Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damien8549, ericb56, jl.dudu, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, pm57, rolex, Taisetsu458, zarkka et 457 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amelioration de mon system EC...CDX2 ?

Message » 06 Jan 2009 1:35

Tu as raison, pour moi c'est une histoire d'association et d'esthétique...
Invite17
 
  • offline

Message » 09 Jan 2009 21:49

RE.

Voici un petit post concernant mon test "cable d'alim".

[b]Config 1 testée :

Barette et cable entre barette et prise secteur (total => en 400 roro)
Resultat :
Peut être un peu plus doux, plus fin, plus aérer sur les deux extrèmités du spectre........mais faut vraiment tendre l'oreille.

Config 2 testée :
Barette et totalité des câbles changés (total => env 900 roro)
Resultat :
Son rempli mais impression de trop sur mon système....masse musicale trop présente...étouffante...En totale opposition du résultat du test 1....étrange.

En gros je ne pense pas qu'investir dans des câbles transcende mon système, je vais donc faire comme proposé par Drune...soit tester la nouvelle mouture d'EC dans les pré, le EC4.8.....

j'avais exactement le meme systeme que vous EMC1+EC4.7+AW220, le manque de rapidité est du au preamplificateur.
Lorsque j'ai intégré le Hovland HP100 a al place de l'EC4.7 c'est devenu tres rapide tout y etait meme a trés bas volume alors qu'avec L'EC4,7 il me fallait un volume assez fort pour avoir une bonne definition.
AW220 lui est irreprochable il suit le préampli sans ciller
Un cable d'alim rapide type synergistic research vous donnera un peu plus de dynamique sur l'EMC1 qui a enfin été reconnu a sa valeur apres toute ces années,
des essais avec un CD naim n'ont pas été concluant avec EC, gardez votre source, upgradé le préamp en restant en symetrique si vous le pouvez


Ou essayer du 100% tube....histoire de voir. (style Primaluna prologue two, Dialogue one.....ou TRON AUDIO)

D'autre proposition ?

je crois que j'aime trop me D15 pour en changer....donc c'est certainement du coté de l'électronique que je sevirais si EC 4.8 pas concluant.

Phil
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 09 Jan 2009 22:50

le probleme c'est de trouver un préamplificateur à tube avec entrée et sortie en symetrique surtout la sortie sinon vous perdez 3db par le passage en assymetrique soit 50% de la puissance, c'est comme si vous vous retrouviez avec un ampli de 35w. Le test qui tue avec EC c'est que EC est tellement meilleurs en symetrique que quand on est scotché en assymetrique c'est que l'on tiend un maillon exeptionnel, la glosse claque ca à été le hovland, javais l'impression que le son vennait de bulles qui eclataient et laissaient couler la musique la liquidité sonore est presque materielle, le son coule des enceintes difficiles réelement à expliquer.
Contrairement au lecteur l'ampli n'est pas si doux que cela dans les aigus, faites attentions aux préamplix qui sont dynamiques mais sans etre doux style NAIM vous allezvite avoir des sifflantes et des duretés. jamais eu l'occase mais j'aurai bien essayé avec un preamp PATHOS sa doit bien s'accorder
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 10 Jan 2009 0:17

Prima Luna, je pense qu'on peut leur offrir mieux à ces petite.
:idee: Jeff de Montpellier affirme être enchanté du rendu de son intégré Théorème sur ses D15. (EL84, env. 4 600 E)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Jan 2009 7:12

drune a écrit:le probleme c'est de trouver un préamplificateur à tube avec entrée et sortie en symetrique surtout la sortie sinon vous perdez 3db par le passage en assymetrique soit 50% de la puissance, c'est comme si vous vous retrouviez avec un ampli de 35w. Le test qui tue avec EC c'est que EC est tellement meilleurs en symetrique que quand on est scotché en assymetrique c'est que l'on tiend un maillon exeptionnel, la glosse claque ca à été le hovland, javais l'impression que le son vennait de bulles qui eclataient et laissaient couler la musique la liquidité sonore est presque materielle, le son coule des enceintes difficiles réelement à expliquer.
Contrairement au lecteur l'ampli n'est pas si doux que cela dans les aigus, faites attentions aux préamplix qui sont dynamiques mais sans etre doux style NAIM vous allezvite avoir des sifflantes et des duretés. jamais eu l'occase mais j'aurai bien essayé avec un preamp PATHOS sa doit bien s'accorder


Je confirme qu'Howland fait de magnifiques électroniques, extrêmement musicales (couple HP200 + RADIA). A considérer très sérieusement, au moins le préamp.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 10 Jan 2009 14:50

probleme c'est de trouver un préamplificateur à tube avec entrée et sortie en symetrique surtout la sortie sinon vous perdez 3db par le passage en assymetrique soit 50% de la puissance, c'est comme si vous vous retrouviez avec un ampli de 35w. Le test qui tue avec EC c'est que EC est tellement meilleurs en symetrique que quand on est scotché en assymetrique c'est que l'on tiend un maillon exceptionnel


Hum si je comprends bien je risque de perte beaucoup en "lâchant" mon pre 4.7/amp 2x EC AW220 en mono........ca devient vraiment coton ;-)
D'un autre coté, on ne peut quand même pas demander à un Primaluna intégré de régater avec un système pre/amp mono en symétrique.....avec le problème de mariage CD et enceinte en prime....
Ce qui me chiffonne un peu, c'est de mettre une somme aussi considérable dans un pré (le pré 4.8 est plus cher que le Primaluna Dialogue two complet !!!!!!!!)
Mais il est vrai que, ayant "investi" dans du XLS, il serait dommage de repasser en assym....et comme dit plus haut, perdre un grande quantité de puissance (puissance tres demandée par les D15 tres tres gourmande....il est cependant vrai qu'ayant 220W par bloc EC j'ai de la marge ;-))))) )

Pour ces qui est de Howland....c'est quel pre qui marche avec EC ? c'est quoi l'ordre de prix ?

Phil
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 10 Jan 2009 15:29

Vu sur ebay une EC4.8 pour 1800 roro.....très intéressant je pense, mais comme je n'ai pas eu l'occasion d'effectuer une écoute comparative...j'suis un peu frileux.....

Phil
Dernière édition par HIFIFAN le 10 Jan 2009 20:07, édité 1 fois.
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 10 Jan 2009 19:51

J'ai craqué......je suis proprio d'un EC 4.8.....et j'ai donc un EC 4.7 à remettre.... quelqu'un intéressé ?

Miammm....

Phil
Dernière édition par HIFIFAN le 10 Jan 2009 20:09, édité 2 fois.
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 10 Jan 2009 23:57

Tu l'as déjà? Ca donne quoi?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 11 Jan 2009 0:36

Non, je ne l'ai pas encore.........je devrais le recevoir d'ici une petite semaine......dur dur la patience ;-) ... je bave déja....

En gros, la douceur de mon système actuel, avec une scène plus large, une amélioration de la rapidité, et un meilleur contrôle des basses....Le tout en gardant cette superbe signature sonore EC que j apprécie tout particulièrement.... en gros juste ce qu'il me faut ;-))))) pour un prix "raisonnable" en prenant en compte le prix payé vs le nombres de jours utilisé. Je garde la différence pour la prochaine étape....

Du "presque tube" avec de la puissance à revendre...ce qui aurait certainement été le gros pb en passant du tube avec des D15......

Je ferais un post des réception et mise en oeuvre "aux petits oignons".....

Phil
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 21 Jan 2009 15:10

Voili, voilà….mon nouveau pré est arrivé (Electrocompaniet-4.8 en remplacement de mon 4.7 actuel).

Le but de mon achat à l’aveugle (car aucun test possible dans la région) était d’insuffler un peu plus de vie à mon système actuel.

Pour rappel, mon système est composé de :

- Lecteur electrocompaniet EMC1 up + araignée
- 2 ampli electrocompaniet AW220 (mono)
- Cable Electrocompaniet final link (mono cablé)
- Enceinte Proac D15

Voici donc mes premières constatations après 2 jours d’écoutes 4.8….et 6 ans de 4.7....... ;-)

Oushhhhhhh....sons radicalement différents, je m’explique :

LE 4.7

Le 4.7 est, très fin dans l’aigu, très riche dans le médium et un peu lourd du côté des basses (basse bien présentes sur des pianos mais manquant un peu d’impact)…un peu mou en somme...certain le qualifie même de "lent"

Les + 4.7 :
Voix superbes (Style Diana Krall)
Instrument (bois) très plein

Basse pleine…trop des fois…..sur signaux complèxe ou gros orchestre...besoin de baisser le volume pour limiter les résonnances.

Les - du 4.7 :
Basse toujours elle....molle….lourde (très marquée sur des enceintes 3 voie style B&W802S…mes anciennes)
Image un peu étroite et manquant un peu de relief. ..d'étagement...de vie..(en comparaison du 4.8 )



LE 4.8

Le 4.8 est très très pointu dans l’aigu (trop ?..À voir, car c’est vraiment très détaillé et très aigu...faut que mes petites oreilles s’y fassent ; -) ) , le medium est passablement dégraissé, là aussi c’est surprenant quand on passe du 4.7. Les basses, elles sont beaucoup plus dynamiques et détaillées…on perçoit des timbres que le 4.7 ne voyait pas style lisibilité de la contrebasse...le coté sombre est que l'on perds en masse sonore...le piano est un peu moins plein..plus réaliste ?

Les + du 4.8 :
Dynamique impressionnante (en comparaison du 4.7 )
Image sonore 3d plus large et profonde (alors que le 4.7 donnait une image plus « plate » qui avait de la peine à être plus large que l’espacement des enceintes)

Les - du 4.8 :
Très aigu….Trop ??? j’espère que cela va s’estomper avec le temps (adaptation des mes anciens éléments à ce nouveau)
Le medium est très dégraissé (pour donner plus de lisibilité à l’aigu et les basses peut-être). Ce n'est pas un mal…. Juste différent et un peu moi chaud.


EN CONCLUSION :
L’EC 4.7 et plus intimiste demandant de pénétrer dans l’image afin de trouver l’emplacement idéal….alors que le 4.8 aura tendance à projeter le son le rendant « 3d » et plus vivant…..
Je pense que le 4.8, en maîtrisant beaucoup mieux les basses, donne un plus grand choix dans le choix de ses enceintes, …j’aurai peut-être dû garder mes 802S3 et changer le pré avant ; -) …..-) …..
Donc très très différente, histoire de goût, c’est d’ailleurs certainement pour cela que le constructeur garde les deux modèles au catalogue.

Si j’entends encore quelqu’un dire que EC (avec le 4.8 ) c’est mou…….je lui colle une claque ;-)))))))

Philippe
Dernière édition par HIFIFAN le 21 Jan 2009 17:14, édité 1 fois.
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 21 Jan 2009 16:16

Merci pour ce CR. :wink: Ton objectivité est appréciable.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Jan 2009 17:08

Bon c'est pas tout ... reste à changer le tweeter des D15 ..... :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Jan 2009 17:27

Bon c'est pas tout ... reste à changer le tweeter des D15 .....
;-) étrange car les D15 ne sont pas connue pour être "criarde"......en tout ca c'est vachement plus vivant....à reveiller un mort..en lui pétant les oreilles :mdr:

Faudra peut être passer à plus gros (au niveau enceinte donc) pour profiter de tout et redonner de la masse/du volume aux basses...miammmmm .Ben oui, si le 4.8 + 2x aw400 est utilisé sur le Bwé 80x...y'a pas photo...faut du grave de plus de 16 de diam...mais pas trop gros car j'ai juste 2x aw220 :lol:

Par contre la telecommande....no comment....truc à 2 balles.
Autre modif de cosmétique, mes anciens éléments ont des pieds "articulés" alors qu'ils sont "simple" et doré :-? sur le 4.8 (idem modèle avant 2002)

Phil
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message