Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son [Laquelle!] et/ou préampli & blocs de puissance

Message » 20 Déc 2008 15:16

Merci pour ces infos et ton avis. Je regarde tous cela.
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 28 Déc 2008 12:30

Help :oops: Je suis paumé !!!

Je voudrais utiliser le PC pour décoder un son dolby digital provenant d'une source externe (TV avec TNT ou décodeur Canal) Est-ce possible ?
J'attaque mon ampli en analogique 5.1 (d'ailleurs il ne connait ni Dolby Digital ni DTS et encore moins les S/pdif optiques) HK AVR 80

Il me faut donc une carte avec entrée S/pdif mais d'après les docs, ne fonctionnerait qu'en Stéréo ???

Doc 1010LT :
Ce connecteur RCA reçoit des signaux S/PDIF stéréo provenant d'une source numérique munie d'une sortie S/PDIF coaxiale.

Doc Omega
Claro halo doesn’t provide AC3 signal decoding such as Dolby Digital or dts... So please set to PCM 2ch on your external digital devices.
et
S/PDIF input signal can be pass-thru to receiver. In this case, you can use Dolby Digital or dts setting on your external digital devices.

Peut on passer outre cette limitation ? Avec quels logiciels, matériels ?
Le Rewire, Console ou autre servirait-il à quelque chose ?

Merci beaucoup pour vos avis et solutions.

Guy
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 05 Jan 2009 0:28

Suite au liens donnés par passe-partout:

1- Ces articles sont très intéressants! (non, je ne fayote pas)
2- Le topic sur les tests en double aveugle m'a effectivement bien calmé sur le sujet :o

3- http://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html
&
Aligato a écrit:Merci tobal pour ton avis.
Je suis intimement persuadé de l'importance de la qualité de la connectique, et surtout du câblage (hé oui :wink: ).
Qualité au sens "bien pensé"!

Sans être expert en EMI/EMC, il me semble que beaucoup de câbles du commerce, parfois vendu une fortune, ne respecte pas les règles de base de transmission d'un signal BF (découplage point froid/blindage - boucles de masse...).

(J'me cite moi même 8) )

=> On converge. Transmettre le plus proprement possible un signal BF asymétrique = utiliser du câble symétrique en "masse flotante" (cf le lien ci-dessus). Il me manquait le vocabulaire adéquat pour formuler correctement...

Voilà ma conclusion sur cette digression carte/câblage!

Je évidement suis preneur de tout avis sur le sujet.

A+
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 05 Jan 2009 16:27

----> Aligato : c'est comme ça aussi que je vais cabler mon ampli et ma Future carte son... :wink:

t'en es ou dans ton choix ? claro ? master volume ou non ?

moi je penche vers une esp 1010 à défaut de trouver LA carte parfaite ( sorties asymétriques, master volume hard, impédance de sortie <200 Ohms et éventuellement du directwire)

à part le master volume, la 1010 remplit ces conditions !
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Jan 2009 20:20

anthonylm3 a écrit:t'en es ou dans ton choix ? claro ? master volume ou non ?

Je me suis finalement retenu sur la claro Xt...
Le contrôle du volume par un potar, programmable ou non, reste une idée fixe.
Trop de chance à la maison de faire une fausse manip et retrouver mes membranes de HP en lambeaux.

Je continu donc de chercher la carte (boitier) idéal avec contrôle du volume et une connectique correcte...
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 06 Jan 2009 21:21

Aligato a écrit:
anthonylm3 a écrit:t'en es ou dans ton choix ? claro ? master volume ou non ?

Je me suis finalement retenu sur la claro Xt...
Le contrôle du volume par un potar, programmable ou non, reste une idée fixe.
Trop de chance à la maison de faire une fausse manip et retrouver mes membranes de HP en lambeaux.

Je continu donc de chercher la carte (boitier) idéal avec contrôle du volume et une connectique correcte...



comme je t'ai dis dans le post "carte son pro pour HC" as tu vu l' ESU 1808 de chez ESI ? :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Jan 2009 22:21

Aligato a écrit:=> On converge. Transmettre le plus proprement possible un signal BF asymétrique = utiliser du câble symétrique en "masse flotante" (cf le lien ci-dessus). Il me manquait le vocabulaire adéquat pour formuler correctement...

Il me semble que cette page-ci http://www.sonelec-musique.com/connecti ... rique.html qui compare l'effet d'un parasite sur un ligne symétrique/asymétrique montre que l'amélioration de la qualité apporté par le symétrique ne vient pas du câblage lui même et de son blindage (on peut aussi utiliser un câble blindé avec un seul conducteur central) mais de l'opération qui consiste à transporter le signal en double en opposition de phase. La page que t'as citée montre juste comment faire correctement des interconnexions entre équipements symétriques et asymétriques. Le câble symétrique en "masse flotante" ne t'apportera rien sur une connexion asymétrique/asymétrique.

Comme dit passe-partout tu vois un problèmes là où il n'y en a pas...
AD-DA
 
Messages: 60
Inscription Forum: 19 Déc 2008 19:08
  • offline

Message » 06 Jan 2009 23:40

1.
AD-DA a écrit:Il me semble que cette page-ci http://www.sonelec-musique.com/connecti ... rique.html qui compare l'effet d'un parasite sur un ligne symétrique/asymétrique montre que l'amélioration de la qualité apporté par le symétrique ne vient pas du câblage lui même et de son blindage (on peut aussi utiliser un câble blindé avec un seul conducteur central) mais de l'opération qui consiste à transporter le signal en double en opposition de phase.

Très bien formulé! Et on est entièrement d'accord.

2.
AD-DA a écrit:La page que t'as citée montre juste comment faire correctement des interconnexions entre équipements symétriques et asymétriques.

Oui.
Un bon schéma vaut mieux qu'un mauvais discours. C'est le montage que je cherchais à faire comprendre depuis plusieurs échanges.

3.
AD-DA a écrit:Le câble symétrique en "masse flotante" ne t'apportera rien sur une connexion asymétrique/asymétrique.

Ben, je pense le contraire, même si ce n'est peut-être pas le maillon faible de ma chaine (~couper les cheveux en 4).
Cependant l'auteur mentionne pourtant, et c'est là ou je le rejoins complètement:

"...Les résultats obtenus avec ce type de cablage sont souvent meilleurs qu'avec l'utilisation d'un cable coaxial (un seul conducteur central), même s'il n'équivaut toujours pas une vrai liaison symétrique..."

évidement ce n'est pas aussi bien que du symétrique (cf premier point) mais c'est plus sain comme câblage pour véhiculer du signal BF.
Tout cela sans même parler des boucles de masse apportées généralement par les blindages.
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 07 Jan 2009 0:42

anthonylm3 a écrit:comme je t'ai dis dans le post "carte son pro pour HC" as tu vu l' ESU 1808 de chez ESI ? :wink:


J'ai comme un gros doute sur les capacités de l'usb (notamment la stabilité) à transporter du multicanal à haut débit sereinement.
C'est toujours en firewire ces bestioles là en externe, non ?

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Jan 2009 2:00

tobal a écrit:J'ai comme un gros doute sur les capacités de l'usb (notamment la stabilité) à transporter du multicanal à haut débit sereinement.
C'est toujours en firewire ces bestioles là en externe, non ?

C'est pour ça que l'on a inventé les FIFO mon cher ... :wink: ... mais reste à voir ce que font les constructeurs maintenant ... :roll:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 07 Jan 2009 10:54

S'quoi FIFO : Fist In, Fist Out ?

Beuurk c'est crade, Seb.
:oops:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Jan 2009 11:46

alors une EDIROL FA 101 ? ou la profire 610 ?
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Jan 2009 12:16

Nan mais anthony fais-toi plais'... prends-en une et essaie.
Tu nous diras quoi, comme ça.
A un moment faut franchir le pas.

Ou alors si t'as vraiment les sous et que tu veux tout, une studiokonnekt 48.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Jan 2009 12:40

je veux bien le franchir le pas mais j'ai des impératifs techniques ! les 2 que j'aurai bien essayées (celles que je viens de citer) ont une impédance de sortie trop élevée ! sauf si la m-audio a d'autres caractéritiques en asymétrique...(réponse introuvable pour l'instant)

pour l'instant je reste sur une ESP1010, on verra si le volume peut fonctionner avec le potard de mon boitier ZALMAN HD160...

en attendant je cherche encore, et de toute façon mon ampli à base de GEMINCORE n'est pas encore construit ! donc j'ai le temps :mdr:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Jan 2009 14:06

Bonjour,
En tant qu'utilisateur de carte son pro ou autres depuis de nombreuses années, je n'ai jamais eu le moindre problème avec le volume. Jamais aucun plantage, jamais du bip ni de sifflement ni de boom dans les enceintes. Avec plus de 100db de rendement c'était aussi ma préoccupation.
Je continue à utiliser une ESP1010 en MAO parallèlement à la Maxio sur le PCHC. L'ESP est la meilleure carte au rapport Q/Prix du marché. Inutile de s'embêter avec un potar qui ne fera que dégrader le signal, quelque soit sa qualité.
Nous avons donné ici tous les éléments pour télécommander le volume de l'ESP, c'est pas bien compliqué et ça permet d'utiliser son PC comme un simple élément de chaine HC.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message