Et passe le bonjour à Luc et désolé de n'avoir pu lui rendre visite à lui aussi.....

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15321
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 19 Jan 2009 16:49

Salut.

La première chose que je vais dire est : " mince j'ai raté l'occasion de connaître calovadts " Et oui je suis voisin de néon. J'habite à environ 400m de chez lui 8) On aurait donc pu se rencontrer mais j'avais quelques obligations familiales dimanche dernier.

Tout comme toi calovadts , j'ai assisté samedi après midi à une démo ( la 4ieme ou 5ieme depuis ) de la salle de néon pour découvrir l'intégration de LX91 et du JVC HD350 [ A chaque nouvelle trouvaille de notre ami commun je me fais un plaisir d'aller chez lui ;) ]

Il va m'être difficile de faire un CR aussi bien que le tien mais voici en substance ce que je peux en dire.

Le JVC hd350 : étant amoureux de la techno DILA et possédant moi-même un JVC ( d'abord un HX2E puis maintenant un HD1 ) je n'ai pas été déçu par l'image. C'est du très bon, bref du JVC. J'ai tout de suite noté l'excès de jaune et de rouge (caractéristique du DILA) mais pour un projo pas encore calibrée, l'image était excellente avec des couleurs très proches de la réalité. La fluidité était parfaite. Bref un projo quasiment plug&play. A oui .... gros progrès sur le bruit de ventilation par rapport au HD1.

Connaissant, l'isco ( j'en ai une aussi mais le modèle II ) et la tehcno dila JVC, j'étais surtout venu pour voir et écouter le LX91.

Le LX91 : TRES IMPRESSIONNANT. Ce lecteur est énorme, à la fois en taille et en rendu. Du très beau matos :o Quand je suis arrivé chez néon la première chose qu'il m'ait dit est : " salut alex, y a un truc qui me gêne dans le rendu sonore, je cherche et je n'arrive pas à trouver d'où ça vient ". Je me suis dit " mince, j'espère que le lx n'a pas un souci :-? ". A la 1ere écoute je n'ai rien décelé. Le son était vraiment au top et par rapport à la dernière démo je ne voyais pas trop ce qui pouvait clocher. Bref ....on se passe 2 ou 3 séquences de films muscles et là la révélation :o Les enceintes arrières ne sont plus aussi dynamiques qu'avant. On regarde les options de réglages ( très bel OSD du lx91 ) mais rien ne nous interpelle.
Je sais que sur les pionner HDG il y a la fonction PURE AUDIO. On cherche, on trouve le bouton qui va bien en façade et on la positionne sur PURE MODE 2. Là c'est bien mieux. Le son est meilleur mais bon sang les enceintes arrières ne veulent toujours pas s'exprimer au mieux de leur capacité.
Bingo, 2ime révélation ... Le fameux DRC ( dynamic range compression) automatique généralement activé par défaut sur les lecteurs. On tombe sur la fonction de réglage et on découvre avec soulagement qu'elle est sur ON. On la repasse sur OFF et hop, ça y est. Le son est de nouveau de folie :o :o :o
Je suis super content d'avoir aidé néon à régler un peu son install. Et oui j'adore bricoler le HC :mdr:
Nous nous sommes ensuite passés quelques extraits de concert de jazz/blues en BR, c'était magnifique.

Voilà, j'ai passé un super samedi après midi. Merci pour tout ;)

J'ai 2 remarques à faire :

1> il faut lire les manuels utilisateurs, ça peut servir :mdr: :wink: Plus sérieusement je me pose la question suivante. En théorie le mode PURE AUDIO devrait bypassé le DRC or d'après nos tests ce n'était pas le cas. Que dit le manuel ??? Si tu peux regarder ça m'intéresse de savoir ce qu'il dit sur le sujet.

2> je ne veux pas faire de polémique mais j'ai pu tester sur le gros denon de néon le LPCM 5.1 et le DTS MA 5.1 d'une même piste audio et bien la différence de rendu est énorme. Un gros plus pour le DTS MA ( donc bitstream décodé par le gros denon de néon ).

Vivement la prochaine démo :mdr: ( je parie sur une migration de la partie vidéo en HD-SDI. D'après jacko le rendu en HD-SDi est vraiment meilleur que le hdmi et puis maintenant on peut avoir des lecteurs modifiés en hd-sdi 1080p24 pour la video et capable d'envoyer l'audio hd sur leur hdmi )
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:08

alex_t a écrit:../...je parie sur une migration de la partie vidéo en HD-SDI. D'après jacko le rendu en HD-SDi est vraiment meilleur que le hdmi et puis maintenant on peut avoir des lecteurs modifiés en hd-sdi 1080p24 pour la video et capable d'envoyer l'audio hd sur leur hdmi )


nan nan...je vais rester sur mes "pauvres" HDMI et leur HD ,arréter pendant quelques temps de changer mon matos,ce qui va me permettre d'enfin paramétrer l'arlésiènne Ipronto que j'ai depuis 3 ou 4 ans et que je n'arrive pas a regler en raison d'une changite aïgue de matos :mdr:

en plus marre de ces télécommande de daube des lecteurs et apareils divers à XXX milliers d'euro ,sans lumière ou juste bonnes pour des doigts d'enfants de 10 ans :evil:

merci Alex...et je vais me préparer a venir chez toi, dès que tu me donne le top, histoire de voir tous ce matos de folie que tu as,car la liste fait déja bien saliver,en plus je voudrais bien "voir" ce que donne l'Audissey pro :wink:

bon maintenant au tour du gentlegiant :mdr: ..c'est normalement pour dans la semaine.... :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message