Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql et 56 invités

UCD, Gemnicore ou Zenquito?

Message » 07 Jan 2009 20:13

en fait, je voulais juste utiliser une sortie du transfo sans branchement ni série ni //.
Y a t il un blême à ça?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2009 20:42

non sauf que tu aura l'equivalent d'un transfo 250va en puissance dispo alors du coup autant mettre un seul transfo de 500 va et relier un secondaire a l'alim de l'ampli gauche un un secondaire a l'alim de l'ampli de droite.
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Jan 2009 21:23

ok capici.
Le Transfo de 1000VA en 35V est quasi introuvable. Inexistant chez radiospares.
Avec le filtre PI, je ne pense pas que deux 500VA reliés en // posent autant de problèmes que ça.
Faudrait voir ça à l'oscillo.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2009 22:13

Bonsoir,
Je me permets d'apporter mon témoignage.
Le Zenquito : J'en ai fabriqué un qui ne m'a jamais satisfait pour exactement les mêmes raisons qu'atoluma.
Le Gemincore : J'en suis très satisfait pour les mêmes raisons qu'atoluma. Mais contrairement à lui, je ne trouve rien à redire sur sa capacité à traiter les basses fréquences. Il s'agit d'un 6 voies, toutes identiques y compris les alimentations. Vous pourrez voir une photo de ma réalisation sur ce lien : viewtopic.php?p=171361713#171361713

Considérations sur le choix des amplis : Il me semble primordial d'utiliser la même technologie pour toutes les voies d'un système multi amplifié pour en garantir la cohérence sonore. En utilisant des technologies disparates, vous n'êtes pas à l'abri de devoir gérer notamment des impédances d'entrée différentes ou des rotations de phase dues à ces différences technologiques. Les fabricants indiquent rarement si les entrées de leurs amplis sont inverseuses ou non.
Considérations sur l'alimentation : Ce sont les voies graves qui ont le plus besoin d'énergie. Les voies médium et aigus peuvent se contenter de 10 fois moins d'énergie (l'échelle est logarithmique). Dans mon montage, j'utilise 3 transfos 300VA : 1 transfo est dédié aux 2 voies médium et chacun des 2 autres alimente 1 voie grave et 1 voies aigu pour répartir au mieux les besoins en énergie. Chaque ampli dispose donc de son propre enroulement et de sa propre alim.

J'ajoute un CR d'écoute paru sur le site de Mélaudia. Il s'agit de la première version de mon Gemincore qui était alors en 2 voies.
http://www.melaudia.net/ecouteDomPcl3.php
Dernière édition par Domi_78 le 08 Jan 2009 0:38, édité 3 fois.
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 07 Jan 2009 23:48

Hello domi.

je n'ai pas dis que le gemincore était insuffisant dans le grave mais c'est vrai qu'en comparaison immediate avec le hypex c'est un peu moin bon. Mais sinon pour le reste on est d'accord :mdr: . Pour le melage de technologie on est d'accord. J'aurais pas mis un zequito avec un gemincore mais deux class D c'est kif kif surtout que le hypex n'est que sur les grave.

Une petite image du mien en cours de montage. chaque ampli a son propre enroulement et sa propre carte d'alim . Il y plus de place pour y mettre un doigt :mdr:

Image
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Jan 2009 0:43

p*utain c'est une super réalisation :o

JE suis toujours en phase de conceptualisation.

La commande ne saurait tarder.

J'ai raté la commande groupée je m'en mord les doigts :evil:
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2009 9:15

Merci.

Oui j'ai vu ca. C'est manqué de peu mais bon dis toi que même 300e c'est rien en regard de la qualité obtenue. (je sait pas si ca console :-? )
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Jan 2009 20:49

Salut atoluma !

Juste pour info, quel est le coût de revient de ton ampli 6 canaux ?
Ça m'intéresse :mdr:

Merci.

Pour ma part, de ce que j'ai pu lire ici et là sur le net, j'ai pour l'instant retrouver les mêmes commentaires qu'à fait atoluma à savoir gemincore très bon sur tout le spectre mais hypex meilleur sur les basses.
Mon avis pour ce qui se pose des questions (un avis théorique je précise) et que le Gemincore fera parfaitement bien son boulot et de belle manière (les CR ne manquent pas :lol: ) mais pour ceux qui peuvent se le permettre, le mix des deux et ce qu'il se fait de mieux ou presque :mdr:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2009 22:02

Oula alors.

Je peux pas dire le prix des gemincore car commande groupée mais si tu paye plein pot cela donne: (je crois que je vais me faire mal car c'est le première fois que je fais le calcul :mdr:

4 gemincore 1200€
2 hypex 180 HG 360€
2 transfo R core 300VA 140€
2 transfo Schuro 300VA 120€
16 diodes IR HEXFERD HFA08TB60 16€
Circuit imprimé 70€ (105micro plaqué or oblige) :wink:
Boitier Hifi 2000 65€
4 Condo 4 poles BHC T-network 10000uF 130€
16 Condo Rubycon ZL 1000 uf 64€
4 condo SCR 3.3uf 40€
4 Condo BC components 10000uF 60€
Soft start Hypex 64€
Quinquaillerie ( Bouton, vis, bornes, cables argents, petit condo mks et MKP etc 100€

Il y a certains petits truc que j'avais déjà compte 30€ de plus

DoncC 2429€ en gros...Bigre :o . Mais bon, j'ai bénéficié des pris de la Cg sur les gemincore.

Tiens petit schéma/typon de l'alim que j'ai conçu.

Image
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Jan 2009 22:07

Ça fait un beau budget quand même... mais au moins j'ai une bonne shopping list :wink: :lol:

Merci pour toutes ces infos, je t'enverrai un MP à l'occasion pour peut être plus d'infos :D
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2009 22:13

Pas de PB n'hésites pas. J'ai pris des composants au top dans l'esprit "meilleure qualité possible sans regarder le prix". Je pense qu'on peux faire nettement moins cher.
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Jan 2009 11:11

atoluma a écrit:B'en ca tombe bien j'ai les trois à la maison en ce moment :mdr:

J'ai un zenquito et je passe a la tri amplification active avec un boitier contenant 4 gemincore pour médium aigu et 2 hypex pour les grave. J'ai fais ce choix a partir de recoupements de compte rendu lu sur le web mais j'ai quand même fait un comparaison hypex / gemincore sur enceinte passive.

Les Hypex 180HG sont alimentés par deux transfo R-core de 300va suivi d'un quadruple pond de diode rapide puis deux condo 10000uf BC TFRS suivi de 2 condo 1000uf gold tune et enfin de deux condo mundorf polypropylene 3.3uf.
Les gemincores sont alimenté par deux transfo HDG Schuro de 300va (un secondaire par module) suivi d'un pont de diode HEXFRED découplé par condo puis une resistance de limation du courant. Ensuite il y a un condensateur 4 pôles T-network 10000uF, 4 condo 1000uF Rubycon ZL, 2 condo Rubycon ZL 100uF et enfin un condensateur SCR polypro armature étain de 3.3uF. Il y a une alim par module pour tous les amplis et le Ci est du même type : piste très large (>1 cm), Cuivre de 105micrometre et un plaquage or sur toutes les pistes.

Alors déjà le zenquito est complètement hors course largué dès le premier tours sur tout les domaines. Beaucoup moins détaillé, grave mou,Image étriqué et timbre sale et typé électronique. Bon bien sur tout ça c'est en comparaisons des autres car c'est quand même un ampli qui nous a tous contenté pendant des années.

Alors après entres les deux classe D c'est plus serré. Pour faire simple l'hypex est champion sur le grave et les Gémincore sont champions sur le médium aigu. Les basses du hypex sont terrifiantes et remues mes enceintes comme aucun ampli ne l'avait fait. C'est vraiment LE point fort des class D mais c'est encore plus évident avec le Hypex. Le gemincore est moins bon de ce coté la du spectre mais de toute facon bien mieux que le zenquito. Par contre le médium aigu est vraiment mieux que sur le Hypex C'est plus détaille et surtout d'un naturel incomparable. Ca va en faire hurler certain mais je dirais "analogique" avec un respect des textures des instruments assez incroyable. Toutefois les gemincore nécessite un rodage d'une dizaine d'heure de musique (et pas juste branché) pour se bonifier. Donc tout cela n'est pas nouveau et confirme ce que j'ai pu lire a droite à gauche.

L'alimentation d'un ampli est très importante mais je crois que pour la class d c'est carrement primordial car elle ne fonctionne qu'avec des fronts montant et descendant à 500Khz donc il faut un truc TRES rapide et concu pour tourner aux hautes fréquences.

Ouala


pour comparer le hyex 180HG et le gemincore , je suis étonné que tu n es pas mis strictement la meme alime
j ai pu constater la grande influence des capas de filtrage sur les ampli classe D , meme la qualité de la capa film que tu mets en tete si tu en mets une , est determinante
perso , je conseille la methode de Francis Ibre , séparer les capas de lissage des capas reservoirs , le resultat est sans appel ( chez moi , 20.0000UF BC + 1ohm + 2.2mH + 15.000uF epcos Sikorel + 2x4.7uF SCR SA + 4.7nF K72-P6 ) sur un simple UCD180st
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Jan 2009 11:59

Salut atoluma ,

En lisant ton comparo hypex/Gemincore, j'ai la meme réaction que rha61. Je ne suis pas sure que 600 Va pour 4 canaux soient suffisant pour alimenter des hp de bass.
As tu fait le comparo en y collant tes Rcore de 300 va sur une seule alim/module Gemincore VS Hypes + Rcore ...

Pour ma part mes Gemincores alimentent mes gammellesTAD de 38 cm.
J'ai une alim originale CL3 alimenté par un 500Va et je vous assure que ça déménage sévére.
D'ailleur le gars de CL3 sur le post dédier recommandait un torique de 500Va par module , quel que soit sont utilisation.

@+
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 14 Jan 2009 12:32

rha61 a écrit:pour comparer le hyex 180HG et le gemincore , je suis étonné que tu n es pas mis strictement la meme alime
j ai pu constater la grande influence des capas de filtrage sur les ampli classe D , meme la qualité de la capa film que tu mets en tete si tu en mets une , est determinante
perso , je conseille la methode de Francis Ibre , séparer les capas de lissage des capas reservoirs , le resultat est sans appel ( chez moi , 20.0000UF BC + 1ohm + 2.2mH + 15.000uF epcos Sikorel + 2x4.7uF SCR SA + 4.7nF K72-P6 ) sur un simple UCD180st


c'est un simple filtre PI il me semble.On pourrait d'ailleurs choisir la self en fonction de sa résistance interne.
Moi personnellement j'aurais mis 10000uF pour lisser et 3x plus pour le reservoir.
Non seulement c'est meilleur lors de fortes sollicitations mais en plus le filtrage est plus efficace.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2009 12:48

comparo fait avec la même alim avant de brancher les alim qu'il y a sur la photo. Je pense mettre une résistance entre ma capa 4 poles de lisage et mes capa réservoir effectivement je pense que cela doit être encore mieux. Par contre je maintient qu'il faut des petites capa en // en réservoir car le comportement sur transitoir rapide (carré même) de capa de 15000uf est quand même moins bon et la capa popypro ne compense pas tout a mon avis.
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis