Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 61 invités

Filtrage alim ???

Message » 06 Jan 2009 15:32

JAL Houcine a écrit:
LCD 31 a écrit:Si tous les courants modules audio y compris ceux aux très basses fréquences (cad à quelques Herts) proviennent du condensateur car il est assez gros et que ta régulation est "isolée" par la résistance série (bcp plus impédance que l’ESR du condo même en BF car il est gros) tu as effacé le caractère de la régulation critiqués par le puriste anti-régul.

Dans ce cas, une stabilisation aurait aussi pu faire l’affaire car l’intérêt est juste de charger le gros réservoir a tension constante mais si ton LM est stable (même avec le gros condo) y a pas de Pb …

Avec un petit condensateur, tu aurais en théorie quelques chose de moins « homogène » puisque les courants modulé audio aigus viendrait du condo tandis que les courants modulés audio graves viendraient de la régul (à cause de son caractère inductif lié à sa chute de gain en fréquence).

C'est le point de vue détaillé dans le bouquin de Françis (qui n’est pas « pro-régul ») et si tu notes une amélioration :wink:
J'espère que je me suis fait comprendre dans ma tentative d'explication technique :oops:


très clair ton explication.
Cependant j'ai une question , comment dimensionner correctement le gros condos? 5700uF est ce suffisant ou faut-il plus?

C’est très simple, le courant emprunte toujours le chemin le plus court (ou le moins impédant cad le moins résistant)

La grosse valeur c’est pour que le condensateur soit efficace jusqu’au très basses fréquences...

Vis à vis des courants consommés par ton Burson à 10 Hz, il faut donc que l’impédance de ton condensateur soit bcp plus faible que celle de la résistance série de 2.2 ohm de telle façon que ce soit le condensateur qui fournisse ce courant et non la régulation (selon le principe de Françis)

Dans ton cas, rassure toi je n’ai pas fais le calcul mais les valeurs sont suffisantes pour ton Burson :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 06 Jan 2009 15:41

mgm31 a écrit:
LCD 31 a écrit:
mgm31 a écrit:Pour la question de la régul avec un LM317, il faut surtout pas mettre de trop gros condos et surtout pas de condos avec faible ESR juste après. C'est bien expliqué dans le datasheet

Bonne année Thierry :wink:
Comme tu le sais, le risque est d'ajouter un pole dans la fonction de transfert qui pourrait rendre le boucle instable (en ajoutant un retard supplémentaire et réduisant ainsi la marge de phase) cela dit, ce sont plutôt les LDO rapides qui sont critiques sur ce point.


Merci, bonne année à toi aussi. Faudra que tu passes pour écouter les modifs que j'ai faite :wink:
Effectivement, mettre un gros (>100uF) condo après le régul, si on ne déstabilise pas le régul, ne sert à rien vis à vis de la régulation, autant mettre une alim stabilisée : ça coûte pas plus cher et c'est plus efficace à cause de l'absence de contre réaction.
C'est ce que j'ai fait sur mon préamp à tubes avec succès.
Au bout d'un moment, de toutes façon, tu te prends la tête pour rien car le rayonnement des autres circuits (transfo, circuits digitaux) induit beaucoup plus de bruits.

Prochaine étape : test d'un régul shunt dont on dit le plus grand bien

Je passerais avec plaisir Thierry,

En faisant un parallèle on pourrait dire que la "régulation shunt" est à l’alimentation ce que la "classe A" est à l’amplification.

Ça chauffe !! ET c’est à vide que tu dissipes le maximum ! (comme en classe A !)
=> Il ne faut pas trop de puissance et ce n’est pas très écolo !

Sérieusement, si le minimum de courant consommé par la charge est connu et n’est pas trop bas, ça aide à dimensionner un shunt qui ne chauffe pas trop … :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 06 Jan 2009 15:47

Oui, l'explication est claire, mais , a mon avis, ce n'est pas un asservissement, c'est un systeme compensé...La tension de sortie n'est pas mesurée
De meme, quand on place une zener, on devrait mettre une diode en serie, pour compenser leurs coefficients de temperature opposés (compensation des derives de temperature)
Au sens propre, une regulation rassemble 3 principes : mesure , comparaison, et action...
Le post de Wikipedia est bien clair, quant à la confusion entre stabilisée et regulée, s'il n'y a pas "retro-action", ce n'est pas regulé
Une alim regulée va presenter un niveau "fluctant", (pompage infime ) entre les seuils de consigne...

Bref , sur le fond je suis d'accord
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 06 Jan 2009 16:04

CIU a écrit:Oui, l'explication est claire, mais ce n'est pas un asservissement, c'est un systeme compensé...

De meme, quand on place une zener, on devrait mettre une diode en serie, pour compenser leurs coefficients de temperature opposés

Ok cela ne s’appelle pas un asservissement car ce n’en possède pas la structure mais l’effet et le fonctionnement est celui d’un asservissement…

Par contre, je note que tu n’as pas bien compris car cela n’a rien à voir avec la compensation de la dérive thermique d’une zéner par une diode série.
Dans l’exemple que tu donnes, il n’y a pas de contre réaction (la c’est effectivement une compensation) et c’est en boucle ouverte (il n’y a pas de correction « instantanée » de l’erreur contrairement à la sortie de l’alim stabilisé ou régulé)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 06 Jan 2009 16:06

Dès fois on voit des choses vraiment farfelue dans la régulation.
Par exemple sur la shenda, le BB2134 était alimenté par un schéma bizaroide : ils ont mis un filtre PI après la régulation (7812) composé d'un condo de 220uF d'ne résistance de 100ohm et d'un condo de 100uF.
1) il me semblait que dans une filtre PI, le condo après la résistance devait être 3x plus gros que celui avant
2) la valeur de la résistance me parait énorme mais avec le valeurs de condo choisis c'est le strict minimum pour atténuer l'ondulation résiduelle.Une tel valeur râpait complètement la dynamique.


Quand j'ai remplacé le BB2134 par un Burson j'ai un son pourri à cause de ce filtre PI. J'ai du faire une alimentation dédié à la Ibre pour que ca fonctionne correctement.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2009 16:22

JAL Houcine a écrit:Dès fois on voit des choses vraiment farfelue dans la régulation.
Par exemple sur la shenda, le BB2134 était alimenté par un schéma bizaroide : ils ont mis un filtre PI après la régulation (7812) composé d'un condo de 220uF d'une résistance de 100ohm et d'un condo de 100uF.
1) il me semblait que dans une filtre PI, le condo après la résistance devait être 3x plus gros que celui avant
2) la valeur de la résistance me parait énorme mais avec le valeurs de condo choisis c'est le strict minimum pour atténuer l'ondulation résiduelle.Une tel valeur râpait complètement la dynamique.


Quand j'ai remplacé le BB2134 par un Burson j'ai un son pourri à cause de ce filtre PI. J'ai du faire une alimentation dédié à la Ibre pour que ca fonctionne correctement.

Oui mais les schémas à la « Ibre » coûtent plus cher que les schémas chinois … :mdr:

Sinon, tu as tout ç fait raison 100 ohms série ça faisait bcp surtout avec 100uF en sortie seulement ! (mais c’est plus économique que 10 ohm avec 1000uF)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 11 Jan 2009 16:52

Salut à tous,

Comme je vois qu'il y a des experts des alims et de la régulation sur ce fil et que mes questions sont finalement très proche de la question originale, j'en profite. J'espère que l'auteur du fil ne m'en voudra pas.
Le but de mon petit jeu serait de me faire une alimentation pour un lecteur CD/SACD pour fournir du jus de très bonne qualité à l'ensemble de la partie audio : l'ampli OP, le DAC et l'asservissement+ moteur. Je compte ensuite mettre un petit régulateur shunt sur chaque puce.

D'une certaine façon, ça ne me semble pas très différent de ce qui a été fait pour l'alim de l'UGS qu'on trouve là:
http://psykok.homelinux.org/diy/preamp_ugs/PCBs%20V3/ fichier alimUGS.pdf

Comme mes connaissances en élctronique en sont au stade des principes :oops: , ma première question est: comment adapter ce schéma pour sortir du +-15? Je compte à la fois alimenter directement l'ampli Op avec ça et les régulateurs shunt pour les autres puces.

Pour chaque puce, je voudrais utiliser un shunt de ce type:
soit ça http://www.tnt-audio.com/gif/schem_discrete_shunt.gif
ou encore ça: http://www.tnt-audio.com/gif/schem_zener_follower.gif

Qu'en pensez vous?

François

PS: je sais utiliser les régulateurs 3 pattes genre 7805. Je voudrais nettement mieux en réjection du bruit :wink: .
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message