Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oxpfm et 76 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Aide pour choix casque - K 701 - DT 990/880- ATH AD1000

Message » 06 Jan 2009 19:00

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un casque d'un bon niveau (enfin je trouve) le K 242 HD mais je me demande s'il n'est somme pas possible de faire un upgrade significatif qualitativement parlant pour un budget aux environs de 300 €.

Etant donné que celui que je possède me plait, il m'a paru naturel de me tourner vers le HDG de chez AKG soit le 701.
Toutefois après lecture de post celui-ci semble visiblement difficile à driver. Et là du coup je m'inquiète un peu. Je n'ai pas d'ampli casque, je le branche direct sur la prise casque du Denon PMA 1500 AE. Est-ce réellement une hérésie ? Et passer au 701 fera-t-il une réelle différence dans ces conditions ?

Du coup je me penche sur les Bayer. Mais là encore même problème au niveau de l'ampli. J'élimine les Senny car de manière parfaitement subjective je préfère les écoutes casques aérée et punchy au côté dark side et moelleux que j'ai trouvé chez les HD600 et HD650. Rien à voir mais j'ai par ailleurs trouvé les écoutes sur des casques ouvert bcp plus agréables que sur des fermés (ce qui élimine un paquet par avance un certains nombre de suggestions).
J'avais trouvé les Bayer intéressant mais en fait je n'ai pas poursuivi une écoute approfondi car le K 242 me plaisait et rentrait plus dans mon budget de l'époque. Encore une fois le gain qualitatif serait-il important sur mon ampli ?

Enfin je me suis laissé dire que les Audio Technica AD1000 et AD2000 pourraient faire de bon candidats, mais je ne vais avoir du mal à les écouter. Si qqun a une opinion...

Je suis un peu dans le flou car autant il est facile de trouver un tas de post sur les Bayer et les Senny autant il n'y a pas grand chose sur AKG et encore moins sur le K242 HD pour me faire une idée.

Voilà.
Merci d'avance à tous ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre.

Raphaël
oryzon
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Juil 2008 13:50
  • offline

Message » 08 Jan 2009 13:24

Simple suggestion : Si le K242 HD te plait vraiment tu peux aussi consacrer ce budget à l'acquisition d'un ampli Casque.

Grimper en gamme ne signifiera pas forcément plus de satisfaction. Si la signature du Casque te convient il n'est pas évident qu'un modèle de la gamme supérieure y compris du même constructeur répondra à ton attente.

Sinon, en ce qui concerne le K701, je suis d'accord : Un ampli Casque dédié s'impose pour en tirer le meilleur.
Je n'ai pas fait d'essais avec mes DT 880 sur la sortie d'un ampli de salon, donc...
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 08 Jan 2009 13:37

L'auditeur,
Tu as plusieurs DT 880? Quelles sont les différentes versions. J'ai un PRO depuis noël et je le trouve vraiment bien.
Le seul bémol est le cable spiralé que je vais changer lorsque j'aurai trouvé 3 m de cable qui conviennent et que je saurai comment ouvrir la bestiole sans faire de carnage.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Jan 2009 17:26

Si c'est comme le 931,et apparement ca l'ai, suffis de mettre un petit tournevisse plat dans l'interstice et de tourner, ca se declipse.
J'aimerais bien changer le cable pour mon 931, si tu trouves un jour, fait moi signe.
Parce que tout ce que je trouve en changement direct est hors de prix.
no_on
 
Messages: 463
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:39
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2009 20:28

nitri a écrit:L'auditeur,
Tu as plusieurs DT 880 ? Quelles sont les différentes versions. J'ai un PRO depuis noël et je le trouve vraiment bien.


Oui, deux. En ce qui concerne le DT 880 il existe donc en deux versions : La version Pro que tu possèdes et celle que je possède, la non Pro :wink:
Les choses pourraient être si simples... En effet, Beyerdynamic conservant la même référence depuis des années, nous avons donc toujours sous le même intitulé (DT 770/DT 880 et DT 990) les différentes versions. L'actuelle, sortie en 2005, la précédente en 2003 (que l'on dit meilleure que celle qui lui a succédée selon certains Head-Fi'ers) et ainsi de suite...

Ca se complique encore. Car la version standard actuelle (donc 2005) tout au moins, peut-être en 32, 250 et 600 Ohms. En règle générale c'est la version 250 Ohms qui est proposée dans les sites de vente.

Et puis si tu souhaites personnaliser ton Beyerdynamic, il suffit de se connecter sur le site du constructeur et d'aller sur la section Manufaktur. Tu auras le choix entre plusieurs coloris, pads, câble, inscription, bandeau d'arceau et donc les 3 impédances précitées... Mais dans ce contexte le coût deviendra nettement plus conséquent vis à vis d'un modèle de base. Je ne pense pas que cette possiblité soit offerte à la version Pro ce qui me paraît assez logique vu son usage : Un outil de travail.

La version Pro que tu possèdes semble donner un soundstage plus précis vis à vis de la version standard, cela étant imputable à une pression de l'arceau plus soutenue (de source Head-Fienne)
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 08 Jan 2009 21:42

Merci de ces infos.
Je pense plutôt que le meilleur sound stage est dû à l'appairage des caspules. C'est cet appairage qui m'a fait choisir cette version même si le cable spiralé me gonfle.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Jan 2009 22:02

Je ne connais pas le K242 et pas plus AKG et je viens de recevoir mon DT880 edition 2005.
Après quelques écoutes, je dois dire que je ne suis pas déçu de mon achat, car j' avais un peu peur d' avoir une écoute trop brillante (agressive dans l' aigu). Et bien non, l' aigu file haut mais c' est propre! D' ailleurs, les violons des 4 saisons de vivaldi par Hogwood et l' académie of ancient music réputés agressifs passe très bien(même pas mal aux oreilles!!).
Pour moi, il est bien équilibré et la définition est super!
Cela dit, si tu apprécie ton casque actuel, pourquoi changer? Offre-toi plutôt un bon ampli casque!

Bonne soirée
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 09 Jan 2009 10:06

no_on a écrit:Si c'est comme le 931,et apparement ca l'ai, suffis de mettre un petit tournevisse plat dans l'interstice et de tourner, ca se declipse.
J'aimerais bien changer le cable pour mon 931, si tu trouves un jour, fait moi signe.
Parce que tout ce que je trouve en changement direct est hors de prix.


J'ai repéré un cable qui peut convenir ici:
http://ssl.conector.fr/html/produit.pht ... PHONE+QUAD
c'est le mogami 2893. C'est un cable conçu à l'origine pour les "patch bantam" qu'ils disent. Quelqu'un sait ce que c'est ?
Bon, si je m'en sert pour un cordon de casque, je devrais pas voir débouler la police :D

Je pense utiliser 2 conducteurs par oreille et relier le blindage coté jack. Les caractéristiques electriques sont bonnes, il fait 4.8 mm alors que le cable d'origine fait 4.2 et flotte un peu dans son logement.
Le prix de 3 euros le mètre me laisse de la marge pour en mettre 5 ou 6 dans un bon jack. :D

Qu'en pensez-vous?
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Jan 2009 11:51

Pourquoi changer ?

Disons qu'en fait contrairement à d'habitude je n'ai pas assez écouté et comparer les différents casque car là où j'avais fait l'écoute (ma_ma) le 242 était ultra compétitif et les autres bien qu'intéressant sérieusement plus cher. Le 242 à 139 € vs le 701 à 500 € (ou 400 je sais plus) il y a un sérieux gouffre... Mais en cherchant une rallonge chez thomann je vois le 701 à 239€... De même les Beyer y sont moins cher... Du coup je regrette avoir trop axé mon choix sur le rapport qualité prix. En plus les écoutes se faisaient dans des conditions affreuses avec juste derrière des vendeurs de système HC style Bose du pauvre qui mettaient le volume à fond sur des démos avec bcp de basses en réglant probablement les caissons au max. J'aimerai réécouter tout ça dans un environnement plus calme.

L'ampli bien sûr mais je considère peut-être à tord qu'un casque qui prétend être de bon niveau doit déjà bien marcher tout seul, l'ampli ne doit être qu'un plus, plus ou moins important en fonction des caractéristiques dudit casque.

Sinon j'ai vu dans certains post que certains demandaient souvent si tel ou tel casque (DT880 / HD600) marcherait bien sur un ipod. Perso je n'en vois pas trop l'intérêt mieux vaut les garder pour la maison et aller s'acheter un Porta Pro, mais en tout cas pour ceux que ça intéresse le 242 marche très bien sur un ipod. Ce n'est pas le nirvana, mais c'est vraiment pas mal du tout.
oryzon
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Juil 2008 13:50
  • offline

Message » 09 Jan 2009 15:58

nitri a écrit:J'ai repéré un cable qui peut convenir ici:
http://ssl.conector.fr/html/produit.pht ... PHONE+QUAD


Je me suis fait un cable de modulation avec du Mogami 2534. Si c'est aussi bon, ca ne peux qu'aller.
Je vais regarder ca de plus pret.
no_on
 
Messages: 463
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:39
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Jan 2009 20:08

oryzon a écrit:
L'ampli bien sûr mais je considère peut-être à tord qu'un casque qui prétend être de bon niveau doit déjà bien marcher tout seul, l'ampli ne doit être qu'un plus, plus ou moins important en fonction des caractéristiques dudit casque.


AMHA certains modèles peuvent "bien fonctionner" sans ampli dédié mais quant à donner leur plein potentiel... C'est une autre histoire et particulièrement si tu montes en gamme.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 09 Jan 2009 23:41

l'auditeur a écrit:
oryzon a écrit:
L'ampli bien sûr mais je considère peut-être à tord qu'un casque qui prétend être de bon niveau doit déjà bien marcher tout seul, l'ampli ne doit être qu'un plus, plus ou moins important en fonction des caractéristiques dudit casque.


AMHA certains modèles peuvent "bien fonctionner" sans ampli dédié mais quant à donner leur plein potentiel... C'est une autre histoire et particulièrement si tu montes en gamme.


De toute façon, je suppose qu' un ampli dédié donnera le meilleur de lui même que si la source (lecteur CD) est déjà d' un très bon niveau!!
Le DT880 marche déjà très bien sur une platine marantz CD6000ose qui n' est plus très jeune (1995 de mémoire).
Alors je pense qu' avec une platine de meilleur qualité, ce doit être encore beaucoup mieux et l' ampli dédié sera du bonus.
Pour info, j' aime bien ma 6000ose quand même et en plus c' est super fiable :wink:
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message