Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, Gyves, Iansolo, kaminka, poiguy, rezoli et 223 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2 HP sur une même sortie ?

Message » 04 Jan 2009 17:08

Salut à tous et je profite de vous souhaiter une excellente année !

J'ai une petite question qui me turlupine : Est-ce possible de poser 2 HP pour le son central, c'est à dire en mettre 1 sous mon écran de projection et 1 deuxième au-dessus de mon écran, les 2 hp toujours raccordé sur l'unique sortie centrale de mon ampli. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Merci de vos conseils éclairés

Laurent
vador18
 
Messages: 30
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 16:35
  • offline

Message » 05 Jan 2009 0:25

C'est possible, moyennant que :

- ton ampli accepte une impédance moitié moindre de celle de tes enceintes (enceintes 8 Ohm -> ampli 4 Ohm, enceinte 4 Ohm, gaffe, l'ampli doit supporter 2 Ohm et ce n'est pas monaie courante)
- tu recalibres ton ampli, ou tout au moins ajuste les niveaux sonores
- les enceintes soient positionnées à la même distance des oreilles des auditeurs

N'oublie pas non plus que ce branchement va tirer deux fois plus de puissance sur l'ampli dédié à ces enceintes, donc moins de courant disponible pour les autres canaux. Si tu es limite côté puissance, ça va être encore pire. De même, si ton ampli a un facteur d'amortissement un peu faible (inférieur à 20 dirons-nous), les graves risquent de souffrir de l'opération. Mais ce n'est pas trop "grave" j'imagine, elles seront coupées à 80 Hz ou quelque chose de ce genre.

Maintenant, il peut survenir un phénomène déplaisant à l'oreille. Rare, très rare, mais possiblement chiant. En principe, une enceinte n'est pas conçue pour être mise en parallèle avec une autre. Il pourrait y avoir résonnance entre les deux filtres des enceintes, avec des transferts d'énergie entre les filtres. C'est un peu comme les amplis opérationnels : en théorie, il faut régler la contre-réaction très précisément pour les mettre en oscillation. En pratique, on branche n'importe comment et une fois sur deux, ça part en oscillation. Bon, je n'ai vu le phénomène qu'une seule fois à vrai dire, il te suffit de savoir que ça existe et que si tu entends des sifflements intermittants selon ce que tu écoutes, ça peut venir d'une telle résonnance. Ça peut se régler en jouant sur le câblage, voire en ajoutant une résistance (de puissance, entre les deux enceintes, faible valeur). C'est pas idéal en tout cas.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 07 Jan 2009 17:41

Merci pour la réponse. Par contre, j'aurais pensé qu'en mettant 2 HP sur la même sortie, les impédances s'additionnaient ?
Je me fourvoye sûrement

Laurent
vador18
 
Messages: 30
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 16:35
  • offline

Message » 07 Jan 2009 17:51

hé non les impédence ne s'additionne pas, au contraire!

exemple
hp 8hom et hp 8hom =>4ohm
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 07 Jan 2009 18:35

vador18 a écrit:Merci pour la réponse. Par contre, j'aurais pensé qu'en mettant 2 HP sur la même sortie, les impédances s'additionnaient ?
Je me fourvoye sûrement

Laurent


Si tu branches les enceintes en série, oui, mais je ne te recommande pas de le faire... On branche des enceintes en parallèle sur un ampli, et dans cette configuration, c'est comme mettre un deuxième écoulement dans une baignoire, ça se vide deux fois plus vite. Deux fois plus d'ampères à tension égale, impédance deux fois plus faible. Tu vas plus solliciter l'amplificateur ce faisant.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message