Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[PS50A676] un plasma, ca marque ! partage experience

Message » 08 Jan 2009 1:36

Bonsoir a tous.

Petit partage d'expérience.

J'achète en octobre un samsung PS50A676, fraichement sorti et je m'en sers en phase de rodage avec des réglages autour de 50 luminosité et 50 contraste.
Temps d'utilisation : 6 heures par jour en moyenne.

J'ai une PS3 dont je me sers peu pour jouer (2 heures par semaine) mais plus pour regarder des films : 3 à 4 en moyenne par semaine plus des dessins animes qui tournent en boucle pour mon petit garçon (1 par jour).

Jusqu'à ce soir, aucun problème, belle image, la SD est potable (vive les CRT) bref, rien a dire.

Sauf que, âpres un film ce soir, je zappe sur la 2 et l'émission de l'animateur en direct est habillée graphiquement avec un bandeau rouge en bas d'écran à gauche plus d'autres marquages. Je reste 5 minutes grand max, le sujet ne m'intéresse pas et je zappe, la 3 : 10 secondes et la 4 : canal + que je n'ai pas.
Le samsung attend alors de comprendre le signal, comme d'hab et affiche un rectangle au cenre de l'écran disant "signal brouillé". OK sauf que là, horreur un $utain de marque de $erde à la place de ce bandeau en bas à gauche. Je pouvais toujours y lire "/Que" étant les premières lettres à l'écran dans ce marquage de l'émission.

Panique, j'allume la PS et je mets un jeu qui bouge bien, en 5 minutes, la marque est partie.
Là, je teste et je laisse une image fixe de ce jeu à l'écran pendant 5 minutes, je zappe sur la 4 et pareil, je vois en ombre les lignes fortes de l'écran fixe du jeu.

Donc merde ! D’autant que c'était si flagrant que je suis quasi persuadé que ca ne le faisait pas avant, ou du moins pas autant car je l'aurais vu, je suis super attentif a ca et c'était flagrant.
J'expérimente donc le rodage inverse, ca marque après 500 heures de fonctionnement chez moi et pas au début.

Voila, je suis gâché, je vais pas dormir et je vais psychoter pendant des heures.
Dernière édition par marc7483 le 08 Jan 2009 13:05, édité 1 fois.
marc7483
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Sep 2008 10:59
  • offline

Message » 08 Jan 2009 2:35

Salut, as tu bien activé l'anti bruleur ? ca marque peut être plus avec la ps3 car si tu affiche tout les pixel (sans overscan en claire) tu n'as pas accès a l'anti bruleur, je présume donc qu'il n'est pas activé quand tu es en "scan uniquement"sur la TV... à voir
minifox2k
 
Messages: 592
Inscription Forum: 29 Jan 2008 17:19
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Jan 2009 9:12

A la limite ce n'est pas si grave puisque comme tu le dis en 5 minutes c'est partie et tu ne le vois que sur un fond uniforme.
Sur le mien aucun problème après plus d'un an d'utilisation intensive sur les jeux. Comme le dit minifox, pense à bien activer la fonction anti-brûlure sur tous les modes (si c'est possible)

J'en profite pour rappeler mon sondage : viewtopic.php?f=1019&t=29898800 :wink:

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 08 Jan 2009 9:48

Pas de problème de ce type avec mon Pio non plus.
Même pas un minuscule ghosting et pas de rodage effectué...
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 08 Jan 2009 12:47

sauf que le rodage c'est 20 à 30 % pas 50
grandEST
 
Messages: 136
Inscription Forum: 06 Nov 2002 1:11
  • offline

Message » 08 Jan 2009 12:50

ca peut toujours etre un defaut de fabrication. je vais surveiller attentivement l'évolution et contacter le SAV de samsung si cela ne se passe pas bien.
Effectivement, le marquage est parti presque totalement, lumieres eteintes, nez collé à l'écran. C'est vrai aussi que je n'aurais jamais vu cette trace si je n'étais pas passé sur une chaine fond noird uniforme.

@Night Stranger : j'ai voté !
Dernière édition par marc7483 le 08 Jan 2009 12:59, édité 1 fois.
marc7483
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Sep 2008 10:59
  • offline

Message » 08 Jan 2009 12:56

Il faudrait déjà savoir si il faut faire un rodage ou pas sur un plasma?Car on entends tout et son contraire a ce propos.
HYMER DAXTER
 
Messages: 4452
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
  • offline

Message » 08 Jan 2009 13:02

Alors pour le rodage, je l'ai fait.
Le premier mois, contraste et luminosité à 45. Puis passage à 50 et 50 (sur une echelle de 100), ce qui respecte ce que j'ai lu sur le forum. D'ailleurs je vais rester à ce taux car l'image est belle, bien contrstée et les noirs sont profonds.

Ceci dit, question marquage, ce ne m'a visiblement pas aidé...

Un complément d'information pour les joueurs : le plasma a une tres tres belle image avec les jeux. Je suis peu joueur mais avec ma PS3, je suis completement satisfait. Réactivité de la dalle, couleurs, dynameique, pas de defaut. Génial.
marc7483
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Sep 2008 10:59
  • offline

Message » 08 Jan 2009 17:02

marc7483 a écrit:Alors pour le rodage, je l'ai fait.
Le premier mois, contraste et luminosité à 45. Puis passage à 50 et 50 (sur une echelle de 100), ce qui respecte ce que j'ai lu sur le forum. D'ailleurs je vais rester à ce taux car l'image est belle, bien contrstée et les noirs sont profonds.

Ceci dit, question marquage, ce ne m'a visiblement pas aidé...

Un complément d'information pour les joueurs : le plasma a une tres tres belle image avec les jeux. Je suis peu joueur mais avec ma PS3, je suis completement satisfait. Réactivité de la dalle, couleurs, dynameique, pas de defaut. Génial.

Bizare t'es réglages, tout à 50% ca dépend des constructeur, sur les panasonic c'est bon car j'en avais un mais sur le samsung si tu fou tout à 50% tu bouche les noirs, ta mi le rétro-éclairage a 5 ?

j'ai la même télé que toi et j'ai pas de soucis avec ces réglages que j'ai trouvé chez nos amis américains de chez CNET, éssaye les voir :
http://reviews.cnet.com/tips-tricks/dark-room-picture-settings/9602-12576_7-0.html?messageID=2510976
minifox2k
 
Messages: 592
Inscription Forum: 29 Jan 2008 17:19
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Jan 2009 18:41

et bien en augmentant le contraste à 80 ou plus, les couleurs sont un peu trop saturées à mon gout. et je conserve toujours des noirs expressifs : pas d'aplats.
Ceci dit, vu mon probleme, peut etre un defaut de la dalle ?
marc7483
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Sep 2008 10:59
  • offline

Message » 09 Fév 2009 16:44

Bonjour,

J'ai la même TV et le même problème de marquage.
J'ai reçu la TV mardi dernier et aie regardé mon premier Dvd hier après midi sur mon lecteur peekton branché en HDMI.
Le fait est qu'après le visionnage, j'ai pu constater que les bandes noires (dûes au 16/9) en haut et en bas de l'écran étaient toujours apparentes lorsque la TV est sur le menu pour accéder aux sources, donc avec un fond noir légèrement grisé.
Cela ressemble bien à un problème de marquage. Je suis assez surpris par ce problème au bout de 2h30 de films tout de même sur un écran de cette qualité semble t'il. Coté réglages, Mode cinéma donc luminosité à 45 et je crois la même chose pour le contraste.
Pour le reste je n'ai rien changé.

Pour information, c'est mon premier plasma et comme je le disais sur le topic de Night Stranger, je ne suis pas du tout "éduqué" à la technologie plasma.
Alors peut être que ces marques temporaires (semble t'il) sont normales. Mais j'avoue qu'avec un système anti-brûlures, je suis surpris de voir des marques...
Je vais vérifier que la protection anti-brûlues est bien activées pour la sortie de mon DvD (HDMI 1), mais il me semble que oui.
J'ai encore une semaine pour me rétracter et demander soit un remboursement soit un échange (peu probable que je trouve un écran de cette qualité et au même prix).

Que me conseillez vous ? marc7483, as tu des infos qui pourraient me rassurer ? :idee:
seb_viper
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Fév 2009 10:29
  • offline

Message » 09 Fév 2009 17:02

marc7483 a écrit:Un complément d'information pour les joueurs : le plasma a une tres tres belle image avec les jeux. Je suis peu joueur mais avec ma PS3, je suis completement satisfait. Réactivité de la dalle, couleurs, dynameique, pas de defaut. Génial.


du meme avis, les jeux sur plasma, c'est sublime, et pourtant avec le mode dynamique, ca raillone de couleurs eclatantes, tel un lcd, meme ci celui ci peut faire encore plus eclatant, mais au moins, l'image est juste comme il faut, et pas comme un lcd a nous eblouir (a mon gout)

pour moi, il a juste tourner une dizaine d'heures, et aucune trace de marquage, meme apres 1h de virgin 17, avec le logo rouge en haut a droite et l'heure en haut a gauche

pour 'linstant, mon 46pz86, j'en suis completement ravi :D
X8R
 
Messages: 287
Inscription Forum: 16 Sep 2008 22:45
Localisation: St Omer 62
  • offline

Message » 09 Fév 2009 17:35

Je suis aussi de cet avis pour les jeux. Je possède une XBOX 360 et j'étais sur le c** !
De plus, je n'avais aucun problème de marquage même en jouant à des jeux avec logos (...)
Pour les possesseurs du plasma PS50A676, pourriez vous me dire quels sont les réglages pour roder son écran ?
Savez vous aussi où peut se régler le 100hz, car je ne vois rien qui y fait allusion dans la manuel ?
seb_viper
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Fév 2009 10:29
  • offline

Message » 09 Fév 2009 17:52

seb_viper a écrit:Je suis aussi de cet avis pour les jeux. Je possède une XBOX 360 et j'étais sur le c** !
De plus, je n'avais aucun problème de marquage même en jouant à des jeux avec logos (...)
Pour les possesseurs du plasma PS50A676, pourriez vous me dire quels sont les réglages pour roder son écran ?
Savez vous aussi où peut se régler le 100hz, car je ne vois rien qui y fait allusion dans la manuel ?

Bonjour,
Mes réglages sont les suivants :
Pour visionnage TV : mode cinéma, lum cellules 5, contraste 80, luminosité 45, netteté 20 et couleur 37
Pour visionnage Blu Ray, DVD (sur BDP 2500 par HDMI) : mode cinéma, lum cellules 5, contraste 90, luminosité 45, netteté 25 et couleur 37.
Sinon depuis septembre, aucun problème de marquage, tout juste quelques rémanences qui partent d'elles même ou avec l'écran blanc.
Je suis très satisfait de ce plasma.
Voilà, mes réglages ne sont certainement pas une réference (surtout en couleur) mais ils me conviennent, sachant que j'ai en horreur les couleurs exagérées, comme les visages oranges....
omadessalla
 
Messages: 328
Inscription Forum: 18 Sep 2008 15:31
Localisation: AVIGNON
  • offline

Message » 09 Fév 2009 18:49

Je suis d'accord pour dire que cette TV donne une très belle image. Je m'inquiétais pour ces histoires de rémanence et je dois avouer que tes témoignages me rassurent un peu, surtout pour les bandes noires dûes au 16/9ème...
Si je comprends bien, c'est le fonctionnement normal inhérent aux plasmas. J'apprends :D
seb_viper
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Fév 2009 10:29
  • offline


Retourner vers Ecrans HD