Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, Balin, boddhidarma, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, drew, fernous, jefparis, jl.dudu, mariofan de triangle, oli_vip1213, PAT 94, pm57, smalah, ssebs, stlm, Symphone, Taisetsu458, vecho92, xathrepsy, yoyoman et 303 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comment obtenir un "slam" réaliste ?

Message » 08 Jan 2009 10:55

THié a écrit:Moi aussi j'ai été souvent surpris par les petits kits. Mais si tu tends l'oreille tu t'aperçois que le grave est uniforme et que le caisson fait plus de 50% du boulot vu que les satellites sont incapables de faire du grave que ça sature vachement vite. que ça ne descend pas des masses.
Par contre pour une petite fille c'est parfait (si papa ne sqouate sa chambre aprés pour écouter ses disques! :mdr: )


Lorsque tu montes beaucoup le son effectivement il y a plus de résonnances au niveau du caisson, pas très agréables mais les satellites ne saturent pas
De toutes les façons je n'ai pas besoin de dépasser la moitié du volume et encore je le mets au quart, car j'obtient toujours cette "attaque" cette "frappe" donc je n'ai pas de frustrations
effectivement ça ne descend pas "trés" bas, mais la aussi pas de frustrations, ça me suffit très amplement
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 08 Jan 2009 10:56

Le créative est un petit système qui gonfle le haut grave à défaut d egrave, amha. je vienc de recevoir un deq2496 et je suis aussi novice en équalisation...je le serai moins ds qqs mois...à suivre ! :mdr: (ma seule expérience est le vélodyne DD15 avec son équalisation sur 20/200 hz)
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Jan 2009 11:06

Mahler a écrit:Le créative est un petit système qui gonfle le haut grave à défaut d egrave, amha. je vienc de recevoir un deq2496 et je suis aussi novice en équalisation...je le serai moins ds qqs mois...à suivre ! :mdr: (ma seule expérience est le vélodyne DD15 avec son équalisation sur 20/200 hz)


Interessant ! Qu'en est-il du sms1 intégré dans le Vélodyne ? ça me donnerai les mêmes résultats (en mieux) qu'avec le créative ?
Est-ce que ça égalise seulement le caisson ou également les principales ?
Peut-être que le créative gonfle le haut grave, mais toujours est-il que j'ai plus l'impression d'avoir une grosse caisse en face de moi !
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 08 Jan 2009 21:01

Pour gagner en impact, tenue, articulation du grave, ce n'est pas forcément applicable partout (ou pas utile si c'est déjà bien dimensionné) mais, sans devoir revendre et racheter un autre matériel, on peut considérer de:
- Rajouter des condensateurs de filtrage dans l'ampli, pour avoir plus d'ampérage.
- Passer à des cables HP de bonne section
- Changer les selfs des boomers pour des plus grosses sections
d'autres composants peuvent jouer aussi un peu (AOP, condos de liaison).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Jan 2009 17:30

Pour en avoir le coeur net, j'ai descendu mes enceintes informatiques Créative dans mon salon pour faire une comparaison directe avec mon installation HIFI
Aie ! la où le créative est impressionnant avec les satellites sur le bureau et le caisson dessous, dans le salon...
En effet le caisson sature tout de suite avec un volume à zéro et sur l'enceinte au tiers, le médium est ridicule, le son plutôt étouffé (à cause du caisson) beaucoup de vibrations et de saturation du type de celles qu'on entend chez Carouf, la scène est riquiqui, zéro profondeur, peu de détails etc... alors qu'à mon bureau ces défauts passent sans problèmes et ne me créent aucunes frustrations ! c'est même l'inverse !
Concernant "le slam" si bien ressenti assis à mon bureau, et bien ça n'est plus du tout la même chose car en me mettant à différents endroits dans ma pièce j'entends surtout la saturation...
En revanche je me suis assis à hauteur des satellites posés sur le meuble tv et à 1m, la j'ai retrouvé le slam ET la saturation mélangés
Je suis passé de nombreuses fois de l'écoute "Créative" à celle de ma chaine et, concernant l'impact de la grosse caisse et bien c'est toujours aussi lourd, j'y arrive pas c'est désespérant. Pour info j'ai également fait un test en coupant le caisson et j'ai ce même problème de lourdeur (un peu moindre) et de manque d'impacts ou alors il faut que je monte le son réélement fort...
Mon graal à présent, garder les qualités de ma chaine et elle en a beaucoup finallement et obtenir le fameux "slam" beaucoup plus réaliste et sec sur le Créative sans la saturation etc... dans mon salon, car pour l'instant je n'écoute plus la musique qu'à mon bureau avec Deezer ! Un comble non ?

Pour faire court, ça m'a l'air beaucoup plus facile d'obtenir satisfaction (à part résonnances à certaines fréquences) assis à son bureau que dans 36m²...

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 13 Jan 2009 18:11

La solution biblios + caissons (deux c'est mieux, pour limiter les trous dans le grave) est à mon avis la meilleure pour avoir un bon slam sans trop faire résonner la pièce. Mais on obtient de bien meilleurs résultats en étant capable de couper les enceintes aux environs de 60 Hz voire plus haut selon la taille des biblios ; peut-être un filtre actif serait d'un grand secours dans ton installation. :idee:

Utiliser deux caissons rapides, capables de jouer sans distordre dans les fréquences 50-80 Hz permet aussi d'apporter plus de slam qu'un gros caisson qui veut descendre à 20 Hz mais qui s'entend plus au premier étage qu'au rdc...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 13 Jan 2009 20:09

Xave a écrit:Pour faire court, ça m'a l'air beaucoup plus facile d'obtenir satisfaction (à part résonnances à certaines fréquences) assis à son bureau que dans 36m²...

Xavier

cela s'appelle l'acoustique. Et justement ma piéce fait 36m2. le slam n'est pas là. faut pas rêver avec des D28.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 14 Jan 2009 1:18

frgirard a écrit:
Xave a écrit:Pour faire court, ça m'a l'air beaucoup plus facile d'obtenir satisfaction (à part résonnances à certaines fréquences) assis à son bureau que dans 36m²...

Xavier

cela s'appelle l'acoustique. Et justement ma piéce fait 36m2. le slam n'est pas là. faut pas rêver avec des D28.

Francois :wink:


Et ça te fais pas mal au c.. , car, un peu comme mon installation (dans une moindre mesure), on a pas du matériel trop pourri non ?
Peut-être aussi que tu es moins sensible que moi au "slam"
En fait j'essaie juste de me rapprocher de ce que j'entends en live et à coté de chez moi j'ai un magasin d'instruments de musique avec notamment 3 batteries, et bien la grosse caisse, c'est très sec avec une grosse pression, ça fait pas boooom comme une grosse patte d'éléphant !
Et moi ça m'énerve de voir qu'avec 50€ je fais beaucoup mieux sur ce plan la qu'avec 100 fois plus !
Je suis pourtant persuadé qu'on peut y arriver dans une pièce de 36 m² mais au bout de combien de temps et pour combien d'euro ? ça laisse perplexe...

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 14 Jan 2009 11:22

essaie un deq2496, tu boost le 100/200 hz et tu auras du slam. :wink: .... sinon des b&w801d :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Jan 2009 12:10

Xave,


Est-ce que ce petit schéma t'apporte quelques éléments de réponses ?

Image
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Jan 2009 12:16

Excellent :mdr:
mais trompeur: Xave trouve du slam à son kit 2.1 de PC.

Ce qui illustre la complexité de ce pb, que je soulignais dans ma première réponse.
Il se trouve que j'ai fait le même genre d'expérience pendant les fêtes: un kit 2.1 à 50€ peut donner une impression de "pêche", sur certaines musiques.

Tentative d'explication:

1/ Comme le dit Mahler, un kit 2.1 de PC met fortement en avant la zone 100-200Hz;
2/ pratiquement plus rien sous 60-70Hz; ce qui est peut-être mieux qu'avoir du niveau à ces fréquences mais avec beaucoup de trainage et de distorsion (effet de masque) - ce qui est le cas de beaucoup d'enceintes hi-fi;
3/ le contraste visuel entre la taille du truc et le niveau sonore qui en sort peut fausser l'appréciation;
4/ l'écoute à proximité (50cm) est très avantageuse sur certains plans (proportion champ direct/champ réfléchi);
Dernière édition par Denis31 le 14 Jan 2009 12:27, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2009 12:22

Denis31 a écrit:Excellent :mdr:


De rien. Un petit dessin, parfois ... :mdr:

Denis31 a écrit:(mais trompeur: Xave trouve du slam à son kit 2.1 de PC).


Ben non ... l'explication est simple : Xave l'a donné !

Xave a écrit:C'est vrai aussi que je suis à 1m des enceintes satellites
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Jan 2009 12:28

Oui j'ai édité pour rajouter quelques pistes... :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2009 13:30

Xave a écrit:
frgirard a écrit:
Xave a écrit:Pour faire court, ça m'a l'air beaucoup plus facile d'obtenir satisfaction (à part résonnances à certaines fréquences) assis à son bureau que dans 36m²...

Xavier

cela s'appelle l'acoustique. Et justement ma piéce fait 36m2. le slam n'est pas là. faut pas rêver avec des D28.

Francois :wink:


Et ça te fais pas mal au c.. , car, un peu comme mon installation (dans une moindre mesure), on a pas du matériel trop pourri non ?
Peut-être aussi que tu es moins sensible que moi au "slam"
En fait j'essaie juste de me rapprocher de ce que j'entends en live et à coté de chez moi j'ai un magasin d'instruments de musique avec notamment 3 batteries, et bien la grosse caisse, c'est très sec avec une grosse pression, ça fait pas boooom comme une grosse patte d'éléphant !
Et moi ça m'énerve de voir qu'avec 50€ je fais beaucoup mieux sur ce plan la qu'avec 100 fois plus !
Je suis pourtant persuadé qu'on peut y arriver dans une pièce de 36 m² mais au bout de combien de temps et pour combien d'euro ? ça laisse perplexe...

Xavier


non ça ne me fait pas mal. les sensations physiques du live ne font pas partie de mes phantasmes. Tout simplement parce que c'est irréalisable avec des moyens convenables.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 14 Jan 2009 13:32

frgirard a écrit:
non ça ne me fait pas mal. les sensations physiques du live ne font pas partie de mes phantasmes. Tout simplement parce que c'est irréalisable avec des moyens convenables.


Oui tout à fait, au moins inconcevable avec des intérieurs à vivre standards :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message