Modérateurs: Staff Image, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SAMSUNG SP-A900B JKP Special Edition (ex SP-A900)

Message » 17 Oct 2008 12:02

Image

Caractéristiques techniques :

- matrice 1920x1080
- Contraste de 12 000:1 (contre 10 000:1 pour le SP-A800B)
- 1000 lumens (identique au SP-A800B)
- Comprehensive Color Adjustment (CCA)
- Switch de gamuts
- Blue-only / Green-only / Red-only
- Option D55 pour les films noir et blanc
- Détection auto du dématriçage couleur (en Y’CbCr)
- Mires internes JKP
- Certification JKP
- 3 réglages de gamma
- Iris auto et manuel
- 25/30 dB
- Lampe garantie 600 hours ou 180 jours (premier à échéance)
- Vidéoprojecteur garanti 2 ans

Prix public : 12999.99 us$

Fiche produit officielle...

Le nouveau projecteur Samsung SP-A900B est le tout premier vidéoprojecteur disposant de la certification JKP Special Edition. Le SP-A900B reprend la plupart des spécifications techniques qui ont fait le succès de son prédécesseur, à savoir : une optique d'exception, un chemin de lumière parfaitement optimisé pour une uniformité totale, des options de réglages colorimétriques évoluées (CCA), un switch de Gamuts (réglables), un filtre d'isolation des couleurs digital (Blue-only, Red-only, Green-only), un panneau d'informations ultra-complet et enfin des mires internes JKP. La principale amélioration est l'utilisation d'un panneau DMD (DLP) Dark Chip 4 conférant au SP-A900B un gain de 35% de contraste par rapport à son prédécesseur SP-A800B qui utilisait une Dark Chip 2.

La justesse colorimétrique dépend de trois facteurs :

- Le(s) gamut(s)
- Le(s) point(s) blanc(s)
- Le(s) décodage(s) couleurs

Le(s) Gamut(s)

En plus des classiques réglages de niveaux de gris (point(s) blanc(s)), le Samsung est équipée d'un mode CCA (Comprehensive Color Adjustements), une fonction de calibrage vidéo avancé qui équipe les vidéoprojecteurs de cinéma numérique.
Contrairement aux concurrents plus "inventifs" qui proposent une colorimétrie fantaisiste due aux couleurs primaires et secondaires situées au mauvais endroit au sein du projecteur, grâce à ce mode CCA, le SP-A900B "MATCHE" parfaitement les standards vidéo et vous permet de visionner un programme conformément au souhait du réalisateur. Pour preuve les graph CIE ci-joints. Il offre également la possibilité de choisir à la volée le bon GAMUT (EBU, SMPTE-C, HD) en fonction de l'œuvre affichée.

SP-A900-CIE_SMPTE-C.jpg

SP-A900-CIE_HD.jpg

SP-A900-CIE_EBU.jpg


Le Décodage Couleurs :

Cette opération fait historiquement partie du décodage vidéo dans son ensemble, c'est-à-dire la reconstitution de l’information RGB à partir d’un signal vidéo composite. La vidéo numérique (Satellite, TNT, HDTV, DVD, BluRay) étant stocké en YCbCr, c’est sur ce dernier aspect que nous nous attarderons.

La formule d’encodage/décodage RGB -> Composantes YCbCr appliquée à la SD est un des rares dénominateurs communs à nos systèmes vidéo PAL, SECAM et NTSC.

La formule, appelée Rec. ITU-R BT.601-5 s’écrit comme suit :
Y’ = 0,299R’ + 0,587G’ + 0,114B’ (601)

Malheureusement, si la Haute Définition améliore sensiblement la qualité de l’image, celle apporte son lot de problèmes, notamment une formule d’encodage/décodage qui est différente de celle appliquée en SD.

Voici la formule HD appelée Rec. ITU-R BT.709-4 :
Y’ = 0,2126R’ + 0,7152G’ + 0,0722B’ (709)

Deux formules d’encodage/décodage qui, désormais, cohabitent donc…

Comment s’assurer que la bonne formule sera appliquée selon le programme regardé ?
La question se pose car, si un système vidéo est capable de décoder les deux (ce qui est loin d’être le cas partout), sur quel mode de détection va s’appuyer celui-ci ?

Car si on peut raisonnablement supposer que la bonne formule sera appliqué selon qu’on rentre un signal SD ou HD (encore que…), que faire avec tous ces upscalers rencontrés au sein des diffuseurs d’images, sources, ou en maillon externe ? Ces scalers, la plupart du temps, se contentent de changer la résolution du signal sans toucher au reste et notamment l’information couleurs. L'afficheur d’images recevant un signal 720 ou 1080 lignes et croyant donc avoir affaire à un signal HD va appliquer la formule 709, alors qu’en réalité, il s’agit d’un DVD (encodé en SD 601) avec pour conséquence des couleurs mal proportionnées.

C’est pourquoi Joe Kane, avec l’aide de Stacy Spears (Microsoft) dont certains ici ont lu les lignes dans Widescreen Review ou sur AVS, à conçu une mire comprenant les deux formules sur une même image.
Cette mire est disponible entre autres, dans le disque Blu-Ray Digital Vidéo Essentiels HD Basics (voir ci-dessous). Grâce à cette mire, il est désormais possible de déterminer quelle formule est appliquée et de vérifier si le décodage couleurs s’effectue correctement.

Si les filtres de couleurs fournis avec DVE constituent un outil indispensable pour le réglage et l’évaluation du décodage couleurs, ceux-ci ne sont qu’un pis aller dans la mesure ou des technologies différentes sont de nos jours disponibles (Ecrans plat, CRT et Projecteurs) avec chacun ses caractéristiques propres, notamment en termes de distribution spectrale. Les moniteurs et vidéoprojecteurs professionnels permettent d’isoler les couleurs primaires au sein de la machine, ce qui résout totalement le problème. C’est le cas des projecteurs Samsung JKP qui furent les premiers à offrir cette fonctionnalité dans ces gammes de prix.

Ce projecteur est capable, si une communication HDMI Y’CbCr (et non pas RGB) est établie de reconnaître l’encodage de départ selon le disque (DVD,HD-DVD ou BluRay) et d'appliquer la bonne formule même si il y a upscaling au sein du lecteur. Pour s’en assurer, il suffit d’afficher la fenêtre « info » grâce à une touche directe sur la télécommande qui permet d'afficher le mode de décodage couleur en cours (Y’CbCr ou RGB).

ycbcr-test-pattern.jpg
ycbcr-test-pattern.jpg (17.27 Kio) Vu 10332 fois


D55

Une fois que le calibrage est effectué « en amont ». Il est possible de générer facilement de mode « D55 » adapté au visionnage de films Noir et Blanc «anciens » (années 40, 50…) pour se rapprocher le plus possible des conditions de visionnage de l’époque. Il suffit pour ça de sélectionner la bonne température de couleur dans le menu, ou mieux, d’utiliser le mode « Movie2/Cinéma2 » dans les présélections.

Spectre lumineux de la lampe

Idéalement en vidéo, le spectre lumineux doit être au plus proche de celui d'un CRT. La lampe du Samsung SP-A900B a fait l'objet d'une étude de recherche particulière et son spectre est au plus proche de celui d'un moniteur vidéo de référence de type Sony BVM, utilisé en studio de post-production et d'étalonnage. Le prix de la lampe reste néanmoins très abordable et bien moins cher que celui d'une lampe au Xénon, qui reste la référence mais à prix exorbitant. Pour la première fois sur un vidéoprojecteur grand public, on peut enfin retrouver la colorimétrie si particulière du tube CRT qui jusqu'à présent n'a jamais encore été égalé par aucune technologie hormis celle des projecteurs de cinéma numérique.

Piqué d'image

Le Samsung SP-A900B dispose également d'une optique excellente qui donne un focus et une précision parfaite y compris dans les coins de l'image pour une vraie résolution 1080p que vous pourrez constater en utilisant les mires appropriées. La Mire professionnelle SMPTE RP 133 disponible dans le Blu-ray de calibrage DVE HD Basics permet de vérifier que les pixels sont bien en phase, ce qui est le cas sur ce vidéo-projecteur.

Un vrai succès dans le monde professionnel de l'image

Ce vidéoprojecteur a été plébiscité par Hollywood et l'industrie cinématographique : studios, labos de post-prod, chaines de TV etc... Il équipe notamment la salle de vision de CRITERION.
Il a fait son chemin également en France dans les mêmes milieux ou des étalonneurs et réalisateurs français de premiers plans l'ont déjà choisi, notamment au sein de la chaine Canal Plus.


Quelques interviews à propos du Samsung :

"La qualité d'image globale du Samsung JKP est supérieure à tout ceux de sa gamme de prix, notamment le plus coûteux projecteur SXRD Sony VPL-VW200. La fidélité des couleurs n'est égalée par aucun projecteur à proximité de sa gamme de prix. Le traitement vidéo du Samsung est également superbe (...)"
. - CNET Editors Choice Award

"Le Samsung JKP Special Edition se place dans le top des vidéoprojecteurs mono chip DLP 1080p, avec une image brillante, vive et colorée qui n'arrête pas d'impressionner. Jamais une telle image n'a été offerte au consommateur auparavant. Le vidéoprojecteur Samsung est acquis en masse par les studios de productions Hollywoodiennes, de télévision et vidéo, qui l'utilisent comme référence d'affichage grand écran dans les salles vision téléciné et salles de projection test. Vivement recommandé !" - Home Entertainment Magazine

"Ce vidéoprojecteur Samsung / JKP m'a donnée la meilleure référence au pixel près pour déceler les artefacts dans le processus de compression d'image de Baraka. Cet outil m'a permis de pousser la qualité d'image du Blu-ray Baraka au maximum de ses possibilités." - Restoration Producer Christopher M. Reyna.

"Visionner chaque soir ses rushes est un exercice éprouvant. L'étalonnage n'est que provisoire, et pourtant, il est question de juger de la qualité des prises de vues de la veille. Pour celà, il y a une condition absolue: être sûr du matériel utilisé. Le moindre doute n'est pas permis. Pour "Micmacs à Tire-Larigot", nous avons utilisé le projecteur Samsung JKP, à la définition et au contraste exemplaires. J'ai été tellement satisfait de ce matériel que je suis en train de m'équiper à domicile avec le petit dernier, pour visionner les films en Bluray. J'ai ainsi la certitude rassurante que je verrai ce que les "filmmakers" ont voulu." - Jean-Pierre Jeunet, réalisateur de cinéma.

"Notre nouveau projecteur de référence! Pourquoi? Parce que les Samsung certifiés JKP laissent la concurrence dans la poussière avec ses images neutres, les couleurs pures, et excellente reproduction des détails. La lentille souple d'utilisation (lens-shift) et précise garantie une qualité HDTV top niveau, aussi bien au centre que jusqu'aux bords de l'image." Florian Friedrich, Televisions.com

http://www.aboutprojectors.com/Samsung- ... ector.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le test de HD LAND : (en français)
http://www.hdlandblog.com/2009/10/samsu ... ition.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le test de CNET :
http://alatestreview-cnet.com.com/home- ... test2-cnet" onclick="window.open(this.href);return false;

Le tableau comparatif CNET :
http://reviews.cnet.com/home-theater-pr ... 898-4.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le test de Home Theater Mag :
http://www.hometheatermag.com/frontproj ... projector/" onclick="window.open(this.href);return false;

Le test de Projector Central :
http://www.projectorcentral.com/samsung ... review.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Samsung-SP-A900-screen-size.jpg
Samsung-SP-A900-screen-size.jpg (68.49 Kio) Vu 10328 fois


SP-A900-pattern2.jpg
SP-A900-pattern2.jpg (6.11 Kio) Vu 10304 fois


SP-A900-pattern.jpg
SP-A900-pattern.jpg (14.03 Kio) Vu 10292 fois
Dernière édition par Christophe CHEREL le 18 Fév 2010 22:02, édité 18 fois.
Zappiti, le jukebox vidéo ultime, maintenant compatible PCHC !
Christophe CHEREL.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11859
Inscription: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris

Annonce

Message par Google » 17 Oct 2008 12:02

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Oct 2008 12:06

Greg a fait un petit article hier justement (http://www.cinemotion.biz/noticia_detal ... 11&ccat_n=)

ils sont sympas en blanc :wink:
Découvrez Cinémotion, une enseigne de passionnés pour passionnés. :) Richard Czapla

Salon Hifi et HC Luxembourg : Sam 8 Nov 2014
moudugnou.
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 7476
Inscription: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg

Message » 17 Oct 2008 12:16

Plutôt corrosif comme article... Encore une fois, il critique un produit qu'il n'a pas vu... :evil:

[Edit : je ne parle pas de l'article de Cinemotion mais de ceci, je cite : "Après le flop du SP 800A, voici le SAMSUNG SPA-900"]
Zappiti, le jukebox vidéo ultime, maintenant compatible PCHC !
Christophe CHEREL.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11859
Inscription: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris

Message » 17 Oct 2008 12:18

Christophe CHEREL a écrit:Plutôt corrosif comme article... Encore une fois, il critique un produit qu'il n'a pas vu... :evil:


je ne vois pas ou il critique l'appareil ?!
Découvrez Cinémotion, une enseigne de passionnés pour passionnés. :) Richard Czapla

Salon Hifi et HC Luxembourg : Sam 8 Nov 2014
moudugnou.
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 7476
Inscription: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg

Message » 17 Oct 2008 12:20

Non-non, pas sur Cinémotion moudugnou. L'article est plutôt descriptif, pas de souci ;)
Zappiti, le jukebox vidéo ultime, maintenant compatible PCHC !
Christophe CHEREL.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11859
Inscription: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris

Message » 17 Oct 2008 12:24

Le projo sera globalement un SP-A800B avec un DC4.
Zappiti, le jukebox vidéo ultime, maintenant compatible PCHC !
Christophe CHEREL.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11859
Inscription: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris

Message » 17 Oct 2008 12:27

Pour ce que ça intéresse, le SP-A800B sera en démo dans un hôtel en face du salon de la Hifi et du HC les 25 et 26 octobre (le WE prochain) :

viewtopic.php?f=82&t=29895299&p=172153473#p172153473
Zappiti, le jukebox vidéo ultime, maintenant compatible PCHC !
Christophe CHEREL.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11859
Inscription: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris

Message » 17 Oct 2008 13:40

Julien Berry a eu l'occasion de voir le Samsung SP-A900 à Los Angeles il y a 15 jours chez Joe Kane. Julien? Peut-être pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta visite et tes premières impressions sur la machine?
Zappiti, le jukebox vidéo ultime, maintenant compatible PCHC !
Christophe CHEREL.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11859
Inscription: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris

Message » 17 Oct 2008 14:39

Zappiti, le jukebox vidéo ultime, maintenant compatible PCHC !
Christophe CHEREL.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11859
Inscription: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris

Message » 17 Oct 2008 14:55

Le prototype du Samsung présenté sous le nom "SP-A900B" en mai dernier en Chine :
Fichiers joints
Samsung-SP-A900B-mai.jpg
Samsung-SP-A900B-mai.jpg (12.32 Kio) Vu 10421 fois
Zappiti, le jukebox vidéo ultime, maintenant compatible PCHC !
Christophe CHEREL.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11859
Inscription: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris

Message » 15 Déc 2008 15:46

Quelques infos sur la collaboration de JKP avec Da-Lite et Samsung :
http://hiddenwires.co.uk/resourcesnews2 ... 12-04.html
Zappiti, le jukebox vidéo ultime, maintenant compatible PCHC !
Christophe CHEREL.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11859
Inscription: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris

Message » 10 Jan 2009 6:12

Zappiti, le jukebox vidéo ultime, maintenant compatible PCHC !
Christophe CHEREL.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11859
Inscription: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris

Message » 14 Jan 2009 23:04

Démonstration du Projecteur Samsung SP-A900B au CES 2009 par Joe Kane :
http://www.hdsoir.com/2009/01/ces-2009- ... alite.html
Zappiti, le jukebox vidéo ultime, maintenant compatible PCHC !
Christophe CHEREL.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11859
Inscription: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris

Message » 16 Jan 2009 17:59

Bonjour,

il me semblait bien que j'avais vu quelque chose, mais j'ai eu du mal à le retrouver.

Euh, pour le prix, ici ils "évoquent" 15 000 USD :o :o :o pour une dispo le mois prochain.

http://blog.ultimateavmag.com/ces2009/samsung_sp-a900b
Si vous voulez connaitre la "config" d'un membre asso, cliquez sur son "avatar". La fonction "recherches" (en haut à droite) est nécessairement votre amie. Si elle ne retourne aucun résultat, ré-essayez avec Fn+F5.
Thebe.
Staff Image & Relations PROs
Staff Image & Relations PROs
 
Messages: 16327
Inscription: 01 Déc 2002 8:04
Localisation: voir WWW

Message » 19 Jan 2009 16:17

Joe m'a parlé de juin. C'est l'écran qui sera dispo le mois prochain.
Pour le prix, c'est celui que Joe Kane aimerait mettre en place mais je doute fort que Samsung accepte. Il sera plutôt aux alentours de 10 K$ à mon avis.
Zappiti, le jukebox vidéo ultime, maintenant compatible PCHC !
Christophe CHEREL.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11859
Inscription: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris


Retourner vers Projecteurs Full HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message